Définition de « direction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot direction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur direction pour aider à enrichir la compréhension du mot Direction et répondre à la question quelle est la définition de direction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : direction (f)

  • Action de diriger. - La direction des ballons. - Sous la direction d’un tel. - être préposé à la direction de certains travaux. - Prendre la direction de quelque affaire. - On lui a confié la direction de cet établissement, de ce théâtre. - Pendant sa direction.

  • Il se dit aussi de certaines administrations publiques ou particulières, ainsi que de l’emploi de directeur dans ces administrations. - La direction générale des domaines, des douanes. - La direction d’une compagnie d’assurance, d’un théâtre. - S’adresser à la direction. - Solliciter, obtenir une direction. - direction de l’enseignement supérieur, secondaire, primaire.

  • Il se dit, par extension, du bâtiment où se trouve telle ou telle partie de ces administrations. - Se rendre à la direction.

  • Il se dit quelquefois, par extension, du territoire administré par une direction publique.

  • Il se dit encore du côté vers lequel une personne ou une chose se dirige, est dirigée ou tournée, et du mouvement de quelqu’un ou de quelque chose dans un certain sens. - quelle direction ont-ils prise en partant ? - On envoya des éclaireurs dans toutes les directions. - Regardez dans cette direction, dans la direction de mon bras. - Changer de direction. - Suivre la même direction. (fig), - Donner à une affaire la direction convenable. - Mes idées prirent alors une autre direction. - Prendre une bonne, une mauvaise direction, Adopter une bonne, une mauvaise manière de se conduire. - être dans la direction d’un objet, être exactement vis-à-vis de cet objet. - être dans la direction d’une batterie.

  • En termes d’arts, il signifie ce qui sert à diriger. - direction d’une automobile, Pièce faisant partie de l’organe qui sert à diriger cette voiture.

  • En termes de dévotion, il signifie fonction de directeur de conscience. - Ce prêtre excellait dans la direction. - Suivre les directions de quelqu’un, Se conformer à ses instructions. - direction de l’intention ou - d’intention, Action par laquelle on dirige son intention. - Il s’est dit particulièrement, chez les casuistes, de l’action mentale, par laquelle, dans un acte douteux ou mauvais, on dirige son intention vers une bonne fin. - Pascal reproche aux - casuistes d’effacer beaucoup de péchés par la direction d’intention.
    Approchant : directAnglais|direct, indirectAnglais|indirect, directorAnglais|director



    Définitions de « direction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIRECTION, subst. fém.

    A.? [L'accent est mis sur l'idée d'un mouvement orienté; correspond à diriger A]
    1. [Dans l'espace] Ligne ? en principe ? droite qu'une personne se propose de suivre ou suivant laquelle un corps mobile ou un objet qui se déplace, se dirige ou est dirigé. Toutes directions (panneau indicateur de la circulation routière). Le chien repart à fond de train dans la direction qu'Anna a prise (Claudel, Tobie,1940, III, 2, p. 1264):
    1. Mon cher Scali, pensait Garcia, comment les obus d'un canon à longue portée, tombant selon un angle assez aigu, toucheraient-ils des rues orientées dans des directions différentes sans toucher un seul mur? Malraux, Espoir,1937, p. 688.
    ? Loc. prép. En (dans la) direction de. Au terminus de la voie ferrée de pénétration en direction de Diamantina (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 386).
    ? Spéc., PHYS. Direction d'une force. Droite suivant laquelle une force tend à déplacer le point sur lequel elle agit :
    2. Une force quelconque est entièrement définie : 1o(...) 2oPar sa direction qui est celle du mouvement qu'elle tend à produire; ... Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 2.
    ? P. méton. [Dans un véhicule] Ensemble des organes mécaniques qui permettent l'orientation de la ou des roues directives :
    3. L'ensemble des organes que l'on nomme « direction » dans une automobile comprend (...) l'essieu directeur avec ses fusées à pivots conjugués; (...) les liaisons des pivots aux organes de direction; (...) la commande de direction (...) la tige de direction et le volant. Périsse, Traité général des automobiles à pétrole.1907, p. 352.
    ? AVIAT. Gouvernes de direction. Les gouvernes de direction [d'un avion] (...), sont, (...) constituées : D'un plan fixe appelé « dérive »; D'un volet mobile appelé « gouvernail de direction » (Guillemin, calcul et essai avions,1929, p. 87).
    2. P. métaph. ou au fig.
    a) [En parlant d'une pers.] S'engager dans une mauvaise direction :
    4. La possibilité d'une telle convergence n'apparaît (...) ni même dans la théorie qui assigne des directions définies à l'évolution des divers organes par une espèce de composition mécanique entre les forces extérieures et des forces internes. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 77.
    b) [En parlant d'une entité abstr.] La direction qui est donnée à la politique française. L'imagination laisse le champ ouvert à des hypothèses diverses, restant souple et accueillante. Il ne faut jamais s'enferrer aussitôt dans une direction, et on sera toujours prêt à se replier (Hist. et ses méth.,1961, p. 485).
    B.? [L'accent est mis sur l'idée d'organisation, d'animation, de responsabilité; correspond à diriger B]
    1. Action de conduire, de mener, d'administrer.
    a) [En parlant de choses] La direction de travaux; la direction d'une entreprise, d'une machine :
    5. Son premier soin, dès qu'il fut maître au logis, fut de congédier le maraîcher, et de le remplacer par une créature à lui. Il prit la haute direction de la maison, vendant, achetant, tenant la caisse. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 50.
    b) [En parlant de pers.]
    ?) [Dans leurs activités prof.] La direction d'une équipe, d'un groupe; sous la direction d'un professeur. À l'époque dont il s'agit, deux garçons, revêtus de la longue blouse grise de l'emploi, faisaient le service sous la direction très active du patron et de la patronne (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Leclercq, 1886, p. 94).
    ? Synon. de directives.Je vous donne par ma lettre particulière de ce jour quelques directions sur des points qui dans ces dépêches ont fixé mon attention (Chateaubr., Corresp. gén.,t. 4, 1789-1824, pp. 174-175).
    ?) [Dans leur conduite mor. ou spirituelle] Direction de conscience, direction spirituelle ou simpl. direction. Elle se mit sous la direction spirituelle de Rancé. Armand-Jean Le Bouthillier, abbé de Rancé, était alors dans la soixante et unième année de son âge (France, t. 4, 1892, p. 335).
    2. [À la tête d'une entr., d'une admin., etc.] Fonction, poste de directeur. Les candidats et les candidates à la direction d'une école normale doivent être âgés de 35 ans au moins (Encyclop. éduc.,1960, p. 309):
    6. Accepteriez-vous d'assumer cette direction littéraire? Sous ma surveillance un peu, naturellement; dans les premiers temps tout au moins. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1041.
    ? P. méton.
    a) L'ensemble des personnes qui dirigent une entreprise. S'adresser à la direction. Il reste à acquérir la prime de résultat que refuse de leur payer [aux mineurs] la direction sous prétexte que l'entreprise ne fait pas partie des houillères nationalisées (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 5, col. 3).
    b) L'ensemble des services placés sous l'autorité d'un directeur et dont dépend un certain nombre de services subordonnés à celui-ci. Direction de l'enseignement primaire, direction des Eaux et Forêts. Les bibliothèques dépendent de la direction générale des (...) bibliothèques au ministère de l'éducation nationale (Civilis. écr.,1939, p. 4608):
    7. Les professeurs qui exercent dans ces sections relèvent administrativement de la direction de l'enseignement technique... Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 167.
    c) Bâtiment(s) ou bureau(x) occupé(s) par un directeur et ses services. S'adresser au bureau de la direction, à la direction; solliciter, obtenir une direction (cf. Ac. 1835).
    d) Territoire administré par une direction publique. Les limites d'une direction (Ac. 1835).
    Prononc. et Orth. : [di? ?ksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1338 « action de diriger, conduire » (G. de Digulleville, Fleur de lis, éd. A. Piaget, 919 ds Romania t. 62, p. 347); 1547 (J. Martin, Architecture de Vitruve, p. 1 vo: Conduictes et directions des traictz); 2. 1611 direction « directive, instruction » (Cotgr.); 1656 direction d'intention (Pascal, Provinciale, 7, éd. P. Lafuma); av. 1704 « fonction d'un directeur spirituel » (Boss., Lett. abb., 60 ds Littré); 3. 1709 « fonction, charge de directeur » (Lesage, Turcar., II, 3, ibid.); 1752 (Trév. : Direction, se dit aussi de la maison où le Bureau de la Direction est établi); 1864 « ensemble, réunion des directeurs » (Littré); 1771 « ensemble des services confiés à un directeur » (Trév. : Direction des gabelles, c'est [...] l'étendue de son [directeur] département). B. 1. 1680 astron. (Rich.); 1680 phys. ligne de direction (ibid.); 1690 mécan. (Fur.); 2. 1757 « orientation » (Mirab., Popul., éd. Guil., 545 ds Brunot t. 6, p. 1388); 1770 fig. (Raynal, Hist. phil., XV, 10 ds Littré); 3. 1907 automob. « ensemble des mécanismes qui permettent de guider les roues » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. au lat. class.directio, -onis « ligne droite »; b. lat. « action de diriger (vers un but »), dér. du rad. du supin directum de dirigere (diriger*). Fréq. abs. littér. : 5 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 840, b) 5 302; xxes. : a) 6 276, b) 10 520. Bbg. Artur (Jules). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, no56, p. 10. ? Bergh (L.). Moyens d'exprimer en fr. l'idée de direction. Göteborg, 1948, passim. ? Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 39. ? Dubuc (R.). Sans ménagement pour management. Meta. 1970, t. 15, pp. 110-112. ? Gohin 1903, p. 354. ? Quem. 2es. t. 2 1971. ? Staub (M.). Richtungsbegriff, Richtungsausdruck. Berne, 1949, passim. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 86. ? Wagner (R. L.). Direction = détour chez J.-J. Rousseau Fr. mod. 1943, t. 11, pp. 61-62.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    direction \di.??k.sj??\ féminin

    1. Action de diriger.
      • Être préposé à la direction de certains travaux.
      • Prendre la direction d'une affaire.
      • On lui a confié la direction de cet établissement, de ce théâtre.
    2. Administration publique ou particulière.
      • Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La direction nationale du Parti communiste, dans sa presse clandestine, dans ses tracts, attaquait toujours plutôt Vichy que l'occupant. (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, p. 69)
      • La pilule ne passe pas. Ni pour Peggy, salariée chez Haulotte, [?], ni pour Anne, cadre dans la tour Total de La Défense. Toutes deux ont télétravaillé à 100 % « sans problème » lors du premier confinement, mais voilà que les directions de ces deux entreprises demandent à leurs effectifs de se rendre dans les bureaux, entre deux et trois jours par semaine. (Sandrine Foulon, « La question : Le télétravail est-il vraiment obligatoire ? », le 4 novembre 2020, sur Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
    3. (Par extension) Emploi de directeur dans ces administrations.
      • S'adresser à la direction.
      • Solliciter, obtenir une direction.
    4. (Par extension) Bâtiment où se trouve telle ou telle partie de ces administrations.
      • Se rendre à la direction.
    5. (Quelquefois) (Par extension) Le territoire administré par une direction publique.
    6. Côté vers lequel une personne ou une chose se dirige, est dirigée ou tournée, et du mouvement de quelqu'un ou de quelque chose dans un certain sens.
      Etigny-FR-89-la gare-a1.jpg
      • Cet angle a été adopté, parce qu'on a remarqué que le vent ne souffle pas horizontalement, mais que sa direction plonge ordinairement un peu sur la surface de la terre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
      • Et comme cet avorton levait le nez en notre direction, Bob aussitôt se rendit à sa table où tous deux, me parut-il, avaient à parler. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Cette fois, ça y est, droit devant nous, après le pont, où il y a embouteillage. Direction : U.S.A. (Félix Leclerc, Moi, mes souliers, 1955, I, 6)
    7. (Figuré) Orientation en fonction d'un objectif, d'un but.
      • Donner à une affaire la direction convenable.
      • Mes idées prirent alors une autre direction.
    8. (En particulier) Côté d'où vient le vent.
      La direction du vent indique la provenance du vent.png
      • Un vent du sud-ouest se mit à souffler, obligeant le Vaterland à mettre le cap dans cette direction, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 215 de l'édition de 1921)
      • Mermoz allait dans son bureau contempler la carte. Il faisait et refaisait les calculs. Oui, selon la direction et la force des vents, il mettrait de vingt à vingt-quatre heures pour aller de Dakar à Natal en avion. (Joseph Kessel, Mermoz, illustré par Roger Parry, Gallimard, 1939, p. 129)
    9. (Figuré) Manière, bonne ou mauvaise, de se conduire.
      • Prendre une bonne, une mauvaise direction.
    10. (En particulier) Le vis-à-vis exact.
      • Nos animaux porteurs, débarrassés de leurs bâts, se sont égaillés parmi les arbres dans la direction d'une vallée boisée qui masque une mare saline. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
      • Être dans la direction d'un objet.
    11. (Mécanique) Ensemble des organes servant à diriger un véhicule.
      • Le système de direction permet d'orienter les roues directrices selon les desiderata du conducteur : (lololemecano)
    12. (Religion) Fonction de directeur de conscience.
      • Ce prêtre excellait dans la direction.
      • (En particulier) (Chez les casuistes) Action mentale, par laquelle, dans un acte douteux ou mauvais, on dirige son intention vers une bonne fin : Pascal reproche aux casuistes d'effacer beaucoup de péchés par la direction d'intention.
    13. (Religion) (Au pluriel) Instructions que donne un directeur de conscience.
    14. (Mathématiques) Propriété commune à des droites parallèles, ou à des objets portés par des droites parallèles tels que des segments ou des demi-droites, ou propriété d'un vecteur. Note : ne pas confondre ?direction? et ?sens? en géométrie.
      • Sur des droites de même direction sont possibles deux sens de parcours, opposés l'un de l'autre.
      • Un vecteur est caractérisé par sa direction, son sens et sa norme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIRECTION. n. f.
    Action de diriger. La direction des ballons. Sous la direction d'un tel. Être préposé à la direction de certains travaux. Prendre la direction de quelque affaire. On lui a confié la direction de cet établissement, de ce théâtre. Pendant sa direction. Il se dit aussi de Certaines administrations publiques ou particulières, ainsi que de l'Emploi de directeur dans ces administrations. La direction générale des domaines, des douanes. La direction d'une compagnie d'assurance, d'un théâtre. S'adresser à la direction. Solliciter, obtenir une direction. Direction de l'enseignement supérieur, secondaire, primaire. Il se dit, par extension, du Bâtiment où se trouve telle ou telle partie de ces administrations. Se rendre à la Direction. Il se dit quelquefois, par extension, du Territoire administré par une direction publique. Il se dit encore du Côté vers lequel une personne ou une chose se dirige, est dirigée ou tournée, et du Mouvement de quelqu'un ou de quelque chose dans un certain sens. Quelle direction ont-ils prise en partant? On envoya des éclaireurs dans toutes les directions. Regardez dans cette direction, dans la direction de mon bras. Changer de direction. Suivre la même direction. Fig., Donner à une affaire la direction convenable. Mes idées prirent alors une autre direction. Prendre une bonne, une mauvaise direction, Adopter une bonne, une mauvaise manière de se conduire. Être dans la direction d'un objet, Être exactement vis-à-vis de cet objet. Être dans la direction d'une batterie. En termes d'Arts, il signifie Ce qui sert à diriger. Direction d'une automobile, Pièce faisant partie de l'organe qui sert à diriger cette voiture. En termes de Dévotion, il signifie Fonction de directeur de conscience. Ce prêtre excellait dans la direction. Suivre les directions de quelqu'un, Se conformer à ses instructions. Direction de l'intention ou d'intention, Action par laquelle on dirige son intention. Il s'est dit particulièrement, chez les casuistes, de l'Action mentale, par laquelle, dans un acte douteux ou mauvais, on dirige son intention vers une bonne fin. Pascal reproche aux casuistes d'effacer beaucoup de péchés par la direction d'intention.

    Littré

    DIRECTION (di-rè-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de diriger. Il connaissait les chemins et se chargea de la direction de la troupe. Il prit en main la direction des affaires.
    • 2 Terme de dévotion. La méthode particulière que suivent les gens d'Église pour conduire les âmes dévotes dans la voie du salut?; fonction d'un directeur de conscience. On se jetterait dans des embarras infinis, si on changeait la direction en dissertation, Bossuet, Lett. abb. 60. Souvent une mère, préoccupée de son directeur, est mécontente de sa fille jusqu'à ce qu'elle prenne sa direction, et sa fille le fait par politique contre son goût, Fénelon, t. XVII, p. 79.

      Par extension. Mme de Maintenon eut la maladie des directions qui lui emporta le peu de liberté dont elle pouvait jouir, Saint-Simon, 413, 176.

    • 3 Terme de casuistique. Action mentale, par laquelle, dans un acte douteux ou mauvais, on dirige l'intention vers un côté qui n'est ni douteux ni mauvais. Pascal reproche aux casuistes d'effacer le péché de simonie par la direction d'intention, quand, ne considérant plus le trafic des choses saintes, le simoniaque considère le prix non comme le prix de la chose vendue, mais comme le motif qui le détermine à la transférer. Pour vous faire voir l'alliance que nos pères ont faite des maximes de l'Évangile avec celles du monde par cette direction d'intention, Pascal, Prov. 7. Ô mon père, lui dis-je, voilà un beau fruit de la direction d'intention, Pascal, ib. Montrez-moi, lui dis-je, avec toute cette direction d'intention, qu'il soit permis de se battre en duel, Pascal, ib.
    • 4Administration. Sous la direction d'un tel. On lui a confié la direction de cet établissement. La direction générale des postes.

      Fonction de directeur. Je lui donnerai une direction en province, Lesage, Turcar. II, 3.

      Ensemble, réunion des directeurs.

      Attributions, étendue et circonscription d'une direction. Cela n'est pas dans ma direction.

      Résidence du directeur.

    • 5 Terme de procédure ancienne. Régie que les créanciers faisaient par le ministère de leurs syndics ou directeurs de biens abandonnés par le débiteur. Il assiste chaque jour à quelque assemblée de créanciers, partout syndic de direction, La Bruyère, XI. Ceux-ci la firent enfermer comme folle et firent mettre ses biens en direction, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
    • 6Côté vers lequel une personne ou une chose va, marche. Quelle direction ont-ils prise en partant?? Les grands fleuves prennent leur direction vers la mer. Napoléon se dégagea en silence de l'immense attirail qu'il entraînait après lui, et s'avança sur la vieille route de Kalougha?; il poussa dans cette direction pendant quelques heures, annonçant qu'il allait vaincre Kutusof sur le champ même de sa victoire, Ségur, Hist. de Nap. IX, 1.

      Être dans la direction d'un objet, l'avoir en face.

      Fig. Donner une bonne direction à une affaire. Le gouvernement ouvrit les yeux sur ces inconvénients, et donna une nouvelle direction au commerce des pelleteries, Raynal, Hist. phil. XV, 10.

      Prendre une bonne, une mauvaise direction, se lancer dans la voie du bien ou dans celle du mal.

    • 7Côté vers lequel on dirige ses recherches, ses travaux. Des essais dans une bonne direction. L'astronome, réduit à spéculer sur des phénomènes fugitifs, complétement inaccessibles sauf pour un seul de ses sens, abordables à l'observation seule et nullement à l'expérience, doit s'estimer heureux d'avoir reconnu la direction où il faut marcher pour arriver à la découverte de la vérité, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90.
    • 8 Terme de mécanique. Direction d'une force, droite suivant laquelle elle tend à mouvoir les corps qui en éprouvent l'action.

      Terme d'astronomie. Mouvement d'une planète, suivant l'ordre des signes.

      Terme de géologie. Ligne que suit une couche ou un filon dans le sens de sa longueur.

      Terme de physique. Direction de l'aimant, la propriété par laquelle il se tourne toujours vers les pôles de la terre.

      Terme militaire. Changement de direction, opposé à changement de front, changement d'une troupe en marche.

    • 9 Terme d'astrologie. Calcul par lequel on prétendait trouver l'explication de l'avenir, dans les rapports des différents points du ciel.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DIRECTION.
    4Ajoutez?:

    Direction d'artillerie, circonscription territoriale qui comprend les établissements chargés de la conservation, des mouvements et des réparations des approvisionnements d'artillerie, etc.

    Direction du génie, circonscription analogue chargée de l'entretien et des réparations des fortifications et des bâtiments militaires.


    REMARQUE

    En termes de géologie, la direction est mieux définie?: Prolongement ou extension des couches de roches suivant une ligne perpendiculaire au plongement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIRECTION, s. f. (Méch.) est en général la ligne droite suivant laquelle un corps se meut ou est censé se mouvoir.

    On dit en Géométrie que trois points, ou que deux ou plusieurs lignes sont dans la même direction, quand ces points ou ces lignes se trouvent précisément dans une seule & même ligne droite. (O)

    Direction, en Astronomie, se dit du mouvement d'une planete, lorsqu'elle est directe, c'est-à-dire lorsqu'elle paroît se mouvoir d'occident en orient, selon la suite des signes. La direction est l'état opposé à la station & rétrogradation. Voyez Station & Rétrogradation.

    Direction, en Astrologie, est une sorte de calcul par lequel on prétend trouver le tems auquel il doit arriver quelque chose de remarquable à une personne dont on tire l'horoscope. Voyez Horoscope.

    On fait les directions par tous les principaux points du ciel, & par les étoiles ; comme l'ascendant, le milieu du ciel, le Soleil, la Lune, & en partie aussi par hasard. La même opération se fait par les planetes & les étoiles fixes, mais tout différemment, suivant les differens auteurs. Quoique ces sortes de calculs n'ayent aucun fondement réel, & qu'il soit absurde de vouloir deviner par le cours des astres les évenemens de la vie ; cependant nous avons crû devoir en donner ici une définition succincte, ne fût-ce que pour tenir compte au genre humain d'avoir enfin secoüé le joug de cette espece de folie.

    Direction ou Ligne de direction, en Méchanique, signifie particulierement la ligne qui passe par le centre de la terre, & par le centre de gravité d'un corps.

    Il faut nécessairement qu'un homme tombe dès que le centre de sa gravité est hors de la ligne de direction. Voyez Centre, &c.

    Ligne de direction, en Méchanique, signifie aussi la ligne sur laquelle un corps se meut & s'efforce d'avancer, ou avance en effet. Voyez Ligne.

    Angle de direction, en Méchanique, est l'angle compris entre les lignes de direction de deux puissances qui conspirent. Voyez Angle & Puissances conspirantes.

    Direction de l'aimant, est la propriété qu'a l'aimant, ou une aiguille aimantée, de tourner toûjours une de ses extrémités du côté d'un des poles de la terre, & l'autre extrémité du côté de l'autre pole.

    La propriété attractive de l'aimant étoit connue long-tems avant sa direction, & sa direction long-tems avant son inclinaison. Voyez Aiguille.

    La direction de l'aiguille aimantée a quelque chose de fort surprenant. Car, en premier lieu, cette aiguille ne se tourne pas exactement vers les deux poles de la terre ; de plus on y remarque chaque jour de la variation dans le même endroit ; enfin elle est fort différente dans les différens endroits de notre globe.

    A Paris il s'en faut ordinairement 15 ou 16 degrés, plus ou moins, qu'elle ne se tourne exactement vers les poles : cet écart de l'aiguille s'appelle sa déclinaison. Voyez Déclinaison. Il n'y a que quelques endroits de la terre où l'aiguille se tourne directement vers les poles du monde ; par-tout ailleurs elle décline, soit vers l'orient, soit vers l'occident. Le célebre M. Halley a fait une carte de ses différentes déclinaisons. Voyez Aiguille aimantée & Boussole.

    Direction magnétique s'employe aussi dans un sens général pour la tendance de la terre & de tous corps magnétiques vers certains points. Voyez Aimant & Magnétisme.

    Selon quelques anciens philosophes, la situation de la terre est telle que son axe est dans l'axe de l'univers ; ensorte que ses poles & ses points cardinaux répondent exactement à ceux de l'univers. Quelques-uns soûtiennent que cette position de la terre est l'effet d'une vertu magnétique, & supposent qu'il se trouve une pareille vertu magnétique dans les poles du monde.

    Mais ces idées doivent être regardées comme chimériques. Nous n'avons aucune raison plausible de croire que la terre occupe le centre du monde, encore moins de penser que les poles de l'axe terrestre soient les mêmes que ceux de l'univers. Cette opinion est une suite du système des anciens astronomes, qui supposoient que la terre étoit immobile, & que les astres & les cieux faisoient leur révolution autour d'elle ; système qui n'a plus aujourd'hui de sectateurs. (O)

    Direction, en Anatomie, se dit de la marche d'une fibre ou d'un muscle, par rapport aux différens plans du corps. Voyez Corps. (L)

    Direction converse, en Astrologie ; par celle-ci le prometteur est emporté vers le significateur selon l'ordre des signes ; & par la directe il est emporté de l'est à l'ouest dans un sens contraire à l'ordre des signes. En voilà plus qu'il n'en faut sur cette sottise. Voyez plus haut Direction. (G)

    Direction, (Jurispr.) est la régie & disposition que les créanciers font par le ministere de leurs syndics & directeurs des biens qui leur ont été abandonnés par leur débiteur.

    Quelquefois le terme de direction est pris pour l'assemblée des directeurs.

    On vend des biens dans une direction, c'est-à-dire dans l'assemblée des créanciers : cette vente est volontaire, & ne purge point les hypotheques. Voyez ci-devant Directeur. (A)

    Direction, gouvernement, conduite, que l'on a d'une chose : ainsi l'on dit qu'une personne a la direction d'une manufacture, d'un magasin, &c.

    Direction, se dit aussi de l'emploi même de directeur. M. N a une direction dans les aides, & cette direction lui vaut 10000 liv.

    Direction, signifie aussi l'étendue du département d'un directeur. Il y a vingt bureaux dans cette direction. La direction de Caën est une des plus considérables de la ferme.

    Direction, en fait de gabelles, est un certain nombre de greniers à sel, de dépôts, & de contrôles, qui sont réunis sous une même régie, & qui dépendent d'une même chambre : ces directions sont au nombre de dix-sept, qui sont Paris, Soissons, Abbeville, Saint-Quentin, Châlons, Troyes, Orléans, Tours, Anjou, Laval, le Mans, Berri, Moulins, Roüen, Caën, Alençon, Dijon. Voyez Grenier à sel. Dict. de Comm. & de Trév. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « direction »

    Lat. directionem, de directum, supin de dirigere, diriger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin directio (« ligne droite »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIRECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1338 « action de diriger, conduire » (G. de Digulleville, Fleur de lis, éd. A. Piaget, 919 ds Romania t. 62, p. 347); 1547 (J. Martin, Architecture de Vitruve, p. 1 vo: Conduictes et directions des traictz); 2. 1611 direction « directive, instruction » (Cotgr.); 1656 direction d'intention (Pascal, Provinciale, 7, éd. P. Lafuma); av. 1704 « fonction d'un directeur spirituel » (Boss., Lett. abb., 60 ds Littré); 3. 1709 « fonction, charge de directeur » (Lesage, Turcar., II, 3, ibid.); 1752 (Trév. : Direction, se dit aussi de la maison où le Bureau de la Direction est établi); 1864 « ensemble, réunion des directeurs » (Littré); 1771 « ensemble des services confiés à un directeur » (Trév. : Direction des gabelles, c'est [...] l'étendue de son [directeur] département). B. 1. 1680 astron. (Rich.); 1680 phys. ligne de direction (ibid.); 1690 mécan. (Fur.); 2. 1757 « orientation » (Mirab., Popul., éd. Guil., 545 ds Brunot t. 6, p. 1388); 1770 fig. (Raynal, Hist. phil., XV, 10 ds Littré); 3. 1907 automob. « ensemble des mécanismes qui permettent de guider les roues » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. au lat. class.directio, -onis « ligne droite »; b. lat. « action de diriger (vers un but »), dér. du rad. du supin directum de dirigere (diriger*).

    direction au Scrabble


    Le mot direction vaut 12 points au Scrabble.

    direction

    Informations sur le mot direction - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot direction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    direction

    Les rimes de « direction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de direction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de soviétisation      Rimes de déceptions      Rimes de éruptions      Rimes de confusion      Rimes de concluions      Rimes de déségrégation      Rimes de prenions      Rimes de effectuions      Rimes de modernisation      Rimes de planifions      Rimes de fibrillation      Rimes de condensation      Rimes de flexion      Rimes de proclamation      Rimes de anti-évasion      Rimes de présentation      Rimes de efforcions      Rimes de morillons      Rimes de prémonition      Rimes de connaissions      Rimes de désignation      Rimes de dissection      Rimes de claustration      Rimes de circonscription      Rimes de collection      Rimes de dysfonction      Rimes de déconcentration      Rimes de stations      Rimes de restructurations      Rimes de commandions      Rimes de perpétuation      Rimes de contestation      Rimes de civilisation      Rimes de polarisation      Rimes de russification      Rimes de dénomination      Rimes de étrésillon      Rimes de brassions      Rimes de infatuation      Rimes de présomption      Rimes de délibérations      Rimes de frappions      Rimes de taillons      Rimes de disputions      Rimes de déchargions      Rimes de fascinations      Rimes de appellation      Rimes de lions      Rimes de infiltration      Rimes de conservation     

    Mots du jour

    soviétisation     déceptions     éruptions     confusion     concluions     déségrégation     prenions     effectuions     modernisation     planifions     fibrillation     condensation     flexion     proclamation     anti-évasion     présentation     efforcions     morillons     prémonition     connaissions     désignation     dissection     claustration     circonscription     collection     dysfonction     déconcentration     stations     restructurations     commandions     perpétuation     contestation     civilisation     polarisation     russification     dénomination     étrésillon     brassions     infatuation     présomption     délibérations     frappions     taillons     disputions     déchargions     fascinations     appellation     lions     infiltration     conservation     


    Les citations sur « direction »

    1. Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe qu'elle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud. C'est dingue, tout ça! c'est dingue!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Il paraît que l'exode fiscal se poursuit en direction de la Suisse et de la Belgique, pays qui échappent à la dépense d'un second porte-avions puisqu'ils ont eu la prudence de ne pas s'équiper d'un premier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Ceux qui étudient dans un institut accordent toujours moins de valeur qu'il n'en a à leur propre institut et lorgnent en direction de l'institut concurrent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    4. Une route peut prendre mille directions, la vérité n'en connaît qu'une.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Et si aimer ce n'était pas regarder ensemble dans la même direction, mais plutôt fermer les yeux et continuer à se voir ?

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Miroir de Cassandre (2009)


    6. Sans dire merci ni rien, la souris rousse lui tourne le dos, fonce dans cette direction, jouant de ses avant-bras comme de repoussoirs à monde, accrochant un coude, un bras, au passage. On dirait qu'elle se venge d'être si courte sur pattes. Isabelle la suit, profitant du passage qu'elle lui taille, se faisant l'effet d'une girafe aérienne précédée d'une gerboise galopante.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    7. Un homme doit garder la capacité de résister, de s'opposer, de dire non. Ensuite, il n'a pas à s'excuser. Trop d'hommes agissent selon la direction du vent. Leurs actes disjoints, morcelés, n'ont plus aucun sens.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    8. Ce n'est pas grave d'être en retard, quand on va dans la mauvaise direction.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. Je ne te parle pas seulement de trouver un métier, mais de choisir une direction. Un but à ta vie. De trouver quelque chose qui te motive, qui te donne de l'ambition !

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    10. Les voyages font sortir toujours plus loin dans le monde. Les rêves y font entrer toujours plus loin. Mais peut-être qu'on peut voyager dans plusieurs directions à la fois.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le petit frère tombé du ciel


    11. Toute direction suppose du secret. Diriger ou s'épandre, il faut choisir.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    12. La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    13. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. Seule direction de l'éducation: le style. Ce n'est point le bagage qui compte mais l'instrument de préhension.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets


    15. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. L'amitié c'était décidément comme l'amour : savoir évoluer ensemble dans la même direction.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    17. Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. Parfois, les circonstances extérieures sont les plus fortes, et il est obligé de se montrer lâche et de céder. Tout cela fait partie de l'apprentissage.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


    18. Les politiciens sont de mauvaise foi; ils disent souvent être dans une impasse. Or, il n'existe pas une seule impasse sans sortie, il suffit de vouloir marcher dans la bonne direction.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. Nous n'avons pas à nous accrocher artificiellement à la vie ou à la mort. Nous marchons simplement en direction des portes qui s'ouvrent toutes seules.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    20. Mais, mon cher ami, si je ne m'intéressais pas à vous, je ne vous aurais pas confié la direction d'une affaire aussi importante.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), III, 2


    21. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    22. Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    23. Elle marchait en direction opposée en costume de cheval avec une bombe sur la tête d'où fuyaient ses cheveux.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    24. Les hommes sont comme les poissons, c'est leur queue qui les fait changer de direction!

      Auteur : Noëlle Perna - Source : Mado fait son show (2007)


    25. Le goût d'enseigner ne doit point se considérer chez elle comme un travers, c'était le fond même et la direction de sa nature.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    Les citations sur direction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot direction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « direction »

    DiramationDireDireDirecteDirectementDirecteur, triceDirectif, iveDirectionDiremptionDirigeableDirigerDirimant, anteDirimer

    Les mots débutant par dir  Les mots débutant par di

    diraDiracdiraidiraientdiraisdiraitdirasdirediredirectdirectdirectedirectementdirectesdirecteurdirecteurdirecteur-adjointdirecteur-adjointdirecteursdirecteursdirectifdirectiondirectionneldirectionnelledirectionnellesdirectionnelsdirectionsdirectivedirectivedirectivedirectivesdirectivesdirectodirectoiredirectoratdirectorialdirectorialedirectoriauxdirectosdirectricedirectricedirectricesdirectricesdirectsdirectsdirentdiresdirezdirhamdirhams

    Les synonymes de « direction»

    Les synonymes de direction :

      1. auspice
      2. égide
      3. patronage
      4. tutelle
      5. influence
      6. férule
      7. protection
      8. faveur
      9. azimut
      10. sens
      11. angle
      12. curatelle
      13. administration
      14. chemin
      15. gouvernail
      16. pilotage
      17. tendance
      18. gestion
      19. directorat
      20. état

    synonymes de direction

    Fréquence et usage du mot direction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « direction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot direction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Direction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations direction     Citation sur direction   Poèmes direction   Proverbes direction   Rime avec direction    Définition de direction  


    Définition de direction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot direction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot direction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 01:17:47