Définition de « éludé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éludé pour aider à enrichir la compréhension du mot éludé et répondre à la question quelle est la définition de elude ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éluder.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLUDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1426 (Docum. ds Chron. du Mont St-Michel, SATF, I, 240 ds Proceedings of the Leeds philosophical and literary society, t. 3, p. 259). Empr. au lat. class.eludere (de ludere « jouer ») « jouer, se jouer, esquiver, se jouer de ».

    éludé au Scrabble


    Le mot éludé vaut 6 points au Scrabble.

    elude

    Informations sur le mot elude - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éludé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elude

    Les rimes de « éludé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de éludé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de inondaient      Rimes de landais      Rimes de décidai      Rimes de procédais      Rimes de débordées      Rimes de baladé      Rimes de emmerdais      Rimes de retardé      Rimes de émondait      Rimes de décidés      Rimes de mansardée      Rimes de cyprinidés      Rimes de ougandais      Rimes de codée      Rimes de saccadé      Rimes de bédés      Rimes de excéder      Rimes de mitarder      Rimes de répondaient      Rimes de obsédée      Rimes de soldait      Rimes de débandais      Rimes de accordée      Rimes de sabordés      Rimes de vidaient      Rimes de fadé      Rimes de rebordée      Rimes de suicidé      Rimes de présidés      Rimes de liquider      Rimes de étendez      Rimes de rencardé      Rimes de évadaient      Rimes de gonder      Rimes de affriandai      Rimes de bradé      Rimes de dévidais      Rimes de précédais      Rimes de démerdez      Rimes de ridé      Rimes de consolidée      Rimes de cascader      Rimes de accédé      Rimes de soudés      Rimes de brocardaient      Rimes de abondait      Rimes de suicidées      Rimes de procédez      Rimes de cacardait      Rimes de revendait     

    Mots du jour

    inondaient     landais     décidai     procédais     débordées     baladé     emmerdais     retardé     émondait     décidés     mansardée     cyprinidés     ougandais     codée     saccadé     bédés     excéder     mitarder     répondaient     obsédée     soldait     débandais     accordée     sabordés     vidaient     fadé     rebordée     suicidé     présidés     liquider     étendez     rencardé     évadaient     gonder     affriandai     bradé     dévidais     précédais     démerdez     ridé     consolidée     cascader     accédé     soudés     brocardaient     abondait     suicidées     procédez     cacardait     revendait     


    Les citations sur « éludé »

    1. Pour quiconque s'est emparé du pouvoir dans l'État, il n'y a qu'une justification qui soit sérieuse : c'est l'usage qu'il en a fait. Toute autre justification qui consiste à se retrancher derrière la pureté des sentiments, afin d'éluder la responsabilité des actes, est au moins suspecte.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    2. Une clameur géante sortait des choses comme un prélude d'apocalypse jetant l'effroi des fins de monde.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    3. La femme fuit, elle élude, mais un mot plus doux la blesse au coeur.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    4. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    5. La bonne foi n'étant pas la vertu la plus répandue chez l'homme, c'est fréquemment à propos de l'accessoire que l'on vous fait un procès, pour mieux éluder l'essentiel.



    6. Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte - O le beau soir de mai! Tous les oiseaux en choeur, - Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, - Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.

      Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


    7. L'encanaillement, prélude aristocratique, commençait ce que la révolution devait achever.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. Le bonheur ne s'élude pas. Quand il est là, bien palpitant dans notre devenir, il nous ravit tant et si bien qu'espérer l'accroître ou le troquer contre un bonheur supérieur nous paraît incongru.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    9. J'ai fait la magique étude - Du bonheur, que nul n'élude.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), O saisons, ô chateaux


    10. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


    11. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    12. Quand on veut se rappeler de quelle façon on a commencé d'aimer une femme, on aime déjà; les rêveries d'avant, on ne se disait pas: c'est le prélude d'un amour, faisons attention ; et elles avançaient par surprise, à peine remarquées de nous.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    13. L'attente est un prélude sur le mode mineur.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    14. On élude une difficulté. On élude une promesse. On élude la loi. On élude ce qui questionne ou embarrasse. Mais le bonheur répond, il n'embarrasse pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    15. L'ouverture, l'exorde, le prélude, servent à l'orateur, au poète, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    16. L'expérience m'a appris que l'hostilité prélude avantageusement au stupre.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : L'Affaire N'Gustro (1971)


    17. Une possibilité trop longtemps éludée devient une impossibilité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    18. La guerre étant l'état naturel de l'homme, la paix n'est qu'un prélude, une préparation.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    19. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    20. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Une défaite ne peut-être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    22. Nos regards préludent
      Le jeu de la pudeur
      Quand par manque d'habitude
      On s'méfie du bonheur.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Septembre rose


    23. À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    24. L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    25. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    Les citations sur éludé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elude »

    Élu, ueÉlucidationÉluciderÉlucubrationÉludé, éeÉluder

    Les mots débutant par elu  Les mots débutant par el

    éluéluéluélucidaélucidaiélucidationélucideélucidéélucidéeélucidéeséluciderélucideraientélucideraitélucidésélucubrationélucubrationsélucubreélucubrentélucubreréludaéludaiéludaientéludaiséludaitéludantéludâtéludeéludééludéeéludéeséludentéluderéludeséludezélueélueéluesélusélusélusélusifsélusiveélut

    Les synonymes de « elude»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éludé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éludé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éludé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éludé     Citation sur éludé   Poèmes éludé   Proverbes éludé   Rime avec éludé    Définition de éludé  


    Définition de éludé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éludé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éludé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:27:59