Définition de « fouaillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouaillé et répondre à la question quelle est la définition de fouaille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « fouaille »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOUAILLE, subst. fém.
VÉN. Abats de sanglier cuits au feu et donnés aux chiens après la chasse; fait de donner ces abats aux chiens. La fouaille consiste à verser une soupe d'eau chaude dans des baquets, soupe enrichie de graisse de fressure, de pain en quantité, de dedans nettoyés (Duchartre1973).Wiktionnaire
Nom commun - français
fouaille \fw?j\ féminin
-
(Chasse) Part que l'on fait aux chiens, généralement les entrailles, après la chasse du sanglier. C'est ce qu'on appelle curée, à la chasse du cerf.
- A l'encontre de la curée du cerf qui toujours se fait sur place, à l'endroit même où le cerf a été pris et tué, celle du sanglier, la « fouaille », doit avoir lieu « à l'hôtel », c'est-à- dire au lieu de l'assemblée. ? (Myriam et Gaston de Béarn, Gaston Phébus (2). Les créneaux de feu, 1976)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Part que l'on fait aux chiens après la chasse du sanglier. C'est ce qu'on appelle Curée, à la chasse du cerf.
Littré
- Terme de chasse. Part qu'on fait, aux chiens, d'un sanglier, après qu'on l'a pris?; c'est ce qu'on appelle curée, en parlant du cerf.
HISTORIQUE
XIVe s. Et depuis eust fait le fouel dudit sangler, et fait corner et huer, et lessié aller les diz chiens pour venir au fouel pour avoir leurs droiz
, Du Cange, foagium.
XVe s. Et devez savoir que le fouail doit-on appeler de sanglier, ainsi que on doit appeler curée, de cerf
, Gaston de Foix, Miroir de la chasse, p. 39.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FOUAILLE. Ajoutez?:? suspend l'effet de la délibération du conseil général d'Indre-et-Loire, du 30 août 1876, relative à l'octroi de Chinon, mais seulement en tant? qu'elle a frappé les? bois durs, cotrets, badignolles, bourrées, charbon de bois et de terre, cokes, bourrées dites fouailles, bourrées de bruyère, javelles et fagots de sarment? de taxes excédant les maxima du tarif général, Décret du 24 nov. 1876, Bulletin, part. suppl. n° 911, p. 358.
Étymologie de « fouaille »
Bas-lat. focale, foyer, de focus, foyer (voy. FEU), parce que la fouaille ou le fouail se faisait sur le feu.
- De feu. C'était les entrailles cuites qui étaient données aux chiens. Fouail (masculin) au XIVe siècle.
fouaillé au Scrabble
Le mot fouaillé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot fouaille - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fouaillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fouaillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de fouaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de émaillait Rimes de barillets Rimes de injustifié Rimes de deniers Rimes de raillez Rimes de émoustiller Rimes de effeuiller Rimes de aboyer Rimes de excommuniée Rimes de pétillaient Rimes de porte-étrier Rimes de fendillée Rimes de sous-qualifié Rimes de cédiez Rimes de repliés Rimes de bijoutiers Rimes de endeuillés Rimes de sous-pied Rimes de appuyaient Rimes de patrouilliez Rimes de croche-pieds Rimes de rhabillait Rimes de poussier Rimes de fuiriez Rimes de éparpillées Rimes de qualifiées Rimes de demi-pied Rimes de frigorifiée Rimes de asphyxié Rimes de dévoyée Rimes de appareillaient Rimes de rassasier Rimes de irradiait Rimes de allié Rimes de stopperiez Rimes de affiliées Rimes de remariez Rimes de décrié Rimes de sous-payer Rimes de chié Rimes de excommuniés Rimes de soudoyé Rimes de décalcifié Rimes de resquiller Rimes de connaissiez Rimes de maquillé Rimes de habilliez Rimes de lainier Rimes de étonniez Rimes de pendillaientMots du jour
émaillait barillets injustifié deniers raillez émoustiller effeuiller aboyer excommuniée pétillaient porte-étrier fendillée sous-qualifié cédiez repliés bijoutiers endeuillés sous-pied appuyaient patrouilliez croche-pieds rhabillait poussier fuiriez éparpillées qualifiées demi-pied frigorifiée asphyxié dévoyée appareillaient rassasier irradiait allié stopperiez affiliées remariez décrié sous-payer chié excommuniés soudoyé décalcifié resquiller connaissiez maquillé habilliez lainier étonniez pendillaient
Les citations sur « fouaillé »
- Il n'y a rien de tel pour rendre les enfants gentils que de les fouailler jusqu'au sang.Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère (1873)
- Ceux qui l'osent ont appris que l'écriture est habitée de sexualité comme le ventre, et qu'il faut s'y enfoncer avec la même ardeur que les consonnes masculines fouaillent la béance des voyelles dans la phrase. C'est au prix de cette conscience-là, et de l'enjeu qu'elle représente, que l'esprit circule entre les lettres et porte le souffle.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)
- Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
Je sais qu'il est des havanes en révolution
Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939) - Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
Je sais qu'il est des havanes en révolution
Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)
Les mots proches de « fouaille »
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée FoulementLes mots débutant par fou Les mots débutant par fo
fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyant
Les synonymes de « fouaille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fouaillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fouaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouaillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fouaillé ?
Citations fouaillé Citation sur fouaillé Poèmes fouaillé Proverbes fouaillé Rime avec fouaillé Définition de fouaillé
Définition de fouaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fouaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
