La définition de Emmagasiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emmagasiner
Nature : v. a.
Prononciation : an-ma-ga-zi-né
Etymologie : En 1, et magasin.

Voir les citations du mot EmmagasinerSignification du mot Emmagasiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emmagasiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emmagasiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emmagasiner ?


La définition de Emmagasiner

Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises.


Toutes les définitions de « emmagasiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMMAGASINER. v. tr.
Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises. Par extension, il signifie, surtout en termes de Physique et en termes d'Arts, Recueillir, accumuler pour mettre en réserve. Emmagasiner de la chaleur, de la lumière, de la force.

Littré

EMMAGASINER (an-ma-ga-zi-né) v. a.
  • Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises.

    S'emmagasiner, v. réfl. Être mis en magasin. Ces marchandises ne peuvent s'emmagasiner.

    Terme de photographie. La lumière s'emmagasine, elle s'accumule dans une substance qui, soumise à l'insolation, puis retirée, exerce les actions propres aux rayons chimiques.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMMAGASINER. Ajoutez?:
3Neutralement. Mettre en magasin. Enjoignant d'avoir à lui livrer les grains des Oulad-Yâkoub-ez-Zerara, tribu qui emmagasine dans ces ksour, Rev. africaine, juil. - août 1876, p. 263.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

emmagasiner \??.ma.?a.zi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en magasin.
    • Emmagasiner des marchandises.
  2. (Par extension) (Physique) Recueillir, accumuler, parfois pour mettre en réserve.
    • Emmagasiner de la chaleur, de la lumière, de la force, des connaissances.
    • Et, le soleil cognant sur le verre et le métal du « jardin d'hiver » ??ainsi sont pompeusement nommées ces cages??, les appartements emmagasinent un chaleur torride qui se diffuse. (Au bonheur des pissettes, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 5)
  3. (Figuré) Accumuler à l'intérieur de son être.
    • Elle rit, elle pleure sans motif, elle est une chose que rien n'affecte? Et, pourtant, je n'oserais dire que la nuit soit absolue, que des souvenirs ne restent pas emmagasinés au fond? Ah ! la pauvre vieille mère, comme je la plains, si elle n'en est pas encore à l'anéantissement final ! (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
    • Premièrement, tout homme chemine donc dans la vie en ayant emmagasiné au plus profond de lui-même [...] une multitude de mots, de regards, de gestes, de personnes, d'événements... qui l'encombrent, et retiennent captives une partie de ses forces vives [...]. (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMMAGASINER, verbe trans.

A.? Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises. L'État se charge d'emmagasiner et de vendre les fruits qu'il a perçus (About, Grèce,1854, p. 303).
? Emploi pronom. Ces débris, triés par sortes, s'emmagasinent chez les marchands de chiffons en gros (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 118).
B.? P. anal. Mettre en réserve, accumuler. Emmagasiner des provisions, des richesses, des vivres; emmagasiner de l'énergie, des réserves (d'eau, de chaleur, etc.). Il ne faisait qu'emmagasiner des radiations de nature inconnue qui sillonnaient l'espace dans tous les sens (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 208).Des mers d'automne qui reprennent à la terre la chaleur emmagasinée pendant de longs mois (Camus, Peste,1947, p. 1426).
? Emmagasiner dans, derrière, en.Il emmagasine le vent dans sa voile (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 447):
1. Le pétrole, à sa sortie des puits, est emmagasiné dans des réservoirs, puis dirigé par pipe-lines (...) sur les raffineries où, à l'arrivée, il est, à nouveau, mis en réservoir (...). En cours de traitement, il est parfois nécessaire de le stocker. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 66.
C.? Au fig. Emmagasiner des impressions, des souvenirs. Cette longue histoire pleine d'événements insignifiants, emmagasinés en sa légère cervelle (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1314).Le général (...) emmagasinait dans sa grosse tête tous les renseignements utiles (France, Lys rouge,1894, p. 9).Derrière un arbre, Pierre Louys (...) emmagasinait de la joie pour toute une semaine (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1896, p. 262):
2. Il sentait que son cerveau n'était qu'un outil, une machine à happer la réalité, la triturer et l'emmagasiner pour la restituer en souvenirs. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 283.
Prononc. et Orth. : [? ?magazine], (j')emmagasine [? ?magazin]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1762 « mettre dans un magasin » emmagasiner des marchandises (Ac.); a) av. 1807 « amasser, conserver par sa pensée, garder en mémoire » (Grimm ds Lar. 19e); b) 1834 « amasser pour garder en réserve » ici pronom. (Balzac, E. Grandet, p. 75 : là [dans quelque cachette] s'emmagasinent les titres de propriété); en partic. 1865 la force emmagasinée (Taine, Philos. art, t. 2, p. 313). Dér. de magasin*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 132.

EMMAGASINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1762 « mettre dans un magasin » emmagasiner des marchandises (Ac.); a) av. 1807 « amasser, conserver par sa pensée, garder en mémoire » (Grimm ds Lar. 19e); b) 1834 « amasser pour garder en réserve » ici pronom. (Balzac, E. Grandet, p. 75 : là [dans quelque cachette] s'emmagasinent les titres de propriété); en partic. 1865 la force emmagasinée (Taine, Philos. art, t. 2, p. 313). Dér. de magasin*; préf. en-*; dés. -er.

Emmagasiner au Scrabble


Le mot emmagasiner vaut 14 points au Scrabble.

emmagasiner

Informations sur le mot emmagasiner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emmagasiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emmagasiner

Les mots proches de Emmagasiner

Emmagasinateur, triceEmmagasinerEmmaigrirEmmaigrissementEmmaillotté, éeEmmaillottementEmmaillotterEmmaladirEmmanchageEmmanché, éeEmmancherEmmantelerEmmarchementEmmargerEmmargouillé, éeEmmascaradé, éeEmmasquerEmmécherEmmêlementEmmêlerEmménagerEmmenerEmmeulerEmmiEmmiellementEmmiellerEmmiellureÉmminé, éeEmmitonnerEmmitouflé, éeEmmitouflerEmmitrerEmmuraillerEmmurerEmmuscadiner (s')EmmuselerEmmusqueremmaemmagasinaientemmagasinaisemmagasinaitemmagasineemmagasinéemmagasinéeemmagasinéeemmagasinéesemmagasinéesemmagasinentemmagasineremmagasinésemmagasinésemmaillotaemmaillotaientemmaillotéemmaillotéemmaillotéeemmaillotéeemmaillotéesemmaillotéesemmaillotementemmailloteremmaillotésemmanchageemmanchantemmancheemmanchéemmanchéeemmanchéesemmanchentemmancheremmanchésemmanchureemmanchuresemmanuelemmanuelleemmêlaemmêlaiemmêlaientemmêlaitemmêlantemmêleemmêléemmêléemmêléeemmêléeemmêléesemmêlées


Mots du jour


Inespérable     Moussillon     Désassemblement     Apériteur     Niellure     Maquignonner     Racleur     Celtique     Repic     Tuf     

Les citations avec le mot Emmagasiner


  1. Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me cultiver, la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toutes choses - qui en rendre responsable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  2. La durée vécue par notre conscience est une durée au rythme déterminé, bien différente de ce temps dont parle le physicien et qui peut emmagasiner, dans un intervalle donné, un nombre aussi grand qu'on voudra de phénomènes.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


Les citations du Littré sur Emmagasiner


  1. La quantité de chaleur que peut emmagasiner du gaz en communication libre avec l'atmosphère est limitée ; ce sera toujours un mauvais emmagasinateur

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 19 nov. 1876, p. 8456, 2e col.




Les mots débutant par Emm  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emmagasiner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emmagasinerPoèmes emmagasinerProverbes emmagasiner

La définition du mot Emmagasiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emmagasiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emmagasiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.