La définition de Éluder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éluder
Nature : v. a.
Prononciation : é-lu-dé
Etymologie : Lat. eludere, de e, et ludere, jouer.

Voir les citations du mot ÉluderSignification du mot Éluder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éluder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éluder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éluder ?


La définition de Éluder

Éviter en échappant, comme par une sorte de jeu. Éluder une question. Éluder une promesse. Ils éludèrent la loi. Éluder les traités. Les poursuites furent éludées.


Toutes les définitions de « Éluder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLUDER. v. tr.
Éviter avec adresse et désir de se dérober. Au lieu de répondre nettement, il a éludé la difficulté. Éluder une question. Éluder une promesse. Éluder les traités. Éluder la loi.

Littré

ÉLUDER (é-lu-dé) v. a.
  • 1Éviter en échappant, comme par une sorte de jeu. Éluder une question. Éluder une promesse. Ils éludèrent la loi. Éluder les traités. Les poursuites furent éludées. Alexandre, coupant le n?ud gordien, éluda l'oracle, ou il l'accomplit, Vaugelas, Q. C. liv. V, dans RICHELET. De lâches coups d'État dont en l'âme on se loue, Et qu'une absence élude?, Corneille, Suréna, V, 3. Comme la partie n'est pas égale, il faut user de stratagème et éluder adroitement le malheur qui me cherche, Molière, Festin, II, 10. M. Claude était le plus subtil de tous les hommes à éluder les décisions de son Église lorsqu'elles l'incommodaient, Bossuet, Var. XV, § 29. Par combien de détours L'insensible a longtemps éludé mes discours?! Racine, Phèd. III, 1. Ce fut pour éluder cette embuscade qu'il prit?, Hamilton, Gramm. 5. Ses ennemis ne cherchaient par ces détours qu'à éluder l'exécution du testament de son père, Vertot, Révol. rom. XIV, p. 306. Au lieu d'éluder sa peine, il venait la demander à genoux?; plus elle était sévère et publique, plus elle rendait le calme à sa conscience, Raynal, Hist. phil. VIII, 14.

    Absolument. Il lui plaît d'éluder et de temporiser, Lachaussée, Mélanide, III, 9.

  • 2S'éluder, s'échapper à soi-même. Suspends tous ces emplois frivoles?; Homme vain, c'est trop t'éluder, Lamotte, Odes, t. I, p. 285, dans POUGENS.

    Être éludé. De pareilles prescriptions ne s'éludent pas facilement.


REMARQUE

1. Éluder paraît un mot né vers le commencement du XVIIe siècle.

2. Molière a dit éluder, dans le sens de tromper, avec un nom de personne?: J'éludais un chacun d'un deuil si vraisemblable Que les plus clairvoyants l'auraient cru véritable, ? l'Étourdi, II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

éluder \e.ly.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Éviter avec adresse par désir de se dérober.
    • Au lieu de répondre nettement, il a éludé la difficulté.
    • Éluder une question.
    • Éluder la loi.
    • Il faut user de stratagème, et éluder adroitement le malheur qui me cherche. (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte II, scène V)
    • Cet homme, marquis, m'a fait offrir deux cent mille livres annuelles ; il m'a un jour montré un royaume à mes pieds ! J'ai refusé, ou du moins, j'ai éludé ma réponse. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Par métonymie) Retirer, effacer d'un texte.
    • Les articles ou ensembles d'articles sans changement sont éludés et remplacés par le signe typographique « [?] ». (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLUDER, verbe trans.

A.? Éviter quelque chose par quelque artifice, s'y dérober avec adresse. Éluder un débat, une offre, une difficulté; le problème a été éludé. Synon. esquiver, escamoter, (se) dérober à, (s')échapper à; anton. affronter, assumer, faire (face) à.Je m'aperçus très nettement que le président du conseil tenait à éluder toutes les questions que je lui posais (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 432).Nous subissons une loi de la guerre, que nous ne pouvons éluder (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 132).D'ordinaire j'éludais les difficultés par la fuite, le silence, l'oubli; (...) mais cette fois je décidai de lutter (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 155).
SYNT. Éluder un dilemme, un besoin, une occasion, une invitation; éluder avec adresse, par politesse, de son mieux.
? Emploi pronom. à sens passif. Se dissiper, se dissoudre. Jean Cavalier n'est qu'un partisan et un révolté dans le règne de Louis XIV (...) ainsi donc les difficultés s'éludent (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 3, 1846-69, p. 110).Son émotion [de Vinci] s'élude en le délice de visages purs que fripe une moue d'ombre (Valéry, Variété I,1924, p. 252).
B.? [Le compl. désigne un obj. concr.] Passer outre, négliger. Le talent d'éluder la dot fait une concurrence terrible au talent de s'en emparer (Mérimée, Portr. hist. littér.,1870, p. 209).MmeMéridier et même Christine qui eussent malaisément éludé le déjeuner (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 40).
? Emploi abs., souvent dans le domaine des échanges verbaux.Synon. esquiver, tergiverser.Je me suis borné à répondre et en éludant le plus possible (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 175):
... devant une attaque franche elle ne cesse de retenir, de différer, d'éluder, tantôt avec tendresse, tantôt avec une espèce d'étrange ironie... Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 122.
Prononc. et Orth. : [elyde], (j')élude [elyd]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1426 (Docum. ds Chron. du Mont St-Michel, SATF, I, 240 ds Proceedings of the Leeds philosophical and literary society, t. 3, p. 259). Empr. au lat. class.eludere (de ludere « jouer ») « jouer, se jouer, esquiver, se jouer de ». Fréq. abs. littér. : 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 501, b) 363; xxes. : a) 204, b) 649. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

ÉLUDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1426 (Docum. ds Chron. du Mont St-Michel, SATF, I, 240 ds Proceedings of the Leeds philosophical and literary society, t. 3, p. 259). Empr. au lat. class.eludere (de ludere « jouer ») « jouer, se jouer, esquiver, se jouer de ».

Éluder au Scrabble


Le mot Éluder vaut 7 points au Scrabble.

eluder

Informations sur le mot eluder - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éluder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eluder

Les mots proches de Éluder

Élu, ueÉlucidationÉluciderÉlucubrationÉludé, éeÉluderéluéluéluélucidaélucidaiélucidationélucideélucidéélucidéeélucidéeséluciderélucideraientélucideraitélucidésélucubrationélucubrationsélucubreélucubrentélucubreréludaéludaiéludaientéludaiséludaitéludantéludâtéludeéludééludéeéludéeséludentéluderéludeséludezélueélueéluesélusélusélusélusifsélusiveélut


Mots du jour


Escalier     Emmurailler     Téosinté     Stationnel, elle     Visiteur, euse     Péripétie     Canevas     Herbagement     Artillé, ée     Liter     

Les citations avec le mot Éluder


  1. L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  2. Pour quiconque s'est emparé du pouvoir dans l'État, il n'y a qu'une justification qui soit sérieuse : c'est l'usage qu'il en a fait. Toute autre justification qui consiste à se retrancher derrière la pureté des sentiments, afin d'éluder la responsabilité des actes, est au moins suspecte.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  3. La bonne foi n'étant pas la vertu la plus répandue chez l'homme, c'est fréquemment à propos de l'accessoire que l'on vous fait un procès, pour mieux éluder l'essentiel.



  4. L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté: la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.

    Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


  5. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


Les citations du Littré sur Éluder


  1. Très souvent il se fait une scission secrète, une confédération tacite, qui, pour des vues particulières, fait éluder la disposition naturelle de l'assemblée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.


  2. Ses ennemis ne cherchaient par ces détours qu'à éluder l'exécution du testament de son père

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIV, p. 306


  3. L'invention admirable des lettres de change sortit du sein du désespoir [des Juifs persécutés], et pour lors seulement le commerce put éluder la violence et se maintenir par tout le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Juifs, III


  4. Embarras que vous essayez d'éluder en détournant la question

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12


  5. Correa terminait une guerre vive avec le roi de Pégu, et les deux partis devaient jurer l'observation du traité sur les livres de leurs religions ; Correa jura sur un recueil de chansons, et crut éluder un engagement par ce vil stratagème

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 24


  6. Ce fut pour éluder cette embuscade qu'il prit....

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  7. Newton a démontré que les mouvements célestes ne peuvent s'opérer dans un fluide quelconque, et personne n'a jamais pu éluder cette démonstration, quelques efforts qu'on ait faits

    Auteur : Voltaire - Source : Physique, Expos. du livre des instit. physiques.


  8. Suspends tous ces emplois frivoles ; Homme vain, c'est trop t'éluder

    Auteur : LA MOTTE - Source : Odes, t. I, p. 285, dans POUGENS


  9. Ce petit corps de souverains sans titres [les académiciens] a eu assez d'artifice pour éluder toutes les lois et ordonnances faites contre les fuites des plus grands chicaneurs

    Auteur : FURETIÈRE - Source : 3e factum, t. I, p. 327


  10. Faux-fuyants pour éluder, détours pour donner le change, bons mots pour déconcerter le sérieux par la plaisanterie

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  11. Au lieu d'éluder sa peine, il venait la demander à genoux ; plus elle était sévère et publique, plus elle rendait le calme à sa conscience

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 14


  12. M. Claude était le plus subtil de tous les hommes à éluder les décisions de son Église lorsqu'elles l'incommodaient

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 29


  13. Au lieu d'aiguiser contre les lois la subtilité des hommes et leur fatale industrie à les éluder....

    Auteur : MIRAB. - Source : ib. t. III, p. 26


  14. Achab crut éluder la rigueur de cette juste sentence [mort violente], en faisant une querelle particulière à Élie, qui avait eu ordre de la lui prononcer

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VIII, II, 3


  15. Vous n'osiez résister en face ; c'est ce qui vous faisait promettre trop facilement, et éluder ensuite toutes vos paroles par cent défaites captieuses

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Richel. Mazarin.


  16. Le roi fut conseillé d'eluder ces demandes, au lieu de s'y ahurter

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 107


  17. J'eus la faiblesse d'éluder mon serment

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  18. Comme la partie n'est pas égale, il faut user de stratagème et éluder adroitement le malheur qui me cherche

    Auteur : Molière - Source : Festin, II, 10


  19. Faisons du moins en sorte D'éluder l'embarras du questionnement

    Auteur : DUFRESNY - Source : Mariage fait et rompu, III, 2


  20. Le duc du Maine avec ses adresses ordinaires pour éluder.... Mme la duchesse ne prit pas le change ; accoutumée à ses refuites, elle le suivit jusqu'à ce qu'elle l'eût atteint

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. III, p. 165




Les mots débutant par Elu  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Éluder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉluderPoèmes ÉluderProverbes Éluder

La définition du mot Éluder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éluder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éluder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.