Définition de « mystiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mystiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystiques et répondre à la question quelle est la définition de mystiques ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MYSTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1380 adj. «qui a un sens caché, relatif aux mystères de la foi» (J. Lefevre, trad. La Vieille, 20 ds T.-L.); ca 1480 corps mistique (Myst. du v. Testament, éd. J. de Rothschild, III, 318); 1583 corps mystique (du Christ) (Jodelle, Ode de la chasse ds ?uvres, éd. C. Marty-Laveaux, t.2, p.320); 1690 théol. (Fur.); b) 1704 «qui a trait à l'expérience directe de Dieu» (Trév.); 2. a) 1601 subst. fém. «étude, connaissance du mysticisme» (Charron, Sagesse, II, 2 ds Littré); b) 1689 subst. masc. «ensemble des pratiques du mysticisme» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.199); 3. 1690 subst. masc. «celui, celle qui se livre au mysticisme» (Id., ibid., p.414); 4. 1850 subst. «celui qui montre une passion extrême dans la défense de ses idéaux» (Nerval, Illuminés et illuminisme, Almanach cabalistique ds ?uvres, t.2, éd. de La Pléiade, p.1220). Empr. au lat. mysticus «mystique, relatif aux mystères», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne les mystères, mystique».

mystiques au Scrabble


Le mot mystiques vaut 26 points au Scrabble.

mystiques

Informations sur le mot mystiques - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mystiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mystiques

Les rimes de « mystiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de mystiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de chlorique      Rimes de narcissique      Rimes de frigorifiques      Rimes de Tollembeek      Rimes de critiquent      Rimes de pluviométrique      Rimes de architectonique      Rimes de olympiques      Rimes de mitotique      Rimes de graphiques      Rimes de hypnotique      Rimes de drolatique      Rimes de volcaniques      Rimes de optique      Rimes de initiatique      Rimes de bibliographique      Rimes de ultra-chic      Rimes de neuronique      Rimes de gnostiques      Rimes de philanthropiques      Rimes de héroïques      Rimes de biophysique      Rimes de diététique      Rimes de cosmologiques      Rimes de statiques      Rimes de chroniques      Rimes de acétique      Rimes de mutique      Rimes de abdique      Rimes de génique      Rimes de neurotoxique      Rimes de gastrique      Rimes de mi-historiques      Rimes de géodésique      Rimes de sphériques      Rimes de hérétiques      Rimes de panoramique      Rimes de dacique      Rimes de cryogénique      Rimes de empiriques      Rimes de apodictique      Rimes de canonique      Rimes de sidérurgique      Rimes de climatiques      Rimes de problématique      Rimes de berniques      Rimes de neurochimique      Rimes de Mozambique      Rimes de sceptique      Rimes de aquatique     

Mots du jour

chlorique     narcissique     frigorifiques     Tollembeek     critiquent     pluviométrique     architectonique     olympiques     mitotique     graphiques     hypnotique     drolatique     volcaniques     optique     initiatique     bibliographique     ultra-chic     neuronique     gnostiques     philanthropiques     héroïques     biophysique     diététique     cosmologiques     statiques     chroniques     acétique     mutique     abdique     génique     neurotoxique     gastrique     mi-historiques     géodésique     sphériques     hérétiques     panoramique     dacique     cryogénique     empiriques     apodictique     canonique     sidérurgique     climatiques     problématique     berniques     neurochimique     Mozambique     sceptique     aquatique     


Les citations sur « mystiques »

  1. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  2. Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  3. Sa disgrâce à la cour, qui avait commencé par ses opinions mystiques, fut consommée sans retour par son roman de Télémaque.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  4. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  5. Lu saint Augustin, saint Jérôme, etc.: une des choses qui compromettent le plus Dieu, après la religion, ce sont les livres mystiques. Sorti de la lecture de tous ces mystiques comme d'une maison de fous et d'un hôpital d'âmes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, septembre 1857


  6. Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  7. Une des sources les plus fréquentes d'erreur est de prétendre expliquer avec la raison des actes dictés par des influences affectives ou mystiques.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  8. Les raisons que nous attribuons à nos actes constituent rarement leurs vrais mobiles. Elles servent surtout à justifier les impulsions sentimentales et mystiques qui nous font agir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  9. L'affût était une prière. En regardant l'animal, on faisait comme les mystiques: on saluait le souvenir primal. L'art aussi servait à cela: recoller les débris de l'absolu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  10. Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  11. Aimons-nous en art comme les mystiques s'aiment en Dieu et que tout pâlisse devant ce grand amour.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  12. Explications mystiques: Les explications mystiques sont considérées comme profondes; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  13. Il est étrange que cet effort de désincarnation au service d'une histoire imaginée ait une analogie si frappante avec ce que cherchent les mystiques.

    Auteur : François Mauriac - Source : Chroniques du Figaro, 8 novembre 1937.


  14. Elle ferme les yeux et convoque des souvenirs de plages grecques, de couchers de soleil, de dîners face à la mer. Elle invoque ces souvenirs comme les mystiques en appellent aux miracles.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  15. Mais les entreprises ne meurent pas comme les hommes. Ce sont des corps mystiques qui ne périssent jamais

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  16. Lochiel, Lochiel, attention au jour !
    Car, sombre et désespéré, je peux sceller ma vue,
    Mais l'homme ne peut pas couvrir ce que Dieu révélerait :
    C'est le coucher du soleil de la vie qui me donne des connaissances mystiques,
    Et les événements à venir projettent leurs ombres.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802)


  17. Le monde moderne se croyait soustrait à l'influence des forces mystiques. Jamais pourtant l'humanité n'y fut plus asservie. Ce sont elles qui mirent l'Europe en feu.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  18. Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  19. Le seul moyen de se protéger contre la présence d'une secte est de se munir de produit contre les mystiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  21. Jour de Noël. (Humanisme. La « réalité » de Noël est subjective. Oui, en mon for intérieur. Telle qu’elle a surgi, l’émotion a disparu. Mais, pendant un instant, j’ai côtoyé les espoirs et les émotions d’innombrables générations, avec les imaginations mortes de toute une lignée défunte de mystiques. Noël en moi !

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  22. Trois ordres de vérités nous guident: les vérités affectives, les vérités mystiques, les vérités rationnelles. Issues de logiques.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


Les citations sur mystiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mystiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mystiques »

MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

Les synonymes de « mystiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mystiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mystiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mystiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mystiques     Citation sur mystiques   Poèmes mystiques   Proverbes mystiques   Rime avec mystiques    Définition de mystiques  


Définition de mystiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mystiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:45:56