La définition de Nard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nard
Nature : s. m.
Prononciation : nar ; le d ne se prononce et ne se lie j
Etymologie : Lat. nardus ; hébreu, nerd ; persan, nard.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nard ?
La définition de Nard
Rhizome ou racine aromatique dont les anciens se servaient à titre de parfum, et qu'on croit être le spicanard.
Toutes les définitions de « nard »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Huile parfumée que les Anciens tiraient de certaine racines. Il se dit, par extension, d'une Sorte de lavande très odoriférante, d'un genre de graminées, etc.
Littré
-
1Rhizome ou racine aromatique dont les anciens se servaient à titre de parfum, et qu'on croit être le spicanard.
Une femme qui portait un vase d'albâtre plein d'un parfum de nard d'épi de grand prix, entra lorsqu'il était à table
, Sacy, Bible, Évang. St Marc, XIV, 3.Ô myrrhe?! ô cinname?! Nard cher aux époux?!
Hugo, F. d'aut. 37. -
2 Terme de botanique. Plante aromatique, genre de graminées.
Le nard indien ou indique (spicanard) est l'andropogon nardus, L. (graminées), dont on nous apporte la racine des Indes orientales.
Nard celtique, la valériane celtique, dont la racine nous est envoyée de la Suisse et du Tyrol en paquets ronds et plats, encore garnie de feuilles et mêlée de terre sablonneuse.
Nard de Crète ou de montagne, la grande valériane.
Nard sauvage, le cabaret.
HISTORIQUE
XVIe s. Huile d'aneth, de nard, de noix muscade?
, Paré, XX, 27.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NARD. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Comme le roy fust assis en son siege, ma narde [nardus est du féminin] donna son odeur
, Mir. de Nostre Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. I, p. 103.
Encyclopédie, 1re édition
NARD, s. m. (Botan.) genre de plante graminée dont voici les caracteres distinctifs selon Linn?us. Il n'y a point de calice ; la fleur est composée de deux valvules qui finissent en épi. Les étamines sont trois filets capillaires. Les antheres & le germe du pistil sont oblongs. Les stiles sont au nombre de deux, chevelus, réfléchis, cotonneux. La fleur est ferme, même attachée à la graine. La semence est unique, longue, étroite, pointue aux deux extrémités.
Le nard est une plante célebre chez les anciens, qu'il importe de bien décrire pour en avoir une idée claire & complette.
On a donné le nom de nard à différentes plantes. Dioscoride fait mention de deux sortes de nards, l'un indien, l'autre syriaque, auxquels il ajoute le celtique & le nard de montagne, ou nard sauvage ; enfin il distingue deux especes de nard sauvage, savoir l'asarum & le phu.
Le nard indien, ou spic nard des Droguistes, s'appelle chez les Botanistes, nardus indica, spica, spica nardi, & spica indica, ?????? ??????, Dioscor.
C'est une racine chevelue, ou plûtôt un assemblage de petits cheveux entortillés, attachés à la tête de la racine, qui ne sont rien autre chose que les filamens nerveux des feuilles fausses, desséchées, ramassées en un petit paquet, de la grosseur & de la longueur du doigt, de couleur de rouille de fer, ou d'un brun roussâtre ; d'un goût amer, âcre, aromatique ; d'une odeur agréable, & qui approche de celle du souchet.
Cette partie filamenteuse de la plante dont on fait usage, n'est ni un épi ni une racine ; mais c'est la partie inférieure des tiges, qui est d'abord garnie de plusieurs petites feuilles, lesquelles en se fanant & se desséchant tous les ans, se changent en des filets ; de sorte qu'il ne reste que leurs fibres nerveuses qui subsistent.
Le nard a cependant mérité le nom d'épi, à cause de sa figure ; il est attaché à une racine de la grosseur du doigt, laquelle est fibreuse, d'un roux foncé, solide & cassante. Parmi ces filamens, on trouve quelquefois des feuilles encore entieres, blanchâtres, & de petites tiges creuses, canelées ; on voit aussi quelquefois sur la même racine, plusieurs petits paquets de fibres chevelues.
Le nard indien vient aux Indes orientales, & croît en quantité dans la grande Java, cette île que les anciens ont connue, & ce qui est remarquable, qui portoit déja ce nom du tems de Ptolomée. Les habitans font beaucoup d'usage du nard indien dans leurs cuisines, pour assaisonner les poissons & les viandes.
Dioscoride distingue trois especes de nard indien, savoir le vrai indien, celui de Syrie, celui du Gange. On n'en trouve présentement que deux especes dans les boutiques, qui ne different que par la couleur & la longueur des cheveux.
Il le faut choisir récent, avec une longue chevelure, un peu d'odeur du souchet, & un goût amer.
La plante s'appelle gramen cyperoides, aromaticum, indicum, Breyn. 2°. Prodr. On n'en a pas encore la description. Ray avance comme une chose vraissemblable, que la racine pousse des tiges chargées à leurs sommets d'épis ou de pannicules, ainsi que le gramen ou les plantes qui y ont du rapport. Si l'on en juge par le goût & l'odeur, les vertus du nard indien dépendent d'un sel volatil huileux, mêlé avec beaucoup de sel fixe & de terre.
Il passe pour être céphalique, stomachique & néphrétique, pour fortifier l'estomac, aider la digestion, exciter les mois, & lever les obstructions des visceres. On le réduit en poudre très fine, & on le donne dans du bouillon ou dans quelqu'autre liqueur. On en prescrit la dose depuis demi-drachme jusqu'à deux drachmes en substance, & depuis demi-once en infusion, jusqu'à une once & demie.
Cependant toutes les vertus qu'on lui donne sont exagérées. Celle d'être céphalique ne signifie rien ; sa vertu néphrétique n'est pas vraie ; son utilité dans les maladies malignes n'est pas mieux prouvée : l'éloge qu'en fait Riviere pour la guérison de l'hémorrhagie des narines est sans fondement ; mais cette plante par sa chaleur, son aromat & son amertume, peut être utile dans les cas où il s'agit d'inciser, d'atténuer, d'échauffer, d'exciter la sueur, les regles, ou de fortifier le ton des fibres de l'estomac.
Dans les Indes, suivant le rapport de Bontius, on fait infuser dans du vinaigre le nard indien séché, & on y ajoute un peu de sucre. On emploie ce remede contre les obstructions du foie, de la rate & du mésentere, qui sont très-fréquentes. On en applique aussi sur les morsures des bêtes venimeuses.
Les anciens en préparoient des collyres, des essences & des onguens précieux. L'onguent de nard se faisoit de nard, de jonc odorant, de costus, d'amome, de myrrhe, de baume, d'huile de ben ou de verjus ; on y ajoutoit quelquefois de la feuille indienne. Galien a guéri Marc-Aurele, & jamais il n'a guéri personne qui valût mieux que ce prince, d'une foiblesse d'estomac qui faisoit difficilement la digestion, en appliquant sur la partie de l'onguent de nard. Quel bonheur pour les peuples, s'il eût pû prolonger les jours de cet empereur, corriger son fils corrompu dans ses inclinations, & sa femme diffamée par son incontinence !
Le nard indien entre dans un grand nombre de compositions, dont l'usage est intérieur ou extérieur. Il est employé dans la thériaque, le mithridat, l'hiera picra de Galien, l'hiera de coloquinte, les trochisques de camphre, les pilules fétides, le syrop de chicorée composé, l'huile de nard, l'huile de scorpion de Matthiol, l'onguent martiatum, la poudre aromatique de roses, &c.
Il ne paroît guere douteux que notre spic-nard ne soit le nard indien des anciens, quoi qu'en disent Anguillara & quelques autres botanistes. La description de la plante, son lieu natal, ses vertus, tout s'accorde. Garcias nous assure qu'il n'y a point différentes especes de nard dans les Indes, & les gens qui ont été depuis sur les lieux nous confirment la même chose. Il ne faut pas inférer du grand prix où le nard étoit chez les anciens, comme Pline nous l'apprend, que notre spic-nard soit une plante différente. Les Romains recevoient leur nard par de longs détours, indirectement, rarement, & l'employoient à des essences, des parfums qui renchérissoient beaucoup le prix de cette plante ; tout cela n'a pas lieu parmi nous.
Les anciens ignoroient quelle est la partie du nard qu'il faut regarder comme l'épi, ou le ??????. Galien croyoit que c'étoit la racine ; mais nous savons que ce n'est ni la racine ni l'épi de la plante, & que c'est la partie inférieure de ses tiges. On a donné le nom d'épi aux petites tiges de cette plante, parce qu'elles sont environnées de feuilles capillacées, qui ont quelque ressemblance à des racines.
Le nard celtique s'appelle nardus celtica, spica gallica, spica romana, ?????? ??????? & ?????????, Dioscor. Alnardin Alsimbel, Arab.
C'est une racine fibreuse, chevelue, roussâtre, garnie de feuilles ou de petites écailles d'un verd jaunâtre ; d'un goût âcre, un peu amer, aromatique ; d'une odeur forte & un peu desagréable. On doit choisir cette racine récente, fibreuse & odorante.
Elle a été célebre dès le tems de Dioscoride. On la nomme celtique, parce qu'autrefois on la recueilloit dans les montagnes de la partie des Gaules, appellée Celtique. On en trouve encore aujourd'hui dans les montagnes des Alpes qui séparent l'Allemagne de l'Italie, dans celles de la Ligurie & de Gènes.
La plante est appellée valeriana celtica par Tournefort, I. R. H. nardus celtica Dioscoridis, par C. B. P. nardus alpina, par Clusius. Sa racine rampe de tous côtés, & se répand sur la superficie de la terre parmi la mousse : les petits rameaux qu'elle jette sont longs, couchés sur terre, couverts de plusieurs petites feuilles en maniere d'écailles seches ; ils poussent par intervalle des fibres un peu chevelues & brunes ; ils donnent naissance dans leur partie supérieure à une ou deux petites têtes, chargées de quelques feuilles, étroites d'abord & ensuite plus larges, assez épaisses & succulentes, qui sont vertes en poussant, jaunâtres au commencement de l'automne, & d'un goût un peu amer.
Du milieu de ces feuilles s'éleve une petite tige à la hauteur d'environ neuf pouces, & quelquefois plus, assez ferme, noueuse, ayant sur chaque n?ud deux petites feuilles opposées : à l'extrémité de l'aisselle des feuilles, naissent de petits pédicules qui portent deux ou trois petites fleurs de couleur pâle, d'une seule piece, en forme d'entonnoir, découpées en plusieurs quartiers, soutenues chacune sur un calice qui dans la suite devient une petite graine oblongue & aigrettée.
Toute la plante est aromatique, elle imite l'odeur de la racine de la petite valériane. Selon Clusius, elle fleurit au mois d'Août, presque sous les neiges sur le sommet des Alpes de Styrie : les feuilles paroissent ensuite lorsque les fleurs commencent à tomber. Les habitans la ramassent sur la fin de l'été & lorsque les feuilles viennent à jaunir ; car alors son odeur est très-agréable.
Le nard celtique a les mêmes vertus que le spica indien, & convient dans les mêmes maladies. Quelques-uns prétendent, j'ignore sur quelles expériences, qu'on l'emploie plus utilement pour fortifier l'estomac & dissiper les vents. Il entre dans la thériaque, le mithridat, l'emplâtre de mélilot, & dans quelques autres onguens échauffans, ainsi que dans les lotions céphaliques.
Le nard de montagne se nomme, en Botanique, nardus montana ou nardus montana tuberosa ; ?????? ??????, Diosc. Alnardin Gebali, Arab. C'est une racine oblongue, arrondie, & en forme de navet, de la grosseur du petit doigt ; sa tête est portée sur une petite tige rougeâtre, & est garnie de fibres chevelues, brunes ou cendrées, & un peu dures ; son odeur approche de celle du nard, & elle est d'un goût âcre & aromatique.
La description que fait Dioscoride du nard de montagne, est si défectueuse qu'il est difficile de décider si nous connoissons le vrai nard de montagne de cet auteur, ou s'il nous est encore inconnu.
On nous apporte deux racines de plantes sous le nom de nard de montagne. La premiere s'appelle valeriana maxima, pyrenaïca, cacaliæ folio, D. Fagon, I. R. H. Cette plante pousse en terre, une racine épaisse, longue, tubéreuse, chevelue, vivace, d'une odeur semblable à celle du nard indien, mais plus vive, d'un goût amer. De cette racine s'éleve une tige de trois coudées, & même plus haute, cylindrique, lisse, creuse, noueuse, rougeâtre, de l'épaisseur d'un pouce. Ses feuilles sont deux à deux, opposées, lisses, crenelées, semblables aux feuilles du cacalia, de la longueur d'une palme, & appuyées sur de longues queues. Au haut de la tige naissent des fleurs purpurines, & des graines qui sont semblables aux fleurs & aux graines de la valériane.
La seconde s'appelle valeriana alpina minor, C. B. P. nardus montana, radice olivari, C. B. P. nardus montana, radice oblongâ, C. B. P. Sa racine tubéreuse, tantôt plus longue, tantôt plus courte, se multiplie chaque année par de nouvelles radicules. Elle a beaucoup de fibres menues à sa partie inférieure ; & vers son collet elle donne naissance à des rejettons qui, dans leur partie inférieure, sont chargés de feuilles opposées, d'un verd foncé & luisant, unies, sans dentelures, & ensuite d'autres feuilles découpées, à-peu-près comme celles de la grande valériane, mais plus petites ; & à mesure que les rejettons grandissent, les feuilles sont plus découpées. Au sommet des tiges, naissent de gros bouquets de fleurs semblables à celles de la petite valériane ; elles sont odorantes, moins cependant que n'est la racine de cette plante. Le nard de montagne a les mêmes vertus que le celtique, peut-être plus foibles.
Nous avons dit que les anciens composoient avec le nard une essence dont l'odeur étoit fort agréable. Les femmes de l'Orient en faisoient un grand usage ; le nard dont j'étois parfumée, dit l'épouse dans le Cantique des Cantiques, répandoit une odeur exquise. La boîte de la Magdeleine, quand elle oignit les piés du Sauveur (Marc, ch. xiv. ?. 3. Luc, vij. ?. 37. Jean, xij. ?. 3.), étoit pleine de nard pistique, c'est-à-dire selon la plûpart des interpretes, de nard qui n'étoit point falsifié, du mot grec ??????, fides, comme qui diroit du nard fidele, sans mélange, ni tromperie.
Les latins ont dit nardus, f. & nardum, n. Le premier signifie communément la plante, & le second la liqueur, l'essence aromatique. Horace, l. V. ode 13. donne au nard l'épithete d'achæmenio, c'est-à-dire, de Perse, où Achémene avoit régné :
Nunc & achæmenio
Perfundi nardo juvat :
Ne songeons qu'à nous parfumer des essences des Indes. Les Indiens vendoient le nard aux Persans, & ceux-ci aux Syriens chez qui les Romains alloient le chercher. De-là vient que dans un autre endroit Horace l'appelle assyrium. Mais après l'année 727 qu'Auguste conquit l'Egypte, les Romains allerent eux-mêmes aux Indes chercher les aromates & les marchandises du pays, par le moyen de la flotte qui fut établie pour cela dans le golfe arabique. (D. J.)
Nard-sauvage, (Botan.) asarum, nardus rustica. Voyez Cabaret, (Botan.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
nard \na?\ masculin
-
(Botanique) Nardus, genre de plantes herbacées aromatiques des prés de la famille des Poacées (ou graminées) qui comprend une unique espèce, le nard raide (Nardus stricta).
- Le Nard, espèce de grande plasticité écologique, se développe indifféremment sur les sols acides de nos tourbières à Sphaignes et sur les terrains peu humifères ; il semble toutefois rechercher une atmosphère humide ; [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 130)
-
(Botanique) Nardostachys, genre de plantes herbacées de la famille des valérianacées comportant plusieurs espèces dont le très odoriférant Nardostachys jatamansi.
- La valériane celtique (Valeriana celtica) est une plante alpestre au parfum capiteux, appelée également nard celtique.
- (Botanique) Synonyme de lavande aspic.
-
(Par métonymie) Huile ambrée parfumée que les anciens tiraient de certaines racines, en particulier de la valériane celtique.
- [?], si vous vous sentez au c?ur un nard céleste à répandre, comme fit Madeleine aux pieds de Jésus ; laissez-vous apprécier par un homme digne de vous, et devenez ce que doit être toute bonne jeune fille : une excellente femme, [?]. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Leur lèvre rouge, leurs yeux humides et brillant dans l'ombre, leurs longs regards, me pénétraient jusqu'aux moelles. Fardées et peintes, sentant le nard et la myrrhe, macérées dans les aromates, leur chair est d'un goût rare et délicieux. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 22)
- Ainsi, t'emportes-tu aujourd'hui contre cette femme qui vient d'arroser mes pieds d'un nard payé très cher, comme si mes pauvres ne devaient jamais profiter de l'industrie des parfumeurs. ? (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, pages 58-59)
- Le nard des pinèdes peut être utilisé dans des tisanes ou pour devenir des épices à viande. ? (Radio-Canada, À la découverte du nard des pinèdes, radio-canada.ca, 10 avril 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
NARD, subst. masc.
BOTANIQUENard au Scrabble
Le mot nard vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot nard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nard
Narcisse Narcisse Narcose Narcotique Nard Narghileh ou narguilé Nargue Narguer Narine Narquois, oise Narquoiserie Narrateur, trice Narratif, ive Narration Narrative Narré Narrer Narthex Narval Narbéfontaine Narbief narbonnais Narbonne Narbonne Narbonne Narbonne Narcastet narcisse narcisse narcisses narcissique narcissiquement narcissiques narcissisme narcissiste narco-analyse narcolepsie narcoleptique narcose narcotique narcotique narcotiques narcotiques narcotrafic narcotrafiquants Narcy Narcy nard nards narghilé narghileh Nargis nargua narguaient narguais narguait narguant nargue nargué narguées narguent narguer nargues narguez narguilé narguilés narguons narine narinesMots du jour
-
subirez préteurs raccompagnai déshonorerait rouillée contraignant relevées mandore résorbant croassa
Les citations avec le mot Nard
- Colette ressemblait à un renard. C'est bien sa seule absence de ruse.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Le renard accuse le piège, pas lui-même.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
- Lorsque les canards et les oies crient et plongent dans l'eau, c'est signe de pluie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Talleyrand, Mémoires, I.
- Certain Ours montagnard, Ours à demi léché,
Confiné par le sort dans un bois solitaire,
Nouveau Bellérophon vivait seul et caché :
Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins - Tant que Dieu résidera dans le septième ciel, le charognard ne mangera jamais de l'herbe.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues.Auteur : Léo Ferré - Source : Amour Anarchie (1970), Avec le temps - La fin ordinaire du renard, est la boutique du pelletier.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Quand les poules auront des dents, les renards auront des tenailles.Auteur : François Cavanna - Source : Cavanna (1968)
- Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. »
Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- ... la girouette de M. Bonnard. Elle est rouillée et grince aigrement au vent.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Il y a du fer dans les épinards; surtout quand ma fourchette est dedans.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Je me suis soudain rappelé qu'on pouvait tracer les appels sur les portables. Connards de terroristes ! A cause d'eux, on n'était plus tranquilles aujourd'hui.Auteur : Sébastien Doubinsky - Source : Le Feu au royaume (2012)
- S'il faut être vrai, c'est comme Molière, Regnard, Richardson, Sedaine; la vérité a ses côtés piquants, qu'on saisit quand on a du génie.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Bien rarement passait sur la route poudreuse le pas traînant d'un grave paysan, ou d'une belle campagnarde aux yeux lumineux dans la figure hâlée ...Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Le ragoût de renard et le confit de vison doivent exister... sinon je ne vois pas pourquoi on appelle ça une pension alimentaire.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- « Cent répétitions, trois nuits par semaine, pendant quatre ans », songea Bernard Marx, qui était spécialiste en hypnopédie. « Soixante-deux mille quatre cents répétitions font une vérité. Quels idiots! » Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry
- Non, ce n'était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau,
Qu'on se le dis' au fond des ports,
Dis' au fond des ports,
Il naviguait en pèr' peinard
Sur la grand-mare des canards,
Et s'app'lait les Copains d'abord
Les Copains d'abord.Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964) - Du vieux renard et jeune drille
Carre bien ta poule et ta fille.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Quand la nation se trouve sous le canon des ennemis et sous le poignard des traîtres, l'indulgence est parricide.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
- Renard n'est pas juge à un concours d'oies.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Nard
- Il [le canard siffleur huppé] a toute la tête coiffée de belles plumes rousses, déliées et soyeuses relevées sur le front et le sommet de la tête en une touffe chevelue qui pourrait avoir servi de modèle à la coiffure en cheveux dont nos dames avaient un moment adopté la mode sous le nom de hérissonAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 265
- Saint Bernard aplanissant non pas l'âpreté du sentier évangélique, mais celle des coeurs rebellesAuteur : MASS. - Source : St Bernard.
- Chascun se pare, Et veult aller à la tentare, Et semblent bouhoureaux [canards] en mareAuteur : A. CHART. - Source : Poés. p. 665
- Disoient les fols [de Gand] : Si Audenarde estoit d'acier, si ne pourroit elle durer contre nous, quand nous voudrionsAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63
- Les muscles nécessaires à la natation [chez les canards sauvages]Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 201
- Cette espèce est en effet non le roi Charles, mais le chien du roi Charles ; il y a donc faute dans le texte suivant : On peut encore, lorsque le renard s'est terré, faire usage de chiens de très petite dimension, de bassets à jambes torses et à poils très rudes, de petits doguins griffons, de terriers d'Écosse, ou même de King-CharlesAuteur : J. LA VALLÉE - Source : la Chasse à courre en France, 1859, t. IV, p. 153, 2e éd.
- Lequel, ayant esté pris petit enfant au siege de Patras, fut mignardement nourri au sarrailAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 242
- Le disciple [le renard voulant devenir loup] aussitôt droit au coq s'en alla, Jetant bas sa robe de classe, Oubliant les brebis, les leçons, le régentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 12
- Pendant que Bernard plante et arrose, Dieu donne l'accroissementAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 237
- On a de lui [le peintre Aristide] cet admirable tableau (c'est toujours Pline qui parle), où dans le sac d'une ville est représentée une mère qui expire d'un coup de poignard qu'elle a reçu dans le sein, et un enfant qui se traîne jusqu'à la mamelle pour la teterAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 186, dans POUGENS
- Ô myrrhe ! ô cinname ! Nard cher aux époux !Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 37
- Paris, rue Saint-Martin Quand un des campagnards relevant sa moustache ....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Pistolet a esté ainsi nommé premierement pour une petite dague ou poignard qu'on souloit faire à Pistoye, petite ville distant deux lieues de Florence, et furent à ceste raison nommez premierement pistoyers, depuis pistoliers et enfin pistolets ; quelque temps après, l'invention des petites arquebuses estant venue, on leur transporta le nom de ces petits poignards ; depuis encore on a appellé les escus d'Espagne pistolets, pour ce qu'ils sont plus petits que les autres ; et, comme dit Henry Estienne, quelque temps viendra qu'on appellera les petits hommes pistolets et les petites femmes pistolettesAuteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, p. 89, dans LACURNE
- Assez font el [autre chose] que il ne dient : Prenez i garde, Ypocrisie la renarde, Qui defors uint [oint] et dedenz larde, Vint ou roiaumeAuteur : RUTEB. - Source : 206
- Mme Bernard : Mais vous prêchez toujours misère. - M. Bernard : C'est que vous m'y plongez, dans la misèreAuteur : DANCOURT - Source : Mais. de camp. sc. 14
- Envoya la cornaille querre, Le chat-huant et le corbeaut, Et le renard, qui est trop baut, Chascun à un jour singulier, Pour parler en particulier....Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 482
- En un si long voyage, vous serez arresté miserablement en un caignard [coin], où tout vous manqueraAuteur : MONT. - Source : IV, 115
- On a aussi des exemples où destremper n'a que le sens du simple tremper ; alors dé.... est augmentatif : Atteint au vif d'un trait de ses yeux dont elle avoit destrempé la pointe langoureuse en ses plus delicates mignardisesAuteur : YVER - Source : p. 554
- C'est une vraie peine pour moi de lui en faire [à Mlle Gaussin] ; ce n'est pas à moi de poignarder ZaïreAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 févr. 1752
- Il avait une petite tête pouparde, de petits traits mignards qui lui donnaient l'air d'une vieille jolie femmeAuteur : SOULIÉ - Source : les Forgerons, § 2
- Ma foi ! j'en suis d'avis, que ces penards chagrins Nous viennent étourdir de leurs contes badinsAuteur : Molière - Source : l'Ét. I, 2
- Et toujours avec lui sera Muse goguenarde et caustique, Qui, tandis que fat il sera, Sans cesse les chansonneraAuteur : CHAULIEU - Source : Au cheval. de Bouill.
- [Mademoiselle] Il n'y aura rien à quoi je ne vous contraigne en vous mettant, au lieu de poignard, l'extrait de votre baptême sur la gorgeAuteur : FONTEN. - Source : Lettr. gal.
- L'Allemand qui pour drolotter, flatter et mignarder sa femmeAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, Après dîn. III, p. 97, dans LACURNE
- Le renard fait la même manoeuvre dans les boqueteaux où l'on prend les bécasses au lacetAuteur : BUFF. - Source : Renard.
Les mots débutant par Nar Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Nard ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h39

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nard
Poèmes nard
Proverbes nard
La définition du mot Nard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
