La définition de Capitonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capitonner
Nature : v. a.
Prononciation : ka-pi-to-né
Etymologie : Ital. capitone, soie non tordue.

Voir les citations du mot CapitonnerSignification du mot Capitonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capitonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capitonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capitonner ?


La définition de Capitonner

Garnir de capitons. Fauteuil capitonné.


Toutes les définitions de « capitonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPITONNER. v. tr.
Rembourrer un siège en le piquant d'espace en espace. Capitonner un fauteuil.

Littré

CAPITONNER (ka-pi-to-né) v. a.
  • Garnir de capitons. Fauteuil capitonné.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAPITONNER. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Se capitonner, s'envelopper, s'emmaillotter la tête, ?uvres de Rabelais, éd. Janet, 1823, Glossaire, v° capitonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

capitonner \ka.pi.t?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir de capiton.
  2. Rembourrer un siège, un fauteuil en piquant en plusieurs endroits.
    • Le train est équipé de banquettes capitonnées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITONNER, verbe trans.

TAPISSERIE. Mettre de la bourre en piquant de place en place.
? P. métaph. ou au fig. Garnir; envelopper confortablement, feutrer :
1. L'un était chanoine (...). C'était un petit corps tout rond, fait à souhait pour ouater et capitonner une âme canonicale. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 66.
? Emploi pronom.
a) Se vêtir chaudement.
b) Remplir son ventre :
2. ? Et puis ajoute Vauthier, très vite, ça ne fait pas de mal, une fois en passant de se capitonner un peu l'bide... Genevoix, Au seuil des guitounes,1918, p. 238.
c) Arg. [En parlant d'une femme] Se donner des formes avantageuses par rembourrage de ses habits.
Prononc. et Orth. : [kapit?ne], (je) capitonne [kapit?n]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 se capitonner de « se couvrir la tête de » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 17, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 88 : Voyez comment elle me semble de quatre empans plus grande, que n'estoit lors qu'elle se capitonna de son dauantau) ? 1611, Cotgr., répertorié dep. Ac. Compl. 1842; qualifié de ,,vieux mot`` dep. Lar. 19e; 2. 1842 « rembourrer » (Mozin-Biber d'apr. Dauzat 1973 et Rob.); 1863 (Littré); p. ext. 1861 pop. part. passé employé comme adj. en parlant d'une pers. bien en chair (G. Sand, Le Marquis de Villemer, p. 47). Dér. de capiton*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 8.

CAPITONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1546 se capitonner de « se couvrir la tête de » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 17, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 88 : Voyez comment elle me semble de quatre empans plus grande, que n'estoit lors qu'elle se capitonna de son dauantau) ? 1611, Cotgr., répertorié dep. Ac. Compl. 1842; qualifié de ,,vieux mot`` dep. Lar. 19e; 2. 1842 « rembourrer » (Mozin-Biber d'apr. Dauzat 1973 et Rob.); 1863 (Littré); p. ext. 1861 pop. part. passé employé comme adj. en parlant d'une pers. bien en chair (G. Sand, Le Marquis de Villemer, p. 47). Dér. de capiton*; dés. -er.

Capitonner au Scrabble


Le mot capitonner vaut 14 points au Scrabble.

capitonner

Informations sur le mot capitonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitonner

Les mots proches de Capitonner

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Délustrer     Sole     Terreaudement ou terreautage     Domestiquer     Forfait     Bourde     Bord     Incontestablement     Mastication     Dépilation     

Les citations avec le mot Capitonner


  1. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


Les citations du Littré sur Capitonner




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capitonner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitonnerPoèmes capitonnerProverbes capitonner

La définition du mot Capitonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capitonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capitonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.