Définition de « ombilic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombilic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombilic pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombilic et répondre à la question quelle est la définition de ombilic ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ombilic (m)

  • (anat) Cicatrice du cordon ombilical, placée au milieu du ventre de l’homme et des quadrupèdes.

  • (anal) (bot) Petite cicatrice qu’on voit sur les graines des plantes et qui s’appelle aussi hile ;

  • (anal) (bot) Enfoncement qui se trouve à l’une ou à l’autre extrémité de certains fruits.

  • Renflement central de certains objets. - L’ombilic d’un bouclier. - L’ombilic d’un plat de faïence. Synonyme : ; cicatrice au milieu du ventre, nombril




    Définitions de « ombilic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OMBILIC, subst. masc.

    A. ?
    1. ANAT. et cour.
    a) Cicatrice arrondie, déprimée ou saillante, consécutive à la section du cordon ombilical. Synon. nombril.L'ombilic (vulgairement nombril), est l'orifice de la ligne blanche, livrant passage chez le foetus aux vaisseaux du cordon ombilical (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.503).
    b) [Avant la naissance] Région de passage des organes qui relient le foetus au placenta. [L'ombilicale] traverse l'ombilic et s'engage dans le cordon ombilical (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.276).[Les artères ombilicales] (...) traversent l'ombilic pour gagner le placenta chez tous les Mammifères (E. Perrier, Zool., t.4, 1928, p.2950).
    2. P. anal.
    a) [Désigne un renflement]
    ? ARTS. Saillie arrondie et centrale (d'un bouclier, d'un plat, d'une assiette, etc.). Les plats à ombilic furent surtout en usage au XVIeet au XVIIesiècle; on s'en servait pour placer les crêpes et les pâtisseries frites (Havardt.31889).Un grand cruchon de verre commun et verdâtre, à ombilic saillant, se traînait paresseusement autour de la table et saluait, sans se soulever, pour emplir encore nos verres (Colette, Naiss. jour, 1928, p.58).
    ? GÉOM. Point d'une surface courbe où toutes les sections par un plan normal ont le même rayon de courbure. Tous les points d'une sphère sont des ombilics (Bouvier-GeorgeMath.1979).
    b) [Désigne un renflement ou une dépression]
    ? BOTANIQUE
    ? Dépression à la base et/ou au sommet de certains fruits. Les fruits [du pommier] sont ronds et terminés par un ombilic formé par le calice qui est persistant (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t.1, 1808, p.269).
    ? Point d'attache du cordon ombilical à la graine. Synon. hile (Dict. xixeet xxes.).
    ? BOT. Renflement central du chapeau de certains champignons. (Dict. xixeet xxes.).
    ? ZOOLOGIE
    ? Orifice intérieur du tube des plumes d'oiseaux. On y remarque un petit trou, ou ombilic, par lequel les vaisseaux sanguins pénètrent dans la cavité du tube (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.605).
    ? Dépression située au milieu de l'enroulement des coquilles contournées en spirale. Il y a sur chaque flanc une espèce d'ombilic qui a pour cause l'augmentation du diamètre perpendiculaire des spires à mesure qu'elles s'éloignent du sommet (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.139).
    ? GÉOL. Dépression fermée peu étendue. Des ombilics occupent en général la partie la plus resserrée des goulets de marée (Géomorphol.1979).
    ? Ombilic (glaciaire). Dépression provoquée par le surcreusement d'une vallée glaciaire limitée à l'aval par un verrou. Une fois le glacier fondu, un lac occupe l'ombilic, et un exutoire entaille peu à peu le verrou (Plais.-Caill.1958).
    3. Au fig. Point central. Synon. centre, nombril.Au fond, tout Danois est certain que le Danemarck seul existe nécessairement (...). Allez dire à ces pauvres gens que l'ombilic du monde pourrait être ailleurs que dans la Baltique!... (Bloy, Journal, 1899, p.302).
    B. ? BOT. Plante, à racine tubéreuse, caractérisée par des fleurs en grappe. L'ombilic à fleurs pendantes, vulgairement nommé (...) nombril de Vénus (...) croît sur les rochers et les vieux murs, dans le midi et l'ouest de l'Europe (Lar. 19e).
    Prononc. et Orth.: [? ?bilik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xives. ombelic «nombril» (Fragm. d'un liv. de medecine, ms. Berne, A 95, fo11 vods Gdf. Compl.); 1520 [éd. 1534] ombilic (Le Guidon en francoys, 73b ds Rom. Forsch. t.32, p.115); 2. 1590 [éd. 1628] bot. ombilic de Venus (Paré, éd. J. F. Malgaigne, III, p.188); 3. a) 1762 «dépression à la base ou au sommet de certains fruits» (Ac.); b) 1868 «petite élévation que présente le centre du chapeau de certains champignons» (Littré); 4. 1840 math. (Ac. Compl. 1842); 5. 1884 «point saillant d'un bouclier» (Adeline, Lex. termes art); 1889 «point saillant d'un plat» (Havard t.3); 6. 1928 géol. (E. de Martonne, L. Aufrère, L'Extension des régions privées d'écoulement vers l'océan, p.4 ds Quem. DDL t.22). Empr. au lat. umbilicus «nombril», attesté aussi, entre autres, aux sens correspondants à 2 et 3, dér. de umbo «toute pièce faisant saillie sur une surface» et en partic. «bosse de bouclier». Fréq. abs. littér.: 31.
    DÉR.
    Ombiliqué, -ée, adj.a) Qui est pourvu d'un ombilic (supra A 1). (Dict. xixeet xxes.). b) P. anal. Qui présente une dépression ou une saillie rappelant un ombilic; qui a la forme d'un ombilic. Feuille ombiliquée; pustule ombiliquée. Je ne peux me tenir d'emprunter un gobelet, ou de téter la cruche ombiliquée (Colette, Fanal, 1949, p.154).? [? ?bilike]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. a)1765 coquille umbiliquée «pourvue d'un ombilic» (Encyclop.), b) 1771 bot. «qui présente une dépression en son centre» (Trév.); de ombilic, suff. -é*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ombilic \??.bi.lik\ masculin

    1. (Anatomie) Nombril.
      • Dans une lettre adressée lors de votre voyage, vous parliez de Marie, compagne de Lydia, dont les poils pubiques formaient une colonne se rendant jusqu'à l'ombilic. C'est formidable! (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 196)
      • Ce qui me blesse les yeux, quant à moi, vocifère Coselli, ce qui me blesse les yeux, c'est votre louche nombril, votre ombilic obscène, la peau de tambour moisie de votre bedaine, votre exhibitionnisme sénile, Géronte de la galonnaille, Ratapoil de fête nationale, bubon du chancre militaire. (Pierre Molaine, Les orgues de l'enfer, Éditions Corréa, 1950, Éditions Atramenta, 2014, page 94)
    2. (Zoologie) Orifice central à la face inférieure de la coquille des gastéropodes formé par l'émergence à l'extérieur de l'ouverture de l'axe d'enroulement (columelle) de la coquille.
    3. (Par analogie) (Botanique) Petite cicatrice qu'on voit sur les graines des plantes et qui s'appelle aussi hile.
    4. (Par analogie) (Botanique) enfoncement qui se trouve à l'une ou à l'autre extrémité de certains fruits.
    5. Renflement central de certains objets.
      • L'ombilic d'un bouclier.
      • L'ombilic d'un plat de faïence.
    6. (Géologie, Glaciologie) Surcreusement dans le lit d'un glacier.
      • En 1987, Wetter étudie les moraines du Fayet et s'attarde sur la moraine du village de Gravin. Il reconnaît alors trois stades de stationnement du glacier dans l'ombilic de Sallanches. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
    7. (Botanique) Plante à fleur du genre Umbilicus, de la famille des Crassulaceae.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OMBILIC. n. m.
    T. d'Anatomie. Synonyme de Nombril. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de la Petite cicatrice qu'on voit sur les graines des plantes et qui s'appelle aussi Hile; et de l'Enfoncement qui se trouve à l'une ou à l'autre extrémité de certains fruits. Il se dit encore du Renflement central de certains objets. L'ombilic d'un bouclier. L'ombilic d'un plat de faïence.

    Littré

    OMBILIC (on-bi-lik) s. m.
    • 1 Terme d'anatomie. Nombril.
    • 2En botanique, on nommait ainsi le hile.

      Dans les fruits, petite couronne, dite aussi ?il, formée par les dents du calice ou par les vestiges du style?; dans les graines, le hile ou la cicatrice marquant le point par où elles tenaient au placenta.

      Petite élévation que présente le centre du chapeau de certains champignons.

    • 3En général, dépression ou élévation au centre d'une surface. Tubercules très noirs, à rebord, ayant en outre un ombilic proéminent, et souvent quelques rides en spirale sur leur disque, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 128.
    • 4 Terme de géométrie. Nom que l'on donne aux points d'une surface courbe, pour lesquels les rayons de courbure de toutes les sections normales sont égaux entre eux.
    • 5Orifice intérieur du tube des plumes, par lequel pénètre le bulbe.
    • 6Enfoncement conique, de la base au sommet, qu'on aperçoit dans les coquilles spirales.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'umbilic que les matrones appellent petit boyau, Paré, t. II, p. 631. Les sucs de laictue, de cichorée, d'ombilic de Venus, de morelle, Paré, XXI, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OMBILIC, s. m. (Anat.) nom que l'on donne à l'endroit du corps où l'on a coupé le cordon ombilical. Voyez Cordon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ombilic »

    (Siècle à préciser) Emprunt savant au latin umbilicus qui nous donne aussi nombril.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. ambouilh, umbrilh, ombilic, umbelic?; port. umbigo?; du lat. umbilicus?; comparez NOMBRIL.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OMBILIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xives. ombelic «nombril» (Fragm. d'un liv. de medecine, ms. Berne, A 95, fo11 vods Gdf. Compl.); 1520 [éd. 1534] ombilic (Le Guidon en francoys, 73b ds Rom. Forsch. t.32, p.115); 2. 1590 [éd. 1628] bot. ombilic de Venus (Paré, éd. J. F. Malgaigne, III, p.188); 3. a) 1762 «dépression à la base ou au sommet de certains fruits» (Ac.); b) 1868 «petite élévation que présente le centre du chapeau de certains champignons» (Littré); 4. 1840 math. (Ac. Compl. 1842); 5. 1884 «point saillant d'un bouclier» (Adeline, Lex. termes art); 1889 «point saillant d'un plat» (Havard t.3); 6. 1928 géol. (E. de Martonne, L. Aufrère, L'Extension des régions privées d'écoulement vers l'océan, p.4 ds Quem. DDL t.22). Empr. au lat. umbilicus «nombril», attesté aussi, entre autres, aux sens correspondants à 2 et 3, dér. de umbo «toute pièce faisant saillie sur une surface» et en partic. «bosse de bouclier».

    ombilic au Scrabble


    Le mot ombilic vaut 12 points au Scrabble.

    ombilic

    Informations sur le mot ombilic - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombilic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombilic

    Les rimes de « ombilic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de ombilic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de initiatiques      Rimes de autarciques      Rimes de gimmick      Rimes de éthique      Rimes de gothiques      Rimes de trafic      Rimes de Gaasbeek      Rimes de aphasiques      Rimes de allégoriques      Rimes de cabalistiques      Rimes de répliquent      Rimes de dynamique      Rimes de hypertrophique      Rimes de viatique      Rimes de psychique      Rimes de salvifique      Rimes de uniques      Rimes de nécrologique      Rimes de aromatique      Rimes de concentriques      Rimes de granitique      Rimes de orthodontique      Rimes de antialcoolique      Rimes de asiatique      Rimes de atlantique      Rimes de phonique      Rimes de aéronautique      Rimes de apolitique      Rimes de évangéliques      Rimes de parégorique      Rimes de identiques      Rimes de xérographique      Rimes de cliniques      Rimes de émétique      Rimes de coliques      Rimes de dacique      Rimes de calorifique      Rimes de catholique      Rimes de isométrique      Rimes de tonique      Rimes de boutique      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de tétraplégique      Rimes de Meerbeek      Rimes de polyclinique      Rimes de patriotique      Rimes de antique      Rimes de graphiques      Rimes de océaniques      Rimes de phtisiques     

    Mots du jour

    initiatiques     autarciques     gimmick     éthique     gothiques     trafic     Gaasbeek     aphasiques     allégoriques     cabalistiques     répliquent     dynamique     hypertrophique     viatique     psychique     salvifique     uniques     nécrologique     aromatique     concentriques     granitique     orthodontique     antialcoolique     asiatique     atlantique     phonique     aéronautique     apolitique     évangéliques     parégorique     identiques     xérographique     cliniques     émétique     coliques     dacique     calorifique     catholique     isométrique     tonique     boutique     radiotéléphonique     tétraplégique     Meerbeek     polyclinique     patriotique     antique     graphiques     océaniques     phtisiques     


    Les citations sur « ombilic »

    1. Quand je suis venu au monde, j'ai exigé qu'on m'applique le principe de précaution, je ne voulais prendre aucun risque. J'ai conservé mon cordon ombilical jusqu'à l'âge de 58 ans.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    2. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    3. On croit que l'homme peut s'en aller droit devant soi. On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre. S'il fait un pas de plus, il meurt.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    4. La dépression post-partum, le baby blues, le mot est faible! Tu as envie de te pendre avec le cordon ombilical... c'est pour ça qu'il le coupe très vite.

      Auteur : Florence Foresti - Source : Mother Fucker (2009), L'accouchement


    5. Le véritable amour d'une mère c'est d'aider l'enfant à couper le cordon ombilical.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    6. La rue est le cordon ombilical qui relie l'individu à la société.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    7. Le véritable amour d'une mère, c'est d'aider l'enfant à couper le cordon ombilical.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    8. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    9. J'aime les îles. Elles n'ont pas d'amarres, point de cordon ombilical : les îles sont libres.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)


    Les citations sur ombilic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombilic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombilic »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombilic»

    Les synonymes de ombilic :

      1. nombril

    synonymes de ombilic

    Fréquence et usage du mot ombilic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombilic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombilic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombilic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombilic     Citation sur ombilic   Poèmes ombilic   Proverbes ombilic   Rime avec ombilic    Définition de ombilic  


    Définition de ombilic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombilic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombilic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:03