La définition de Limitrophe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Limitrophe
Nature : adj.
Prononciation : li-mi-tro-f'
Etymologie : Lat. limitrophus, pour limitotrophus, mot hybride composé du latin limes, limite, et du verbe grec signifiant nourrir.

Voir les citations du mot LimitropheSignification du mot Limitrophe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limitrophe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limitrophe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limitrophe ?


La définition de Limitrophe

Terme d'antiquité. Terres limitrophes, terres dont le produit servait à nourrir les soldats à qui était confiée la garde de l'empire romain.


Toutes les définitions de « limitrophe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIMITROPHE. adj. des deux genres
. Qui est sur les limites d'un pays, d'une région.

Littré

LIMITROPHE (li-mi-tro-f') adj.
  • 1 Terme d'antiquité. Terres limitrophes, terres dont le produit servait à nourrir les soldats à qui était confiée la garde de l'empire romain.
  • 2 Par extension, qui est sur les limites. Cette province est limitrophe de l'Allemagne. Dieu?! quel bonheur pour moi, pour cette étoffe, De ne point habiter ce pays limitrophe Des conquêtes de notre roi [la Hollande]?! Sedaine, Épître à mon habit. Ce n'est point pays limitrophe [St-Domingue], Mais le mal fait tant de progrès?; Princes, vengez ce bon Christophe, Roi digne de tant de regrets, Béranger, Mort de Christophe.

HISTORIQUE

XVIe s. Il est en la liberté de suivre tel parti qu'il lui plaira, comme marchissant et limitrophe entre l'empire et la France, Carloix, II, 7.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LIMITROPHE. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Estienne estant pour lors en Boulongnois À son bonheur limitrophe aux Anglois, René Macé, Suyte de l'hist. de France, f° 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIMITROPHE, adj. (Géogr.) ce mot se dit des terres, des pays, qui se touchent par leurs limites, qui sont contigus l'un à l'autre ; ainsi la Normandie & la Picardie sont limitrophes. Nous avons reçu ce mot en Géographie, car celui de voisin n'est pas si propre, ni si juste ; & quand il le seroit, nous aurions dû encore adopter celui de limitrophe, pour rendre notre langue plus riche & plus abondante. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

limitrophe \li.mi.t??f\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sur les limites d'un pays, d'une région.
    • Deux départements limitrophes, victimes eux aussi de l'hyponatalité, accusent seuls une densité beaucoup plus faible. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Qui a une frontière commune avec un territoire donné.
    • L'Italie est un pays limitrophe de l'Autriche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIMITROPHE, adj.

A. ?
1. Qui est situé, qui habite à la limite d'une étendue, d'un pays. Malheur à ces populations limitrophes qui cultivent les champs de bataille où les nations doivent se rencontrer! (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 304).Une des grandes pierres limitrophes qui séparaient les deux propriétés (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 297).
2. Qui a des limites communes (avec une étendue, un pays). Arrondissements, départements, pays limitrophes. Les armées de tout le continent de l'Europe, qu'il [Napoléon] obligeait à marcher contre la puissante nation limitrophe de l'Asie [la Russie] (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 136).Régler (...) des difficultés (...) survenues entre deux communes limitrophes (Baradat, Organ. Préfect.,1907, p. 105):
1. En 1158, il [Manuel Comnène] avait soumis la principauté arménienne de Cilicie, et ses possessions se trouvaient ainsi limitrophes des états francs. Grousset, Croisades,1939, p. 186.
B. ? Au fig., littér. Proche, voisin (de). Des êtres dont l'intelligence était limitrophe de l'idiotie (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 5):
2. De nombreux journaux de 1920, 1921, 1922, notent un état limitrophe mais non identique à celui que je vise ici : l'état où la vie est perçue comme un fleuve qui coule à côté de vous et dans lequel (...) il est impossible de se jeter... Du Bos, Journal,1928, p. 153.
Prononc. et Orth. : [limit? ?f]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1467 (A. Joubert, Hist. de la baronnie de Craon de 1382 à 1626, Angers, 1888, p. 59). Empr. au lat.limitrophus : limitrophi fundi « terres attribuées aux soldats des frontières pour leur subsistance » à basse époque; synon. de finitimus à l'époque médiév. (1349 ds Du Cange s.v. limitrophi). Fréq. abs. littér. : 54.

LIMITROPHE, adj.
Étymol. et Hist. 1467 (A. Joubert, Hist. de la baronnie de Craon de 1382 à 1626, Angers, 1888, p. 59). Empr. au lat.limitrophus : limitrophi fundi « terres attribuées aux soldats des frontières pour leur subsistance » à basse époque; synon. de finitimus à l'époque médiév. (1349 ds Du Cange s.v. limitrophi).

Limitrophe au Scrabble


Le mot limitrophe vaut 16 points au Scrabble.

limitrophe

Informations sur le mot limitrophe - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot limitrophe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

limitrophe

Les mots proches de Limitrophe

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimurelimalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux


Mots du jour


Somnambule     Fillage     Mutuellement     Insipidement     Ravinée     Voyage     Prononcé, ée     Surfiler     Légalement     Phanar     

Les citations avec le mot Limitrophe


  1. L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Les Etats les plus antagoniques sont les Etats limitrophes.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Guerre et la Paix (1861)


Les citations du Littré sur Limitrophe


  1. Estienne estant pour lors en Boulongnois À son bonheur limitrophe aux Anglois

    Auteur : RENÉ MACÉ - Source : Suyte de l'hist. de France, f° 3


  2. Aucuns Allemans qui confinent tant en Savoye que en Bourgongne [qui sont limitrophes]

    Auteur : COMM. - Source : II, 5


  3. Noz avons parlé de le [la] division des quemins, parce que noz regardons qu'il sont, ne s'en faut gaires, tout corrumpu par le [la] convoitise de cix [ceux qui y marcissent [qui y sont limitrophes]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 3


  4. Pour tel accord les freres ne laisserent pas de se piccoter, estans leurs departemens limitrophes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 113


  5. Dieu ! quel bonheur pour moi, pour cette étoffe, De ne point habiter ce pays limitrophe Des conquêtes de notre roi [la Hollande] !

    Auteur : SEDAINE - Source : Épître à mon habit.


  6. Il est en la liberté de suivre tel parti qu'il lui plaira, comme marchissant et limitrophe entre l'empire et la France

    Auteur : CARL. - Source : II, 7


  7. Ce n'est point pays limitrophe [St-Domingue], Mais le mal fait tant de progrès ; Princes, vengez ce bon Christophe, Roi digne de tant de regrets

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mort de Christophe.


  8. J'appelle garnisons les gendarmes qui sont disposez par les villes limitrophes pour la conservation de tout le pays

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1201




Les mots débutant par Lim  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Limitrophe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h46










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur limitrophePoèmes limitropheProverbes limitrophe

La définition du mot Limitrophe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limitrophe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limitrophe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.