La définition de Cape du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cape
Nature : s. f.
Prononciation : ka-p'
Etymologie : Prononciation picarde de chape (voy. ) ; bourguig. caippe.

Voir les citations du mot CapeSignification du mot Cape


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cape de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cape pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cape ?


La définition de Cape

Manteau à capuchon fort en usage autrefois et dont les deux sexes se servaient.


Toutes les définitions de « cape »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPE. n. f.
Vêtement de dessus ample et sans manches. Fig., N'avoir que la cape et l'épée, se disait autrefois d'un Gentilhomme, d'un cadet de bonne maison qui n'avait point de bien. Comédie de cape et d'épée, Roman de cape et d'épée, Comédie, roman dont les personnages sont des héros ou rappellent les héros de l'ancienne chevalerie. Fig., Rire sous cape, Éprouver une satisfaction maligne, qu'on cherche à dissimuler. Il se dit aussi d'une Couverture de tête dont les femmes se servent en quelques provinces contre le vent et la pluie. Cape de taffetas. Cape de toile cirée. Sortir en cape. En termes de Marine, il se dit de la Situation d'un bâtiment qui a la barre du gouvernail sous le vent et qui ne conserve que très peu de voiles, afin de présenter le côté et ne plus faire de route. Mettre à la cape. Être à la cape. Un bâtiment qui tient la cape est sans sillage et dérive beaucoup.

Littré

CAPE (ka-p') s. f.
  • 1Manteau à capuchon fort en usage autrefois et dont les deux sexes se servaient. Ainsi mangeaient les princesses [sous François 1er] couvertes d'une cape de toile cirée, Voltaire, M?urs, 121.

    Fig. N'avoir que la cape et l'épée, être sans fortune. Et n'ayant pour tout bien que la cape et l'épée, Toute mon espérance aurait été trompée, Regnard, Ménech. II, 1.

    Fig. N'avoir que la cape et l'épée, n'avoir que des dehors, que l'apparence du mérite. Pour le petit marquis, je trouve qu'il n'y a rien de si mince que sa personne, et ce sont de ces mérites qui n'ont que la cape et l'épée, Molière, Mis. V, 4.

    Sous cape, en cachette, à la dérobée, en dessous. L'esprit malin riait sous cape, La Fontaine, Belph. Ne peut-il pas? Rire sous cape de ces tours?? La Fontaine, Oies. Et vous menez sous cape un train que je hais fort, Molière, Tart. I, 1. Io [Mme de Montespan] a été à la messe, on l'a regardée sous cape, Sévigné, 333. Il s'est justifié de ce qu'avait dit sous cape M. de Lauzun, Sévigné, 512. Je riais souvent sous cape de l'embarras de mon père et de ma mère, qui fort souvent ne savaient où se mettre, Saint-Simon, 50, 99. Rire sous cape de toutes les sottises du public, Voltaire, Lett. d'Argental, déc. 1760.

  • 2Actuellement, dans quelques provinces, vêtement dont les femmes se couvrent la tête et les épaules contre le mauvais temps. Sortir en cape.
  • 3 En termes de marine, la cape est la grande voile du grand mât.

    Être à la cape, se mettre, se tenir à la cape, se dit d'un navire qui, la barre sous le vent, et presque à sec de voiles, présente le côté afin de ne plus faire route.


HISTORIQUE

XVIe s. Vestu simplement d'une meschante cappe, Amyot, Nicias, 34. Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse Proserpine, Amyot, Dion, 70. Quelques uns des soudards, en se mocquant, demanderent au herault, si, pour la venue d'une cappette et d'un baston de Lacedaemone, les Syracusains se sentoient si fortifiez qu'ils en deussent avoir les Atheniens en mespris, Amyot, Nicias, 34. ? Celuy qui de plein jour Aux cardinaux en cappe a veu faire l'amour, Du Bellay, J. VI, 34, verso. Les autres qui parloient aussi de passer les monts, rioient sous chape, D'Aubigné, Hist. III, 148. Or je sens que mon lecteur me tire par la cape pour ce que je n'ai pas assez marqué la rupture des Estats, D'Aubigné, Hist. III, 173.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAPE. Ajoutez?:
4Dans les manufactures de tabac, synonyme de robe, n° 13.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIIe s. Voians tous, non mie sos cape, Fist decoper Gerbiers li pappe Trestous ses membres un et un, Philippe Mouskes, Chronique, V. 15572.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPE, s. f. ou GRAND-PACFI, (Marine.) c'est la grande voile : être à la cape, c'est ne porter que la grande voile bordée, & amurée toute arriere. On met aussi à la cape avec la misene & l'artimon. On se tient à la cape, quand le vent est trop fort, & qu'il est contraire à la route qu'on veut faire. V. Capéer. (Z)

Cape, (la) c'est dans la Fortification, la partie supérieure du batardeau. Voyez Batardeau. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

cape \kap\ féminin

  1. (Habillement) Vêtement de dessus ample et sans manches.
    • À la suite venaient vingt-deux individus, en tête desquels marchait Barthélemy Panciatichi, ancien ambassadeur du grand-duc Cosme à la cour de France, vêtu de la cape et du san-benito parsemé de croix. (Cesare Cantù, Histoire universelle, 1855)
    • Ce qui achève le cauchemar, c'est le lugubre postillon en vieille cape déguenillée qui sautille éternellement dans la clarté jaunâtre. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
    • L'homme, qui était un garde-côte, comme le faisait voir sa cape d'uniforme, épiait toutes les man?uvres du trois-mâts et semblait en prendre note mentalement. (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, partie 1 : Sieur Clubin, livre 5 : Le révolver, chap. 8, édition de Librairie du Victor Hugo illustré, 1865, p. 169)
    • Puis un frémissement courut. L'ex-Roi des Rois, une cape noire sur sa tunique blanche, gagnait la tribune. (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, p.84)
    • Marie arriva bien vite, sa cape jetée à la hâte sur ses épaules, sa calipette de travers d'avoir tant couru, [?]. (Daniel Cario, Les Moissonneurs de l'Opale, Presses de la Cité, 2013, chap.43)
  2. (Tauromachie) Sorte de manteau de couleur claire, traditionnellement rouge, que le toréador présente au taureau, dans l'arène.
    Un toréador et sa cape (2).
    • La veste sur l'épaule comme une cape de matador. (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1933)
    • Dans l'espoir de revenir ce soir à la maison couvert de bleus, Pablo saute dans l'arène, ramasse une cape et se fige droit comme un piquet face à la vachette et interpelle la bête. « Hooy toro », de sa petite voix. (Ellande Bakean, Papa j'aime un homme, Société des Écrivains, 2014, p. 22)
  3. Coiffe dont les femmes se servent en quelques provinces contre le vent et la pluie.
    • La hufa est une petite cape de laine noire, ronde, plate, piquée dans les cheveux avec des épingles, et laissant flotter sur l'épaule un long gland de soie noire étranglé dans un petit cylindre d'argent; rien de plus coquet que cette coiffure si simple. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.50)
  4. (Zoologie) Capuchon de plumes que certains oiseaux ont sur la tête.
    • Il est des mondains qui ont une cape ou coquille à la région occipitale de la tête, laquelle est formée par des plumes sorties à rebours. (Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, 1826)
  5. (Marine) Situation d'un navire qui a la barre du gouvernail sous le vent et qui ne conserve que très peu de voiles, afin de présenter le côté et ne plus faire de route.
    • Le vent souffle en tempête, les vagues ont hautes, mais sous la grand'voile réduite le Firecrest tient une cape excellente. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Un bâtiment qui tient la cape est sans sillage et dérive beaucoup.
  6. Feuille de tabac enveloppant un cigare.
    • Les amateurs ont tendance à se porter vers un cigare à cape sombre plutôt qu'à cape claire.

Nom commun - ancien français

cape \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. (Droit) Bref de prise de corps.
    • Solon la nature del graund cape et del petit. (Britt., Trouv.)

Nom commun 2 - français

cape \kap\ féminin

  1. (Rugby) Casquette honorifique portant la date de la première sélection, qu'on décernait aux rugbymen sélectionnés en équipe d'Angleterre, à l'origine, puis en équipe de France.
  2. (Sport) (Par métonymie) Sélection en équipe nationale (en référence au couvre-chef donné à tout joueur de rugby sélectionné en équipe nationale).
    • Avec l'équipe nationale d'Angleterre, Matthews joua jusqu'en 1957 et totalisa cinquante-quatre capes. (Jean Damien Lesay, Football - Théâtre de vies, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPE1, subst. fém.

A.? Vêtement de dessus, ample et sans manches, porté par les deux sexes, plus ou moins long, avec ou sans capuchon, selon l'usage de l'époque ou de la mode.
1. P. ext., loc. fig.
a) HIST. [P. réf. à la cape et à l'épée, symboles de la fonction ou de l'état d'une pers.]
? Vieilli. N'avoir que la cape et l'épée. Être sans fortune (cf. Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835, p. 165).,,On le dit encore d'une personne ou d'une chose qui n'a qu'un mérite apparent et superficiel.`` (Ac. 1798-1878). (...) C'est un mérite qui n'a que la cape et l'épée (Ac.1798-1878).
? Un conseiller de cape et d'épée. Conseiller remplissant des fonctions civiles et militaires (cf. Hugo, Ruy Blas, 1838, III, 1, p. 390).
? [En parlant d'une ?uvre littér. ou cin.] Qui met en scène des personnages batailleurs, généreux, chevaleresques. Un roman de cape et d'épée; un héros de cape et d'épée (d'un roman de cape et d'épée) :
1. Pour Gautier, c'est la ligne de chance ordinaire au roman d'aventure ou de cape et d'épée, la montée du Gascon vers Paris, ses amours avec la jeune fille noble, ses duels contre les spadassins et contre le traître, le Roman d'un jeune homme pauvre qui arrive triomphalement au double port de l'amour et de la fortune. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 238.
2. ... je lisais tous les jours, dans Le Matin, le feuilleton de Michel Zévaco : cet auteur de génie, sous l'influence de Hugo, avait inventé le roman de cape et d'épée républicain. Ses héros représentaient le peuple; ils faisaient et défaisaient les empires, prédisaient dès le xivesiècle la Révolution française, ... Sartre, Les Mots,1964, p. 109.
b) Sous cape. En tâchant de n'être pas aperçu; en cachette. Rire sous cape :
3. ... les pensionnaires de rire, non sous cape, mais sous voile; charmants petits rires étouffés qui faisaient froncer le sourcil aux mères vocales. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 603.
2. Usuel
a) Vêtement d'homme ou de femme. Une longue cape; être enveloppé d' (dans) une cape. Hors du couvent, ils endossent la cape de laine noire à capuchon qui leur va jusqu'aux genoux (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 219).P. compar. L'imperméable jeté sur les épaules comme une cape (Vercors, Le Silence de la mer,1942, p. 27):
4. Nous traversions des forêts épaisses; il tombait une pluie si chaude et si odorante que je baissai la vitre pour la sentir sur mon visage. Des bergers nous regardaient passer, immobiles sous leurs capes de paille : on aurait dit qu'ils transportaient des huttes sur leurs dos. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 435.
? P. métaph. Jeter la cape sur :
5. Mais cette hypocrisie qui jette la cape sur nos dissensions, notre sécheresse de c?ur et d'esprit, nos mites et nos mythes, est-ce encore respectable? H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 239.
b) Cape de bébé :
6. Christine l'avait [l'enfant mort] somptueusement vêtu d'une de ces longues capes de bébés, en soie et dentelles, traditionnelles aux anciens baptêmes. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 345.
3. [P. anal. de forme] TAUROM. Pièce de tissu ayant la forme d'une cape à large col, en soie rose d'un côté, en percale jaune de l'autre, et dont se sert le torero pour les passes. Lancer la cape, faire des passes de cape. Travailler à la cape les bouvillons (cf. Montherlant, Les Bestiaires, 1926, p. 514). La veste sur l'épaule comme une cape de matador (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 21).
B.? Vêtement qui couvre la tête (mantille, capuchon, etc.). Il [le garde] était (...) coiffé d'une cape de velours vert (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 2).Le crayon qui la représente aux environs de la cinquantaine, coiffée de la cape béarnaise (A. France, Le Génie latin,1909, p. 12):
7. ... un homme vêtu d'un costume d'astrologue (...) Sa tête à longue barbe était serrée dans une cape écarlate surmontée de cornes brillantes. A. Daudet, Pages inédites de crit. dramatique,1897, p. 175.
C.? P. anal. Ce qui enveloppe quelque chose. Spéc. Feuille de tabac qui enveloppe le cigare. Synon. robe(cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 3, 1878, p. 182).
Prononc. et Orth. : [kap]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cap1, 2 et 3, cappe. Étymol. et Hist. Ca 1460 cappe « manteau à capuchon » (G. Coquillart, Monologue du Puys ds Les ?uvres de G. Coquillart, éd. P. Tarbé, t. 1, p. 206); 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. I : cappe à l'hespaignole); 1671 rire sous cape (La Fontaine, Contes, 3epart., chap. 1, 6, éd. H. Régnier, t. V, p. 9). Empr. au prov. capa « id. » ca 1200 Bertran de Born ds Rayn. t. 2, p. 320b; le mot désignant la cape à l'espagnole est empr. au xvies. à l'esp. capa (a. esp. 952 ds Cor.), ces mots sont de même orig. que chape*. Ces empr. se sont superposés à l'a. fr. cape, forme norm.-pic. de chape*. Le syntagme sous cape est une adaptation du type a. fr. sous chape « secrètement, à part » (encore ds Molière, Tartuffe, acte I, scène 1), a. pic. desous cape (G. d'Arras, Ille et Galéron, 2862 ds T.-L.), sos cape (Ph. Mouskês, 9294, ibid.). Bbg. Sainéan (L.). Rabelaesiana. R. des ét. rabelaisiennes. 1912, t. 10, p. 473.


CAPE2, subst. fém.

MAR. Position en travers du vent, combinée avec une voilure ou une vitesse réduite, et prise par un navire par très mauvais temps pour éviter les coups de mer. Être, mettre à la cape, prendre la cape. Nous essayerons de tenir la cape avec la grand'voile au bas ris (Sue, Atar Gull,1831, p. 3).
? Spéc. Mettre à la cape courante. Diminuer la vitesse jusqu'à une allure tout juste suffisante pour que le navire reste man?uvrant et puisse être tenu dans le cap voulu (cf. Le Clère 1960).Être à la cape à sec ou mettre à la cape sèche. Être à sec de toile, n'avoir aucune voile déployée (cf. courir à mâts et à cordes). Quelquefois quatre, cinq, six jours de cape sèche (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 184).
? Mettre à la cape à (avec) la misaine ou à l'artimon, etc. (cf. Voyage de La Pérouse, t. 3, 1797, p. 165).
? De cape. Pour prendre la cape. Voiles de cape. ,,Voiles réduites que l'on emploie au lieu des voiles ordinaires, lorsqu'on veut prendre la cape`` (Soé-Dup. 1906). La misaine de cape (Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 116).
Prononc. et Orth. Cf. cape1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1484 loc. mar. (P. Garcie, Le Grant routier, Rouen, non paginé cité par Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 308 : mettre ton navire a la cappe); 1680 câpe « grande voile » (Rich.). Empr. au norm. cape « manteau » d'où « grande voile ».
STAT. ? Cape1 et 2. Fréq. abs. littér. : 344. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 492; xxes. : a) 303, b) 770.

CAPE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1460 cappe « manteau à capuchon » (G. Coquillart, Monologue du Puys ds Les ?uvres de G. Coquillart, éd. P. Tarbé, t. 1, p. 206); 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. I : cappe à l'hespaignole); 1671 rire sous cape (La Fontaine, Contes, 3epart., chap. 1, 6, éd. H. Régnier, t. V, p. 9). Empr. au prov. capa « id. » ca 1200 Bertran de Born ds Rayn. t. 2, p. 320b; le mot désignant la cape à l'espagnole est empr. au xvies. à l'esp. capa (a. esp. 952 ds Cor.), ces mots sont de même orig. que chape*. Ces empr. se sont superposés à l'a. fr. cape, forme norm.-pic. de chape*. Le syntagme sous cape est une adaptation du type a. fr. sous chape « secrètement, à part » (encore ds Molière, Tartuffe, acte I, scène 1), a. pic. desous cape (G. d'Arras, Ille et Galéron, 2862 ds T.-L.), sos cape (Ph. Mouskês, 9294, ibid.).

Cape au Scrabble


Le mot cape vaut 8 points au Scrabble.

cape

Informations sur le mot cape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cape

Les mots proches de Cape

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Camaldule     Inhabitable     Machiniste     Recouvré, ée     Soie     Gamber     Écho     Réveillon     Ouïr     Content, ente     

Les citations avec le mot Cape


  1. Le ciel est un linge sale pour essuyer cette terre polluée où nous faisions des châteaux de sable avec nos mains de bijoux handicapés.

    Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


  2. Et ceux des rescapés qui disent d'un ton de reproche que « c'est à cause la faute des crevards s'ils en sont arrivés là », ceux-là endossent le déshonneur d'avoir sauvé leur peau.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  3. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  4. Après avoir vécu tant bien que mal, il n'est pas désagréable d'employer quelques dix années à regarder vivre les autres, en riant sous cape de leurs sottises, et en se disant : « Je n'en fais plus, mais je les comprends toutes. »

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Amours fragiles (1880)


  5. Vous n'avez pas besoin d'être handicapé pour être différent, car nous sommes tous différents.

    Auteur : Daniel Tammet - Source : Je suis né un jour bleu (2007)


  6. L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  7. Mon intention n'était vraiment que de faire des exercices, le résultat, c'est peut-être de décaper la littérature de ses rouilles diverses, de ses croûtes.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  8. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  9. Zorro, c'est un type qui porte un masque de cuir, une grande cape, un fouet et des bottes... Il serait pas un peu sado-maso?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  10. Moi, je respecte les handicapés. Mais c'est la guerre et dans les tranchées, il n'y a pas de rampes d'accès pour eux.

    Auteur : Dieudonné - Source : Foxtrot (2012)


  11. Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  12. Deux amoureux humains
    deux rescapés
    s'approchèrent d'un peuplier
    sur son coeur ils gravèrent
    leurs coeurs et leurs noms enlacés
    et furent épargnés.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Arbres (1976)


  13. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  14. On n’efface pas ses origines. On ne rattrape pas les écoles privées, les week-ends à Cape Cod, les vacances en Europe et tous les signes d’une jeunesse dorée.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


  15. Chaque chanson est un cri de rage pure, décapé jusqu’à l’os , chaque pulsation de basse vient résonner en bas, dans les tripes, là où naissent les révoltes .Elle aime l’idée d’un organe qui sécrète la haine, comme une glande. La violence est une libération ....

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  16. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  17. Ma mère prend soin d'enfants handicapés. Elle nous apprend à ne pas faire de différence entre eux, les enfants dont elle s'occupe, et nous, ses enfants. Elle a raison d'être aussi absente. Ils ont davantage besoin d'elle que nous.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


  18. Il n'y a rien de plus fou que la Raison enivrée d'elle-même, décapée des scories de l'approximatisme, pure et tranchante comme un couperet.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  19. L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


  20. J'adore les cas graves, je les attends de pied ferme, je n'ai peur de rien. Je suis un danseur. Je danse avec la Mort, je virevolte autour d'elle. Ma blouse blanche, sa cape noire, nous évoluons dans le même ballet. Le Médecin et la Mort ont toujours formé un joli couple, n'est-ce pas ?

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  21. A présent, j'ai compris : c'est une véritable handicapée mentale. Tout s'explique.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


  22. Un rescapé n’est qu’une apparence, une illusion à face humaine, qui continue à baiser, à manger, à travailler, à penser. Comme une dent dévitalisée. Elle est morte et continue sa fonction, mordre, dévorer, mais à l’intérieur c’est creux, vide...

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  23. Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  24. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  25. Actuellement, on fait tout pour les handicapés... Regardez les cinémas, ils les ont rendus accessibles aux handicapés physiques? Et la télé, accessible aux handicapés mentaux.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


Les citations du Littré sur Cape


  1. Il portoit une cape à l'espagnole, bandée de velours

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : ib. LXVIII


  2. On avait arrêté les princes au moulin de Royenghem Capel, pour voir cependant plus clair à ce combat si bizarre et si désavantageusement enfourné

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 210


  3. Lekele [laquelle] capelenie devant dite je nome come fonderesse

    Auteur : DU CANGE - Source : fundare


  4. Par les justices qui trop delaient, sont maint malfeteur escapé et maint mal fet

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 40


  5. Trahi par l'évêque de Laon, surpris et livré à Hugues Capet, il mourut captif dans la tour d'Orléans ; et deux enfants mâles, qui ne purent le venger, mais dont l'un eut cette basse Lorraine, furent les derniers princes de la postérité masculine de Charlemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38


  6. ....que l'un des Capets.... Ait de trois fleurs de lis doté leur écusson

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. v.


  7. Là les dames en capelines Et tenant en main des houssines

    Auteur : PERRAULT - Source : Ép. de la chasse, dans RICHELET


  8. Se fusse des hoirs Hue Capel [Capet], Qui fut extraict de boucherie, On ne m'eust parmy ce drapel Faict boyre à celle escorcherie

    Auteur : VILLON - Source : Ball. sur l'appel.


  9. Au grand plaisir de mes sergents et du geôlier, qui étaient présents et qui riaient sous cape

    Auteur : LESAGE - Source : ib. IV, 7


  10. Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'après la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espèces

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXI (éd. Tamizey Larroque)


  11. Un manteau en escharpe, la cape sur une epaule

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  12. Me sires Pieres de Kaisnoit, capelains dou castel et po urveeres del hospital

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 163


  13. Il conterent ceste mesaventure au chardonal maistre Pieron de Capes

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLV


  14. J'ay englué vingt vergettes ce matyn ; si je eusse ung chat-huant, nul petit oyselet ne me escaperoit

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 612


  15. Lesquelz entrerent en la maison d'un armoiseur, et là prindrent chacun une huvette ou capeline

    Auteur : DU CANGE - Source : ermisinus.


  16. Armés de jaques, de cotes et de capelines de fer et de plusieurs autres armeures

    Auteur : DU CANGE - Source : capellina.


  17. Si comme li aucun, quant il aroient fet les meffès, contreferoient le hors du sens por escaper

    Auteur : GRESSET - Source : LII, 20


  18. Que ce soit voirs [vrai] que escuiers pot avoir, quant il se combat, capel de fer à visiere et les autres armes que noz avons dites, il apert par la bataille qui fu....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 63


  19. Or je sens que mon lecteur me tire par la cape pour ce que je n'ai pas assez marqué la rupture des Estats

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 173


  20. .... Que le filet dit hallope, ordinairement employé à la pêche du lançon et du capelan, fût prohibé comme destructif du fond de pêche

    Auteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, 35


  21. Et avoit le duc de Berri capeline d'acier en la teste et un fermaillet au front devant moult riche

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. I, chap. 100


  22. Ainsi mangeaient les princesses [sous François 1er] couvertes d'une cape de toile cirée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121


  23. Il fut [Leibnitz] chargé par M. de Montausier de l'édition de Martius Capella, à l'usage du Dauphin

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (leibnitzianisme).


  24. Et après i envoia un cardonnal qui est apelés maistre Pieron de Capes

    Auteur : VILLEH. - Source : I


  25. Bas-lat. cablicia, chaableium, caplim, la coupe de bois ; capellus, capilum ; anc. franç aulcuns cables ou arbres abattus ; le bois nommé caables

    Auteur : DU CANGE - Source : cabulus.




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cape ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 05h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capePoèmes capeProverbes cape

La définition du mot Cape est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cape sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cape présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.