La définition de Blâme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blâme
Nature : s. m.
Prononciation : blâ-m'
Etymologie : Voy. ; provenç. blasme ; anc. espagn. blasmo ; ital. biasimo.

Voir les citations du mot BlâmeSignification du mot Blâme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blâme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blâme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blâme ?


La définition de Blâme

Expression de l'opinion, du jugement par lequel on trouve quelque chose de mauvais dans les personnes ou dans les choses. Le blâme et l'éloge. Encourir un blâme sévère. Il ne mérite pas le blâme.


Toutes les définitions de « blâme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLÂME. n. m.
Opinion défavorable qu'on exprime à propos de quelqu'un ou de quelque chose. Tout flatteur mérite le blâme. Une action digne de blâme. Encourir le blâme. Éviter le blâme. Porter tout le blâme d'une chose. Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui. Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose. Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire. S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens. En termes de Jurisprudence criminelle, il se disait d'une Réprimande faite par le juge à la suite d'une sentence ou d'un arrêt. La peine du blâme était infamante. Par extension, en termes de Discipline administrative ou scolaire, il se dit de la Réprimande pour fautes de gestion ou pour insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.

Littré

BLÂME (blâ-m') s. m.
  • 1Expression de l'opinion, du jugement par lequel on trouve quelque chose de mauvais dans les personnes ou dans les choses. Le blâme et l'éloge. Encourir un blâme sévère. Il ne mérite pas le blâme. Les louanges étaient précieuses, parce qu'elles se donnaient avec connaissance?; le blâme piquait au vif les c?urs généreux et retenait les plus faibles dans le devoir, Bossuet, Hist. III, 6. Épargnez-vous le blâme D'un coup peu convenable à la main d'une femme, Rotrou, Bélis. III, 5.

    Imputer à blâme, reprocher à quelqu'un une action comme une faute. Une action ne peut être imputée à blâme lorsqu'elle est involontaire, Pascal, Prov. 4.

  • 2Reproche, tache. Après m'avoir chéri quand je vivais sans blâme, Qui m'aima généreux me haïrait infâme, Corneille, Cid, III, 4.
  • 3 Terme de jurisprudence. Réprimande faite par le juge.

HISTORIQUE

XIe s. Dist Oliviers?: d'ice ne sai-je blasme, Ch. de Rol. LXXXIV. Cil qui là sont n'en deivent aveir blasme, ib. CXXVIII.

XIIe s. Par ma foi, Guenes, vous avez blasme grant, Ronc. p. 181.

XIIIe s. Il s'en alla en une nef de marcheans et guerpi l'ost, dont il reçut grant blasme, Villehardouin, LIV. Chose que on ne puist [puisse] à mal blasme atourner, Berte, III. Et non pourquant jà pour moi ne demourra, ne je ne voel que on m'en mette blasme sus, Chron. de Rains, 102.

XVe s. Or fut moult grant blasme [action blâmable] pour les premiers, et mieux leur valsist estre ordonnés à l'ordonnance du vaillant chevalier que ce qu'ils firent, Froissart, I, I, 286. Je veux bien que vous sachiez que je ne suis pas celle qui fera tel blame [honte] à l'hostel où je demeure, Louis XI, Nouv. XVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blâme \bl?m\ masculin

  1. Opinion défavorable qu'on exprime à propos de quelqu'un ou de quelque chose.
    • Tout flatteur mérite le blâme.
    • Une action digne de blâme.
    • Encourir le blâme.
    • Éviter le blâme.
    • Porter tout le blâme d'une chose.
    • Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui.
    • Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose.
    • Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire.
    • S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens.
  2. (Droit) (Désuet) Une réprimande faite par le juge à la suite d'une sentence ou d'un arrêt.
    • La peine du blâme était infamante.
  3. (Par extension) (Administration, Éducation) Réprimande pour fautes de gestion ou pour insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.
    • Pour moi, un blâme équivaut à la révocation, car je démissionnerai. On ne reste pas dans l'Université sous le poids d'un blâme. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 344)
  4. (Littéraire) Genre hérité de l'antiquité qui consiste, contrairement à l'éloge, à stigmatiser les défauts d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLÂME, subst. masc.

A.? Jugement défavorable porté sur quelqu'un ou quelque chose. Mériter le blâme; encourir le blâme, être digne de blâme :
1. Mais vous, ami, pourquoi seriez-vous triste, à moins que de cette pire tristesse qui naît du blâme de soi et que ces derniers jours j'ai goûtée : ... Gide, Correspondance[avec Valéry], 1891, p. 77.
2. Mais, chez ces hommes, cette affection demeurait à base de raison; elle se montrait capable de juger son objet, d'en proclamer les torts s'ils lui en trouvaient. Rappellerai-je les blâmes d'un Fénelon, d'un Massillon, pour certaines guerres de Louis XIV? Les flétrissures d'un Voltaire pour le ravage du Palatinat? Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 64.
1. Domaine moral, spirituel, etc. :
3. ... l'estomac, le c?ur, le corps entier disent non à tout aliment qui peut nuire, et jusqu'à le rejeter par cette nausée qui est la plus énergique et la plus ancienne expression du mépris, du blâme et de l'aversion. Alain, Propos,1924, p. 578.
? (Être) sans blâme (cf. sans reproche). Sans mériter un blâme :
4. Ne te reproche rien : tu n'as rien fait de bas. La faute ne peut être où le dessein n'est pas. Le lit fut profané; mais l'épouse est sans blâme, Et l'affront de ton corps n'atteignit pas ton âme. Ponsard, L'Honneur et l'argent,1843, V, 3, p. 90.
2. Domaine esthétique,rare. C'est sur nous (...) que la postérité fera un jour justement retomber son blâme et son indignation, lorsqu'(...) elle nous demandera compte de ces deux admirables basiliques (Hugo, Le Rhin,1842, p. 232).
? P. personnification ou réalisation objective, littér. :
5. ... on voit passer sur le front de ceux qui nous écoutent des blâmes à demi formés... Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 167.
6. Elle ne vivait plus que comme un blâme muet dans la maison, elle se tenait toujours enfermée dans sa chambre, d'une grande rigidité de dévotion. Zola, La Débâcle,1892, p. 264.
B.? Emplois spéc.
1. DR. ANC. ,,Peine infamante (...) consistant en une réprimande adressée au coupable`` (Besch. 1845). Le dénouement de cette comédie juridique fut une sentence de blâme (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 159).
2. DR. ADMIN. Réprimande officielle pour manquement aux règles disciplinaires infligée par une autorité hiérarchique ou un conseil de discipline et inscrite au dossier de l'intéressé. Il révoqua cent quatre-vingts facteurs, les réintégra, leur infligea un blâme et leur donna des gratifications (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 371).
3. DR. INTERNAT. :
7. ... la diplomatie française pouvait bien obtenir de la Société des Nations un blâme de principe pour Hitler, ce n'étaient là que gestes et mots en face du fait accompli. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 18.
Prononc. ET ORTH. : [bl?:m]. Enq. : /blam, (D)/. Fér. 1768 rappelle : ,,On écrivait blasme`` (d'où [?:] post. long).
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « désapprobation » (Roland, 1082 dans T.-L.); 2. 1177 « accusation » (Chr. de Troyes, Chev. Lion, 4411, ibid.), d'où en partic. 1732 (Trév. : Blasme signifie aussi la reprimende qui est faite par un Juge pour raison d'un crime). Déverbal de blâmer*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 462. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 754; xxes. : a) 593, b) 536.

BLÂME, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « désapprobation » (Roland, 1082 dans T.-L.); 2. 1177 « accusation » (Chr. de Troyes, Chev. Lion, 4411, ibid.), d'où en partic. 1732 (Trév. : Blasme signifie aussi la reprimende qui est faite par un Juge pour raison d'un crime). Déverbal de blâmer*.

Blâme au Scrabble


Le mot blâme vaut 8 points au Scrabble.

blame

Informations sur le mot blame - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blâme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blame

Les mots proches de Blâme

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Savonneux, euse     Enivrant, ante     Glairure     Tribune     Tombée     Grasseyer     Rigole     Ébaudir     Désinfatuer     Calmé, ée     

Les citations avec le mot Blâme


  1. Obligé de démasquer ici des professions vicieuses, commerce et autres, je ne blâme pas ceux qui en profitent : le tort est à la politique civilisée qui pousse les peuples au vice, en ne leur ouvrant d'autre voie de fortune que la pratique de la fourberie.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


  2. J'ai l'approbation de mes amis. Malheureusement l'approbation ne me fait aucun plaisir, le blâme ne me ferait aucune peine.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


  3. On loue et on blâme la plupart des choses parce que c'est la mode de les louer ou de les blâmer.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  4. Personne ne nous blâme si sévèrement que nous nous condamnons souvent nous-mêmes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Si tes bienfaits et tes services
    N'ont pu te procurer un ami comme il faut,
    Ne t'en prends point au Ciel, l'accusant d'injustices,
    Et ne blâme que ton défaut.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXIII


  6. Véritablement bon est l'homme rare qui jamais ne blâme les gens des maux qui leur arrivent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


  7. On loue quand on n'a pas la possibilité d'acheter. Toute louange est un blâme différé.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  8. La franchise fait partie de la loyauté; pourquoi serait-elle moins entière dans le blâme que dans l'éloge ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 28 janvier 1872


  9. Je ne te dirai point de mal de ma pauvre mère qu'un chacun blâme et insulte.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  10. Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3


  11. Rien n'est plus aisé que de blâmer le voisin; mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à prévenir des fautes du même acabit.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


  12. Avant de blâmer les autres qu'il se mire.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  13. Le blâme qui voudra, moi je l'aime, ce prêtre.

    Auteur : Paul Déroulède - Source : Chants du Soldat


  14. On est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le premier obstacle.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  15. Une fausse louange est un blâme secret: - Je suis belle à tes yeux, il suffit, soit discret; - C'est mon plus grand bonheur, et le seul où j'aspire.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Mélite


  16. On blâme beaucoup ceux qui n'ont ni queue ni tête. Et pourtant ne serait-ce pas tout le secret du bonheur !

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  17. Souvenez-vous qu'en cessant de juger et de blâmer, et en persistant à demander pour obtenir ce dont on a besoin, on peut créer les relations affectives qu'on requiert, qu'on désire et qu'on mérite.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  18. Je lui dirais que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


  19. On blâme aisément les défauts des autres, mais on s'en sert rarement à corriger les siens.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  20. Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre, remercie-le plutôt de ne pas lui avoir donné des ailes.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  21. Ni louanges d'ami ni blâmes d'ennemi ne sont témoignages recevables.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  22. Ce qui est salutaire à la nation ne va pas sans blâmes dans l'opinion ni sans pertes dans l'élection.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires d'espoir (1970-1971)


  23. Car tout ce dont vous m'accusez est pure invention et calomnie. On m'accuse de ce que j'ai fait, de ce que je n'ai pas fait, et aussi des mêmes actes pour lesquels on ne blâme pas les autres, quand ce sont eux qui les font, et pour lesquels même il arrive qu'on les loue. On m'accuse de ce dont on me croit capable, et on me croit capable de tout, parce que ce sont mes ennemis qui ont pris le dessus dans la fabrication de ma légende.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  24. Je me suis confessée plus d'une fois d'avoir pensé que je préférais croire en Dieu que de le voir dans toute sa gloire, et j'ai été blâmée.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  25. Mieux vaut blâmer ses propres fautes que celles d'autrui.

    Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Blâme


  1. Sans doute qu'il [Sénèque] croyait qu'en ne disant rien d'incompatible.... il ne pouvait être blâmé au choix ni au ramas qu'il faisait des bonnes pensées de ceux qui avaient philosophé devant lui, sans s'engager servilement à toutes leurs fantaisies

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.


  2. L'on blâme une mode qui, divisant la taille des hommes en deux parties égales, en prend une tout entière pour le buste.... l'on condamne celle qui fait de la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  3. Tout cela.... Madame, fut blâmé d'un commun sentiment

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 5


  4. On continue toujours à blâmer un peu la sagesse des juges, qui a fait tant de bruit [dans l'affaire des poisons], et nommé scandaleusement de si grands noms, pour si peu de chose

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 402


  5. Il n'y a pas d'homme dont les passions se peignent plus vivement sur son visage ; c'est peut-être le seul qui ait le nez expressif ; il loue du nez, il blâme du nez, il décide du nez

    Auteur : DIDER. - Source : ib. t. I, p. 285, dans POUGENS


  6. Je retranche mon chagrin aux appréhensions du blâme qu'on pourra me donner

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 1


  7. Votre fierté ne doit pas même vous permettre le moindre flottement entre ce qui est digne de louange et ce qui peut mériter le blâme

    Auteur : SÉGUR - Source : Galerie morale, cité dans LEGOARANT


  8. Dès que le sang coule, on ne rit plus, on blâme

    Auteur : C. DELAV. - Source : Éc. des vieillards, IV, 6


  9. Ceux qui, interrogés sur le discours que je fis à l'Académie française, le jour que j'eus l'honneur d'y être reçu, ont dit sèchement que j'avais fait des caractères, croyant le blâmer, en ont donné l'idée la plus avantageuse que je pouvais moi-même désirer

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. franç. Préface


  10. Hautement d'un chacun elles blâment la vie

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  11. La chose est au point que M. de Grignan n'en saurait être blâmé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1673


  12. Le blâme piquait au vif les coeurs généreux et retenait les plus faibles dans le devoir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist III, 6


  13. Votre condescendance sera blâmée, vous n'en doutez pas

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  14. Je ne vous reproche pas de craindre les juges, mais de ne craindre que les juges ; c'est cela que je blâme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIII


  15. Souvent dans son orgueil un subtil ignorant Blâme des plus beaux vers la noble hardiesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  16. À la Place Royale on me blâme, à Saint-Germain on me loue ; et nulle part on ne songe à me plaindre ni à me servir

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mlle de l'Enclos, 8 mars 1666


  17. Un homme de cette sorte est un savant artisan de calomnies... il blâme avec des éloges et non pas avec des invectives

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  18. Saint Ambroise, qui blâme les femmes qui se poudrent les sourcils, aurait-il approuvé les perruques poudrées [des ecclésiastiques]

    Auteur : J. B. THIERS - Source : Histoire des perruques, XXI, 6


  19. Cette intéressante mythologie [le chant du cygne] dont les fictions, trop blâmées par les esprits froids, répandaient au gré des âmes sensibles tant de grâce, de vie et de charme dans la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. XVII, p. 466


  20. À Le contraire de l'ambition est la pusillanimité, qui est (outre une impropriété au commandement) une crainte immodérée de déplaire et de mériter le blâme

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 305


  21. Plus enclin à blâmer que savant à bien faire

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  22. Je blâme Adhémar d'avoir changé de nom, c'est le petit dénaturé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 13 avril 1672


  23. Et tel blâme en autrui ce de quoi je l'estime

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  24. Les louanges étaient précieuses, parce qu'elles se donnaient avec connaissance ; le blâme piquait au vif les coeurs généreux et retenait les plus faibles dans le devoir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  25. Je ne vous blâme point ; l'impuissance d'agir Le commandait peut-être et défend d'en rougir

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sic. IV, 4




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blâme ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 15h10








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blâmePoèmes blâmeProverbes blâme

La définition du mot Blâme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blâme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blâme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.