Définition de « élus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élus pour aider à enrichir la compréhension du mot élus et répondre à la question quelle est la définition de elus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe élire.

  • Masculin pluriel d’élu.

  • Pluriel d’élu.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 eslire « choisir entre plusieurs personnes ou choses » (Roland, éd. J. Bédier, 275); ca 1200 part. passé subst. elis « personnes choisies par Dieu » (Moralités sur Job, éd. W. F?rster, p. 346); 2. ca 1207 eslire « nommer à une fonction (par voie de suffrages) » (Villehardouin, La Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 258, t. 2, p. 64), rare avant le xvies. Du lat. vulg. exlegere, réfection du lat. class. eligere « choisir » d'apr. legere (lire*); l'anc. forme du part. passé eslit (élite*) formée sur le part. passé lat. electus, est supplantée par la forme esleü (1176 Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2574) et fréquente surtout à partir du xviesiècle.

    élus au Scrabble


    Le mot élus vaut 4 points au Scrabble.

    elus

    Informations sur le mot elus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elus

    Les rimes de « élus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de élus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de influx      Rimes de chevelue      Rimes de reclus      Rimes de élus      Rimes de superflus      Rimes de joufflu      Rimes de relus      Rimes de diluent      Rimes de lut      Rimes de tolu      Rimes de superflu      Rimes de prévalut      Rimes de calus      Rimes de exclu      Rimes de velus      Rimes de complus      Rimes de prévalu      Rimes de conclues      Rimes de refluent      Rimes de exclu      Rimes de pollue      Rimes de chevelu      Rimes de révolue      Rimes de plue      Rimes de réélu      Rimes de émoulu      Rimes de value      Rimes de joufflus      Rimes de lût      Rimes de exclue      Rimes de dévolu      Rimes de chalut      Rimes de inclus      Rimes de éberlue      Rimes de exclût      Rimes de palu      Rimes de résolu      Rimes de moulues      Rimes de velu      Rimes de glus      Rimes de plus-values      Rimes de relus      Rimes de conclut      Rimes de berlues      Rimes de mamelu      Rimes de fallut      Rimes de résolus      Rimes de résolus      Rimes de flux      Rimes de moulue     

    Mots du jour

    influx     chevelue     reclus     élus     superflus     joufflu     relus     diluent     lut     tolu     superflu     prévalut     calus     exclu     velus     complus     prévalu     conclues     refluent     exclu     pollue     chevelu     révolue     plue     réélu     émoulu     value     joufflus     lût     exclue     dévolu     chalut     inclus     éberlue     exclût     palu     résolu     moulues     velu     glus     plus-values     relus     conclut     berlues     mamelu     fallut     résolus     résolus     flux     moulue     


    Les citations sur « élus »

    1. L'amour passe et choisit ses élus...

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    2. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    3. C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous, dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    4. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    5. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : 7 décembre 2006, dans Le Bien Public, page 14, paru le 11 décembre 2006, Le Bien Public.


    6. Ainsi la monarchie de Juillet était discréditée, ébranlée par ceux qui l'avaient faite, par ces élus censitaires qui sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    7. Le nombre des vrais poètes et des vrais connaisseurs sera toujours extrêmement petit; mais il faut qu'il le soit, c'est le petit nombre des élus. Moins il y a d'initiés, plus les mystères sont sacrés.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 7 mars 1769


    8. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    9. L'avenir, comme l'a dit le poète, n'appartient à personne et surtout pas aux élus dont les mandats durent toujours moins longtemps que les problèmes des électeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Je crois que les êtres très profondément aimés réfléchissent une part de l'amour qu'ils inspirent. Choisis, élus, ils se sentent uniques. Le boomerang de l'amour, en quelque sorte.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)


    11. J'aimerais mieux aller vivre à Constantinople chez le Grand Turc plutôt que de voir six cents médiocres faire et défaire la France au nom de quelques millions de médiocres qui les ont élus.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    12. Le mari est seul dans le mariage, le père est seul dans la vieillesse, l'ami est seul dans l'amitié, car il est bien rare que nous soyons élus par ceux que nous avons choisis.

      Auteur : André Billy - Source : L'Approbaniste (1937)


    13. Comme je suis un Premier ministre nouveau et un homme politique précautionneux, j'ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler. Je m'en garderai bien ! […] S'il existe encore des élus qui, à quelque niveau que ce soit et à quelque parti qu'ils appartiennent, ne respectent pas les nouvelles règles de financement de l'activité politique, qu'ils le sachent : le gouvernement sera impitoyable.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    14. Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite.

      Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987


    15. A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
      Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume ;
      Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
      A la vaste rumeur de l'Ocean s'unit.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


    16. Il y a tellement de rêveurs qui naissent dans chaque coin de la planète, des milliards de rêveurs, et tellement peu d’élus...

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    17. Vous vous préoccupez d'être relus ? Tâchez donc, d'abord, d'être lus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Le Ciel de ses élus devient-il envieux?
      Ou faut-il croire, hélas! ce que disaient nos pères,
      Que lorsqu'on meurt si jeune on est aimé des dieux?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, A la Malibran (1837)


    19. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    20. La foule n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses élus.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Devant des parlementaires de la majorité, le 21 mars 2023


    21. Des certitudes aveugles et délusoires dans lesquelles le sujet se trompe lui-même sur lui-même.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    22. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Bien Public, 11 décembre 2006.


    23. Les palmiers chevelus, pendant au front des tours
      Semblaient d'en bas des touffes d'herbes.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    24. L'amour est une élection, pas une sélection. Nous nous étions élus mutuellement.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    25. Assemblée d'élus: Assemblée de candidats à une nouvelle élection.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    Les citations sur élus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elus »

    Élu, ueÉlucidationÉluciderÉlucubrationÉludé, éeÉluder

    Les mots débutant par elu  Les mots débutant par el

    éluéluéluélucidaélucidaiélucidationélucideélucidéélucidéeélucidéeséluciderélucideraientélucideraitélucidésélucubrationélucubrationsélucubreélucubrentélucubreréludaéludaiéludaientéludaiséludaitéludantéludâtéludeéludééludéeéludéeséludentéluderéludeséludezélueélueéluesélusélusélusélusifsélusiveélut

    Les synonymes de « elus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot élus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élus     Citation sur élus   Poèmes élus   Proverbes élus   Rime avec élus    Définition de élus  


    Définition de élus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:19