Définition de « lambic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lambic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lambic pour aider à enrichir la compréhension du mot Lambic et répondre à la question quelle est la définition de lambic ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Bière forte belge, préparée avec du malt et du froment cru par la fermentation spontanée. (-ortho-alt-) lambick


    Définitions de « lambic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAMBIC, subst. masc.

    Région. (Belgique). Bière de la vallée de la Senne, fortement alcoolisée et fabriquée avec de l'orge malté et du froment cru, par fermentation spontanée. Je ne m'accoutume pas non plus à ce qu'on boit ici [en Belgique]. Rien de nauséabond comme ce faro et ce lambic (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 96).La Belgique a toujours été un riche paradis brassicole aux très nombreuses variétés de bière (...). Mais il en est une qui nous est particulièrement chère, parce qu'elle fait intimement partie de la vie bruxelloise. Vous l'avez deviné, il s'agit du lambic et de ses dérivés (Vlan,15 nov. 1978, no792).
    Prononc. et Orth. : [l? ?bik]. Rob., Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Lexis 1975 : -c ou -ck. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 : lambic. Étymol. et Hist. 1832 lambick (Raymond). Mot bruxellois empr. au flam., v. FEW t. 16, p. 441b.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lambic \l??.bik\ masculin

    1. Bière forte belge, préparée avec du malt et du froment cru par la fermentation spontanée.
      • On y but la bière brune, la bière blanche, la double bière, le lambic, le faro, le pale-ale, le scoth-ale, le porter et le stout, sans oublier la cervoise; [?]. (Charles Deulin, « Cambrinus », dans Cambrinus et autres contes, Paris : chez Guy Le Prat, s.d., p. 22)
      • Hubert passe la plus grande partie de son temps chez Cécile, ou dans le restaurant des nièces, où il donne ses déjeuners de chasse. On l'y voit boire des lambics avec les fortes têtes du lieu, et sans doute manger du curé. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 317)
      • Le Pajottenland et la vallée de la Senne sont réputés pour le lambic, la gueuze et la kriek : trois bières à fermentation spontanée. Aucune levure n'est ajoutée au brassin. (Johan De Meester & Santina De Meester, La Belgique au fil des saisons, Éditions Lannoo, 2004, p. 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lambic »

    Du néerlandais de Belgique lambiek.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAMBIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1832 lambick (Raymond). Mot bruxellois empr. au flam., v. FEW t. 16, p. 441b.

    lambic au Scrabble


    Le mot lambic vaut 11 points au Scrabble.

    lambic

    Informations sur le mot lambic - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lambic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lambic

    Les rimes de « lambic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de lambic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de anti-moustique      Rimes de cabalistique      Rimes de pérodictique      Rimes de phalliques      Rimes de harmonique      Rimes de scatologique      Rimes de dorique      Rimes de féerique      Rimes de méthodiques      Rimes de messianique      Rimes de bubonique      Rimes de romantique      Rimes de scientifiques      Rimes de trisomique      Rimes de géodésiques      Rimes de cyrilliques      Rimes de basilique      Rimes de comiques      Rimes de idiopathique      Rimes de bricks      Rimes de drastique      Rimes de tronconique      Rimes de asthmatiques      Rimes de footballistique      Rimes de amniotique      Rimes de calligraphique      Rimes de inorganique      Rimes de acrobatique      Rimes de gnostique      Rimes de crics      Rimes de symbiotique      Rimes de télépathiques      Rimes de théurgiques      Rimes de chimiques      Rimes de électrique      Rimes de hydropique      Rimes de narcotiques      Rimes de soviétique      Rimes de mécanique      Rimes de encycliques      Rimes de thérapeutique      Rimes de touristiques      Rimes de mantique      Rimes de préhistorique      Rimes de sadiques      Rimes de misanthropiques      Rimes de celtique      Rimes de tactique      Rimes de hystérique      Rimes de algébrique     

    Mots du jour

    anti-moustique     cabalistique     pérodictique     phalliques     harmonique     scatologique     dorique     féerique     méthodiques     messianique     bubonique     romantique     scientifiques     trisomique     géodésiques     cyrilliques     basilique     comiques     idiopathique     bricks     drastique     tronconique     asthmatiques     footballistique     amniotique     calligraphique     inorganique     acrobatique     gnostique     crics     symbiotique     télépathiques     théurgiques     chimiques     électrique     hydropique     narcotiques     soviétique     mécanique     encycliques     thérapeutique     touristiques     mantique     préhistorique     sadiques     misanthropiques     celtique     tactique     hystérique     algébrique     


    Les citations sur « lambic »

    1. 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    2. Ah, si tu nous voyais, Timoleo et moi, au milieu des athanors et des aludels, des pélicans et des matras, des cornues et des alambics.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    3. (François) entreprit de fabriquer un alambic. Il nettoya une petite bombonne ..., la débarrassa de sa robe d'osier, perça le bouchon, y adapta un tuyau ...

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    4. Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    5. Nous ne vivons pas qu'au présent. Nous sommes des alambics où se déposent les images et les sensations qui, avec le temps, entrent en travail et se redéfinissent. Aucune nostalgie, qui n'est qu'un regret, mais une réinvention de l'émotion, qui est un surcroît, un enrichissement de la sensation première.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    6. Un miroir est un alambic à vanité et en même temps un stérilisateur d'orgueil. Aucun objet n'excite plus un imbécile qui se tient devant lui avec la tête pleine de suffisance.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Je suis un chat (1905-1906)


    Les citations sur lambic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lambic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lambic »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « lambic»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lambic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lambic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lambic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lambic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lambic     Citation sur lambic   Poèmes lambic   Proverbes lambic   Rime avec lambic    Définition de lambic  


    Définition de lambic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lambic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lambic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:19:28