La définition de Graphie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Graphie
Nature : s. f.
Prononciation : gra-fie
Etymologie : Du grec, écrire, ou plutôt le dernier élément des composés tirés du grec, tels que : géographie, télégraphie, hydrographie, etc.

Voir les citations du mot GraphieSignification du mot Graphie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de graphie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec graphie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Graphie ?


La définition de Graphie

Néologisme. Emploi de signes pour exprimer les idées.


Toutes les définitions de « graphie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAPHIE. n. f.
Représentation graphique. La graphie des voyelles, des consonnes.

Littré

GRAPHIE (gra-fie) s. f.
  • 1 Néologisme. Emploi de signes pour exprimer les idées. Cet art de Cornelius était vraiment singulier?: sorte de graphie hiéroglyphique, inventée pour transposer les idées les plus abstraites au moyen de signes gravés sur les murailles, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 414.
  • 2Manière d'écrire au point de vue de l'emploi et de la valeur des caractères. Il [M. Robert Atkinson] a dressé la liste complète de toutes les combinaisons de voyelles qui se trouvent dans son manuscrit [Vie de seint Auban], et cette liste est utile, surtout pour l'étude de la graphie anglo-normande, G. Paris, Romania, t. V, p. 389.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

graphie \??a.fi\ féminin

  1. (Linguistique) Représentation graphique d'un mot, d'une finale, d'un phonème, etc.
    • Je colorie. Cette activité permet de préciser une nouvelle fois les différentes graphies du son étudié. (Christian Lamblin, Lecture CP - Les sons s, gu, ge et leurs graphies, 2015)
    • Le ms. d'Oxford, qui a servi de base pour mon édition du texte, offre à première vue une telle diversité de graphies et de formes qu'il semblerait inutile d'essayer de caractériser la langue. (W. Mary Hackett, La langue de Girart de Roussillon, 1970)
  2. Manière d'écrire un mot.
    • Nénufar est une autre graphie de nénuphar.
  3. (Cartographie) Mode de représentation écrite d'objets, faits ou idées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAPHIE, subst. fém.

LINGUISTIQUE
A. ? (Mode de) représentation du phonème dans le code graphique. Le rythme n'apparaît point dans la graphie [du Moyen Âge] (Aubry, Trouvères,1909, p. 191).Plus nous irons, plus les méthodes de symbolisation et de graphie rapide se multiplieront (Valéry, Variété III,1936, p. 225).
B. ? Façon d'écrire un mot. Clé et clef sont des graphies différentes du même mot, toutes deux en usage (Mounin 1974).
Prononc. et Orth. : [g?afi]. Ds Ac. 1762 et 1798 puis 1932. Étymol. et Hist. 1762 subst. fém. comme élém. de compos. « description » (Ac.); 1877 « manière d'écrire un mot » (ds Littré Suppl.); 1878 « système d'écriture » (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 17.

GRAPHIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1762 subst. fém. comme élém. de compos. « description » (Ac.); 1877 « manière d'écrire un mot » (ds Littré Suppl.); 1878 « système d'écriture » (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?; suff. -ie*.

Graphie au Scrabble


Le mot graphie vaut 13 points au Scrabble.

graphie

Informations sur le mot graphie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot graphie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graphie

Les mots proches de Graphie

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Enveloppant, ante     Solidaire     Vibrance     Calibrer     Labourable     Glandée     Sommer     Affrioler     Traire     Ruser     

Les citations avec le mot Graphie


  1. Les féministes n'en démordent pas: on a volontairement passé sous silence le plus grand miracle de Jésus... A l'échographie c'était une fille!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Dans une autobiographie, comme dans la littérature, ce qui s'est réellement passé est moins important que ce que l'auteur réussit à faire croire à son auditoire.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  3. Il y a des plaines et des vallées que la Géographie semble avoir prédisposées à l'Histoire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. ... la mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  5. Avec l'instantané on ne fait que du faux. Photographiez un homme dans sa chute: vous en obtenez un moment, mais rien qui ressemble à une chute.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 février 1891


  6. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

    Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


  7. Une autobiographie révèle généralement que tout va très bien chez son auteur, sauf la mémoire.

    Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


  8. Je suis comme les Indiens qui pensent qu'une photo vole un peu de l'âme de la personne photographiée.

    Auteur : Laetitia Casta - Source : Dans Paris Match, 26 février 2015


  9. Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


  11. L'astronomie, cette micrographie d'en haut, est la plus magnifique des sciences parce qu'elle se complique d'une certaine quantité de divination. L'hypothèse est un de ses devoirs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Choses de l'infini


  12. Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d'un certain éclairage.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  13. Je n'ai rien à cacher de mes plaisirs ni de mes douleurs, j'en ai subi comme tout le monde. Mais si l'on décide d'écrire son autobiographie avec honnêteté, il faut tout dire.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Merci!


  14. La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  15. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  16. Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction : on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  17. Que de gens ont voulu se suicider, et se sont contentés de déchirer leur photographie!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 décembre 1889


  18. Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


  19. La géographie ... ce sont les faits qui se déplacent.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  20. L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident?

    Auteur : André Reszler - Source : L'Intellectuel contre l'Europe (1976)


  21. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  22. Aristote était un boys band. Excellent certes, mais seulement sixième ou septième du hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton. Mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  23. Mes parents l’ont écrit dans leur autobiographie : ils n’ont jamais désiré avoir un enfant. Ma mère, je l’ai surtout fait chier dans sa carrière. Avec mon père, j’ai eu des rapports agréables, mais plutôt copain-copain. Ils pensaient surtout à leur métier. Je n’ai jamais vu la vie comme ça. Je me suis toujours amusé à faire des conneries.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


  24. Un sourire d'extrême bienveillance ne quitte pas ses lèvres, le sourire des images de piété, celui que les petits livres d'hagiographie prêtent aux saints personnages de jadis.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  25. La géographie, ça sert à se repérer quand on voyage dehors.

    Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Graphie


  1. Montfaucon, si versé dans la paléographie

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 435


  2. Depuis 1650, la notation musicale avait subi des transformations qui l'avaient amenée à la sémiographie moderne ; on avait renoncé aux anciens caractères ; la gravure avait remplacé l'impression

    Auteur : A. MÉREAUX - Source : Moniteur universel, 18 juin 1867, p. 760, 3e col.


  3. Il est curieux de suivre la biographie d'un symbole, de voir par exemple.... comment l'herbe, suivant le cours de la végétation juridique, devint paille, stipula ; comment, la formule remplaçant le symbole et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot : stipuler

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit franç. Introd. CXII


  4. L'idée de Murr, qui voulait faire de l'écriture chinoise une sorte de langue universelle ou de pasigraphie

    Auteur : ABEL RÉMUSAT - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 39


  5. La législation, elle aussi, a sa géographie, son habitat, comme disent les zoologistes, et ce qui est très bon en Angleterre peut être très mauvais en France

    Auteur : ODYSSE BARROT - Source : la Liberté, 17 mars 1868


  6. Pour peu qu'on entende les principes de la géographie et de la navigation, on sait que, depuis que ces quatre lunes de Jupiter sont connues, elles nous ont été plus utiles par rapport à ces sciences, que la nôtre elle-même

    Auteur : FONTEN. - Source : Préf. Util. des math.


  7. La géographie est redevable à Hipparque de la méthode de fixer la position des lieux sur la terre par leur latitude et leur longitude, pour laquelle il employa le premier les éclipses de lune

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. v, 2


  8. Il y aura là-dedans [une géographie universelle publiée par un jésuite] quantité de relations loyolitiques de ces pères qui errent par le monde ; mais je pense qu'il y aura bien aussi des menteries

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 251


  9. Tous les anciens se sont mescontés, pensans avoir trouvé la mesure de la terre habitable, et comprins toute la cosmographie

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  10. Le système de tachygraphie ou sténographie antique consistait soit en abréviations, soit en signes tout à fait spéciaux : dans la première espèce, on consacrait le C pour signifier Caius ; le P pour Publius ; D pour dedicat ; S. P. Q. R. senatus populusque romanus, etc. ; c'est ce que les Romains appelaient litterae singulae, dont ils ont fait par abréviation siglae et nous sigles

    Auteur : FEUILLET DE CONCHES - Source : Causer. d'un curieux, t. II, ch. 7


  11. On enseignait d'abord au néophyte l'épistolographie ou la forme et la valeur des caractères ordinaires

    Auteur : DIDER. - Source : Opinions des anc. phil. (égyptiens).


  12. C'est lui [de Lisle] qui a changé toute la position de notre hémisphère en longitude ; il a enseigné à Louis XIV la géographie et n'a point fait de meilleur élève

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. de Lisle.


  13. Ces cristaux d'iodure d'argent réduit, quelquefois très abondants, constituent le voile, cause de fréquents insuccès [en photographie] ; ils se répandent souvent à la surface de la couche sensible comme un nuage impénétrable à la lumière

    Auteur : L. GIRARD - Source : Journ. offic. 6 oct. 1876, p. 7350, 2e col.


  14. La femme de nos jours, absente des tableaux, revit dans les historiques lithographies de notre artiste, avec son maniérisme coquet, sa grâce spirituelle, son élégance chiffonnée, sa beauté problématique

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Gavarni.


  15. Je conclus que le projet d'une pasigraphie est une conception vicieuse dans son principe, qui ne produira jamais un résultat utile, et à laquelle on ne se serait pas attaché, si l'on s'en était fait une idée bien nette

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor, et pol. t. III, p. 548


  16. La navigation obligea de perfectionner l'astronomie et de la comparer à la géographie

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain


  17. C'est encor' la raison pourquoy j'ay si peu curieusement regardé à l'orthographie, la voyant aujourd'hui aussi diverse qu'il y a de sorte d'escrivains

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 7, recto.


  18. Un revolver photographique qui renfermerait une plaque sèche et dont le mouvement lui ferait prendre une photographie [du soleil] toutes les heures...

    Auteur : JANSSEN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 655


  19. Moi, j'ai amélioré le mollusque, et complété la monographie du zoophyte

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Patur. II, 14


  20. On enseigneroit les mathematiques, la geographie, la fortification, et quelques langues vulgaires

    Auteur : LANOUE - Source : 127


  21. Le volume entr'ouvert distraitement, il le savait, et il gardait dans sa mémoire une photographie ineffaçable d'une ville ou d'un site traversés au galop

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. L. de Cormenin.


  22. Je suis une sotte ; j'ai offensé la géographie : vous ne passez pas par Moulins, la Loire n'y va point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1676


  23. S'ils lisent l'Écriture sainte, ce n'est pas pour y apprendre la religion et la piété ; les points de chronologie, de géographie, et les difficultés de grammaire les occupent tout entiers

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. IV, 7


  24. Il revendique pour Guttenberg et pour Strasbourg celle [invention] des caractères mobiles de bois, et par conséquent les plus anciens produits de la typographie proprement dite

    Auteur : DAUNOU - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 500


  25. Nous assistons en ce moment à la naissance d'une science nouvelle qui, s'annonçant d'abord sous le nom de pétrographie comme une annexe de la minéralogie, est destinée dans un avenir peu éloigné à prendre le pas sur sa devancière

    Auteur : VELAIN - Source : Journ. offic. 23 déc. 1873, p. 9664, 2e col.




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Graphie ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h52










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur graphiePoèmes graphieProverbes graphie

La définition du mot Graphie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Graphie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Graphie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.