La définition de Tumulus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tumulus
Nature : s. m.
Prononciation : tu-mu-lus'
Etymologie : Lat. tumulus, du même radical que tumor, tumeur, gonflement.

Voir les citations du mot TumulusSignification du mot Tumulus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tumulus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tumulus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tumulus ?


La définition de Tumulus

Terme d'antiquité. Grand amas de terre ou construction en forme de cône que les anciens élevaient au-dessus des sépultures.


Toutes les définitions de « tumulus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TUMULUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. d'Antiquité emprunté du latin. Amas de terre ou de pierre, en forme de cône ou de pyramide, que les anciens élevaient au-dessus des sépultures pour servir de tombeau.

Littré

TUMULUS (tu-mu-lus') s. m.
  • Terme d'antiquité. Grand amas de terre ou construction en forme de cône que les anciens élevaient au-dessus des sépultures. Une vallée tortueuse s'ouvrit devant nous?; elle circulait autour de plusieurs monticules de figure à peu près semblable, et qui avaient l'air de monts artificiels ou de tumulus, Chateaubriand, Itin. part. 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tumulus \ty.my.lys\ masculin

  1. (Antiquité) Amas de terre ou de pierre, en forme de cône ou de pyramide, que les anciens élevaient au-dessus des sépultures pour servir de tombeau.
    • Au pied du cap je distinguais deux tumulus, les tombeaux d'Achille et de Patrocle. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Ce sont des tertres, des tumulus, au volume très variable, pouvant aller du petit amas de terre qui se distingue à peine du sol jusqu'au monument haut de trente mètres et plus, et couvrant des dizaines d'hectares de superficie. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.18)
    • L'aspect actuel d'un monument mégalithique se dressant sur un monticule a donné à Schumacher et Karge la fausse impression que les dolmens furent construits au-dessus des tumulus. (Moshé Stékélis, Les monuments mégalithiques de Palestine, Masson, 1935, p.30)
    • Les tombes plates et les tumulus de Pact, Voreppe, Rives, Vernas, Optevoz et Mépieu, le casque des Avenières, l'oppidum de Larina (Hières-sur-Amby) témoignent de cette pénétration. (Franck Abert, ?Yvan Barat, ?Michèle Bois, & al., Carte archéologique de la Gaule, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,, 1994, vol.38, part.1, p.34)
  2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'édifice du même nom dans les armoiries. À rapprocher de pyramide.
    • De gueules au tumulus d'or maçonné de sable, cantonné de quatre tours aussi d'or maçonnées de sable, qui est de la commune de Bougon des Deux-Sèvres ? voir illustration « armoiries avec un tumulus »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TUMULUS, subst. masc.

ARCHÉOL. Grand tertre, amas de terre ou de pierres de diamètre plus ou moins large et en forme de cône ou de pyramide, élevé au-dessus d'une sépulture royale ou collective. Synon. cairn.Grand, mystérieux tumulus. Nous distinguons les tumulus ou petits monticules coniques que la tradition assigne comme les tombeaux de Patrocle et d'Hector (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 336).Cet après-midi à Lygnarungshoge, non loin d'ici, pour voir un grand tombeau de l'âge de bronze. Le tumulus est dans un champ, au bord d'un chemin qui serpente à travers les blés (Green, Journal, 1938, p. 141).V. galgal ex. de Stendhal, gangue A ex. de Beauvoir et monnaie A ex. de France.
? P. anal. Tertre artificiel, butte. Un tumulus d'amendement fait de couches alternées de fumier et de fine terre de Mutigny, projetait une ombre carrée où le chemineau tenté s'assit (Hamp, Champagne, 1909, p. 115).
Prononc. et Orth.: [tymylys]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. inv., supra, plur. lat., tumuli ds Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 89. Étymol. et Hist. 1811 (Chateaubr., Itin., part. 1 ds Littré); cf. 1827 (Id., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. 106). Mot lat. signifiant « éminence, élévation, tertre; tombeau de terre amoncelée », dér. de tumere « être gonflé, enflé ». Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Archit. 1972, p. 148.

TUMULUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1811 (Chateaubr., Itin., part. 1 ds Littré); cf. 1827 (Id., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. 106). Mot lat. signifiant « éminence, élévation, tertre; tombeau de terre amoncelée », dér. de tumere « être gonflé, enflé ».

Tumulus au Scrabble


Le mot tumulus vaut 8 points au Scrabble.

tumulus

Informations sur le mot tumulus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tumulus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tumulus

Les mots proches de Tumulus

TuméfactionTuméfierTumelièresTumeurTumulteTumultuaireTumultuairementTumultuerTumultueusementTumultueux, euseTumulustuméfactiontuméfietuméfiétuméfiétuméfiéetuméfiéetuméfiéestuméfiertuméfiéstuméfiéstûmestumescencetumescenttumeurtumeurstumoraletumorauxtumulitumultetumultestumultuairetumultueusetumultueusementtumultueusestumultueuxtumulus


Mots du jour


Circulaire     Repuiser     Quertin     Barboter     Billette     Annal, ale     Amende     Centenaire     Samoiseau     Prometteur, euse     

Les citations avec le mot Tumulus


  1. Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


Les citations du Littré sur Tumulus


  1. Les formes d'un grand nombre de haches, de couteaux en silex, en obsidienne, en quartz compacte, extraits de tumulus de l'Attique, de la Béotie, de l'Achaïe, des Cyclades, sont identiques à celles des pareilles armes qu'on recueille çà et là dans notre sol

    Auteur : A. MAURY - Source : Rev. des Deux-Mondes 1er avril 1867, p. 651


  2. Une vallée tortueuse s'ouvrit devant nous ; elle circulait autour de plusieurs monticules de figure à peu près semblable, et qui avaient l'air de monts artificiels ou de tumulus

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1




Les mots débutant par Tum  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tumulus ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h14










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tumulusPoèmes tumulusProverbes tumulus

La définition du mot Tumulus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tumulus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tumulus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.