La définition de Blâme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blâme
Nature : s. m.
Prononciation : blâ-m'
Etymologie : Voy. ; provenç. blasme ; anc. espagn. blasmo ; ital. biasimo.

Voir les citations du mot BlâmeSignification du mot Blâme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blâme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blâme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blâme ?


La définition de Blâme

Expression de l'opinion, du jugement par lequel on trouve quelque chose de mauvais dans les personnes ou dans les choses. Le blâme et l'éloge. Encourir un blâme sévère. Il ne mérite pas le blâme.


Toutes les définitions de « blâme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLÂME. n. m.
Opinion défavorable qu'on exprime à propos de quelqu'un ou de quelque chose. Tout flatteur mérite le blâme. Une action digne de blâme. Encourir le blâme. Éviter le blâme. Porter tout le blâme d'une chose. Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui. Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose. Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire. S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens. En termes de Jurisprudence criminelle, il se disait d'une Réprimande faite par le juge à la suite d'une sentence ou d'un arrêt. La peine du blâme était infamante. Par extension, en termes de Discipline administrative ou scolaire, il se dit de la Réprimande pour fautes de gestion ou pour insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.

Littré

BLÂME (blâ-m') s. m.
  • 1Expression de l'opinion, du jugement par lequel on trouve quelque chose de mauvais dans les personnes ou dans les choses. Le blâme et l'éloge. Encourir un blâme sévère. Il ne mérite pas le blâme. Les louanges étaient précieuses, parce qu'elles se donnaient avec connaissance?; le blâme piquait au vif les c?urs généreux et retenait les plus faibles dans le devoir, Bossuet, Hist. III, 6. Épargnez-vous le blâme D'un coup peu convenable à la main d'une femme, Rotrou, Bélis. III, 5.

    Imputer à blâme, reprocher à quelqu'un une action comme une faute. Une action ne peut être imputée à blâme lorsqu'elle est involontaire, Pascal, Prov. 4.

  • 2Reproche, tache. Après m'avoir chéri quand je vivais sans blâme, Qui m'aima généreux me haïrait infâme, Corneille, Cid, III, 4.
  • 3 Terme de jurisprudence. Réprimande faite par le juge.

HISTORIQUE

XIe s. Dist Oliviers?: d'ice ne sai-je blasme, Ch. de Rol. LXXXIV. Cil qui là sont n'en deivent aveir blasme, ib. CXXVIII.

XIIe s. Par ma foi, Guenes, vous avez blasme grant, Ronc. p. 181.

XIIIe s. Il s'en alla en une nef de marcheans et guerpi l'ost, dont il reçut grant blasme, Villehardouin, LIV. Chose que on ne puist [puisse] à mal blasme atourner, Berte, III. Et non pourquant jà pour moi ne demourra, ne je ne voel que on m'en mette blasme sus, Chron. de Rains, 102.

XVe s. Or fut moult grant blasme [action blâmable] pour les premiers, et mieux leur valsist estre ordonnés à l'ordonnance du vaillant chevalier que ce qu'ils firent, Froissart, I, I, 286. Je veux bien que vous sachiez que je ne suis pas celle qui fera tel blame [honte] à l'hostel où je demeure, Louis XI, Nouv. XVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blâme \bl?m\ masculin

  1. Opinion défavorable qu'on exprime à propos de quelqu'un ou de quelque chose.
    • Tout flatteur mérite le blâme.
    • Une action digne de blâme.
    • Encourir le blâme.
    • Éviter le blâme.
    • Porter tout le blâme d'une chose.
    • Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui.
    • Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose.
    • Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire.
    • S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens.
  2. (Droit) (Désuet) Une réprimande faite par le juge à la suite d'une sentence ou d'un arrêt.
    • La peine du blâme était infamante.
  3. (Par extension) (Administration, Éducation) Réprimande pour fautes de gestion ou pour insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.
    • Pour moi, un blâme équivaut à la révocation, car je démissionnerai. On ne reste pas dans l'Université sous le poids d'un blâme. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 344)
  4. (Littéraire) Genre hérité de l'antiquité qui consiste, contrairement à l'éloge, à stigmatiser les défauts d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLÂME, subst. masc.

A.? Jugement défavorable porté sur quelqu'un ou quelque chose. Mériter le blâme; encourir le blâme, être digne de blâme :
1. Mais vous, ami, pourquoi seriez-vous triste, à moins que de cette pire tristesse qui naît du blâme de soi et que ces derniers jours j'ai goûtée : ... Gide, Correspondance[avec Valéry], 1891, p. 77.
2. Mais, chez ces hommes, cette affection demeurait à base de raison; elle se montrait capable de juger son objet, d'en proclamer les torts s'ils lui en trouvaient. Rappellerai-je les blâmes d'un Fénelon, d'un Massillon, pour certaines guerres de Louis XIV? Les flétrissures d'un Voltaire pour le ravage du Palatinat? Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 64.
1. Domaine moral, spirituel, etc. :
3. ... l'estomac, le c?ur, le corps entier disent non à tout aliment qui peut nuire, et jusqu'à le rejeter par cette nausée qui est la plus énergique et la plus ancienne expression du mépris, du blâme et de l'aversion. Alain, Propos,1924, p. 578.
? (Être) sans blâme (cf. sans reproche). Sans mériter un blâme :
4. Ne te reproche rien : tu n'as rien fait de bas. La faute ne peut être où le dessein n'est pas. Le lit fut profané; mais l'épouse est sans blâme, Et l'affront de ton corps n'atteignit pas ton âme. Ponsard, L'Honneur et l'argent,1843, V, 3, p. 90.
2. Domaine esthétique,rare. C'est sur nous (...) que la postérité fera un jour justement retomber son blâme et son indignation, lorsqu'(...) elle nous demandera compte de ces deux admirables basiliques (Hugo, Le Rhin,1842, p. 232).
? P. personnification ou réalisation objective, littér. :
5. ... on voit passer sur le front de ceux qui nous écoutent des blâmes à demi formés... Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 167.
6. Elle ne vivait plus que comme un blâme muet dans la maison, elle se tenait toujours enfermée dans sa chambre, d'une grande rigidité de dévotion. Zola, La Débâcle,1892, p. 264.
B.? Emplois spéc.
1. DR. ANC. ,,Peine infamante (...) consistant en une réprimande adressée au coupable`` (Besch. 1845). Le dénouement de cette comédie juridique fut une sentence de blâme (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 159).
2. DR. ADMIN. Réprimande officielle pour manquement aux règles disciplinaires infligée par une autorité hiérarchique ou un conseil de discipline et inscrite au dossier de l'intéressé. Il révoqua cent quatre-vingts facteurs, les réintégra, leur infligea un blâme et leur donna des gratifications (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 371).
3. DR. INTERNAT. :
7. ... la diplomatie française pouvait bien obtenir de la Société des Nations un blâme de principe pour Hitler, ce n'étaient là que gestes et mots en face du fait accompli. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 18.
Prononc. ET ORTH. : [bl?:m]. Enq. : /blam, (D)/. Fér. 1768 rappelle : ,,On écrivait blasme`` (d'où [?:] post. long).
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « désapprobation » (Roland, 1082 dans T.-L.); 2. 1177 « accusation » (Chr. de Troyes, Chev. Lion, 4411, ibid.), d'où en partic. 1732 (Trév. : Blasme signifie aussi la reprimende qui est faite par un Juge pour raison d'un crime). Déverbal de blâmer*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 462. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 754; xxes. : a) 593, b) 536.

BLÂME, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « désapprobation » (Roland, 1082 dans T.-L.); 2. 1177 « accusation » (Chr. de Troyes, Chev. Lion, 4411, ibid.), d'où en partic. 1732 (Trév. : Blasme signifie aussi la reprimende qui est faite par un Juge pour raison d'un crime). Déverbal de blâmer*.

Blâme au Scrabble


Le mot blâme vaut 8 points au Scrabble.

blame

Informations sur le mot blame - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blâme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blame

Les mots proches de Blâme

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Perclure     Tortillonner     Geai     Accumulateur, trice     Antre     En     Cagot, ote     Niveler     Dérangement     Sépulcre     

Les citations avec le mot Blâme


  1. Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là,
    Aidant au bon temps, supportant le mauvais,
    Me moquant des sots, bravant les méchants,
    Riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde
    Je me hâte de rire de tout
    De peur d'être obligé d'en pleurer.


    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2, Figaro


  2. Mieux vaut blâmer ses propres fautes que celles d'autrui.

    Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


  3. Le malheur, c'est d'être blâmé pour des fautes qu'on n'a pas commises et loué pour des qualités qu'on n'a pas.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : La longue promenade avec un cheval mort (1993)


  4. Il y a quelque chose de somptueux à s'accuser soi-même. Lorsque nous nous blâmons, il nous semble que personne d'autre n'a le droit de nous blâmer.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. Que sans la liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur, ...

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  6. Soit que l'on blâme ou qu'on approuve,
    On décide plus qu'on n'entend.


    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Homère et le Sourd


  7. Vous tenez des discours qui sont hors d'apparence; elle me passe en tout, et dans ce changement chacun vous blâmeroit de peu de jugement.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais ou l'Amie Rivale (1633), III, 6, Hippolyte


  8. Il y a plus d'élégance, quand on se retire du monde, à s'en retirer sans le blâmer.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


  9. Blâme ton ami en secret; vante-le devant les autres.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  10. Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  11. Tout l'homme sur la terre a deux faces, le bien
    Et le mal. Blâmer tout, c'est ne comprendre rien.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.


  12. Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  13. On ne se blâme que pour être loué.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  14. La Honte est la Tristesse, accompagnée de l'idée d'une de nos actions que nous nous imaginons que les autres blâment.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


  15. Ne blâme pas ce que tu ne saurais louer.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  16. Ceux qui aiment à blâmer sont, par nature, peu propres à l'amitié.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  17. Je blâme également et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  18. Il lui fut dit que la petite Fadette s'y était si bien comportée qu'il n'y avait point le plus petit blâme à lui donner.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  19. Son fils Titus l'ayant blâmé d'avoir établi un impôt jusque sur l'urine, il lui mit sous le nez le premier argent de cet impôt, et lui demanda «s'il sentait mauvais». Titus ayant répondu que non, «il vient cependant de l'urine», lui dit Vespasien.

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Vespasien


  20. Seul celui qui aime a le droit de blâmer, de corriger.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Roudine (1856), IV


  21. Qui recherche l'assentiment de ses semblables n'a qu'à se blâmer pour l'obtenir.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  22. On blâme pour l'ordinaire ce qu'on ne peut imiter.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  23. L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Hegel


  24. La louange est le commencement du blâme.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  25. Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


Les citations du Littré sur Blâme


  1. Tout cela.... Madame, fut blâmé d'un commun sentiment

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 5


  2. Il est des personnes qui blâment en général dans l'histoire les harangues, surtout celles qui sont directes, j'ai répondu ailleurs à cette objection

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, liv. 25, ch. 2, art. 1, § 2e.


  3. Sitôt que l'auteur signe un écrit qu'il proclame, Son nom doit partager et l'éloge et le blâme

    Auteur : GILBERT - Source : Mon apologie


  4. Quoique ton ennemie, Je ne puis te blâmer d'avoir fui l'infamie

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  5. Hautement d'un chacun elles blâment la vie

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  6. Comment oser blâmer les sciences devant une des plus savantes compagnies de l'Europe ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. sur les sciences et les arts


  7. Crains-tu si peu le blâme et si peu les faux bruits ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  8. Il semble que nos actions aient des étoiles heureuses ou malheureuses, à qui elles doivent une grande partie de la louange et du blâme qu'on leur donne

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Réflex. 58


  9. Je ne puis te blâmer d'avoir fui l'infamie

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  10. Le blâme formel de saint Isidore contre le fanatisme néophyte des rois visigoths [devenus d'ariens catholiques]

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. II, p. 217


  11. Boileau.... Qui mit à tout blâmer son étude et sa gloire, A pourtant de ce roi parlé comme l'histoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. I


  12. En vous le produisant, je ne crains pas le blâme D'avoir admis chez vous un profane, madame

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. III, 5


  13. [Elle].... verrait en l'aimé ce qu'il y faut blâmer, Si ce même devoir lui commandait d'aimer

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. I, 2


  14. Vous me blâmerez peut-être, de prendre trop facilement des inclinations dans les lieux où je passe

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXII


  15. Quoi ! votre muse en monstre érige la sagesse ! Vous blâmez ses enfants, et leur crédit vous blesse ! Vous, jeune homme ! au bon sens avez-vous dit adieu ?

    Auteur : GILB. - Source : Le XVIIIe siècle


  16. Après m'avoir chéri quand je vivais sans blâme, Qui m'aima généreux me haïrait infâme

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  17. Je les blâme de condamner reliques, qui sans doute est meilleur et beaucoup plus noble que restes dans la majesté du style de l'histoire

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. obs, de M*** p. 118, dans POUGENS


  18. Il [un calomniateur] blâme avec des éloges, et non pas avec des invectives ; en apparence il rend témoignage au grand mérite, et en effet il donne [au prince] des soupçons de la grande réputation

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  19. J'ai beau vous blâmer, Lui-même il vous défend, vous excuse sans cesse

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, I, 2


  20. Les vieux du Senat accuserent [blâmèrent] cette pratique

    Auteur : MONT. - Source : I, 23


  21. Et le roi, plus piqué contre vous que contre elle.... Blâmera vos frayeurs et nos légèretés

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 2


  22. N'y ayant rien de plus injuste que de blâmer la doctrine, à cause des fautes où tombent les docteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. II


  23. Il est vrai que les hommes ne blâment l'injustice que parce qu'ils ne peuvent la faire et qu'ils craignent de la souffrir

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 29


  24. Le grand César blâme votre action Avec moins de courroux que de compassion

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 2


  25. L'on blâme une mode qui, divisant la taille des hommes en deux parties égales, en prend une tout entière pour le buste.... l'on condamne celle qui fait de la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blâme ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blâmePoèmes blâmeProverbes blâme

La définition du mot Blâme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blâme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blâme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.