Définition de « emmanchure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emmanchure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emmanchure pour aider à enrichir la compréhension du mot Emmanchure et répondre à la question quelle est la définition de emmanchure ?
Une définition simple : (fr-rég|??.m??.?y?) emmanchure (f)
Définitions de « emmanchure »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMMANCHURE, subst. fém.
Ouverture pratiquée dans un vêtement pour y ajuster les manches ou pour laisser passer les bras. Les pouces dans l'emmanchure du gilet (Feydeau, Dame Maxim's,1914, p. 64).Un veston de coupe démodée, et un peu court d'emmanchure (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 478):Wiktionnaire
Nom commun - français
emmanchure \??.m??.?y?\ féminin
-
(Couture) Chacune des deux ouvertures d'un vêtement, d'une robe, d'une chemise, etc., à laquelle on adapte les manches.
- Les emmanchures d'un habit.
- Cette emmanchure est trop étroite, est trop large.
- Cette robe me gêne aux emmanchures, à l'emmanchure.
- On partage la manche en deux parties égales ainsi que l'emmanchure ; on attache la couture qui joint la manche au bas de l'emmanchure et à 1 ou 2 centimètres en avant de la couture piquée, laquelle joint le petit côté au devant du corsage. ? (Anaïs de Bassanville, Le Trésor de la maison - Guide des femmes économes, 1867)
- Le vent qui soufflait plus âpre et plus rude nous collait nos vêtements sur le corps : il nous frappait heureusement dans le dos, mais comme l'emmanchure de ma veste était décousue, il entrait par ce trou et me glissait le long du bras, ce qui était loin de me réchauffer. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacune des deux ouvertures d'un vêtement, d'une robe, d'une chemise, etc., à laquelle on adapte les manches. Les emmanchures d'un habit. Cette emmanchure est trop étroite, est trop large. Cette robe me gêne aux emmanchures, à l'emmanchure.
Littré
- Ouverture pratiquée au corps d'un vêtement, et à laquelle s'adaptent les manches. L'emmanchure de cet habit est trop étroite.
Danser en tenant ses doigts dans l'emmanchure de son gilet, manière qu'ont quelques jeunes gens de tenir leurs mains en dansant.
Étymologie de « emmanchure »
- (Ca. 1500) De manche (féminin) avec le préfixe em- et le suffixe -ure.
emmanchure au Scrabble
Le mot emmanchure vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot emmanchure - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emmanchure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « emmanchure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de emmanchure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de blessure Rimes de conclurent Rimes de architecture Rimes de préfigurent Rimes de levures Rimes de acuponcture Rimes de réouverture Rimes de clôtures Rimes de dure Rimes de encablures Rimes de berlures Rimes de post-rupture Rimes de confitures Rimes de structure Rimes de pédicure Rimes de filature Rimes de pelures Rimes de parurent Rimes de ferrure Rimes de locature Rimes de récure Rimes de littérature Rimes de signatures Rimes de grivelures Rimes de manucures Rimes de couverture Rimes de ajusture Rimes de azur Rimes de inculture Rimes de hures Rimes de caricatures Rimes de emmure Rimes de platures Rimes de élevures Rimes de conjecturent Rimes de craquelures Rimes de moirure Rimes de salissure Rimes de vermoulures Rimes de jodhpurs Rimes de roussissures Rimes de striures Rimes de hydrocarbures Rimes de sur-mesure Rimes de demi-mesures Rimes de cyanure Rimes de dénaturent Rimes de perdure Rimes de gravure Rimes de devantureMots du jour
blessure conclurent architecture préfigurent levures acuponcture réouverture clôtures dure encablures berlures post-rupture confitures structure pédicure filature pelures parurent ferrure locature récure littérature signatures grivelures manucures couverture ajusture azur inculture hures caricatures emmure platures élevures conjecturent craquelures moirure salissure vermoulures jodhpurs roussissures striures hydrocarbures sur-mesure demi-mesures cyanure dénaturent perdure gravure devanture
Les citations sur « emmanchure »
- Un costume tailleur noir médiocrement coupé, étroit aux emmanchures, et la chemisette de batiste blanche, très fine, un peu bridée à la hauteur des seins.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)
- Je devrais apprendre à couper, à coudre, à cranter des emmanchures, cela prendrait des mois.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.Auteur : Marie Nimier - Source : La Reine du silence (2004)
Les mots proches de « emmanchure »
Emmagasinateur, trice Emmagasiner Emmaigrir Emmaigrissement Emmaillotté, ée Emmaillottement Emmaillotter Emmaladir Emmanchage Emmanché, ée Emmancher Emmanteler Emmarchement Emmarger Emmargouillé, ée Emmascaradé, ée Emmasquer Emmécher Emmêlement Emmêler Emménager Emmener Emmeuler Emmi Emmiellement Emmieller Emmiellure Émminé, ée Emmitonner Emmitouflé, ée Emmitoufler Emmitrer Emmurailler Emmurer Emmuscadiner (s') Emmuseler EmmusquerLes mots débutant par emm Les mots débutant par em
emma emmagasinaient emmagasinais emmagasinait emmagasine emmagasiné emmagasinée emmagasinée emmagasinées emmagasinées emmagasinent emmagasiner emmagasinés emmagasinés emmaillota emmaillotaient emmailloté emmailloté emmaillotée emmaillotée emmaillotées emmaillotées emmaillotement emmailloter emmaillotés emmanchage emmanchant emmanche emmanché emmanchée emmanchées emmanchent emmancher emmanchés emmanchure emmanchures emmanuel emmanuelle emmêla emmêlai emmêlaient emmêlait emmêlant emmêle emmêlé emmêlé emmêlée emmêlée emmêlées emmêlées
Les synonymes de « emmanchure»
Les synonymes de emmanchure :- 1. entournure
synonymes de emmanchure
Fréquence et usage du mot emmanchure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emmanchure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emmanchure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Emmanchure ?
Citations emmanchure Citation sur emmanchure Poèmes emmanchure Proverbes emmanchure Rime avec emmanchure Définition de emmanchure
Définition de emmanchure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emmanchure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot emmanchure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
