Définition de « élu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élu pour aider à enrichir la compréhension du mot élu et répondre à la question quelle est la définition de elu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=élu | mp=élus | fs=élue | fp=élues | pms=e.ly | pmp=e.ly | pfs= | pfp= )

  • Celui, celle qui a été élu. - Le nouvel élu. - Les élus du peuple.

  • Dans le langage religieux, - Les élus, Ceux qui sont choisis par Dieu pour jouir de la félicité éternelle. - Beaucoup d’appelés et peu d’élus. - Être au nombre des élus. - Le bonheur, la gloire des élus.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 eslire « choisir entre plusieurs personnes ou choses » (Roland, éd. J. Bédier, 275); ca 1200 part. passé subst. elis « personnes choisies par Dieu » (Moralités sur Job, éd. W. F?rster, p. 346); 2. ca 1207 eslire « nommer à une fonction (par voie de suffrages) » (Villehardouin, La Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 258, t. 2, p. 64), rare avant le xvies. Du lat. vulg. exlegere, réfection du lat. class. eligere « choisir » d'apr. legere (lire*); l'anc. forme du part. passé eslit (élite*) formée sur le part. passé lat. electus, est supplantée par la forme esleü (1176 Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2574) et fréquente surtout à partir du xviesiècle.

    élu au Scrabble


    Le mot élu vaut 3 points au Scrabble.

    elu

    Informations sur le mot elu - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elu

    Les rimes de « élu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de élu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de superflu      Rimes de chevelu      Rimes de lu      Rimes de joufflues      Rimes de voulût      Rimes de poilues      Rimes de émoulue      Rimes de prévalu      Rimes de relue      Rimes de ci-inclus      Rimes de glu      Rimes de reflue      Rimes de éberlue      Rimes de confluent      Rimes de vermoulue      Rimes de résolu      Rimes de voulut      Rimes de mamelue      Rimes de émoulu      Rimes de velus      Rimes de joufflus      Rimes de réévalue      Rimes de exclue      Rimes de lût      Rimes de conclu      Rimes de superflus      Rimes de évalue      Rimes de exclues      Rimes de relu      Rimes de poilus      Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de résolues      Rimes de goulus      Rimes de équivalût      Rimes de voulu      Rimes de incluent      Rimes de velu      Rimes de salut      Rimes de élu      Rimes de évolue      Rimes de plus-values      Rimes de révolus      Rimes de dévolue      Rimes de évoluent      Rimes de évaluent      Rimes de lus      Rimes de réélu      Rimes de reclus      Rimes de complut      Rimes de polluent     

    Mots du jour

    superflu     chevelu     lu     joufflues     voulût     poilues     émoulue     prévalu     relue     ci-inclus     glu     reflue     éberlue     confluent     vermoulue     résolu     voulut     mamelue     émoulu     velus     joufflus     réévalue     exclue     lût     conclu     superflus     évalue     exclues     relu     poilus     Mont-de-l'Enclus     résolues     goulus     équivalût     voulu     incluent     velu     salut     élu     évolue     plus-values     révolus     dévolue     évoluent     évaluent     lus     réélu     reclus     complut     polluent     


    Les citations sur « élu »

    1. L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. Le parti le plus difficile ou le plus gai est toujours celui que je prends; et je ne me reproche pas une bonne action, pourvu qu'elle m'exerce ou m'amuse.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    3. Il est des situations que les hommes saisissent avec leur instinct, mais qu'ils ne peuvent commenter avec leur esprit; le plus grand poète, dans ce cas, est celui qui pousse le cri le plus véhément et le plus naturel.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    4. A celui qui cesse de nous faire du bien nous préférons souvent celui qui ne nous en fit jamais.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l'histoire pour la première fois des clés inédites pour appréhender la sienne Telle est ma fonction. Je me tiens au côté de femmes et des hommes qui, au moment charnières de leurs vies ont besoin de récits.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    6. Avant le déluge, désarmez les cerveaux.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 1


    7. Est perdu celui qui ne se connaît pas à sa juste valeur.

      Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


    8. Il ordonna que celuy qui auroit esté mutilé et rendu impotent de quelque membre à la guerre, fust nourry tout le temps de sa vie aux despens de la chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 65


    9. Ne dissimule point le bien qu'on t'a su faire;
      En public nommes-en l'auteur:
      Celui que tu feras, sois habile à le taire;
      Fais sentir le bienfait, cache le bienfaiteur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XV


    10. Le politique est celui qui ne s'abuse pas sur la réalité, et qui perce les apparences creuses.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    11. La société n'est-elle pas autorisée à ne jamais souffrir dans son sein celui qui se déclare contre elle ? et l'individu qui s'isole peut-il lutter contre tous ?

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    12. Fossiles: Preuve du déluge. Plaisanterie de bon goût, en parlant d'un académicien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Le pire legs que nous laissent nos parents, c’est celui-là : on a bien profité de la vie, à vous de la sauver maintenant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    14. Les femmes qui suivent de trop près la mode courent un grand danger. Celui de perdre leur nature profonde, leur style, leur élégance naturelle.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


    15. Il faut toujours se faire entendre; mais il ne faut pas toujours tout dire: celui qui dit tout dit peu de choses, car à la fin on ne l'écoute plus.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    16. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


    17. La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Sans référence


    18. C'est un état doux et paisible que celui d'un homme exempt de vanité: pour en bien juger, il faut le comparer à l'état d'un homme qui travaille sans cesse à paraître ce qu'il n'est pas.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    19. Comment peut-on tromper? Tromper celui avec qui on vit. Et vivre quand même? ?Est-ce que l'on trompe quelqu'un parce qu'on s'est trompé soi-même ? Trompé de femme, trompé de vie, trompé de rêves ? ?Est-ce que moi aussi, je vais me tromper de vie? ? Est-ce que moi aussi, un jour, je tromperai quelqu'un ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    20. La plupart des femmes ont toujours assez d'esprit pour se tirer d'une situation difficile. Mieux vaudrait qu'elles aient eu celui de l'éviter.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    21. Celui qui aime beaucoup ne pardonne pas facilement.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), I, 1, Coûfontaine


    22. Le seul Narcisse coupable est celui qui trouve les autres laids.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947), 8, le monsieur de Bellac


    23. Malheur à celui qui n'a pas mendié! Il n'y a rien de plus grand que de mendier. Dieu mendie. Les anges mendient. Les rois, les prophètes et les saints mendient.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 1892-1895


    24. A celui qui voit loin, il n'est rien d'impossible.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    25. Comme l'homme est incomplet, le plus accompli est celui qui a le moins de défauts.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    Les citations sur élu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elu »

    Élu, ueÉlucidationÉluciderÉlucubrationÉludé, éeÉluder

    Les mots débutant par elu  Les mots débutant par el

    éluéluéluélucidaélucidaiélucidationélucideélucidéélucidéeélucidéeséluciderélucideraientélucideraitélucidésélucubrationélucubrationsélucubreélucubrentélucubreréludaéludaiéludaientéludaiséludaitéludantéludâtéludeéludééludéeéludéeséludentéluderéludeséludezélueélueéluesélusélusélusélusifsélusiveélut

    Les synonymes de « elu»

    Les synonymes de élu :

      1. délégué
      2. saint
      3. préféré
      4. favori
      5. privilégié
      6. choisi
      7. attitré
      8. avantagé
      9. aidé
      10. gratifié
      11. possédant
      12. nanti
      13. riche
      14. bienheureux
      15. auguste
      16. vénérable
      17. glorieux
      18. martyr
      19. juste
      20. sacré

    synonymes de élu

    Fréquence et usage du mot élu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élu     Citation sur élu   Poèmes élu   Proverbes élu   Rime avec élu    Définition de élu  


    Définition de élu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:00:40