La définition de Graphie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Graphie
Nature : s. f.
Prononciation : gra-fie
Etymologie : Du grec, écrire, ou plutôt le dernier élément des composés tirés du grec, tels que : géographie, télégraphie, hydrographie, etc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de graphie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec graphie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Graphie ?
La définition de Graphie
Néologisme. Emploi de signes pour exprimer les idées.
Toutes les définitions de « graphie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Représentation graphique. La graphie des voyelles, des consonnes.
Littré
-
1 Néologisme. Emploi de signes pour exprimer les idées.
Cet art de Cornelius était vraiment singulier?: sorte de graphie hiéroglyphique, inventée pour transposer les idées les plus abstraites au moyen de signes gravés sur les murailles
, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 414. -
2Manière d'écrire au point de vue de l'emploi et de la valeur des caractères.
Il [M. Robert Atkinson] a dressé la liste complète de toutes les combinaisons de voyelles qui se trouvent dans son manuscrit [Vie de seint Auban], et cette liste est utile, surtout pour l'étude de la graphie anglo-normande
, G. Paris, Romania, t. V, p. 389.
Wiktionnaire
Nom commun - français
graphie \??a.fi\ féminin
-
(Linguistique) Représentation graphique d'un mot, d'une finale, d'un phonème, etc.
- Je colorie. Cette activité permet de préciser une nouvelle fois les différentes graphies du son étudié. ? (Christian Lamblin, Lecture CP - Les sons s, gu, ge et leurs graphies, 2015)
- Le ms. d'Oxford, qui a servi de base pour mon édition du texte, offre à première vue une telle diversité de graphies et de formes qu'il semblerait inutile d'essayer de caractériser la langue. ? (W. Mary Hackett, La langue de Girart de Roussillon, 1970)
- Manière d'écrire un mot.
- Nénufar est une autre graphie de nénuphar.
- (Cartographie) Mode de représentation écrite d'objets, faits ou idées.
Trésor de la Langue Française informatisé
GRAPHIE, subst. fém.
LINGUISTIQUEGraphie au Scrabble
Le mot graphie vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot graphie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot graphie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Graphie
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse Grandeur graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradéMots du jour
Mafia Courtine Poussoir Cauchois, oise Assentement ou assentiment Avérage Négociation Boghead Convoquer Tulliste
Les citations avec le mot Graphie
- Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'oeil, la Chine de l'Arizona. C'est très utile, si l'on est égaré pendant la nuit.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Un homme avide de jouer sa biographie, comme un acteur joue un rôle.Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)
- Il y a deux sortes d'auteurs: les uns écrivent l'histoire de leur temps, les autres leur biographie.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)
- Je photographie globalement et je veux exposer globalement...Auteur : Sebastião Salgado - Source : Sur www.terra.com.br.
- Que de gens ont voulu se suicider, et se sont contentés de déchirer leur photographie!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 décembre 1889
- Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les «sentences des Pères».Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)
- Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence
- Daguerreotype: Remplacera la peinture (v. photographie).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Depuis qu'il avait des troubles de mémoire, il ne se séparait jamais de sa biographie.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Si vous croyez qu'on ne peut changer le cours des événements passés, c'est que vous n'avez pas lu d'autobiographies de célébrités.Auteur : Sam Ewing - Source : Sans référence
- Si tu es ici, c'est grâce à la grève de l'échographie.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)
- Photographier une personne, c'est affirmer qu'elle nous intéresse. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Une autobiographie n'est qu'une sorte de vie - il se peut quelle contienne moins de faits erronés qu'une biographie, mais elle est nécessairement encore plus sélective: l'autobiographie commence plus tard et se termine prématurément.Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)
- À l'astre de nos jours
On dédie des tas d'odes
Au dieu de nos amours
Des tas de poésies
Aux femmes de toujours
On consacre la mode
Et aux topinambours
D'âpres monographies.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Mais qu'est-ce qu'une vie si on ne se la raconte pas? Et, nous le savons, pour une seule vie, il y a cent biographies possibles.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)
- Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visibleAuteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- L'érotisme est une pornographie de classe.Auteur : Robert Escarpit - Source : Sans référence
- Dans toute oeuvre d'imagination, il y a un récit de soi. Dans toute autobiographie, il y a un remaniement imaginaire.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)
- La photographie littérale introduit au scandale de l'horreur, non à l'horreur elle-même.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Montrez vos photos à quelqu'un ; il sortira aussitôt les siennes : « Voyez, ici, c'est mon frère ; là, c'est moi enfant », etc. ; la Photographie n'est jamais qu'un chant alterné de « Voyez », « Vois », « Voici » ; elle pointe du doigt un certain vis-à-vis, et ne peut sortir de ce pur langage déictique.Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie
- J'aime la géographie des voyages, celle que l'on traverse à pied, à hauteur d'homme, instruit par les déclivités, la fatigue des jambes et le caprice des cieux. Beaucoup moins celle des livres enluminés de graphes et de data. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Un bon portrait m'apparaît toujours comme une biographie dramatisée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Les photographies opposaient l’impénétrabilité de leur surface à toute quête de profondeur.Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
Les citations du Littré sur Graphie
- Quoiqu'en grec et en latin on dise orthographia, nous disons pourtant orthographe ; et, quoique nous disions orthographe, nous ne laissons pas de dire orthographier, et non orthographerAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 179, dans POUGENS
- .... époque terrible et grandiose que tant de livres, de tableaux, de lithographies, de romances, de mélodrames ne sont pas encore parvenus à banaliserAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 1er mai 1876, p. 3034, 2e col.
- La géographie est bien éloignée de ce degré de perfection : la position d'une grande partie des villes, le cours des fleuves, la forme des côtes, tous ces objets ne sont connus souvent que par des observations grossières, des estimes de voyageurs, des détails d'itinéraires, des comptes inexactsAuteur : CONDORCET - Source : d'Anville.
- Peinture d'objets vulgaires, peinture de genre ; le même que rhyparographieAuteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91
- Je conclus que le projet d'une pasigraphie est une conception vicieuse dans son principe, qui ne produira jamais un résultat utile, et à laquelle on ne se serait pas attaché, si l'on s'en était fait une idée bien netteAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor, et pol. t. III, p. 548
- M. de Chazelles y fit les fonctions d'ingénieur, fort différentes de celles de professeur d'hydrographieAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Cet art de Cornelius était vraiment singulier : sorte de graphie hiéroglyphique, inventée pour transposer les idées les plus abstraites au moyen de signes gravés sur les muraillesAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 414
- Je pose en fait qu'après deux ans de sphère et de cosmographie, il n'y a pas un seul enfant de dix ans qui, sur les règles qu'on lui a données, sût se conduire de Paris à Saint-DenisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Hoocke, si connu par sa Micrographie, entreprit de le résoudre [le problème de la parallaxe des étoiles fixes]Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1
- On enseigneroit les mathematiques, la geographie, la fortification, et quelques langues vulgairesAuteur : LANOUE - Source : 127
- Le volume entr'ouvert distraitement, il le savait, et il gardait dans sa mémoire une photographie ineffaçable d'une ville ou d'un site traversés au galopAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. L. de Cormenin.
- Le roi, qui ne savait pas un mot de géographie, lui demanda ce qu'elle entendait par des Gangarides ; elle trouva aisément une défaiteAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 4
- La stéganographie, l'art facile de combiner des lettres ne présentant un sens que pour les initiés qui possèdent la clef, existe de toute antiquitéAuteur : CAHUN - Source : Liberté, 27 mai 1867
- Il y a quelques mois, je me suis plaint beaucoup d'être sténographiéAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. XVIIIe s. 2e part. 3e leç.
- Je suis une sotte ; j'ai offensé la géographie : vous ne passez pas par Moulins, la Loire n'y va pointAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1676
- Cette branche de géographie politique que, d'après les Allemands, nous nommons statistiqueAuteur : MALTE-BRUN - Source : Précis de géogr. univer. I, 8
- Il leur monstra une carte de la cosmographie du traict [cours] du RhinAuteur : CARL. - Source : IV, 24 Après le premier trait [coup] de ladite decoction, PARÉ, XVI, 8
- M. Delisle vint dans le temps où tout semblait annoncer que la géographie allait changer de faceAuteur : FONTEN. - Source : Delisle
- L'immortel Cook a plus donné seul à la géographie nautique que tous ceux qui l'avaient précédé dans la carrièreAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 54, dans POUGENS.
- La caricature et cette peinture que les anciens appelaient la rhyparographie ont leurs spécimens dans les fresques de Pompéi et d'HerculanumAuteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91
- On enseignait d'abord au néophyte l'épistolographie ou la forme et la valeur des caractères ordinairesAuteur : DIDER. - Source : Opinions des anc. phil. (égyptiens).
- Un revolver photographique qui renfermerait une plaque sèche et dont le mouvement lui ferait prendre une photographie [du soleil] toutes les heures...Auteur : JANSSEN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 655
- Je vois un grand intérêt dans les observations faites sur les grands cours d'eau résumant en eux, et chacun à sa façon, les divers phénomènes météorologiques qui se développent sur la surface plus ou moins incidentée qu'ils occupent, ils constituent un trait d'union entre la météorologie et l'orographieAuteur : FOURNET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959
- La géographie ainsi considérée pourrait prêter des lumières à la physique, ou du moins donner des doutesAuteur : Voltaire - Source : Russ I, 1
- La géographie est redevable à Hipparque de la méthode de fixer la position des lieux sur la terre par leur latitude et leur longitude, pour laquelle il employa le premier les éclipses de luneAuteur : LA PLACE - Source : Expos. v, 2
Les mots débutant par Gra Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Graphie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur graphie
Poèmes graphie
Proverbes graphie
La définition du mot Graphie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Graphie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Graphie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.