Définition de « quitta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quitta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quitta pour aider à enrichir la compréhension du mot Quitta et répondre à la question quelle est la définition de quitta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe quitter.

    Pas de définition complémentaire
    QUITTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « tenir quitte, libérer (quelqu'un) » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8761); 2. 1176-81 quitter qqc. à qqn « ne pas tenir compte à quelqu'un de quelque chose, libérer quelqu'un de (une faute, une dette, etc.) » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2014); 3. ca 1175 quitter qqc. à qqn « laisser, céder quelque chose à quelqu'un, lui abandonner » (Chronique Ducs Normandie, 11324 ds T.-L.); 1552 spéc. quitter la place à (qqn) (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 66); 4. a) 1266 « laisser, abandonner » (Cart. de St-Lambert, n o295, A. Liège ds Gdf. Compl.); spéc. b) 1539 quitter la place (Est.); 1550 « partir de, s'éloigner (d'un lieu) » (Ronsard, op. cit., t. 1, p. 267); c) 1553 « s'éloigner de, se séparer de (une personne) » (Id., op. cit., t. 5, p. 41); d) 1553 « se dévêtir de » (Id., op. cit., t. 5, p. 248); e) 1563 quitter la religion (Id., op. cit., t. 11, p. 353); f) 1604 (le sujet désigne une chose) « laisser, ne plus établir son influence sur » (Montchrestien, Les Lacenes, Tragédies, éd. Petit de Juleville, p. 164 ds IGLF). Dér. de quitte*; dés. -er.

    quitta au Scrabble


    Le mot quitta vaut 13 points au Scrabble.

    quitta

    Informations sur le mot quitta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quitta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quitta

    Les rimes de « quitta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de quitta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de capota      Rimes de projetât      Rimes de subsistât      Rimes de exhorta      Rimes de souhaita      Rimes de rachetât      Rimes de cliqueta      Rimes de pita      Rimes de disjoncta      Rimes de thermostats      Rimes de milita      Rimes de gothas      Rimes de montât      Rimes de becta      Rimes de lombostats      Rimes de ligota      Rimes de réajusta      Rimes de palpita      Rimes de évitât      Rimes de présenta      Rimes de aérostat      Rimes de redouta      Rimes de podestats      Rimes de chevrota      Rimes de accota      Rimes de attentat      Rimes de apporta      Rimes de démonta      Rimes de mérita      Rimes de résultats      Rimes de récita      Rimes de flûta      Rimes de mechta      Rimes de chuinta      Rimes de duplicata      Rimes de rechuta      Rimes de contacta      Rimes de comptât      Rimes de patata      Rimes de omerta      Rimes de cohabita      Rimes de attrista      Rimes de kata      Rimes de tiers-état      Rimes de ôtât      Rimes de voûta      Rimes de récolta      Rimes de polenta      Rimes de facilita      Rimes de décapita     

    Mots du jour

    capota     projetât     subsistât     exhorta     souhaita     rachetât     cliqueta     pita     disjoncta     thermostats     milita     gothas     montât     becta     lombostats     ligota     réajusta     palpita     évitât     présenta     aérostat     redouta     podestats     chevrota     accota     attentat     apporta     démonta     mérita     résultats     récita     flûta     mechta     chuinta     duplicata     rechuta     contacta     comptât     patata     omerta     cohabita     attrista     kata     tiers-état     ôtât     voûta     récolta     polenta     facilita     décapita     


    Les citations sur « quitta »

    1. Albert quitta le château et s'enfonça dans les funèbres solitudes de la forêt.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    2. Le film ‘Les 101 Dalmatiens' n'a pas eu le succès escompté, les spectateurs quittant la salle en moyenne après le 93è dalmatien.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    4. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    5. On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy ? Qui aurait pu prévoir avant d'entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes ?

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Daniel bostonnait sans hâte, le corps en apparence immobile, la tête droite, avec une sorte de flegme fait de raideur et d'aisance, ne dansant qu'avec la pointe de ses pieds, qui ne quittaient pas le sol.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Il croyait que nous appartenions à un grand ensemble et que, en quittant ce monde, nos souvenirs, nos passions, ne se perdaient pas. Pour lui, ils devenaient les souvenirs et les passions de ceux qui prennent notre relève.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    8. Celui qui te quitte dans son malheur te donne autant la preuve qu'il n'a pas été véritablement ton ami que s'il te quittait dans ton malheur.

      Auteur : Garabet Ibraileanu - Source : En regardant la vie (1930)


    9. Il est moins difficile de sortir de prison que de ne pas y retourner. En quittant la geôle, le détenu libéré est saisi de vertige.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)


    10. Un matin, au moment où je quittais la maison, elle me dit : La vie te donnera exactement ce que tu y apporteras. Mets tout ton coeur dans tout ce que tu fais, prie et puis attends.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    11. Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91


    12. Depuis le jour fatal que je quittai ma dame - Un enfer portatif j'ai toujours eu dans l'âme.

      Auteur : Georges de Scudéry - Source : Ligdamon et Lidias, II, 1


    13. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


    14. Le véritable lieu urbain est celui qui nous modifie, nous ne serons plus en le quittant celui que nous étions en y pénétrant.

      Auteur : Pierre Sansot - Source : Poétique de la ville (1973)


    15. Quand je quittai la geôle où l'amour me retint tant d'années pour me gouverner à son caprice, ce serait un discours bien long que de conter à quel point me déplut ma liberté nouvelle.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sans référence


    16. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

      Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


    17. Elle quitta Grimur des yeux pour chercher les ciseaux avec un regard désespéré : ils avaient disparu.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Femme en vert (2006)


    18. Elle quitta le comptoir, alla devant le billot, au fond de la boutique. Là, avec un couteau mince, elle sépara trois côtelettes d'un carré de porc.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    19. Vouloir se guérir d'une femme que l'on adore en la quittant, c'est vouloir se guérir de la soif en ne buvant pas.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    20. Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... »

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    21. Elle quittait jamais son chapeau, ni sa voilette, ni ses gants, elle faisait telle quelle son ménage... harnachée de pied en cap! avec ses plumes, son lorgnon...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    22. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. La majorité des élèves quittaient l'école en croyant dur comme fer que les dinosaures avaient disparus parce que Noé n'avait pas assez de place pour eux sur l'arche.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    24. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    25. Si je te quitte nous nous souviendrons
      En te quittant nous nous retrouverons.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Certitude


    Les citations sur quitta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quitta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quitta »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quitta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quitta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quitta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quitta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quitta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quitta     Citation sur quitta   Poèmes quitta   Proverbes quitta   Rime avec quitta    Définition de quitta  


    Définition de quitta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quitta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quitta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:49:15