Définition de « fusant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusant et répondre à la question quelle est la définition de fusant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|fy.z??|t) fusant

  • Qui fuse. Il ne se dit guère qu’en parlant de la Matière qui sert à faire des fusées ou d’autres compositions pyrotechniques. - Matière fusante. - Composition fusante. - Projectile fusant, par opposition à projectile percutant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe fuser. (-réf-)


    Définitions de « fusant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de fuser*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Domaines techn.
    1. PYROTECHNIQUE. [En parlant d'une préparation pyrotechnique ou d'une poudre] Qui est apte à fuser, qui brûle sans détoner. Les rallumeurs à amorces fusantes sont fondés sur la mise en feu (...) de pastilles composées d'une substance simplement inflammable (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 1043).
    2. ARTILL. [En parlant d'un obus, d'une fusée] Qui explose en l'air. Anton. percutant.Un bouquet d'obus fusants déchire les nuages (Giono, Gd troupeau,1931, p. 251).
    ? Emploi subst. masc. Obus qui éclate au-dessus du sol. Le bombardement du bois, après avoir commencé par des percutants et des fusants, s'était continué par des percutants seulement (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 16).
    B.? Au fig. Qui se manifeste d'une façon soudaine et éclatante. Les ai-je écoutés seulement? [des propos] j'en doute. Fusants, étincelants, entièrement inutiles et oiseux, ils se classaient dans ce que je nommerais les propos d'ameublement (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 206).
    Prononc. et Orth. : [fyz? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fusant \fy.z??\ masculin

    1. (Militaire) Obus dont l'explosion se déroule après un temps de parcours programmé, et non à l'impact dans le cas d'un percutant.
      • - Moi, disait le jeune bataillonnaire, j'en ai dans la patte, un éclat de fusant. J'brancardais étant d'la discipline vu que j'suis en tôle pour quinze jours encore. J'ai rien senti. (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
      • Et, en regardant par le soupirail, nous comprenons maintenant, à voir éclater les fusants, la signification de ces coups de gong qui nous intriguaient. (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 157)

    Adjectif - français

    fusant \fy.z??\

    1. Qui fuse, surtout en parlant de la matière qui sert à faire des fusées ou d'autres compositions pyrotechniques.
      • Matière fusante. ? Composition fusante.
      • (Militaire) Projectile fusant, par opposition à projectile percutant.
      • J'avais fait le choix d'un costume de travail approprié à la circonstance ; devant la poitrine deux sacs à sable, chacun contenant quatre grenades à manche, celles de gauche percutantes, celles de droite fusantes ; dans la poche gauche de la tunique, un pistolet suspendu par une longue courroie ; dans la poche droite du pantalon, un petit pistolet Mauser ; dans la poche gauche de la tunique, cinq grenades sphériques, dans celle du pantalon une boussole lumineuse et un sifflet à roulette ; au ceinturon un porte-mousqueton pour amorcer les grenades, un poignard, une cisaille à barbelés. (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, p. 244)
    2. (Figuré) (Par extension) Qui se manifeste de façon soudaine et éclatante.
      • Au lieu des critiques qui eussent rafraîchi mon visage, je distinguais le murmure de propos flatteurs : « Charmant? Adorable? Quel esprit fusant !... » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 166)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUSANT, ANTE. adj.
    Qui fuse. Il ne se dit guère qu'en parlant de la Matière qui sert à faire des fusées ou d'autres compositions pyrotechniques. Matière fusante. Composition fusante. Projectile fusant, par opposition à Projectile percutant.

    Littré

    FUSANT (fu-zan, zan-t') adj.
    • Qui fuse. Ce ne sont plus ici des fusées pour le feu volant en l'air qui ne servaient que comme artifice de joie?; la propriété fusante de la composition est employée à brûler l'ennemi, Reinaud Et Favé, Du feu grégeois, p. 141.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fusant »

    Fuser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir fuser
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    fusant au Scrabble


    Le mot fusant vaut 9 points au Scrabble.

    fusant

    Informations sur le mot fusant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusant

    Les rimes de « fusant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de fusant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de agents      Rimes de prolongeant      Rimes de apaisant      Rimes de parmesan      Rimes de improvisant      Rimes de ménageant      Rimes de enduisant      Rimes de anabolisants      Rimes de détergents      Rimes de mi-indulgent      Rimes de nageant      Rimes de causant      Rimes de outrageants      Rimes de bougeant      Rimes de disposant      Rimes de présupposant      Rimes de électrisant      Rimes de interdisant      Rimes de endommageant      Rimes de lisant      Rimes de éclusant      Rimes de tangent      Rimes de terrorisant      Rimes de opposants      Rimes de usant      Rimes de étageant      Rimes de insatisfaisant      Rimes de gent      Rimes de usant      Rimes de utilisant      Rimes de exposant      Rimes de méprisant      Rimes de alezans      Rimes de exigeants      Rimes de attisant      Rimes de hébraïsant      Rimes de faisant      Rimes de généralisant      Rimes de épuisant      Rimes de ignifugeant      Rimes de dérangeants      Rimes de exempt      Rimes de avisant      Rimes de relisant      Rimes de cuisants      Rimes de détergent      Rimes de écrasant      Rimes de engrangeant      Rimes de prédisposant      Rimes de communisants     

    Mots du jour

    agents     prolongeant     apaisant     parmesan     improvisant     ménageant     enduisant     anabolisants     détergents     mi-indulgent     nageant     causant     outrageants     bougeant     disposant     présupposant     électrisant     interdisant     endommageant     lisant     éclusant     tangent     terrorisant     opposants     usant     étageant     insatisfaisant     gent     usant     utilisant     exposant     méprisant     alezans     exigeants     attisant     hébraïsant     faisant     généralisant     épuisant     ignifugeant     dérangeants     exempt     avisant     relisant     cuisants     détergent     écrasant     engrangeant     prédisposant     communisants     


    Les citations sur « fusant »

    1. J'avais cru agir avec courage, mais il s'avérait que j'avais seulement fait preuve de la forme la plus abjecte de lâcheté: je m'étais complu dans mon mépris du monde en refusant de regarder la réalité en face.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    2. La souffrance n'est-elle pas la garantie de l'authenticité des passions ? Le monde moderne, en refusant la douleur, s'est privé du moyen de les vivre.

      Auteur : Dominique Fernandez - Source : La Gloire du paria (1987)


    3. Ce n'est pas facile de faire du doute son métier. On se brûle vite à côtoyer l'essentiel, et j'imagine qu'on se sent tellement soulagé quand on y renonce. Mais en refusant le doute, on est certain de se priver de la vérité.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


    4. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    5. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    6. On ne peut pas briser les idées en les réprimant. On ne peut les briser qu'en les ignorant. En refusant de penser, refusant de changer.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


    7. Une femme peut être sublime en refusant de donner la vérole à celui qu'elle aime.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. On peut s'aveugler pendant des années comme ça, en refusant l'évidence. Et se contenter de miettes en disant merci.

      Auteur : Nicolas Fargues - Source : J' étais derrière toi (2006)


    9. On ne peut vivre qu'en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d'avoir peur.

      Auteur : Nicolas Hulot - Source : Les Chemins de traverse (1989)


    10. Elle avait coutume de chanter au plein du soleil, sans manquer un jour. Les deux frères s'approchaient, à tant que leurs ombres devinssent un seul corps. Ils lui tenaient chacun une main ; le chanter courait à travers les trois. Elle regardait droit devant, craignant ou refusant de choisir à dextre ou senestre.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. On ne devient invulnérable que par l'ascèse, c'est-à-dire en se refusant tout. C'est alors seulement que le monde ne peut plus rien sur nous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    12. Pense dans l'opulence à jouir de la vie,
      Ne te refusant rien pour la santé du corps:
      Le riche a des écus; mais, par la maladie,
      Il perd le plus grand des trésors.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, V


    13. C'était une charmeraie splendide. Les fûts droits s'élançaient d'un haut jet, à quatre ou cinq fusant de la même souche.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    14. Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée, et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


    15. Ne point se soumettre à la voix de la raison, alors que pourtant elle nous force d'avouer nos torts, c'est ressembler au coursier indompté refusant d'obéir au frein qui le captive.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    16. C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013


    17. On dirait que les survivants de ces générations formées pour le plaisir, en ne se refusant rien ont appris à se passer de tout.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    18. Le plan de cinq ans: refusant d'importer les bretelles américaines, les Urssiens soutiennent leur pantalon avec une main. Tous les cinq ans, ils changent de mains.

      Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


    19. Appelé en 1915 avec sa classe, Antoine partit pour le front avec le grade de caporal, refusant de suivre les cours d'élève-officier.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    20. En refusant de jouer, on se condamnait à ne jamais savoir.

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)


    21. Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses ! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    Les citations sur fusant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusant »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusant»

    Les synonymes de fusant :

      1. détonant
      2. éclatant

    synonymes de fusant

    Fréquence et usage du mot fusant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusant     Citation sur fusant   Poèmes fusant   Proverbes fusant   Rime avec fusant    Définition de fusant  


    Définition de fusant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:51:53