Définition de « impénétrabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impenetrabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impénétrabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Impénétrabilité et répondre à la question quelle est la définition de impenetrabilite ?

NOM genre (f) de 7 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pe.net.?a.bi.li.te) impénétrabilité (f)

  • État de ce qui est impénétrable.

  • Il se dit particulièrement, en termes de Physique, de la Propriété en vertu de laquelle deux corps ne peuvent occuper en même temps le même espace. - L’impénétrabilité est une propriété de la matière. - L’impénétrabilité des corps.

  • (fig) État de ce qui ne peut pas être connu, expliqué. - L’impénétrabilité des conseils de Dieu, des secrets de la nature. (-réf-)


    Définitions de « impénétrabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPÉNÉTRABILITÉ, subst. fém.

    A. ? PHYS. Propriété selon laquelle deux corps ne peuvent occuper à la fois le même lieu dans l'espace. Impénétrabilité de la matière. La solidité avec ses degrés et ses nuances, la dureté ou la mollesse, l'impénétrabilité ou la pénétrabilité, enveloppe l'étendue, laquelle renferme la grandeur et la forme : ce sont là à peu près les qualités premières des corps (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 2, 1829, p. 336) :
    1. ... si l'impénétrabilité était réellement une qualité de la matière, connue par les sens, on ne voit pas pourquoi nous éprouverions plus de difficulté à concevoir deux corps se fondant l'un dans l'autre qu'une surface sans résistance ou un fluide impondérable. Bergson, Essais donn. imm.,1889, p. 76.
    ? En partic. Impénétrabilité superficielle. ,,État de la surface d'un bois qui résiste à la pénétration des produits de préservation`` (Métro 1975).
    B. ? P. ext. [En parlant d'une chose matérielle] Qualité de ce qui est impénétrable. Il y a autre chose que cette animale impénétrabilité, que représente le crocodile par ses écailles (Alain, Propos,1923, p. 556).
    ? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers.] Caractère de celui, de celle dont les sentiments et le caractère sont impénétrables. Je ne pouvais tirer une explication, une excuse, une parole, un mot, devant l'impénétrabilité de sa physionomie (Goncourt, Journal,1889, p. 1013) :
    2. L'impénétrabilité, l'insuffisance, l'inintelligence de nos alliés trompent nos projets autant que l'hostilité d'obstacles conjurés... Blondel, Action,1893, p. 217.
    2. [En parlant de choses abstr.] État de ce qui est impénétrable. Impénétrabilité du destin, de l'existence, des desseins. Mais considérons de quelle impénétrabilité s'enveloppe l'essence des choses (Senancour, Rêveries,1799, p. 179).Une flamme qui triomphe de l'impénétrabilité des êtres (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 101).
    Prononc. et Orth. : [? ?penet?abilite]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Av. 1662 « propriété en vertu de laquelle deux corps ne peuvent occuper en même temps le même lieu dans l'espace » (Pascal, Pensées, 957 ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, 1963, p. 630); 2. 1690 « caractère de ce qui ne peut être deviné, expliqué » (Fur.); 3. 1832 « caractère d'une personne qui ne laisse pas deviner ses sentiments, ses pensées » (Raymond). Dér. sav. de impénétrable*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impénétrabilité \??.pe.net.?a.bi.li.te\ féminin

    1. État de ce qui est impénétrable.
      • Les cailloux du Luxembourg, M. Simonnot, les marronniers, Karlémami, c'étaient des êtres. Pas moi : je n'en avais ni l'inertie ni la profondeur ni l'impénétrabilité. J'étais rien : une transparence ineffable. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 79)
      • Rien, dans toutes les affaires auxquelles il serait confronté par la suite, ne devait dépasser en complexité, en impénétrabilité, les règlements de comptes au sein de la mafia chinoise auxquels il avait été confronté dès le début de sa carrière. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 285)
    2. Il se dit particulièrement, en termes de Physique, de la Propriété en vertu de laquelle deux corps ne peuvent occuper en même temps le même espace.
      • L'impénétrabilité est une propriété de la matière.
      • L'impénétrabilité des corps.
    3. (Figuré) État de ce qui ne peut pas être connu, expliqué.
      • L'impénétrabilité des conseils de Dieu, des secrets de la nature.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPÉNÉTRABILITÉ. n. f.
    État de ce qui est impénétrable. Il se dit particulièrement, en termes de Physique, de la Propriété en vertu de laquelle deux corps ne peuvent occuper en même temps le même espace. L'impénétrabilité est une propriété de la matière. L'impénétrabilité des corps. Il signifie figurément État de ce qui ne peut pas être connu, expliqué. L'impénétrabilité des conseils de Dieu, des secrets de la nature.

    Littré

    IMPÉNÉTRABILITÉ (in-pé-né-tra-bi-li-té) s. f.
    • 1État de ce qui est impénétrable.

      Terme de physique. Propriété en vertu de laquelle deux molécules ne peuvent occuper en même temps le même espace. L'impénétrabilité est la plus essentielle des propriétés de la matière. L'impénétrabilité est une propriété des corps, Pascal, Relig. 36, éd. FAUGÈRE. L'impénétrabilité mutuelle des corps, propriété de la matière en vertu de laquelle deux corps ne peuvent occuper le même lieu au même instant, Laplace, Exp. III, 3.

    • 2 Fig. État de ce qui ne peut être pénétré par l'esprit. L'impénétrabilité des secrets de la nature.

      Il se dit aussi d'une personne qui ne laisse pas pénétrer ses pensées. L'impénétrabilité de ce ministre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMPÉNÉTRABILITÉ, s. f. (Métaphysiq. & Phis.) qualité de ce qui ne se peut pénétrer ; propriété des corps qui occupent tellement un certain espace, que d'autres corps ne peuvent plus y trouver de place. Voyez Matiere.

    Quelques auteurs définissent l'impénétrabilité, ce qui distingue une substance étendue d'avec une autre, ou ce qui fait que l'extension d'une chose est différente de celle d'une autre ; ensorte que ces deux choses étendues ne peuvent être en même lieu, mais doivent nécessairement s'exclure l'une l'autre. Voyez Solidité.

    Il n'y a aucun doute sur cette propriété à l'égard des corps solides, car il n'y a personne qui n'en ait fait l'expérience, en pressant quelque métal, pierre, bois, &c. Quant aux liquides, il y a des preuves qui les démontrent à ceux qui pourroient en douter. L'eau, par exemple, renfermée dans une boule de métal, ne peut être comprimée par quelque force que ce soit. La même chose est vraie encore à l'égard du mercure, des huiles & des esprits. Pour ce qui est de l'air renfermé dans une pompe, il peut en quelque sorte être comprimé, lorsqu'on pousse le piston en bas ; mais quelque grande que soit la force qu'on emploie pour enfoncer le piston dans la pompe, on ne lui pourra jamais faire toucher le fond.

    En effet, dès que l'air est fortement comprimé, il fait autant de résistance qu'en pourroit faire une pierre.

    Les Cartésiens prétendent que l'étendue est impénétrable par la nature : d'autres philosophes distinguent l'étendue des parties pénétrables & immobiles qui constituent l'espace, & des parties pénétrables & mobiles qui constituent les corps. Voyez Etendue, Espace & Matiere.

    Si nous n'eussions jamais comprimé aucun corps, quand même nous eussions vû son étendue, il nous eût été impossible de nous former aucune idée de l'impénétrabilité. En effet, on ne se fait d'autre idée d'un corps lorsqu'on le voit, sinon qu'il est étendu de la même maniere que lorsqu'on se trouve devant un miroir ardent de figure sphérique & concave, on apperçoit entre le miroir & son ?il d'autres objets représentés dans l'air, lesquels personne ne pourroit jamais distinguer des objets solides & véritables, si l'on ne cherchoit à les toucher avec la main, & si l'on ne découvroit ensuite que ce ne sont que des images. Si un homme n'eût vû pendant toute sa vie que de pareils fantômes, & qu'il n'eût jamais senti aucun corps, il auroit bien pû avoir une idée de l'étendue, mais il n'en auroit eu aucune de l'impénétrabilité. Les Philosophes qui dérivent l'impénétrabilité de l'étendue, le font parce qu'ils veulent établir dans la seule étendue la nature & l'essence du corps. C'est ainsi qu'une erreur en amene une autre. Ils se fondent sur ce raisonnement. Par-tout où il y a une étendue d'un pié cube, il ne peut y avoir aucune autre étendue d'un second pié cube, à moins que le premier pié cube ne soit anéanti : par conséquent l'étendue oppose à l'étendue une résistance infinie, ce qui marque qu'elle est impénétrable. Mais c'est une pure pétition de principe, qui suppose ce qui est en question, que l'étendue soit la seule notion primitive du corps, laquelle étant posée, conduit à toutes les autres propriétés. Article de M. Formey.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « impénétrabilité »

    Impénétrable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé d'impénétrable et du suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPÉNÉTRABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1662 « propriété en vertu de laquelle deux corps ne peuvent occuper en même temps le même lieu dans l'espace » (Pascal, Pensées, 957 ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, 1963, p. 630); 2. 1690 « caractère de ce qui ne peut être deviné, expliqué » (Fur.); 3. 1832 « caractère d'une personne qui ne laisse pas deviner ses sentiments, ses pensées » (Raymond). Dér. sav. de impénétrable*; suff. -ité*.

    impénétrabilité au Scrabble


    Le mot impénétrabilité vaut 20 points au Scrabble.

    impenetrabilite

    Informations sur le mot impenetrabilite - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impénétrabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impenetrabilite

    Les rimes de « impénétrabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de impénétrabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exorbitaient      Rimes de ajustée      Rimes de accointé      Rimes de déchiquetée      Rimes de générosité      Rimes de bizuté      Rimes de déshérité      Rimes de réglementer      Rimes de frisottée      Rimes de expérimentés      Rimes de recomptais      Rimes de injecté      Rimes de carapater      Rimes de verticalité      Rimes de pérennité      Rimes de tuyautés      Rimes de religiosité      Rimes de débité      Rimes de déjanté      Rimes de militaient      Rimes de chouchoutée      Rimes de exister      Rimes de heurté      Rimes de impuretés      Rimes de réhabilité      Rimes de rempaqueté      Rimes de enfantaient      Rimes de excitées      Rimes de luttais      Rimes de dégoutter      Rimes de frété      Rimes de sérosité      Rimes de remboîter      Rimes de boycotter      Rimes de rachetée      Rimes de crépitaient      Rimes de asphalter      Rimes de adiposité      Rimes de profitait      Rimes de mités      Rimes de déchanter      Rimes de emboîtées      Rimes de désappointé      Rimes de retraité      Rimes de invités      Rimes de habitées      Rimes de supportée      Rimes de mitées      Rimes de piquetait      Rimes de butée     

    Mots du jour

    exorbitaient     ajustée     accointé     déchiquetée     générosité     bizuté     déshérité     réglementer     frisottée     expérimentés     recomptais     injecté     carapater     verticalité     pérennité     tuyautés     religiosité     débité     déjanté     militaient     chouchoutée     exister     heurté     impuretés     réhabilité     rempaqueté     enfantaient     excitées     luttais     dégoutter     frété     sérosité     remboîter     boycotter     rachetée     crépitaient     asphalter     adiposité     profitait     mités     déchanter     emboîtées     désappointé     retraité     invités     habitées     supportée     mitées     piquetait     butée     


    Les citations sur « impénétrabilité »

    1. Les photographies opposaient l’impénétrabilité de leur surface à toute quête de profondeur.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    2. Le toucher, considéré en lui-même, ne nous donne proprement qu'une sensation, celle de l'impénétrabilité et de la résistance plus ou moins grande des corps, d'où nous concluons la réalité de la résistance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    Les citations sur impénétrabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impenetrabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impenetrabilite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impenetrabilite»

    Les synonymes de impénétrabilité :

      1. impassibilité
      2. apathie
      3. calme
      4. dureté
      5. équanimité
      6. fermeté
      7. flegme
      8. froideur
      9. immobilité
      10. impavidité
      11. imperturbabilité
      12. indifférence
      13. stoïcisme
      14. inaccessibilité

    synonymes de impénétrabilité

    Fréquence et usage du mot impénétrabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impenetrabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impénétrabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impénétrabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impénétrabilité     Citation sur impénétrabilité   Poèmes impénétrabilité   Proverbes impénétrabilité   Rime avec impénétrabilité    Définition de impénétrabilité  


    Définition de impénétrabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impénétrabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impénétrabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:06:19