Définition de « biblique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biblique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biblique pour aider à enrichir la compréhension du mot Biblique et répondre à la question quelle est la définition de biblique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.blik) biblique (mf)

  • Qui appartient, qui est propre à la Bible. - Livres bibliques. Style biblique.
    Expression : Style biblique Style par lequel on imite ou la simplicité ou les figures hardies du style de la Bible. ou (iron) Imitation fausse et défectueuse de ce même style. Société biblique, Société établie pour la propagation des doctrines bibliques. Études bibliques, études sur le texte ou le contenu de la Bible.



    Définitions de « biblique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIBLIQUE, adj.

    RELIGION
    A.? Qui est propre à la Bible ou s'y réfère.
    1. Qui appartient en propre à la Bible (en tant que contenu ou comme la caractérisant). Verset, théologie biblique; la poésie biblique :
    1. ... chacune de ses découvertes [de la science] est venue à l'improviste constater la profondeur de la cosmogonie biblique, ... Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 224.
    SYNT. Le Dieu biblique; l'inspiration biblique (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 335); les livres bibliques (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, p. 294); les m?urs bibliques (Id., L'Avenir de la sc., 1890, p. 300); les personnages bibliques, les prophètes bibliques; la révélation biblique (Flaubert, Correspondance, 1864, p. 148); le sens biblique d'un mot, d'une expression; les temps bibliques; la tradition biblique; Judith, (...) la virago biblique (Hugo, Le Rhin, 1842, p. 254).
    2. Qui ressemble à ce qui est caractéristique de la Bible. Barbe, nez biblique; dignité, simplicité biblique :
    2. Elle est [la petite Juive] piquante, au surplus, avec ses yeux bibliques, sa bouche charnue et ses cheveux à la diable. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 283.
    ? Spéc. Qui présente les caractères de pensée, de style de la Bible (majesté, sérénité, etc.). La poésie biblique, l'atmosphère biblique de « Booz endormi » (Lar. Lang. fr.) :
    3. ... l'on sent [dans La Mère, de Pearl Buck] l'auteur nourri de la Bible; d'où cette sorte d'austérité, de dépouillement du récit; d'où cette grandeur, cette noblesse sans panache, cette altière résignation; le ton même du récit, souvent est biblique. Gide, Journal,1941, p. 102.
    ? Style biblique. ,,Style par lequel on imite ou la simplicité ou les figures hardies du style de la Bible. Il se prend quelquefois en mauvaise part, et s'applique alors à une imitation fausse et défectueuse de ce même style`` (Ac. 1835-1932) :
    4. Émile Ollivier prononça le mot, emprunté au style biblique, et qui, mal compris, pèse encore sur sa mémoire : « cette responsabilité, nous l'acceptons d'un c?ur léger. » Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 213.
    3. HIST. RELIG., rare. (Personne) qui, sous le rapport de la doctrine, se réclame de la seule Écriture (Ancien et/ou Nouveau Testament), qui en défend l'inspiration totale. Les Chrétiens bibliques (Morand, Londres,1933, p. 263):
    5. Quand on songe que celui qui a écrit [M. Vinet] ce précis est un ministre protestant, et non pas un protestant socinien et vague, mais un biblique rigoureux ... on admire sa tolérance... Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 3, 1846-69, p. 25.
    ? Docteurs bibliques. ,,Docteurs chrétiens du xiiesiècle, qui prouvaient les dogmes de la foi par l'Écriture et la tradition, et qui étaient opposés aux docteurs sentenciers`` (Besch. 1845).
    B.? Qui a la Bible pour objet (dans l'étude, dans l'action, etc.). Exégèse biblique, études bibliques; méditation biblique; propagande biblique :
    6. Les chemins de la critique biblique se tracèrent dans ce paysage fantastique où le bon Dickens traîne ses fantômes prédicants et la chaîne faite de leurs actes. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 133.
    ? Société biblique. Association protestante fondée pour l'étude et la diffusion de la Bible :
    7. ... on donne à entendre que ce n'est pas l'Écriture authentique que nos sociétés bibliques offrent parfois, « dans les gares, au coin des rues », et qu'à chaque traduction nouvelle, nous l'altérons. M. Boegner, Foi et vie,1936, p. 129.
    PRONONC. : [biblik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1623 « qui appartient, qui est propre à la Bible » (Garasse, Doctrine curieuse, 402 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 290); 1819 style biblique en mauvaise part (Boiste : Biblique [style] trop figuré, et inintelligible, comme l'est quelquefois la Bible); 1835 en bonne part dans Ac.; 1819 société biblique (Boiste). Empr. au lat. médiév. biblicus « qui contient la Sainte Écriture » (apr. 1165, Catal. biblioth., Becker 100, 27 dans Mittellat. W. s.v., 1462, 15).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 452; xxes. : a) 530, b) 561.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 73.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    biblique \bi.blik\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Qui appartient, qui est propre à la Bible.
      • Successeur de Raschu à la tête de l'école de Troyes, c'est lui qui assuma la tâche très délicate de publier les nombreuses gloses talmudiques ou bibliques que son grand-père avait laissé inachevées. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Tel quel, le récit biblique du Jardin d'Eden ignore les notions de chute et de péché originels. (Jean Alexandre, Eden, huis-clos, une parabole du dieu critique, 2002)
    2. (En particulier) Qualifie un style par lequel on imite ou la simplicité ou les figures hardies du style de la Bible.
      • La poésie de la renaissance ne peut pas se contenter de cette simplicité biblique, et, pour célébrer cette nuit de réparation, elle appelle la Joie, personnage allégorique... (Saint-Marc Girardin, L'Épopée chrétienne, dans la Revue des deux mondes, V.6, 1850, p.156)
    3. (Par extension) (Ironique) Qualifie une imitation fausse et défectueuse de ce même style.
    4. (En particulier) Qualifie une société, une association, etc., établie pour la propagation des doctrines bibliques.
    5. (En particulier) Qualifie les études sur le texte ou le contenu de la Bible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIBLIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient, qui est propre à la Bible. Livres bibliques. Style biblique. Style biblique se dit aussi du Style par lequel on imite ou la simplicité ou les figures hardies du style de la Bible. Il se prend quelquefois en mauvaise part et s'applique alors à une Imitation fausse et défectueuse de ce même style. Société biblique, Société établie pour la propagation des saintes Écritures. La Société biblique de Londres. Études bibliques, Études sur le texte ou le contenu de la Bible.

    Littré

    BIBLIQUE (bi-bli-k') adj.
    • Qui appartient, qui est propre à la Bible.

      Style biblique, style imitant la simplicité et les figures hardies de la Bible, ou, en mauvaise part, imitation défectueuse de ce même style.

      Société biblique, société qui a pour but de répandre des exemplaires et des traductions de la Bible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « biblique »

    (1623) Dérivé de bible avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIBLIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1623 « qui appartient, qui est propre à la Bible » (Garasse, Doctrine curieuse, 402 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 290); 1819 style biblique en mauvaise part (Boiste : Biblique [style] trop figuré, et inintelligible, comme l'est quelquefois la Bible); 1835 en bonne part dans Ac.; 1819 société biblique (Boiste). Empr. au lat. médiév. biblicus « qui contient la Sainte Écriture » (apr. 1165, Catal. biblioth., Becker 100, 27 dans Mittellat. W. s.v., 1462, 15).

    biblique au Scrabble


    Le mot biblique vaut 19 points au Scrabble.

    biblique

    Informations sur le mot biblique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biblique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biblique

    Les rimes de « biblique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de biblique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de hydrostatique      Rimes de rabbinique      Rimes de rachitiques      Rimes de balistique      Rimes de chique      Rimes de mutique      Rimes de électromagnétiques      Rimes de métamorphique      Rimes de applique      Rimes de aseptiques      Rimes de académiques      Rimes de mi-tragique      Rimes de ascétiques      Rimes de fantasmagorique      Rimes de biosynthétiques      Rimes de isothermique      Rimes de anti-atomique      Rimes de mythique      Rimes de quick      Rimes de dialectique      Rimes de pharaoniques      Rimes de dithyrambique      Rimes de apostolique      Rimes de oto-rhino-laryngologique      Rimes de ectodermique      Rimes de cylindrique      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de éthyliques      Rimes de dermiques      Rimes de Tollembeek      Rimes de archangélique      Rimes de anesthésique      Rimes de canonique      Rimes de amnésiques      Rimes de briques      Rimes de athlétiques      Rimes de déclic      Rimes de radioscopique      Rimes de schématique      Rimes de cupriques      Rimes de épidermique      Rimes de titanique      Rimes de communique      Rimes de interétatique      Rimes de laïques      Rimes de publics      Rimes de paralytique      Rimes de mélodramatique      Rimes de uniques      Rimes de néolithiques     

    Mots du jour

    hydrostatique     rabbinique     rachitiques     balistique     chique     mutique     électromagnétiques     métamorphique     applique     aseptiques     académiques     mi-tragique     ascétiques     fantasmagorique     biosynthétiques     isothermique     anti-atomique     mythique     quick     dialectique     pharaoniques     dithyrambique     apostolique     oto-rhino-laryngologique     ectodermique     cylindrique     Sint-Katherina-Lombeek     éthyliques     dermiques     Tollembeek     archangélique     anesthésique     canonique     amnésiques     briques     athlétiques     déclic     radioscopique     schématique     cupriques     épidermique     titanique     communique     interétatique     laïques     publics     paralytique     mélodramatique     uniques     néolithiques     


    Les citations sur « biblique »

    1. M. Garnier était un savant orientaliste et l'homme le plus versé de France dans l'exégèse biblique, telle qu'elle s'enseignait chez les catholiques il y a une centaine d'années.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice


    2. Pour mériter le nom biblique de patriarche, il ne suffit pas d'avoir le poil blanc et de souffrir de la vessie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Le lendemain, c'est vous! (1969)


    3. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    4. Qu'était-ce que « marcher sur l'eau » sinon le terme biblique pour désigner le surf ?

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    Les citations sur biblique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biblique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biblique »

    BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibus

    Les mots débutant par bib  Les mots débutant par bi

    bibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost

    Les synonymes de « biblique»

    Les synonymes de biblique :

      1. hébraïque
      2. inspiré
      3. judaïque
      4. révélé
      5. sacré

    synonymes de biblique

    Fréquence et usage du mot biblique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biblique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biblique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biblique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biblique     Citation sur biblique   Poèmes biblique   Proverbes biblique   Rime avec biblique    Définition de biblique  


    Définition de biblique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biblique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biblique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:12:33