Définition de « élus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élus pour aider à enrichir la compréhension du mot élus et répondre à la question quelle est la définition de elus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe élire.

  • Masculin pluriel d’élu.

  • Pluriel d’élu.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 eslire « choisir entre plusieurs personnes ou choses » (Roland, éd. J. Bédier, 275); ca 1200 part. passé subst. elis « personnes choisies par Dieu » (Moralités sur Job, éd. W. F?rster, p. 346); 2. ca 1207 eslire « nommer à une fonction (par voie de suffrages) » (Villehardouin, La Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 258, t. 2, p. 64), rare avant le xvies. Du lat. vulg. exlegere, réfection du lat. class. eligere « choisir » d'apr. legere (lire*); l'anc. forme du part. passé eslit (élite*) formée sur le part. passé lat. electus, est supplantée par la forme esleü (1176 Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2574) et fréquente surtout à partir du xviesiècle.

    élus au Scrabble


    Le mot élus vaut 4 points au Scrabble.

    elus

    Informations sur le mot elus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elus

    Les rimes de « élus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de élus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de hurluberlus      Rimes de afflue      Rimes de relus      Rimes de lut      Rimes de chevelus      Rimes de plus-values      Rimes de saluent      Rimes de lues      Rimes de fallu      Rimes de inclut      Rimes de reclus      Rimes de lues      Rimes de réélu      Rimes de révolus      Rimes de chevelu      Rimes de voulues      Rimes de exclue      Rimes de berlue      Rimes de velus      Rimes de lu      Rimes de dissolue      Rimes de équivalu      Rimes de boulu      Rimes de poilus      Rimes de flux      Rimes de salues      Rimes de superflu      Rimes de exclût      Rimes de plût      Rimes de perclus      Rimes de relue      Rimes de évalues      Rimes de dévolu      Rimes de voulût      Rimes de absolu      Rimes de évalue      Rimes de lu      Rimes de relu      Rimes de lus      Rimes de farfelu      Rimes de dissolu      Rimes de élut      Rimes de affluent      Rimes de révolues      Rimes de values      Rimes de ci-inclus      Rimes de hurluberlu      Rimes de voulue      Rimes de inclus      Rimes de conclut     

    Mots du jour

    hurluberlus     afflue     relus     lut     chevelus     plus-values     saluent     lues     fallu     inclut     reclus     lues     réélu     révolus     chevelu     voulues     exclue     berlue     velus     lu     dissolue     équivalu     boulu     poilus     flux     salues     superflu     exclût     plût     perclus     relue     évalues     dévolu     voulût     absolu     évalue     lu     relu     lus     farfelu     dissolu     élut     affluent     révolues     values     ci-inclus     hurluberlu     voulue     inclus     conclut     


    Les citations sur « élus »

    1. Notre société tient à avoir des dirigeants élus pour que le hasard de la naissance ou le caprice du monarque ne viennent pas tout à coup livrer le pouvoir à un homme intelligent.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    2. Nous voyageons de ville en ville nous représentons des motos
      Des bicyclettes et des bateaux la route est notre domicile
      Un jour ici, un jour ailleurs nous vivons libres et sans attache
      Lutins farfelus et potaches courant de bonheur en bonheur


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    3. Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent?

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    5. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXII, 14


    6. Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les Romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Remus et Romulus.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    7. Il faut éliminer le malheur autant qu'on le peut de la vie sociale, car le malheur ne sert qu'à la grâce et la société n'est pas une société d'élus. Il y aura toujours assez de malheur pour les élus.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    8. Le nombre des vrais poètes et des vrais connaisseurs sera toujours extrêmement petit; mais il faut qu'il le soit, c'est le petit nombre des élus. Moins il y a d'initiés, plus les mystères sont sacrés.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 7 mars 1769


    9. Vous vous préoccupez d'être relus ? Tâchez donc, d'abord, d'être lus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite.

      Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987


    11. L'avenir, comme l'a dit le poète, n'appartient à personne et surtout pas aux élus dont les mandats durent toujours moins longtemps que les problèmes des électeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. O chers êtres absents, on ne vous verra plus
      Marcher au vent penchant des coteaux chevelus
      Disant tout bas de douces choses!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV


    13. On vient au monde avec tellement d’espoir, Nathy. Devenir Hemingway, McCartney, Pelé, ou même Bill Clinton, Michael Jackson. Il y a tellement de rêveurs qui naissent dans chaque coin de la planète, des milliards de rêveurs, et tellement peu d’élus…

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    14. L'amour est une élection, pas une sélection. Nous nous étions élus mutuellement.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    15. Prudence difficile à déchiffrer, où l'on ne sait si le désir de «ne pas voir la mort» exprime la crainte de la voir, l'élusion et la fuite devant l'inconcevable.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    16. Dans nos livres, il y a trop d'appelés et trop d'élus.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    17. Des certitudes aveugles et délusoires dans lesquelles le sujet se trompe lui-même sur lui-même.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    18. Pour la première fois, des chasseurs sont élus à Strasbourg: les cigognes vont devoir se planquer.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    19. Ainsi la monarchie de Juillet était discréditée, ébranlée par ceux qui l'avaient faite, par ces élus censitaires qui sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    20. Dites voir, s'ils l'avaient empalé, leur Jésus-Christ, où les porteraient-ils, les stigmates, les élus de Dieu?

      Auteur : François Cavanna - Source : Lettre ouverte aux culs-bénits (1994)


    21. Ce sont des élus. Le jour où ils diront toute la vérité, les putes feront des passes à l'oeil.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    22. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : 7 décembre 2006, dans Le Bien Public, page 14, paru le 11 décembre 2006, Le Bien Public.


    23. L'amour passe et choisit ses élus...

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    24. Je crois que les êtres très profondément aimés réfléchissent une part de l'amour qu'ils inspirent. Choisis, élus, ils se sentent uniques. Le boomerang de l'amour, en quelque sorte.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)


    25. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    Les citations sur élus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elus »

    Élu, ueÉlucidationÉluciderÉlucubrationÉludé, éeÉluder

    Les mots débutant par elu  Les mots débutant par el

    éluéluéluélucidaélucidaiélucidationélucideélucidéélucidéeélucidéeséluciderélucideraientélucideraitélucidésélucubrationélucubrationsélucubreélucubrentélucubreréludaéludaiéludaientéludaiséludaitéludantéludâtéludeéludééludéeéludéeséludentéluderéludeséludezélueélueéluesélusélusélusélusifsélusiveélut

    Les synonymes de « elus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot élus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élus     Citation sur élus   Poèmes élus   Proverbes élus   Rime avec élus    Définition de élus  


    Définition de élus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 22:54:04