La définition de Élucubration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élucubration
Nature : s. f.
Prononciation : é-lu-ku-bra-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Lat. elucubrationem, d'elucubrari, élucubrer.

Voir les citations du mot ÉlucubrationSignification du mot Élucubration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élucubration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élucubration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élucubration ?


La définition de Élucubration

Veilles, travail qu'un ouvrage a coûté. Tel est le fruit de ses élucubrations.


Toutes les définitions de « Élucubration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLUCUBRATION. n. f.
Action d'élucubrer ou Résultat de cette action. Il s'emploie d'ordinaire ironiquement. Il va publier le fruit de ses élucubrations.

Littré

ÉLUCUBRATION (é-lu-ku-bra-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Veilles, travail qu'un ouvrage a coûté. Tel est le fruit de ses élucubrations.
  • 2Ouvrage composé à force de veilles et de travail. Il nous présenta ses élucubrations.

    Ce mot ne se dit guère qu'au pluriel, et souvent dans un sens moqueur.


HISTORIQUE

XVIe s. Mais on les y attend, si leurs lucubrations le méritent, Sat. Mén. p. 236.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élucubration \e.ly.ky.b?a.sj??\ féminin

  1. (Péjoratif) Réflexion laborieuse. ? Note : S'emploie surtout de manière ironique pour souligner un résultat prétentieux, peu convaincant, dérisoire ou franchement ridicule.
    • La cabale, la magie noire, et les plus bizarres élucubrations. (A. Daudet)
    • J'ai perdu quelques heures précieuses de ma vie à lire, comme tant d'autres infortunés, les élucubrations anti-juives de M. Drumont, [?]. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs , Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • La «Physique» de Monsieur Nicolas est à mon avis une élucubration, il n'y a pas d'autre mot ; on appelle çà utopie lorsqu'on est poli, moi j'appelle çà élucubration. (Société Rétif de la Bretonne, Études Rétiviennes: bulletin de la Société Rétif de la Bretonne: Volumes 8 à 11, 1988)
    • Lucile avait coupé les fils du téléphone, au sens propre, avec une paire de ciseaux, et annoté un certain nombre d'objets, de livres, de reproductions de peinture à l'aide de post-it ou de petits papiers, sur lesquels on pouvait lire, de son écriture tremblante, les élucubrations plus ou moins compréhensibles de son délire. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Et ce n'était plus tant ce qu'il considérait comme des élucubrations qui l'énervaient, mais qu'elle jouât la carte de la tendresse pour tenter de le ramener à de meilleurs sentiments, ça ne passait pas. Elle ne tarderait pas à s'en apercevoir... (Jean-Claude Lanoizelez, Un soir en hiver, Éditions Publibook, 2016, page 151)
  2. Ouvrage d'érudition composé à force de veilles et de travail ; résultat de ces nuits blanches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLUCUBRATION, subst. fém.

Iron., souvent au plur.
A.? Action d'élucubrer; recherche laborieuse et patiente pour composer un ouvrage érudit ou un texte d'une certaine longueur. Je souhaite (...) que, de leurs élucubrations, il sorte (...) quelque bonne découverte utile au genre humain (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 327).Le travail d'élucubration était partout dans nos rangs, parfois savant et profond, parfois naïf et sauvage (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 343).
B.? P. méton. Ouvrage, texte produit à force de veilles et de travail. J'avais lu l'élucubration de Zola dans le « Figaro ». Elle a remué « la ville et la province » (Flaub., Corresp.,1878, p. 176):
Je prépare une petite élucubration pas trop sotte, émaillée de citations variées, pour montrer qu'on connaît un peu son Molière; ... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 201.
? P. ext. et péj. Production déraisonnable, extravagante. Il y avait dans sa bibliothèque un rayon réservé à la cabale, à la magie noire, aux plus bizarres élucubrations (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 71).Des monuments semblables aux élucubrations brésiliennes de Rio et de Santos, tout en verre, sous un climat tropical, et à trente-six étages (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 218).
Prononc. et Orth. : [elykyb?asj? ?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1594 lucubration (Satyre Menippee, éd. E. Tricotel, t. 1, p. 214); 1750 « ouvrage fait en veillant » (Prév.); 1835 péj. (Ac.). Empr. au b. lat.elucubratio « travail fait de nuit », dér. de elucubrare (v. élucubrer). Fréq. abs. littér. : 98.

ÉLUCUBRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1594 lucubration (Satyre Menippee, éd. E. Tricotel, t. 1, p. 214); 1750 « ouvrage fait en veillant » (Prév.); 1835 péj. (Ac.). Empr. au b. lat.elucubratio « travail fait de nuit », dér. de elucubrare (v. élucubrer).

Élucubration au Scrabble


Le mot Élucubration vaut 16 points au Scrabble.

elucubration

Informations sur le mot elucubration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élucubration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elucubration

Les mots proches de Élucubration

Élu, ueÉlucidationÉluciderÉlucubrationÉludé, éeÉluderéluéluéluélucidaélucidaiélucidationélucideélucidéélucidéeélucidéeséluciderélucideraientélucideraitélucidésélucubrationélucubrationsélucubreélucubrentélucubreréludaéludaiéludaientéludaiséludaitéludantéludâtéludeéludééludéeéludéeséludentéluderéludeséludezélueélueéluesélusélusélusélusifsélusiveélut


Mots du jour


Papyrus     Épacte     Médical, ale     Contraire     Requête     Tanné, ée     Nation     Rangée     Brouillant, ante     Attitude     

Les citations avec le mot Élucubration


  1. Les quelques élucubrations de jeunesse doivent mener à une belle sagesse et non à de viles prouesses.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Les gens désirent tellement le spectacle qu'ils s'en offrent à eux-mêmes de copieux, avec des élucubrations invraisemblables, des histoires à dormir debout. Ô l'amour du mensonge !

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  3. Déjà l'idée de nature en art a provoqué les élucubrations les plus croquignoles.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


Les citations du Littré sur Élucubration




Les mots débutant par Elu  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élucubration ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlucubrationPoèmes ÉlucubrationProverbes Élucubration

La définition du mot Élucubration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élucubration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élucubration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.