La définition de Ployer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ployer
Nature :
Prononciation : plo-ié ; plusieurs disent ploi-ié ; Vaug
Etymologie : Autre forme de plier ; Berry, pleyer, pléger.

Voir les citations du mot PloyerSignification du mot Ployer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ployer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ployer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ployer ?


La définition de Ployer

Arranger une chose en plis. Ployer une étoffe. Ployez votre serviette.


Toutes les définitions de « ployer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLOYER. (Il se conjugue comme BROYER.) v. tr.
Fléchir, courber. Ployer une branche d'arbre. Ployer le genou. Il signifie quelquefois Arranger une chose, en la pliant, en la mettant en rouleau, en paquet, etc. Ployez votre marchandise. Il est aussi intransitif et signifie Céder. Tout ploiera à sa volonté. Il s'emploie particulièrement en termes de Guerre et signifie Reculer, céder à une force supérieure. L'aile droite de l'ennemi a ployé. Il s'emploie le plus ordinairement dans le style élevé. Dans le langage courant, on se sert de Plier. Voyez PLIER.

Littré

PLOYER (plo-ié?; plusieurs disent ploi-ié?; Vaugelas remarque que la cour, pour plus grande douceur, prononçait player), je ployais, nous ployions, vous ployiez?; que je ploie, que nous ployions, que vous ployiez?; l'y se change en i devant l'e muet?: je ploie, je ploierai v. a.
  • 1Arranger une chose en plis. Ployer une étoffe. Ployez votre serviette.
  • 2Donner une courbure, une flexion. Ployer une branche d'arbre. Ployer les genoux.

    Fig. Ployer les genoux, faire des actes de servilité. En vain, pour satisfaire à nos lâches envies, Nous passons près des rois tout le temps de nos vies à souffrir des mépris et ployer les genoux, Malherbe, I, 3.

  • 3 Fig. Faire céder, faire fléchir. L'exemple de leur race à jamais abolie Devra sous ta merci tes rebelles ployer, Malherbe, II, 12. La coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours, d'officiers et de toutes les choses qui ploient la machine vers le respect et la terreur, Pascal, Pens. v, 7, éd. HAVET. Ils ne rompront pas les lois, mais ils les ploieront à leurs intérêts, Fléchier, Panég. II, 33. Avec quelle soumission elle ploya sa volonté?! Fléchier, Aiguillon.
  • 4 Terme de charpente. Désassembler les bois de dessus l'épure, et les empiler avant de les transporter au bâtiment.
  • 5 V. n. Courber, fléchir. Le vendangeur ravi de ployer sous le faix, Boileau, Épît. VI. Je sentis mon sang se glacer dans mes veines, mes genoux ployèrent sous moi, et je tombai sans connaissance, Marmontel, Cont. mor. Berg. alp.

    Fig. Être accablé, céder, fléchir. Il n'y a rien dans ce royaume qui ne ploie sous votre autorité, Guez de Balzac, liv. II, lett. 20. Soutiendrez-vous un faix sous qui Rome succombe,? Sous qui le grand Pompée a lui-même ployé?? Corneille, Pomp. I, 1. C'est un tyran [l'amour] qui ne souffre point de compagnon? il faut que toutes les passions ploient et lui obéissent, Pascal, Pass. de l'amour. Déjà Dôle et Salins sous le joug ont ployé, Boileau, Art p. IV. C'est lui qui devant moi refusant de ployer?, Racine, Esther, II, 1. Le pesant joug de la nécessité sous lequel il faut que tout être fini ploie, Rousseau, Em. II. Mon c?ur ploie Sous la joie, Hugo, Ball. 12.

  • 6 Fig. Se ployer, s'accommoder à, se prêter à. Il se ploie à tout ce qu'on veut.

HISTORIQUE

XIIe s. Se lui donez cest gant qui est ploiez?, Ronc. p. 120. Se droit n'en faites et le gaige ploier, Raoul de C. 212.

XIIIe s. Li vallet toiserans doivent lessier oevre de tistre sitost que le premier cop de vespres sera sonés?; mès il doivent ploier leur oevres puis ces vespres, Liv. des mét. 125. Un arbre tuert [se tord] et freint de trop souvent ploier, La folle et la sage.

XVe s. Son oncle le duc de Bourgogne, qui le menera et ploiera du tout à sa volonté, Froissart, II, II, 161. ? Qui voelt la saucelle Ployer aise, il la prend vergelle, Froissart, Espinette amoureuse. Car rompre vault pis que ployer, Et esbranlé mieulx que cheü [tombé], Chartier, Poésies, p. 514.

XVIe s. Bienheureuse est la main qui la ploya [une lettre], Marot, I, 372. Bref il congneut que toute nation Ployoit soubs luy comme au vent le sion, Marot, I, 160. Non pas l'innovant [la langue], tant comme l'estirant et ployant, Montaigne, III, 353. La faveur me ploye, la crainte me roidit, Montaigne, IV, 68. Il feinct, il ploie, il differe, selon le besoing des occasions, Montaigne, IV, 153. Ilz ne le contrefaisoient [Alexandre] sinon en une façon de ployer un peu le col, et de parler haultainement, Amyot, Pyrrhus, 115. Un genoil ployé en terre, Amyot, Anton. 58. La capitulation se fit aussitost à bagues sauves, enseigne desploiée et la meche allumée, sept jours de terme pour ployer bagage, D'Aubigné, Hist. II, 59. Puisque tant de fleaux qui te playent l'eschine N'arrachent un soupir de ta dure poitrine, Dubartas, 1re semaine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLOYER, v. act. (Gramm.) courber, fléchir. Il y a peu de juges assez iniques pour enfreindre ouvertement les lois, mais ils les ployent quelquefois à leurs intérêts. On dit au simple & au figuré ployer le genou devant quelqu'un, & mes jambes plient sous moi, & non ployent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

ployer \plwa.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fléchir ; courber.
    • Une bougie de médiocre grosseur pénétra jusqu'à sept pouces; là, elle fut complètement arrêtée : une bougie urétrale n'alla pas plus loin, et je la ployai en essayant de forcer le passage. (Jean Zuléma Amussat, Mémoire sur la possibilité d'établir un anus artificiel dans la région lombaire sans pénétrer dans le péritoine, lu à l'Académie royale de médecine le 1er octobre 1839, Paris : chez Germer-Baillière, 1839, page 138)
    • De même, au figuré, plier se dit absolument : plions sous le joug de la foi (Boss.), c'est-à-dire ployons d'abord et entièrement. « L'empereur plia en tout sous la volonté de Charles XII. » Volt. Ployer, au contraire, se dit relativement et signifie plier peu à peu ou un peu, sous quelque rapport. « C'est à force de voir ces merveilles que le monde entier a enfin ployé sous le joug de la religion. » Fén. « Malgré toute la droiture qu'elle étale, la vertu du monde saura bien ployer, quand il faudra de la faveur. » Boss. (Pierre Benjamin de Lafaye, Dictionnaire des synonymes de la langue française, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1861, deuxième édition, revue et corrigée)
    • [?] quand soudain il se leva un vent très fort qui vint en mugissant rouler ses vagues invisibles entre les lourdes cimes, faisant frissonner les aiguilles des pins et ployer les hautes herbes qui s'inclinaient sur son passage. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
    • Les girls saluaient en ployant les genoux, ainsi que des petites filles qui font la révérence et en envoyant des baisers. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Arranger une chose, en la pliant, en la mettant en rouleau, en paquet, etc.
    • Rythmes de feu, de fer, d'acides et de fièvres, qui transforment la matière docile et soudent et recréent et ploient et broyent? (Marc Chesneau, « Le Travail », en « La minute éblouie », paru en fragment dans La Proue no 10, septembre-octobre 1930)
  3. (Intransitif) Se plier ; se courber.
    • Ployant bientôt sous le poids du sac et portant un pain sous chaque bras, je repris le chemin de Sedan, où mon détachement avait ordre d'attendre sur la place Stanislas.(Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière - Une Campagne devant Paris, 1871)
    • [?] les chevaux s'arrêtent net, ployant sur leurs jarrets et rejetant la tête en arrière sous l'action brutale du mors arabe. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 47)
    • Les pommes faisaient crouler les branches des arbres. De temps en temps, elles ployaient tant qu'elles se brisaient et chutaient dans une herbe grasse. (Michel Onfray, Le Ventre des philosophes, 1989)
  4. Céder.
    • Tout ploiera à sa volonté.
  5. (Militaire) Reculer, céder à une force supérieure.
    • L'aile droite de l'ennemi a ployé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLOYER, verbe

Vieilli ou littér. Synon. usuel plier.
I. ? Empl. trans.
A. ? Mettre une matière souple (étoffe, papier) en deux ou plusieurs épaisseurs. Synon. plier, replier.; anton. déplier, déployer, étaler.Allons, bélître, continua-t-il en s'adressant à son élève (...) roule les bandes et ploie les compresses (Gautier, Fracasse, 1863, p.433).À qui donc écrit-elle? se disait Giovan, tandis que Giulia ployait ses paperasses (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p.201):
1. Dans ces moments, il n'y a pas à vouloir lutter, il faut imiter les petits bâtiments qui ploient leurs voiles, ferment leurs écoutilles et se laissent battre comme une épave, comme une planche sombrée. Goncourt, Journal, 1885, p.467.
B. ? Rapprocher les unes des autres les parties d'une articulation du corps; p.méton., faire jouer une articulation. Ployer le genou, la jambe. Une troupe de colombes passagères ploie ses ailes pour se reposer sur un rivage hospitalier (Chateaubr.,Martyrs, t.1, 1810, p.133).Les danseuses s'agenouillaient et se relevaient (...), traînaient leurs jambes, ployaient leurs jarrets, déplaçaient leurs pieds agiles (Gautier, Rom. momie, 1858, p.201).
1. Au fig. Ployer le(s) genou(x). Adopter une attitude d'adoration, de respect, de soumission. Nous, Messieurs, qui croyons en Dieu, qui, ployant le genou devant son adorable suprématie, l'avons reconnu pour le père, le maître (Lacord., Conf. N.-D., 1848, p.188).Le seul juste devant lequel les hommes aient consenti à ployer le genou est immobilisé par les trois clous qui le fixent à un gibet (Mauriac, Journal, 1943, p.353).
2. Empl. pronom. Les doigts s'attardaient, se ployaient dans les touffes souples (Gracq, Syrtes, 1951, p.152).
C. ? Courber, tordre une chose flexible, au moyen d'une charge, ou en exerçant une pression. Synon. arquer, incurver, plier.Ployer un arbre, une branche, une tige. L'enfançon divin avec ses ailes et son bandeau, ployant son arc et nous criblant de fortes flèches, la poulette et moi (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.314).On dépense moins d'effort à ployer une lame d'acier qu'à vouloir courber une barre de fer (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.18).
1. En partic. [L'obj. désigne tout ou partie du corps] Incliner, fléchir. Ployer la nuque. Des inflexions de voix, un petit froncement de lèvres, une façon de ployer la tête (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p.315).La danseuse-étoile, étincelante (...) ployait son buste léger, son dos de cygne, ses bras minces (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.297).
? Empl. pronom. à valeur passive. Les apophyses épineuses (...) sont presque nulles dans les chameaux, la girafe, etc.; sans cela elles auroient empêché le cou de se ployer en arrière (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.162).
? Au fig. [Avec une idée de respect, de soumission] Oh! Votre colère est terrible, je le sais, Madame. Ma tête ploie d'avance sous le châtiment que vous me préparez (Hugo, M. Tudor, 1833, journée 2, 4, p.96).Les dieux Ont ployé ton cou libre au joug injurieux (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p.191).
2. Au fig. [L'obj. désigne une pers., une manifestation de l'esprit] Soumettre à une influence, à une domination; faire céder, accoutumer à (faire) quelque chose. Synon. assujettir.Savoir, s'il n'y aurait pas moyen, vu les circonstances locales, de ployer nos croyances à cet usage (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.121).Pendant ses années de mariage, un besoin de représailles avait peut-être germé dans son coeur, un besoin obscur (...) de ployer les volontés (Maupass., Notre coeur, 1890, p.325):
2. ... il n'existe pas, dans le monde, de société plus cohérente, mieux liée, plus tyrannique. L'Angleterre a hérité de Sparte et de Rome la science de ployer l'individu à l'intérêt suprême du clan. J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.133.
II. ? Empl. gén. intrans.
A. ? Fléchir, se courber (sous l'effet d'une pression, d'une charge).
1. [Le suj. désigne une réalité concr.] Ils voyaient déjà la frêle balustrade de bois (...) ployer et faire ventre sous la pression de la foule (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.27).Les mimosas ployaient, comme abritant les bancs où s'étalaient la fête (Gide, Nourr. terr., 1897, p.232).
? En empl. pronom. Les immenses avirons qui se ployaient dans leur longueur (Flaub., Champs et grèves, 1848, p.246).
2. [Le suj. désigne tout ou partie du corps] Je pris sa main, une main encore flottante, là, dans l'air, et son bras ployait du ploiement de l'osier, sans craquer (Giono, Manosque, 1930, p.40).Les épaules de Marcelle s'affaissèrent (...). Son buste ployait, mais de sa tête inclinée elle résistait (Chardonne, Dest. sent., i, 1934, p.206).
? P. métaph. Un romantique (...), entre les quatre murs de son cabinet, est pape. Mais ce que porte allègrement un Hugo fait ployer les épaules plus frêles d'un Vigny et d'un Baudelaire (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.33).
3. [Avec un compl. prép. introduit par sous] Ployer sous un fardeau. On n'a point vu passer de somptueux bagages Escortés de captifs faits aux peuples maudits, Cheminant et ployant sous le poids des pillages (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p.114).Les arrieros criards (...) poussaient devant eux les bêtes éclopées et celles qui ployaient sous les charges de fourrage (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.375).
? P. métaph. Le petit nombre de Saxons qui n'avoient pas voulu ployer sous le joug de Charlemagne (Genlis, Chev. Cygne, t.1, 1795, p.169).
B. ? Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers., son comportement, ses sentiments] Céder, se soumettre. Synon. fléchir, s'incliner.L'Occident tout entier ployait avec un respectueux amour sous sa sainte loi (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.viii):
3. À genoux, vassal, à genoux! Si votre âme brutale n'est pas touchée de la plus excellente beauté de l'univers, que votre audace ploie du moins devant le respect que vous devez à la fille des Bambucci. Sand, Lélia, 1833, p.259.
? Empl. pronom. réfl. [Le suj. désigne une pers., une réalité abstr.] Se ployer à qqc. Le protestantisme se ploie partout à ce qu'on demande de lui, parcequ'il n'a rien à conserver, ni dogmes, ni discipline (Lamennais, Relig., 1826, p.9).L'orgueil national qu'on reproche aux Anglais ne les empêche pas d'être la plus souple des nations lorsqu'il s'git de se ployer aux besoins des consommateurs (Say, Écon. pol., 1832, p.82).
Prononc. et Orth.: [plwaje], (il) ploie [plwa]. Att. ds Ac. dep. 1740. Conjug. v. aboyer. Étymol. et Hist. V. plier. Fréq. abs. littér.: Ployer: 339. Ployé: 225. Fréq. rel. littér. Ployer: xixes.: a) 523, b) 674; xxes.: a) 600, b) 272. Ployé: xixes.: a) 234, b) 468; xxes.: a) 459, b) 229.
DÉR. 1.
Ploiement, subst. masc.a) Action de ployer (quelque chose); résultat de cette action. Synon. pliage, pliement.Le mari, serré dans une redingote pompeuse, saluait avec un ploiement des genoux (Maupass., Une vie, 1883, p.97).Il retombait gracieux, en un ploiement élastique des branches (Pergaud, De Goupil, 1910, p.143).Au fig. Le vrai combat était, pour Beethoven, dans le ploiement de cette forme à sa pensée, en sorte que celle-ci pût se couler exactement dans celle-là (Rolland, Beethoven, t.2, 1937, p.380).b) Art milit. Passage de l'ordre de bataille à l'ordre de route pour une armée. Anton. déploiement. (Dict. xixeet xxes.).? [plwam? ?]. ? 1resattest. a) xves. ploiement «action de ployer, de plier» (Gloss. lat.-fr., ms. B.N., lat. 7679 ds Gdf.), 1538 pliement (Est. d'apr. FEW t.9, p.69b), b) 1845 art milit. (Besch.); de ployer, plier, suff. -ment1*.
2.
Ployable, adj.[P. allus. à la formule de Pascal: Il faudrait avoir une règle; la raison s'offre; mais elle est ployable à tous sens; et ainsi il n'y en a point (Pensées VII, 4, éd. Havet, ds Littré)] Synon. pliable.Ployable en tous sens. Que l'on peut infléchir selon son désir, sa volonté. Il est puéril et vain d'invoquer la justice, (...) c'est une idée toute métaphysique et ployable en tous sens, et (...) en cette pourpre banale toutes les tyrannies se sont taillé un manteau (Jaurès, Ét. soc., 1901, p.135).Les textes évangéliques ?textes si riches que, pour reprendre la formule de Pascal, bien plus encore que la raison ils sont ployables en tous sens (Du Bos, Journal, 1923, p.339).? [plwajabl?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. v. pliable (dér. s.v. plier).
BBG. ?Dauzat Ling. fr. 1946, p.14. _Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp.103-104.

PLOYER, verbe
Étymol. et Hist. V. plier.

Ployer au Scrabble


Le mot ployer vaut 17 points au Scrabble.

ployer

Informations sur le mot ployer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ployer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ployer

Les mots proches de Ployer

PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyonPloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers


Mots du jour


Déterminant, ante     Contre-entreprise     Toison     Rassuré, ée     Divitiaire     Rafler     Insinuant, ante     Visionnaire     Effroyablement     Insolidité     

Les citations avec le mot Ployer


  1. Qui est le plus nécessaire au maintien d'une société d'hommes faibles, et que leur faiblesse à unis, la douceur, ou l'austérité? Il faut employer l'une et l'autre: que la loi soit sévère, et les hommes indulgents.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  3. Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 174


  4. Les femmes font encore plus souvent que les hommes un mauvais usage de leur esprit; il est rare d'en trouver qui en soient bien pourvues et qui se fassent conscience de l'employer à la médisance et à la malignité.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


  5. Il est étonnant que la faiblesse ne sache employer que les persécutions et l'injustice; on a toujours remarqué que les ceours les plus faibles étaient toujours les plus cruels.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  6. Seuls les imbéciles ne pensent qu'à laisser le temps s'écouler, les gens intelligents se soucient de l'employer à bon escient.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  7. La médecine systématique me paraît (et je ne crois pas employer une expression trop forte) un vrai fléau du genre humain.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  8. La constitution de notre nature est telle que notre esprit a besoin de beaucoup de relâche afin qu'il puisse employer utilement quelques moments en la recherche de la vérité, et qu'il s'assoupirait au lieu de se polir s'il s'appliquait trop à l'étude.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 6 octobre 1645


  9. Les princes ont un singulier penchant à accorder à ceux qui demandent, à employer ceux qui se présentent, et à croire des talents à ceux qui s'en donnent.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  10. Ses compagnons s'employèrent à l'abattage et au charroi des arbres qui devaient fournir les courbes, la membrure et le bordé.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  11. L'homme qui ne voit que la mode dans la mode est un sot. La vie élégante n'exclut ni la pensée, ni la science ; elle les consacre. Elle ne doit pas apprendre seulement à jouir du temps, mais à l'employer dans un ordre d'idées extrêmement élevée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité de la vie élégante


  12. L'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


  13. La politesse est une richesse et l'employer la perfection.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  14. A quoi te servirait cette imagination féconde si tu ne pouvais l'employer à travestir la dure réalité d'un vilain moment ?

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, En avant la moujik (1969)


  15. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  16. Il est plus facile d'acquérir de la fortune que de la bien employer.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  17. Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles; leur éloquence est surtout dans l'accent, dans le geste, l'attitude et les regards.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Il n'y a pas deux personnes qui lisent le même roman de la même façon. Les résonances de chaque mot sont différentes selon les lecteurs. Alors, mieux vaut employer le moins de mots possible et surtout le moins possible de mots abstraits.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  19. La meilleure séduction est de n'en employer aucune.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Pensées et fragments


  20. Pourquoi dire mes appointements? Pourquoi employer le pluriel pour si peu?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  21. La liberté est une sensation. Cela se respire. l'idée que nous sommes libres dilate l'avenir du moment. Elle fait s'éployer à l'extrême dans nos poitrines je ne sais quelles ailes intérieures dont la force d'enlèvement enivrant nous porte.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  22. Le français a perdu sa déclinaison et cependant, il continue d'employer des ablatifs absolus.

    Auteur : Michel Bréal - Source : Essai de sémantique (1897)


  23. Aimer, c'est avoir pour but le bonheur d'un autre, se subordonner à lui, s'employer et se dévouer à son bien.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  24. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


  25. L'oiseau-mouche, cette charmante miniature Velleius Paterculus, cet écrivain si plein d'esprit, et qui est, si on peut employer cette expression, la miniature de Tacite, comme Florus est celle de Salluste.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre


Les citations du Littré sur Ployer


  1. J'ai trop bonne opinion de tant de dignes prélats pour m'imaginer qu'ils ne se contentassent pas d'employer les foudres du Vatican, mais fissent encore leur possible pour évoquer ceux de l'arsenal

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 11


  2. Pour ce que en icelles vignes failloit mettre et employer lors environ dix javelles d'eschalas

    Auteur : DU CANGE - Source : eschalacius.


  3. Ils la pourront [leur haine] en premier lieu desployer contre les diables

    Auteur : LANOUE - Source : 75


  4. Y dussai-je employer mon bien, Je ne vueil point d'autre alchymie ; Encore n'y perdrai-je rien ; Car boire contente ma vie

    Auteur : BASSELIN - Source : XI


  5. Manier et employer un subject

    Auteur : MONT. - Source : I, 34


  6. Il fallait bien qu'il y eût quelque puissance ennemie de ce nom sacré [de Dieu] qui, ayant entrepris de le ravilir, poussât les hommes à l'employer dans des choses si méprisables, et même à le prodiguer à des sujets si indignes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  7. Emmanuel pria Jéhova de reployer ses rayons, et de n'en laisser échapper qu'un seul

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, IV


  8. Quoique je peigne insupportablement mal, j'aime mieux escrire de ma main que d'y en employer une autre

    Auteur : MONT. - Source : I, 293


  9. Lorsqu'on veut employer la vache au labourage, il faut avoir attention de l'assortir avec un boeuf de sa taille et de sa force, afin de conserver l'égalité du trait et de maintenir le soc en équilibre

    Auteur : BUFF. - Source : Boeuf.


  10. Employer indignement à qui bon nous semble [à propos de l'Aretin, dit divin par les Italiens] les surnoms les plus glorieux de quoy l'ancienneté ait honoré un ou deux personnages en plusieurs siecles

    Auteur : MONT. - Source : I, 383


  11. Nos vices ne sont pas les vices qu'Horace et Juvénal ont repris ; nous devons employer un autre ridicule, et nous servir d'une autre censure

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  12. Quand Bacchus comblera de ses nouveaux bienfaits Le vendangeur ravi de ployer sous le faix

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  13. Quand Virgile partit pour la Grèce dans le dessein d'employer le repos qu'il y allait chercher pour revoir son Énéide

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, II, 2


  14. L'expression est de Michaud l'académicien, très bon journaliste, mais qui aussi, comme tel, savait employer au besoin contre l'adversaire l'arme de la calomnie ; il appliqua un jour ce mot de chat-en-jambes, précisément à propos de l'accusation forgée par lui et par les autres écrivains royalistes sous le Directoire contre Marie-Joseph : Ah ! disait-il en souriant et s'applaudissant, nous lui avions lâché là un fameux chat-en-jambes

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : ib. en note.


  15. Vous pourriez de Zaïre employer la faveur

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1


  16. Les talents vulgaires se persuadent que la fiction par excellence consiste à employer dans la composition les divinités de la Fable, et que hors de la mythologie il n'y a point d'invention ; sur ce principe, ils couvrent leurs toiles de cuisses de nymphes et d'épaules de tritons

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 434


  17. La capitulation se fit aussitost à bagues sauves, enseigne desploiée et la meche allumée, sept jours de terme pour ployer bagage

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 59


  18. Mais pendant que vous ne travaillerez qu'à y entretenir le trouble, ne doutez pas qu'il ne se trouve des enfants de la paix qui se croiront obligés d'employer tous leurs efforts pour y conserver la tranquillité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  19. Le cygne règne sur les eaux à tous les titres qui fondent un empire de paix, la grandeur, la majesté, la douceur ; avec des puissances, des forces, du courage et la volonté de n'en pas abuser et de ne les employer que pour la défense, il sait combattre et vaincre sans jamais attaquer

    Auteur : BUFFON - Source : Cygne.


  20. Le temps est cher, il le faut employer

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5


  21. Avouez la vérité, monseigneur : on aimerait mieux s'être expliqué plus précisément, et employer son esprit à bien définir les mots pour parler conséquemment, que de les tordre après coup pour se sauver comme on peut

    Auteur : BOSSUET - Source : Réponse à quatre lettres, 1


  22. Un obstacle, ou même un écueil certain de la civilité, est la décontenance, s'il m'est permis d'employer ce terme, ou le déconcert de la personne ou de l'intérieur à l'égard de l'extérieur

    Auteur : A. COURTIN - Source : la Civilité française, p. 249, Paris, 1695


  23. Oserais-je, dans celui-ci [discours] où la franchise et la candeur font le sujet de nos éloges, employer la fiction et le mensonge ? Ce tombeau s'ouvrirait, ces ossements se rejoindraient et se ranimeraient pour me dire : Pourquoi viens-tu mentir pour moi, qui ne mentis jamais pour personne ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  24. C'est ainsi qu'une femme en doux amusements Sait du temps qui s'envole employer les moments

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  25. Il doit y avoir une différence sensible entre les types des médailles et ceux des monnaies ; et cette différence consiste à employer pour les dernières le genre de gravure connu sous le nom de bas-reliefs peu saillants, en observant scrupuleusement de n'opposer jamais relief à relief

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Litt. et beaux-arts, t. II, p. 273




Les mots débutant par Plo  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Ployer ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 08h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ployerPoèmes ployerProverbes ployer

La définition du mot Ployer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ployer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ployer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.