La définition de Outre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Outre
Nature : s. f.
Prononciation : ou-tr'
Etymologie : Lat. uter, ventre ; comparez le terme grec qui signifie sein, mamelle ; sanscr. udhas (u long), mamelle.

Voir les citations du mot OutreSignification du mot Outre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de outre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec outre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Outre ?


La définition de Outre

Peau de bouc préparée pour contenir des liquides.


Toutes les définitions de « outre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUTRE. n. f.
Peau de bouc préparée pour recevoir des liquides. Une outre de vin, une outre d'huile.

Littré

OUTRE (ou-tr') s. f.
  • 1Peau de bouc préparée pour contenir des liquides. Nous cessions souvent de manger, pour donner des accolades à l'outre, qui ne faisait que passer des bras de l'un entre les bras de l'autre, Lesage, Gil Bl. IV, 11.
  • 2 Terme de botanique. Espèce de sac ouvert par une de ses extrémités, formé par le limbe ou le pétiole d'une feuille, et pouvant contenir du liquide?; les népenthès en offrent des exemples.
  • 3Outre de mer, nom vulgaire des ascidies.

HISTORIQUE

XVIe s. Les peaux sont accommodées en ouiltres, pour porter des huiles et des vins, De Serres, 328. La peau sert à faire des ouistres pour le charroi des huiles et des vins, De Serres, 330.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OUTRE, s. f. (Mesure de continence.) c'est la peau de l'animal appellé bouc, qui étant garnie de son poil, cousue & préparée d'une certaine façon, sert comme de barril pour renfermer les liqueurs, afin de les pouvoir transporter avec plus de facilité. En Espagne, les outres sont d'un assez grand usage pour les vins ; & en France, on s'en sert très-ordinairement pour les huiles. Savary.

Outre, (Critiq. sacrée.) ?????, peau de bouc cousue & préparée, dans laquelle on mettoit de l'eau, du vin, de l'huile, & d'autres liqueurs avant l'usage des tonneaux de bois. Jesus-Christ dit, Matt. ix. 17, on ne met pas du vin nouveau dans de vieux outres, c'est-à-dire dans des outres qu'on a laissé dessécher & dépérir par négligence, ou par vétusté, car dans de telles outres qui crevent de toutes parts, le vin se répandroit entierement. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

outre \Prononciation ?\

  1. Au-delà de.
    • & li Fransois & cil d'outre le Rin (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))

Adverbe - français

outre \ut?\ invariable

  1. (Vieilli) Au delà de ; plus loin. ? Note d'usage : Il est surtout utilisé dans des locutions et des mots composés.
    • L'éblouissante lumière qui transperçait la quarantaine d'outre en outre, sans rien laisser à l'ombre, exaltait jusqu'au jaune terreux de la paille, faisait lui à la fois le drap fin des redingotes et l'ordure qui les salissait, [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 379)
    • Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. Pourquoi ne pas instaurer une Adoration permanente du Saint Sacrement ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun - français

outre \ut?\ féminin

  1. Peau de bouc préparée et cousue pour recevoir des liquides.
    • Une outre de vin, une outre d'huile.
    • L'on soupa fort joyeusement, et, à force de jouer des airs de cornemuse avec l'outre à vin, on la rendit presque aussi plate que le bissac d'un mendiant de Castille. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. Sorte de sac qui peut contenir un fluide.
    • Les Utriculaires, plantes qui vivent sous l'eau, sont munies de petites vessies habituellement submergées. Au moment de la floraison, ces outres se remplissent d'air, se font légères, viennent flotter à la surface où elles soutiennent les fleurs, puis de nouveau s'enfoncent et nagent entre deux eaux. (Édouard Grimard, La Plante: Botanique simplifiée, Paris : Hetzel, 1865, vol.1, page 27)
  3. (Figuré) (Ironique) Dont la forme évoque celle d'une outre.
    • Nos deux chats sont de grosses outres à croquettes de luxe qui n'ont aucune interaction intéressante avec les personnes. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 55)

Préposition - français

outre \ut?\ invariable

  1. En plus de ; sans compter ; sans tenir compte de.
    • Enfin, on se rappelle qu'outre les Magistrats, nous avons compté trois autres classes d'administrateurs locaux [?] (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • En d'autres temps le yeoman eût résisté et se fût accroché à sa terre. Mais, outre les villes, les colonies l'attiraient. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 589)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUTRE1, subst. fém.

A. ? Peau de bouc cousue en forme de sac et qui sert à conserver ou à transporter des liquides, notamment dans certains pays de la Méditerranée et du Proche-Orient. Ils avalaient à pleine gorge tous les vins grecs qui sont dans des outres, les vins de Campanie enfermés dans des amphores, les vins des Cantabres que l'on apporte dans des tonneaux (Flaub., Salammbô, t.1, 1863, p.6).Le lendemain, sur l'oasis, tout était joie et lumière (...); des femmes revenaient du puits avec des outres sur l'épaule (Tharaud, Fête arabe, 1912, p.286):
. ... Lerma, la cité des outres, un gros bourg spécialisé dans la fabrication de ces sacs en peau de bouc qui remplacent ici les tonneaux à vin: (...) le vent remue les outres gonflées qu'on installe ainsi pour les faire sécher; par forte brise, elles s'entrechoquent avec un bruit sourd de timbales mouillées. T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.232.
? Par plaisant., pop. et fam. Donner une accolade à l'outre. Boire du vin. Le teint framboisé, [le second sculpteur] beau donneur d'accolades à l'outre, toujours prompt à casser la croûte (Arnoux, Juif Errant, 1931, p.137).V. accolade1ex. 18.
? En partic. Petit sac de peau de bouc avec robinet pour boire à la régalade. Il prit une outre en peau, la leva au-dessus de sa tête, et laissa couler un jet mince sur ses dents à peine entr'ouvertes (P.Mac Orlan, La Bandera, Paris, Gallimard, 1949 [1931], p.149).
? P.méton. Le contenu même de l'outre. Avant de brider leurs mules pour gagner le large, [ils] achevèrent leur outre à moitié bue (Bertrand, Gaspard, 1841, p.175).Ma table était mieux servie que la sienne. J'aurais pu boire une outre de vin (About, Roi mont., 1857, p.210).
? JEUX. Outre enflée. ,,Jeu très en faveur chez les paysans antiques, en Grèce en particulier (...). Après les vendanges, on apportait (...) une outre en peau de bouc, gonflée d'air et quelquefois pleine de vin, préalablement enduite extérieurement d'huile ou de graisse. Les joueurs devaient (...) s'y élancer à cloche-pied et tâcher de s'y tenir sans glisser`` (Alleau 1964). Nous allâmes voir les taureaux, puis les jeux sur l'aire, les luttes d'homme, les trois sauts, l'étrangle-chat, le jeu de l'outre (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p.160).
? P.métaph. Eh bien, penseurs, niez Olympe et Sinaï; Au lieu de ce vain ciel, qui sur un mont s'appuie Et d'Éole trouant les outres de la pluie (...) Montrez (...) Quoi? la Réalité (Hugo, Religions et religion, 1880, p.222).[Le roi] est obèse: une vraie outre noire, grasse; l'air sensuel, féroce et malin (Morand, Paris-Tombouctou, 1929, p.159).Cette usine (...) où mon gros homme d'oncle (...) était un roi (...) promenant son outre brimbalante bourrée (...) d'ingénuité et de roueries commerciales (Vialar, Pt jour, 1947, p.193).
? Loc. fam.
? Boire, manger comme une outre. Boire, manger énormément. Bois, mange, arrondis-toi comme une futaille, emplis-toi comme une outre (Dumas père, Vampire, 1865, i, 1, p.158).La saint Pargoire pour les mauvaises oeuvres du Démon: boire comme des outres, manger à se faire sauter la luette hors de la bouche (Fabre, Mon oncle Célestin, 1881, p.417).
? Gonflé comme une outre. V. gonflé I A 1 b ex. de Vercel.
B. ? Peau de bouc gonflé d'air, servant de moyen de transport sur l'eau. Les monuments montrent des Assyriens gonflant eux-mêmes leurs outres à la bouche, se mettant à cheval dessus pour traverser les cours d'eau (Bible1912).Que la végétation fût totalement absente, il restait toujours la ressource de coudre des peaux, de gonfler les outres ainsi fabriquées et de s'y étendre pour traverser les cours d'eau (P.Rousseau, Hist. transp., 1961, p.29).
Prononc. et Orth.: [ut? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1389 oustre, oultre (Philippe de Mezières, Songe du Vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, t.2, p.319: droisseur royal n'avoit autre vaisselle d'or ne d'argent, flacons ou ydres, forsque tant seulement un oustre de cuir, non pas bouilly mais conre; oulque oultre estoit le vin du roy...); 1566 outre (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, éd. P.Ristelhuber, t.1, p.241). B. fém. 1611 (Cotgr.). Empr. au lat. uter, utris masc. «id.». Le fém. ne semble assuré qu'à partir du début du xviies. (cf. supra); Hulsius 1596 donne, sans indication de genre: Oultres, Geizfell. Fréq. abs. littér.: 326. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 714; xxes.: a) 374, b) 416.


OUTRE2, adv. et prép.

I. ? Préposition
A. ? En plus de. Il avait là pour domestiques, outre le portier, cette femme de chambre Nicolette qui avait succédé à la Magnon, et ce Basque essoufflé et poussif dont il a été parlé plus haut (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.746).La vérité scientifique veut qu'on avoue son ignorance et qu'on conclue qu'il y a, outre ce qu'on sait, d'autres conditions qui nous échappent et qui font varier le phénomène (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.204).Pour disposer le voyageur, on lui apprenait outre cela que le linge était blanchi au savon (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.203).
B. ? [Dans une loc. prép.] En outre de + subst. En plus de. Il [Philippe IV] lui fit [à Velasquez] en outre de ses appointements mensuels, une pension de trois cents ducats (Gautier, Guide Louvre, 1872, p.263).En outre de l'office divin, ils [les fils du P.Muard, rattachés à la congrégation du Mont-Cassin] prêchent, ils défrichent les âmes dans le Nouveau-Monde (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.211).
Rem. Loc. condamnée par les puristes: ,,L'usage tend à répandre la locution prépositive en outre de... (par analogie avec «en plus de...»), qu'il est préférable d'éviter`` (Thomas 1956).
II. ? Adverbe
A. ?
1. Adv. de lieu, vieilli ou littér. Passer outre. Poursuivre au-delà, plus loin. La nuit qui survint l'empêcha de passer outre (Ac.). Nous poursuivîmes notre chemin. Le pont était désert, à cela près qu'un mendiant et une mendiante s'y rencontrèrent (...) Nous passâmes outre, sans plus faire de rencontre (A. France, Contes Tournebroche, 1908, p.157).Quelle voix, quel regard elles trouvent, ces toiles de musée, pour nous empêcher de passer outre, pour crier au touriste: «Halte!» pour vaincre sa fatigue (Cocteau, Crit. indir., 1932, p.106).
2. Au fig. Plus loin, au-delà. Mariette, simple comme la simplification, devinait l'invisible. Elle évoluait à l'aise dans ce climat enfantin. Elle ne cherchait pas outre (Cocteau, Enfants, 1929, p.62).
? Aller, passer outre. Continuer, aller plus avant. Je crois que ses idées ne sont pas applicables pour le moment; c'est pourquoi je propose de passer outre (Sand, Compagn. Tour de Fr., 1840, p.112).Je passe outre, malgré la promesse que je vous avais faite de n'en plus parler (Jouve, Paulina, 1925, p.109).
? Passer outre à (une objection, un obstacle). Ne pas (en) tenir compte. On voit dans la première de ces lettres en quels termes affectueux et pleins d'une tendre estime Mmede Staël renoue une correspondance interrompue, et passe outre à une négligence (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t.4, 1845, p.154).
? Absol. Il n'en va pas de même dans mes écrits, où je passe outre et m'inquiète fort peu du «qu'en pensera-t-on» (Gide, Journal, 1943, p.182).P.anal. Glisser outre:
1. Je sentais inexplicablement que quelque chose s'exprimait là, de plus puissant que la décence, que le sommeil et que la nuit; mais il y a tant de choses qu'à cet âge on ne s'explique pas, que ma foi! je me rendormis, glissant outre... Gide, Si le grain, 1924, p.386.
? Vieilli. Plus outre. De plus. J'étais la seule maison de paysan qui vous fût ouverte comme à un frère (...). Plus outre, j'étais, absolument parlant, la seule maison de paysan qui vous fût ouverte (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.695).Alliant enfin, en selle, le doigté à la force et l'instinct à l'expérience, il résolut de tirer parti de ces dons et d'aborder la vie sur ses étriers, et plus outre la fortune (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.180).
? Aller, passer plus outre. Aller plus loin. Je rappelais sans cesse à ma mémoire les galants anciens, et j'en multipliais à l'infini le nombre. Même je passais plus outre (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.106).Avant d'aller plus outre, il me faut, même succinctement, exposer certains faits nécessaires à la clarté de mon récit (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.19).
B. ? [Dans une loc. adv.]
? Littér. Outre-mesure. Au-delà de ce qui convient, excessivement. V. mesure B 2 a.
DR. Lésion d'outre moitié. Lésion de plus de la moitié. Dans ce passage, dans ce marché, il y a lésion d'outre moitié du juste prix (Ac. 1798-1878).V. lésion A ex. du Moniteur.
? En outre. De plus, en plus (de cela); de surcroît. Ces animaux, par la composition de leur système nerveux, possèdent donc deux facultés distinctes; savoir: celle du mouvement musculaire, et en outre, celle de pouvoir éprouver des sensations (Lamarck, Philos. zool., t.2, 1809, p.220).Vous trouverez sous ce pli une traite de 666 francs pour remettre un peu mes chiffres à flot. Vous aurez en outre, je crois, fin décembre, les 500 Fr de l'Institut, si je suis encore de l'Institut (Hugo, Corresp., 1862, p.416):
2. L'un des quatre murs de la chambre avait été comme emporté d'un coup de tranchet vertical, et la pièce de ce côté-là s'ouvrait sur le gouffre. Mais en outre, du même côté, dans l'angle opposé à la façade, tout un morceau de plafond s'était écroulé... Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.187.
? Vieilli. D'outre en outre. De part en part. Un coup d'épée qui le perça d'outre en outre (Ac. 1935). En entrant, j'avais frappé au hasard un coup terrible, devant moi, sur quelque chose de noir que j'avais traversé d'outre en outre (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p.198).
? Au fig. Le coeur percé d'outre en outre par cette nouvelle (Fabre, Norine, 1889, p.222).Cette fureur à traverser la vie d'outre en outre, dût-on laisser de sa chair après elle, dût-on lui prendre de sa chair, pour suivre un fantôme inconsistant dès qu'on le touche (Faure, Espr. formes, 1927, p.127):
3. L'idée qu'il venait d'échapper non pas à un accident banal, mais sans doute à une véritable tentative de meurtre l'exaltait. (...) Et brusquement, d'outre en outre, ce doute horrible: ?Puis-je me lever, marcher? Avant qu'il eût fini de poser la question, il était debout, vacillant... Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1410.
C. ? [Dans une loc. conj.] Outre que. En plus du fait que. Monsieur, vous excuserez, je vous prie, ma visite et mon costume; mais outre qu'entre jeunes gens on ne se gêne pas beaucoup, je désirais tant vous voir aujourd'hui, que je n'ai pas même pris le temps de descendre à l'hôtel (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p.29).L'existence que je mène ici commence à m'embêter, outre qu'elle n'est pas... confortable (Ponson du Terr., Rocambole, t.3, 1859, p.311).Lord Burbury était vraiment un personnage considérable. Outre qu'il était très riche, il descendait en ligne directe de Jean sans Terre (Aymé, Passe-mur, 1943, p.38).
Rem. ,,Outre que se construit avec l'indicatif ou le conditionnel, suivant le sens`` (Thomas 1956).
REM.
Outre, exclam.[Prob. issu de foutre exclam., v. J. Orr, bbg. infra, fonctionne comme un juron à valeur atténuée] Quittant sa place d'un bond effrayé: «Outre! (...) un courant d'air!...» dit-il (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.12).«Outre» et «boufre» sont des jurons tarasconnais d'étymologie mystérieuse. Les dames elles-mêmes s'en servent parfois, mais en y ajoutant une atténuation. «Outre!... que vous me feriez dire» (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.80).
Prononc. et Orth.: [ut? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. outre1, formes de outrer. Étymol. et Hist.I. Adv. A. 1. ca 1100 ultre «plus loin, au-delà» (Roland, éd. J. Bédier, 1318); 2. passer outre a) 1165-70 «poursuivre sa route» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 176); b) 1370 fig. «continuer» (Oresme, Ethiques, livre III, chap.5, éd. A. D. Menut, p.184); c) ?) 1549 dr. passer outre à «continuer d'exécuter malgré une opposition» (Est.); ?) 1859 p.ell. passer outre «ne pas tenir compte [d'un refus, d'une objection]» (Sainte-Beuve, loc. cit.). B. 1. Ca 1100 «de part en part» (Roland, 1286: tout le fer li mist ultre); 2. loc. adv. a) 1176 d'outre en outre (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5925); b) ca 1175 en outre (Benoît, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 4971); c) 1174 ultre mesure (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2953). II. Prép.1. ca 1100 «au-delà de» (Roland, 2236); 2. 1160-74 «en plus de» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2959: dez contes de sa terre diz et huit y perdi Oultre les autres mors donc le nombre n'oï); 3. loc. conj. a) ca 1355 [ms. du xives.] outre ce que «en plus du fait que» (Bersuire, Tite-Live, ms. BN fr. 20312ter, fol. 62 vods Littré); b) ca 1590 outre que (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P.Villey et V.-L. Saulnier, p.82). Du lat. ultra, adv. et prép. «de l'autre côté, au-delà de; plus loin, plus que» (d'où ca 1050 (passer) ultra «(passer) au travers de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 515); v. ultra-. Fréq. abs. littér. Adv.: 2415. Prép.: 2000. Fréq. rel. littér. Adv.: xixes.: a) 3722, b) 3635; xxes.: a) 2714, b) 3522. Prép.: xixes.: a) 3074, b) 3008; xxes.: a) 2254, b) 2914. Bbg. Orr (J.). Autre, outre... et foutre. R. Ling. rom. 1933, t.9, pp.69-85; Autre = Outre? Fr. mod. 1935, t.3, p.287. _Quem. DDL t.7. _Spitzer (L.). Fr. mod. 1935, t.3, pp.180-187.

OUTRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1389 oustre, oultre (Philippe de Mezières, Songe du Vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, t.2, p.319: droisseur royal n'avoit autre vaisselle d'or ne d'argent, flacons ou ydres, forsque tant seulement un oustre de cuir, non pas bouilly mais conre; oulque oultre estoit le vin du roy...); 1566 outre (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, éd. P.Ristelhuber, t.1, p.241). B. fém. 1611 (Cotgr.). Empr. au lat. uter, utris masc. «id.». Le fém. ne semble assuré qu'à partir du début du xviies. (cf. supra); Hulsius 1596 donne, sans indication de genre: Oultres, Geizfell.

Outre au Scrabble


Le mot outre vaut 5 points au Scrabble.

outre

Informations sur le mot outre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outre

Les mots proches de Outre

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutreroutoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière


Mots du jour


Prolixe     Lac     Blache     Ganache     Tachygraphe     Désexcommunier     Simplement     Escramure     Imbroglio ou, à la française,     Encouragement     

Les citations avec le mot Outre


  1. La marquise de Montauban se plaignait au Régent du cardinal Dubois qui lui avait dit: «Allez vous faire foutre!»
    - Dubois est un peu vif, répartit le régent, mais il est de si bon conseil.


    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Philippe duc d'Orléans


  2. Un accoutrement bizarre, une femme est vite cataloguée de vieille folle. Vieux fou a plus de panache. Un vieux fou, c'est un savant, un poète une vieille folle, c'est une folle.

    Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


  3. Ce qui fout tout par terre, il faut le foutre en l'air.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir (1993)


  4. Je voulais essayer de sauver ma famille, j'avais une seule arme, j'étais forcé, je n'avais pas autre chose, mais à cette époque-là, l'idée de devenir écrivain était si outrée, surtout d'où je viens. En étant écrivain je pouvais être professeur. Si je dois trouver un déclic c'est le jour où quand j'étais très jeune en rentrant j'ai trouvé ma famille dehors dans la neige. Alors j'ai décidé qu'il faut que j'achète une maison parce que à ce moment-là personne ne peut jeter ma famille dans la neige parce que c'est moi le propriétaire, j'avais 14 ou 15 ans.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  5. En outre, si les gens recherchent, le pouvoir, ce n'est pas pour le pouvoir en soi, mais pour les avantages matériels que leur position et leur influence pourraient leur procurer.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)


  6. Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, j'en ai rien à foutre qu'il passe ou pas l'hiver.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire, Aurore, 6 juin 1986


  7. Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
    N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :
    Il est bon de parler, et meilleur de se taire,
    Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


  8. L'homme n'est qu'un sujet plein d'erreur ... . Ces deux principes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un l'autre.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  9. A toute tâche proposez en outre un salaire, vous doublez le plaisir de l'accomplir.

    Auteur : Euripide - Source : Rhésos


  10. Ah! la double outrecuidance qui consiste d'abord à noter les fadaises qui vous viennent à l'esprit et ensuite à les soumettre à autrui.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent: il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 959


  12. J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  13. Ecoute, fais-moi une faveur, veux-tu? Va te faire foutre et crève!

    Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994), I


  14. Le huitième jour, Dieu créa Paul Claudel. Il avait envie de se foutre du monde.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  15. Si jamais tu rencontres ton fameux monde des affaires, dis-lui bien de ma part qu'il aille se faire foutre !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  16. Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  17. Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  18. Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas?

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 3


  19. J'ai observé un bousier: Sisyphe est un jean-foutre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. Il faut rendre à la paille ce qui appartient à la poutre.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 5


  21. J’avais été très marqué par l’affirmation d’Oscar Wilde « je veux faire de ma vie un chef-d’oeuvre » , car chacun se rappelle les conditions de la fin de vie d’Oscar Wilde. Moi je n’ai pas l’outrecuidance de le dire, j’aimerais bien que l’on puisse dire « c’est pas mal » .

    Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


  22. J'aimerais mieux branler la pique - Que de foutre en paralytique: - Le plaisir gît au remuement.

    Auteur : Pierre Motin - Source : Sans référence


  23. Ah les progrès de la science! Maintenant on clone direct à partir de l'ADN, sans passer par la case spermatozoïde. Que les spermatozoïdes du «donneur» soient viables ou pas, plus rien à foutre.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  24. Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
    De vouloir par raison combattre son erreur:
    Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, I, le Dépositaire infidèle


  25. Coppola disait « je mets toujours une recette de cuisine dans mes films, parce que si les gens n’aiment pas le film au moins ils ont appris une recette de cuisine. » Je trouve ça très élégant, faut pas que les gens sortent avec rien, ils ont autre chose à foutre que perdre leur temps.

    Auteur : Alexandre Astier - Source : « L'Exoconférence, l'astrophysique version Alexandre Astier », Candice Cheuret, L’Express, 27/01/2016


Les citations du Littré sur Outre


  1. Ils [les rois] s'astreignent à certaines lois, parce que la puissance outrée se détruit enfin elle-même

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 56


  2. Il [Pompée] craint que la défaite N'étouffe dans leurs coeurs [de ses soldats] l'espoir de la retraite, Et qu'outré de douleur en le voyant mourir, L'univers sur son chef ne s'exhorte à périr

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VII


  3. Et je le sens [le feu d'amour] outre mesure Par dedenz mon cuer figurer, Lay d'amours

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 192


  4. Outre les choses dites en general des glandes, il faut sçavoir que le pancreas est un corps glanduleux....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 17


  5. Autrefois [dans le comté de Nice] on employait trois systèmes principaux de vidange : 1° le petit flottage pour les billots ; 2° la découpe sur place et le transport à dos de mulet pour les planches et chevrons ; 3° le traînage et le grand flottage pour les poutres

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'Agr. 1874, p. 173


  6. Vous êtes donc les plus absurdes des dogmatistes ou les plus outrés des pyrrhoniens

    Auteur : DIDER. - Source : Nouv . Pens. phil. 55


  7. Il [Othon Ier], un des frères du duc [de Bavière], comte palatin en Bavière, et en outre, comte palatin vers le Rhin ; cette dignité de comte palatin est renouvelée des comtes du palais des empereurs romains et des comtes du palais des rois francs

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Othon Ier, 940


  8. C'est avec les parties bleues du lapis que se fait l'outremer ; le meilleur est celui dont la couleur bleue est la plus intense

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 254


  9. Il y a bien outre plus quelques autres exercices externes, desquels nous usons en public pour attester de nostre repentance

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 473


  10. Nous avons vu la doctrine de Socrate, conservée par Phédon, accommodée aux moeurs du temps par Aristippe, et outrée par Antisthène

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 18


  11. ...outre l'air méchant, elle a l'air aussi gourde ; Connaissez-vous ce mot ? on l'a depuis un jour, Car il est très nouveau, mis en vogue à la cour, Il veut dire pesant

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qualité, III, 6


  12. Si passerent trois varlets outre, et mirent le bacquet et la corde outre à l'autre rive ; et y attacherent l'autre coron de la corde

    Auteur : Jean Froissard - Source : ib.


  13. Le roi respondit que follement deux fois ils [les seigneurs anglais] avoient chevauché outre sa defense ; pourquoi ils l'avoient courroucé et attargié leur payement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 142


  14. Le raccoutrement de notre âme

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  15. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons une secrète affinité avec Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Mon cheval s'agenoilla pour le fez que il senti, et je en alai outre parmi les oreilles du cheval

    Auteur : JOINV. - Source : 225


  17. Si bien qu'enfin, outré de tant d'indignités Je m'allais emporter dans les extrémités

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4


  18. Outrecuidé, qui du dieu souverain, En galoppant dessus un pont d'airain, Contr'imitoit l'inimitable orage

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 56, recto.


  19. Outre plus, pour ce que cette dame estoit de lointain pays et tant que de Baviere... on ne savoit si elle seroit à la plaisance du roi de France

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 229


  20. Cependant l'empire des Perses allait croissant ; outre ces provinces immenses de la grande Asie, tout ce vaste continent de l'Asie inférieure leur obéit

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  21. Je n'outre rien ; telle est en somme La demeure où je vis en paix, Concitoyen du peuple gnome, Des sylphides et des follets

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  22. Tertullien, le plus figuré, pour ne pas dire le plus outré de tous les auteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 92


  23. Viole d'amour, instrument à archet, monté de sept cordes accordées en accord parfait de ré majeur ; il a en outre sous la touche et sous le chevalet cinq ou six autres cordes d'acier ou de laiton qui vibrent lorsqu'on joue à vide les autres cordes ; les sons de cet instrument ont quelque rapport avec ceux de l'harmonica, et sont agréables à l'oreille

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, Dict. Viole d'amour


  24. Avant que de passer outre, je voudrais bien agiter au fond cette matière

    Auteur : Molière - Source : Le mar. f. 5


  25. Outre que la philosophie nous apprend que l'esprit et la sagesse sont de tout sexe, l'expérience nous apprend que Dieu suscite de temps en temps des femmes fortes....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.




Les mots débutant par Out  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Outre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur outrePoèmes outreProverbes outre

La définition du mot Outre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Outre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Outre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.