Définition de « quitta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quitta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quitta pour aider à enrichir la compréhension du mot Quitta et répondre à la question quelle est la définition de quitta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe quitter.

    Pas de définition complémentaire
    QUITTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « tenir quitte, libérer (quelqu'un) » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8761); 2. 1176-81 quitter qqc. à qqn « ne pas tenir compte à quelqu'un de quelque chose, libérer quelqu'un de (une faute, une dette, etc.) » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2014); 3. ca 1175 quitter qqc. à qqn « laisser, céder quelque chose à quelqu'un, lui abandonner » (Chronique Ducs Normandie, 11324 ds T.-L.); 1552 spéc. quitter la place à (qqn) (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 66); 4. a) 1266 « laisser, abandonner » (Cart. de St-Lambert, n o295, A. Liège ds Gdf. Compl.); spéc. b) 1539 quitter la place (Est.); 1550 « partir de, s'éloigner (d'un lieu) » (Ronsard, op. cit., t. 1, p. 267); c) 1553 « s'éloigner de, se séparer de (une personne) » (Id., op. cit., t. 5, p. 41); d) 1553 « se dévêtir de » (Id., op. cit., t. 5, p. 248); e) 1563 quitter la religion (Id., op. cit., t. 11, p. 353); f) 1604 (le sujet désigne une chose) « laisser, ne plus établir son influence sur » (Montchrestien, Les Lacenes, Tragédies, éd. Petit de Juleville, p. 164 ds IGLF). Dér. de quitte*; dés. -er.

    quitta au Scrabble


    Le mot quitta vaut 13 points au Scrabble.

    quitta

    Informations sur le mot quitta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quitta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quitta

    Les rimes de « quitta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de quitta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de résistât      Rimes de ébouillanta      Rimes de apostats      Rimes de décapitât      Rimes de téta      Rimes de feta      Rimes de empesta      Rimes de complimentât      Rimes de apportât      Rimes de écarta      Rimes de rechanta      Rimes de tatas      Rimes de flirta      Rimes de alimenta      Rimes de chipolatas      Rimes de implanta      Rimes de prorata      Rimes de prêta      Rimes de dakotas      Rimes de adultat      Rimes de basta      Rimes de complimenta      Rimes de quitta      Rimes de réfuta      Rimes de tressauta      Rimes de flotta      Rimes de insistât      Rimes de dictât      Rimes de compléta      Rimes de placentas      Rimes de détestât      Rimes de emprunta      Rimes de patata      Rimes de hérita      Rimes de rechuta      Rimes de optât      Rimes de hanta      Rimes de éclatât      Rimes de chanta      Rimes de inquiéta      Rimes de sautât      Rimes de décacheta      Rimes de écartât      Rimes de acta      Rimes de remontât      Rimes de excita      Rimes de exécuta      Rimes de assistas      Rimes de revisita      Rimes de absenta     

    Mots du jour

    résistât     ébouillanta     apostats     décapitât     téta     feta     empesta     complimentât     apportât     écarta     rechanta     tatas     flirta     alimenta     chipolatas     implanta     prorata     prêta     dakotas     adultat     basta     complimenta     quitta     réfuta     tressauta     flotta     insistât     dictât     compléta     placentas     détestât     emprunta     patata     hérita     rechuta     optât     hanta     éclatât     chanta     inquiéta     sautât     décacheta     écartât     acta     remontât     excita     exécuta     assistas     revisita     absenta     


    Les citations sur « quitta »

    1. Il croyait que nous appartenions à un grand ensemble et que, en quittant ce monde, nos souvenirs, nos passions, ne se perdaient pas. Pour lui, ils devenaient les souvenirs et les passions de ceux qui prennent notre relève.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    2. Si philosopher est découvrir le sens premier de l'être, on ne philosophe donc pas en quittant la situation humaine: il faut, au contraire, s'y enfoncer. Le savoir absolu du philosophe est la perception.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


    3. Depuis le jour fatal que je quittai ma dame - Un enfer portatif j'ai toujours eu dans l'âme.

      Auteur : Georges de Scudéry - Source : Ligdamon et Lidias, II, 1


    4. Il faut quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa: avec plus de reconnaissance que d'amour.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    5. Parfois, ce n'est qu'en quittant la scène qu'on peut savoir quel rôle on a joué.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    6. En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901)


    7. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    8. Vouloir se guérir d'une femme que l'on adore en la quittant, c'est vouloir se guérir de la soif en ne buvant pas.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    9. Il n'y a de véritablement malheureux en quittant la terre que l'incrédule: pour l'homme sans foi, l'existence a cela d'affreux qu'elle fait sentir le néant ... la vie de l'athée est un effrayant éclair qui ne sert qu'à découvrir un abîme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 6


    10. Tout de suite, Alexis Abéli quitta la terre pour prendre le métier de son beau-père, qui était colporteur et partit sur les grands chemins.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    11. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    12. De temps en temps peut-être quittait-il le café plein de fumée pour les glacis des fortifs.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    13. Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91


    14. Albert quitta le château et s'enfonça dans les funèbres solitudes de la forêt.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    15. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    17. Jamais il quittait son local, jamais il se déshabillait, il gardait sur lui toutes ses fripes, ses pélerines et son turban.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    18. Et, quittant le domaine, elle se trouve sur le chemin craquelé par la chaleur, entre les fougères des talus.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


    19. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

      Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


    20. Elle quittait jamais son chapeau, ni sa voilette, ni ses gants, elle faisait telle quelle son ménage... harnachée de pied en cap! avec ses plumes, son lorgnon...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    21. Cette pensée ne le quittait plus. C'était une obsession, une angoisse perpétuelle.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    22. En quittant le Palais de Justice, la voiture cellulaire qui me ramenait en prison a été prise en écharpe par un camion.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    23. Narcisse devint amoureux de son image; il ne la quitta pas des yeux, et mourut de cette illusion même qui l'avait charmé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    24. L'acquéreur attendait ses vendeurs avec leur argent. Le notaire achevait de dresser les quittances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    25. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    Les citations sur quitta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quitta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quitta »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quitta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quitta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quitta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quitta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quitta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quitta     Citation sur quitta   Poèmes quitta   Proverbes quitta   Rime avec quitta    Définition de quitta  


    Définition de quitta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quitta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quitta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:00:43