Définition de « emmailloter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emmailloter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emmailloter pour aider à enrichir la compréhension du mot Emmailloter et répondre à la question quelle est la définition de emmailloter ?
Une définition simple : emmailloter (t) (1ergroupe)
Définitions de « emmailloter »
Wiktionnaire
Verbe - français
emmailloter \??.ma.j?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'emmailloter)
-
Mettre un petit enfant dans un maillot.
- Cette nuit-là, la nuit du solstice d'été, je fis un rêve. Je tenais un bébé dans les bras, ou du moins un paquet de linge emmaillotant quelque chose de précieux. ? (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 23)
-
(Par extension) (Familier) Mettre un bandage à une partie blessée.
- S'emmailloter un doigt.
-
(Par extension) Envelopper.
- Les condamnés au presidio (travaux forcés) balayent la ville et enlèvent les immondices sans quitter les haillons qui les emmaillottent. Ces galériens en manteaux sont bien les plus étonnantes canailles que l'on puisse voir. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- . Elle marchait vite, sa coiffure de campagne mal attachée sur ses oreilles, tout enveloppée d'un long cachemire qui l'emmaillotait comme si elle avait eu très-froid. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 227)
- Si Jasper Hobson, ses compagnes, ses compagnons n'avaient eu les oreilles et la bouche emmaillotées dans d'épaisses fourrures, ils auraient pu entendre les bruits sourds de l'éruption, ?. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- ?, tu auras pour linceul les bandelettes tachetées d'or d'une peau de serpent, dont je t'emmailloterai comme une momie. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre un petit enfant dans un maillot. Par extension et familièrement, il signifie Mettre un bandage à une partie blessée. S'emmailloter un doigt.
Étymologie de « emmailloter »
- Dérivé de maillot, avec le préfixe en-.
emmailloter au Scrabble
Le mot emmailloter vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot emmailloter - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emmailloter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « emmailloter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de emmailloter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de édenté Rimes de boulottait Rimes de parasiter Rimes de répétée Rimes de cahotée Rimes de cimentaient Rimes de députée Rimes de traité Rimes de irritée Rimes de tâtez Rimes de persistais Rimes de croûtées Rimes de aimanté Rimes de matée Rimes de cliquetaient Rimes de listez Rimes de désappointait Rimes de hydrater Rimes de accotaient Rimes de sûretés Rimes de enchantaient Rimes de culotté Rimes de quinté Rimes de visitées Rimes de précipitée Rimes de cliquetait Rimes de crapahutait Rimes de virevolter Rimes de crochetées Rimes de dotaient Rimes de veloutés Rimes de sous-alimentés Rimes de indignité Rimes de emportait Rimes de bité Rimes de escamotée Rimes de montaient Rimes de feuilletés Rimes de débouter Rimes de gâtés Rimes de scrutait Rimes de expérimentés Rimes de interceptés Rimes de allaités Rimes de constaté Rimes de interceptai Rimes de enrégimentait Rimes de persistez Rimes de dénotaient Rimes de augmentaitMots du jour
édenté boulottait parasiter répétée cahotée cimentaient députée traité irritée tâtez persistais croûtées aimanté matée cliquetaient listez désappointait hydrater accotaient sûretés enchantaient culotté quinté visitées précipitée cliquetait crapahutait virevolter crochetées dotaient veloutés sous-alimentés indignité emportait bité escamotée montaient feuilletés débouter gâtés scrutait expérimentés interceptés allaités constaté interceptai enrégimentait persistez dénotaient augmentait
Les citations sur « emmailloter »
- Console-toi, tu n'auras pour linceul les bandelettes tachetées d'or d'une peau de serpent, dont je t'emmailloterai comme une momie.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)
- Elles nourrissoient leurs enfans, sans les emmailloter, ny lier de bandes, ny de langes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 33
Les mots proches de « emmailloter »
Emmagasinateur, trice Emmagasiner Emmaigrir Emmaigrissement Emmaillotté, ée Emmaillottement Emmaillotter Emmaladir Emmanchage Emmanché, ée Emmancher Emmanteler Emmarchement Emmarger Emmargouillé, ée Emmascaradé, ée Emmasquer Emmécher Emmêlement Emmêler Emménager Emmener Emmeuler Emmi Emmiellement Emmieller Emmiellure Émminé, ée Emmitonner Emmitouflé, ée Emmitoufler Emmitrer Emmurailler Emmurer Emmuscadiner (s') Emmuseler EmmusquerLes mots débutant par emm Les mots débutant par em
emma emmagasinaient emmagasinais emmagasinait emmagasine emmagasiné emmagasinée emmagasinée emmagasinées emmagasinées emmagasinent emmagasiner emmagasinés emmagasinés emmaillota emmaillotaient emmailloté emmailloté emmaillotée emmaillotée emmaillotées emmaillotées emmaillotement emmailloter emmaillotés emmanchage emmanchant emmanche emmanché emmanchée emmanchées emmanchent emmancher emmanchés emmanchure emmanchures emmanuel emmanuelle emmêla emmêlai emmêlaient emmêlait emmêlant emmêle emmêlé emmêlé emmêlée emmêlée emmêlées emmêlées
Les synonymes de « emmailloter»
Les synonymes de emmailloter :- 1. langer
2. envelopper
3. entourer
4. emballer
5. emmitoufler
6. englober
7. enrober
8. ensacher
9. enfermer
10. encapuchonner
11. engoncer
12. changer
synonymes de emmailloter
Fréquence et usage du mot emmailloter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emmailloter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emmailloter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Emmailloter ?
Citations emmailloter Citation sur emmailloter Poèmes emmailloter Proverbes emmailloter Rime avec emmailloter Définition de emmailloter
Définition de emmailloter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emmailloter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot emmailloter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
