La définition de Élucider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élucider
Nature : v. a.
Prononciation : é-lu-si-dé
Etymologie : Lat. elucidare, rendre clair, de e, et lucidus, lucide.

Voir les citations du mot ÉluciderSignification du mot Élucider


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élucider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élucider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élucider ?


La définition de Élucider

Terme didactique. Rendre lucide, éclaircir. Un passage élucidé. Élucider une question.


Toutes les définitions de « Élucider »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLUCIDER. v. tr.
Rendre clair, expliquer. Il a élucidé des passages qu'on n'avait pas compris avant lui. Il a très bien élucidé cette affaire.

Littré

ÉLUCIDER (é-lu-si-dé) v. a.
  • Terme didactique. Rendre lucide, éclaircir. Un passage élucidé. Élucider une question.

    S'élucider, v. réfl. S'éclaircir. Ses idées finissaient par s'élucider.


HISTORIQUE

XVIe s. Elucider, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

élucider \e.ly.si.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre clair ; expliquer.
    • Pour élucider cette idée, je me propose d'embrasser l'Univers dans un seul coup d'?il, de telle sorte que l'esprit puisse en recevoir et en percevoir une impression condensée, comme d'un simple individu. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
    • Le mystère des perturbations de l'orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • Et pendant un quart d'heure, l'autre l'avait flingué, traitant ses hommes de chèvres, de baltringues, incapables d'élucider une affaire, menaçant tout ce beau monde de finir dans les bureaux de police les plus pourris et éloignés de banlieue si aucune avancée significative n'intervenait avant une semaine. (Michel Tourscher, Flics Requiem, Éditions Les Nouveaux Auteurs (Prisma Média), 2013, p. 24)
  2. (Par extension) Résoudre une énigme ou une enquête.
    • Il sait toutefois d'expérience que ce type de quête testimoniale - [?] ? exige un temps et une patience infinis ; impossible de la boucler en trois coups de cuillère à pot comme dans les téléfilms où les poulets élucident un double meurtre en une heure et demie montre en main, pause-café comprise. (Michel Embareck, Trois cartouches pour la Saint-Innocent, Éditions L'Archipel, 2021)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLUCIDER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne une pensée ou son expression] Rendre clair, expliquer ce qui est obscur. Élucider sa pensée, le sens des paroles de qqn. On discute sur plusieurs points douteux des écritures, on élucide des textes, on éclaircit les généalogies (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Nos Anglais, 1885, p. 54):
1. Il faut pourtant bien admettre que ce qui nous paraît limpide aujourd'hui, parce que d'autres l'ont élucidé pour nous, pût sembler étrange et trouble même aux yeux si clairvoyants de Voltaire. A. Daudet, Pages inédites de crit. dram.,1897, p. 323.
B.? P. ext. [L'obj. désigne un état de chose]
1. Élucider une énigme, un mystère. La vérité soupçonnée par chacun, que je devais chercher à élucider (Proust, Temps retrouv.,1922, p. 1046).Élucider le système du monde et (...) découvrir les lois de la nature (Valéry, Variété III,1936, p. 206):
2. Rien ne lui paraît dans la connaissance ne pouvoir être élucidé, conquis, transformé en savoir utilisable et solide par l'admirable science de cette méthode qui l'enivre. Valéry, Variété V,1944, p. 225.
2. Tirer au clair, faire la lumière sur un phénomène en trouvant la raison de ce qui était incompréhensible, par recherche, investigation. Élucider une maladie, les lois d'une science. On a cherché à élucider la pathogénie des cancers d'aniline (Roussyds Nouv. Traité Méd., fasc., 5, 2, 1929, p. 40).L'enquête officielle n'a rien résolu! ... rien élucidé!... C'était à prévoir! Les causes de ce formidable embrasement demeurent pour toujours mystérieuses... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 411):
3. ... à lire, en effet, Gilbert, on sent qu'il n'a pas élucidé la fameuse question de eodem et diverso, qui est au fond du problème des universaux. Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 1167.
? Rare. Ce que le soleil ne vous montre pas que la foudre l'élucide! (Claudel, Corona Benignitatis Anni Dei,1915, p. 406).
? Emploi pronom. à sens passif. Dans toute grande cause, un point s'élucide mal, une énigme partielle ne se dénoue pas (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 237).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. élucidé, ée « qui est tiré au clair ». Les modalités de l'évolution sont certes complexes, mal élucidées et discutables (Hist. sc., 1957, p. 1430).
Prononc. et Orth. : [elyside]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1480 (Regnaud Le Queux, Barâtre infernal d'apr. Delboulle ds DG); ca 1480-90 (Sottie des coppieurs et lardeurs, 352 ds Recueil Trepperel, éd. E. Droz, p. 174). Empr. au b. lat.elucidare « éclairer » et « rendre clair, expliquer ». Fréq. abs. littér. : 143. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 300. ? Quem. Fichier.

ÉLUCIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1480 (Regnaud Le Queux, Barâtre infernal d'apr. Delboulle ds DG); ca 1480-90 (Sottie des coppieurs et lardeurs, 352 ds Recueil Trepperel, éd. E. Droz, p. 174). Empr. au b. lat.elucidare « éclairer » et « rendre clair, expliquer ».

Élucider au Scrabble


Le mot Élucider vaut 11 points au Scrabble.

elucider

Informations sur le mot elucider - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élucider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elucider

Les mots proches de Élucider

Élu, ueÉlucidationÉluciderÉlucubrationÉludé, éeÉluderéluéluéluélucidaélucidaiélucidationélucideélucidéélucidéeélucidéeséluciderélucideraientélucideraitélucidésélucubrationélucubrationsélucubreélucubrentélucubreréludaéludaiéludaientéludaiséludaitéludantéludâtéludeéludééludéeéludéeséludentéluderéludeséludezélueélueéluesélusélusélusélusifsélusiveélut


Mots du jour


Pluie     Clairette     Thymus     Mauvaiseté     Émottement     Coulis     Insertion     Commun, une     Plastron     Emmascaradé, ée     

Les citations avec le mot Élucider


  1. Du reste, le mot élucider devient dangereux si l'on croit que l'on peut faire en toutes choses toute la lumière. Je crois que l'élucidation éclaire, mais en même temps révèle ce qui résiste à la lumière, détecte un fond obscur.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  2. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  3. Et qu'est-ce que l'histoire? C'est la mise en chantier de travaux destinés à élucider progressivement le mystère de la mort et à la vaincre un jour.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  4. Après tant d'années, l'acte d'écrire me reste toujours un mystère. Et s'il cessait d'être, sans doute n'écrirais-je plus. c'est ce mystère que je traque , pourtant, de livre en livre, non pour l'élucider mais pour l'éprouver.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


Les citations du Littré sur Élucider


  1. Elucider

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Elu  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élucider ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉluciderPoèmes ÉluciderProverbes Élucider

La définition du mot Élucider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élucider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élucider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.