Définition de « élucubrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elucubrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élucubrer pour aider à enrichir la compréhension du mot élucubrer et répondre à la question quelle est la définition de elucubrer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Composer un ouvrage à force de veilles et de travail. Il a toujours une nuance d’ironie. - Il a mis beaucoup de temps pour élucubrer ce poème épique.


    Définitions de « élucubrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLUCUBRER, verbe trans.

    Iron. Composer un ouvrage péniblement et au prix de longues recherches. Le jour il faisait des tours de force pour vivre, et la nuit il élucubrait un mémoire contre l'évêque de Paris (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 441).L'artiste, (...) élucubre, dit-on, sa peinture avec la volonté infatigable d'un alchimiste (Baudel., Salon,1846, p. 140).
    ? En emploi pronom. réfl. [En parlant d'une entité personnifiée] La vérité ne se révèle plus aux penseurs retirés sur la montagne (...). Elle s'y élucubre, et rien de plus (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 339).
    Rem. Le subst. élucubrateur, trice au sens de « celui, celle qui se livre à des élucubrations » est attesté ds tous les dict. gén. excepté Ac., DG, Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [elykyb?e]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. class.elucubrare « travailler en veillant » d'où « travailler assidûment ». Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Darm. 1877, p. 179.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    élucubrer \e.ly.ky.b?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Composer un ouvrage à force de veilles et de travail. Il a toujours une nuance d'ironie.
      • Il a mis beaucoup de temps pour élucubrer ce poème épique.
      • Le jour il faisait des tours de force pour vivre, et la nuit il élucubrait un mémoire contre l'évêque de Paris. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    2. Faire des raisonnements ou tenir des propos extravagants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLUCUBRER. v. tr.
    Composer un ouvrage à force de veilles et de travail. Il a toujours une nuance d'ironie. Il a mis beaucoup de temps pour élucubrer ce poème épique.

    Littré

    ÉLUCUBRER (é-lu-ku-bré) v. a.
    • Néologisme. Composer à force de veilles. Élucubrer un ouvrage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élucubrer »

    Lat. elucubrari, de e, et lucubrare, travailler à la lumière de la lampe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté du latin elucubrare (« faire à force de veilles, travailler assidûment »), de lucubrum (« petite lumière »). En ce sens, le mot est donné comme néologisme par Littré en 1863. Le sens de « Faire des raisonnements ou tenir des propos extravagants. » vient probablement de la variation de sens qu'a subi le mot élucubration.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLUCUBRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1832 (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. class.elucubrare « travailler en veillant » d'où « travailler assidûment ».

    élucubrer au Scrabble


    Le mot élucubrer vaut 13 points au Scrabble.

    elucubrer

    Informations sur le mot elucubrer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élucubrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elucubrer

    Les rimes de « élucubrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de élucubrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de consentirai      Rimes de censuraient      Rimes de sifflerai      Rimes de orchestré      Rimes de supprimerait      Rimes de déparerait      Rimes de ébranlerait      Rimes de secoueraient      Rimes de chérirez      Rimes de augmenteraient      Rimes de marbrées      Rimes de souilleraient      Rimes de désintégrer      Rimes de poivrés      Rimes de désespérée      Rimes de feutrés      Rimes de redirai      Rimes de décoifferait      Rimes de lirez      Rimes de planterez      Rimes de lazaret      Rimes de coincerai      Rimes de émigrés      Rimes de sous-titrée      Rimes de filtrez      Rimes de rejoindrais      Rimes de renouerait      Rimes de trimbalerai      Rimes de cloîtrer      Rimes de pauvret      Rimes de enfiévrée      Rimes de savouraient      Rimes de perforé      Rimes de exaspéreraient      Rimes de sacrifierait      Rimes de enferré      Rimes de gémirait      Rimes de regrets      Rimes de interviendraient      Rimes de dépannerais      Rimes de moirées      Rimes de haret      Rimes de lustrait      Rimes de mesuré      Rimes de régiraient      Rimes de koré      Rimes de débourrer      Rimes de entrebâillerait      Rimes de jurerez      Rimes de désoeuvrées     

    Mots du jour

    consentirai     censuraient     sifflerai     orchestré     supprimerait     déparerait     ébranlerait     secoueraient     chérirez     augmenteraient     marbrées     souilleraient     désintégrer     poivrés     désespérée     feutrés     redirai     décoifferait     lirez     planterez     lazaret     coincerai     émigrés     sous-titrée     filtrez     rejoindrais     renouerait     trimbalerai     cloîtrer     pauvret     enfiévrée     savouraient     perforé     exaspéreraient     sacrifierait     enferré     gémirait     regrets     interviendraient     dépannerais     moirées     haret     lustrait     mesuré     régiraient     koré     débourrer     entrebâillerait     jurerez     désoeuvrées     


    Les citations sur « élucubrer »

    Les citations sur élucubrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elucubrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elucubrer »

    Élu, ueÉlucidationÉluciderÉlucubrationÉludé, éeÉluder

    Les mots débutant par elu  Les mots débutant par el

    éluéluéluélucidaélucidaiélucidationélucideélucidéélucidéeélucidéeséluciderélucideraientélucideraitélucidésélucubrationélucubrationsélucubreélucubrentélucubreréludaéludaiéludaientéludaiséludaitéludantéludâtéludeéludééludéeéludéeséludentéluderéludeséludezélueélueéluesélusélusélusélusifsélusiveélut

    Les synonymes de « elucubrer»

    Les synonymes de élucubrer :

      1. former
      2. divaguer
      3. imaginer

    synonymes de élucubrer

    Fréquence et usage du mot élucubrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elucubrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élucubrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élucubrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élucubrer     Citation sur élucubrer   Poèmes élucubrer   Proverbes élucubrer   Rime avec élucubrer    Définition de élucubrer  


    Définition de élucubrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élucubrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élucubrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:36:23