Définition de « millier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot millier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur millier pour aider à enrichir la compréhension du mot Millier et répondre à la question quelle est la définition de millier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : millier (m)

  • Nom de nombre collectif exprimant la quantité de mille. - Un millier d’épingles, de tuiles, de clous, etc. millier (m)

  • Se dit encore pour exprimer Un nombre indéfini, mais considérable. - Je connais un millier de gens qui pensent ainsi. - Je pourrais vous en citer un millier d’exemples. - Je vois dans cette affaire des milliers d’inconvénients. (créer-séparément) par milliers

  • En très grand nombre. - Autour de ce marais il y a des moustiques par milliers. (-réf-)


    Définitions de « millier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILLIER, subst. masc.

    A. ? Ensemble de mille, d'environ mille. Un millier d'épingles, de tuiles, de clous (Ac.).Bientôt nous n'aurons plus que trois petits milliers de francs de revenus (...). ? Trois mille francs!... vous me dites cela pour m'effrayer! (Châteaubriant, Lourdines,1911, p.217).V. fruitier ex. 3:
    ?. Pour l'unique citoyen crucifié, Crassus suppliciera des milliers d'esclaves. Les six mille croix qui (...) jalonneront la route de Capoue à Rome démontreront à la foule servile (...) que les maîtres calculent avec usure le prix de leur propre sang. Camus, Homme rév.,1951, p.141.
    SYNT. Millier d'années, d'écus, d'habitants, de kilomètres, de lieues, de morts, de personnes; ouvrage tiré à des milliers d'exemplaires; dizaine, centaine de milliers.
    ? En partic., vx
    ? ,,Un millier de foin, de paille, Un millier de bottes de foin, de paille`` (Ac. 1835, 1878).
    ? Poids de mille livres. Un, deux ... millier(s) de poudre à canon. Un marchand qui a dans ses magasins cent milliers de laines à un franc la livre, possède cent mille francs (Say, Écon. pol.,1832, p.331).La fameuse couleuvrine le Griffon, laquelle (...) pesait vingt milliers (Hugo, Rhin,1842, p.267).
    B. ? P. ext. Un très grand nombre. Répéter quelque chose des milliers de fois. Je vois dans cette affaire un millier d'inconvénients (Ac.). Lambert fils met un millier d'r devant «raison», «roi», devant tous les mots qui commencent par r (Renard, Journal,1901, p.708).
    ? À (vx), par milliers. En très grand nombre. On en trouve à milliers (Ac.1835, 1878).Le meurtre par milliers s'appelle une victoire (Lamart., Chute,1838, p.929).
    Prononc. et Orth.: [milje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 109). Dér. de mille1* (suff. -ier*) ou peut-être d'un lat. miliarius, att. comme subst. masc. au sens de millier dans les inscriptions (cf. TLL s.v. milliarium, 947, 67) au lieu du class. milliarium «millier», subst. neutre, de milliarius, -a, -um adj. «qui contient mille». Fréq. abs. littér.: 2036. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2237, b) 2714; xxes.: a) 3032, b) 3471.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    millier \Prononciation ?\ masculin

    1. Millier (environ mille).
      • De dulce France i ad quinze milliers. (La Chanson de Roland, édition critique de Léon Gautier, viii)

    Nom commun - français

    millier \mi.lje\ masculin

    1. Nom de nombre collectif exprimant la quantité de mille.
      • Un bon terrain peut fournir jusqu'à cent milliers de betteraves par hectare, j'en ai même récolté jusqu'à cent vingt sur un pré nouvellement défriché. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
      • Nous avons constaté l'essor d'Alès, et Nîmes même a gagné quelques milliers d'âmes de 1912 à 1926. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le rezzou comprendrait un millier d'hommes avec deux fois autant de chameaux de selle et de bât. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
      • À l'apogée de l'empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.163)
      • Ce n'est qu'en 1930 que son assistant, Clyde Tombough, a trouvé, après une recherche exhaustive parmi des milliers de plaques photographiques, une nouvelle planète. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    2. Nombre indéfini, mais considérable.
      • Et nous autres, leurs fils lointains, à travers les milliers d'années, nous ne sommes guère moins touchés en lisant aujourd'hui ces vénérables enfances du genre humain. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, p.28)
      • Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Au plafond de ma chambre pendait un attrape-mouches. Elles étaient légion, les mouches ! Des milliers à vibrionner dans la tringle du store. (Christian Cogné, Requiem pour un émeutier: La naissance d'un tiers monde de l'éducation, Actes Sud Littérature, 2013, chap. 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MILLIER. n. m.
    Nom de nombre collectif exprimant la quantité de mille. Un millier d'épingles, de tuiles, de clous, etc.

    MILLIER se dit encore pour exprimer Un nombre indéfini, mais considérable. Je connais un millier de gens qui pensent ainsi. Je pourrais vous en citer un millier d'exemples. Je vois dans cette affaire des milliers d'inconvénients.

    PAR MILLIERS, loc. adv. En très grand nombre. Autour de ce marais il y a des moustiques par milliers.

    Littré

    MILLIER (mi-lié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des milié-z entiers) s. m.
    • 1Nom de nombre collectif contenant mille. Il en tombe [des cailles] une quantité si prodigieuse sur les côtes occidentales du royaume de Naples, aux environs de Nettuno, que, sur une étendue des côtes de quatre ou cinq milles, on en prend quelquefois jusqu'à cent milliers dans un jour, Buffon, Ois. t. IV, p. 256.

      Un millier de foin, de paille, un millier de bottes de foin, de paille.

    • 2Un millier, mille livres pesant. Dans Arnheim seul on a trouvé trente-trois milliers de poudre et trente-quatre pièces de fonte, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 173, dans POUGENS.
    • 3Un nombre indéterminé, mais considérable. Faire un millier de malheureux, Patru, Plaidoyer 7, dans RICHELET. On le trouva [le comte des Fontaines] parmi ces milliers de morts [à Rocroy] dont l'Espagne sent encore la perte, Bossuet, Louis de Bourbon. Après avoir sacrifié des milliers d'hommes pour acquérir et pour conserver une possession éloignée, il faut en immoler encore davantage pour la perdre, Raynal, Hist. phil. XIII, 5.

      À milliers, par milliers, loc. adv. En très grand nombre. Cette crainte de piété et de religion a produit des exemples à milliers dans la pure antiquité, Guez de Balzac, le Romain. Il a ce qui fait seul le mérite et l'esprit, Des ducats à milliers, Th. Corneille, D. César d'Avalos, III, 4. Hier j'avais des châteaux?; j'avais de belles villes, Des Grecques par milliers à vendre aux Juifs serviles, Hugo, Orientales, XVI.


    HISTORIQUE

    XIe s. De doulce France i a quinze milliers [quinze mille hommes], Ch. de Rol. VIII.

    XIIe s. En la compaigne furent bien cinq millier, Ronc. 133.

    XVe s. Que les archiers soient à milliers?; car en petit nombre ne vallent riens, Commines, I, 3.

    XVIe s. Que ce seroit s'embarquer sans biscuit d'entreprendre tel ouvrage, sans estre accompagné de deux cens milliers de poudre, douze mille balles, et deux mille pionniers, Lanoue, 579. Tant de milliers de soldats, Lanoue, 585.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MILLIER, s. m. (Gramm. Arithmétiq. & Comm.) c'est le nombre ou le poids d'un mille ou de dix fois cent. Il se dit dans le commerce des clous, des épingles, du fer, du foin, de la paille, des fagots, des fruits, des poids, &c. Cette cloche pese douze milliers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « millier »

    Provenç. millier, milier?; catal. miller?; espagn. millar?; portug. miglar?; ital. migliaio?; du lat. milliarium, dérivé de mille, mille. Il y avait dans l'ancien français milie (prononcé mille, ll mouillées), qui avait même sens et venait du latin millia.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1100)[1] Du latin milliarium[2][1] (voir milliaire) ou dérivé de mille, avec le suffixe -ier[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MILLIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 109). Dér. de mille1* (suff. -ier*) ou peut-être d'un lat. miliarius, att. comme subst. masc. au sens de millier dans les inscriptions (cf. TLL s.v. milliarium, 947, 67) au lieu du class. milliarium «millier», subst. neutre, de milliarius, -a, -um adj. «qui contient mille».

    millier au Scrabble


    Le mot millier vaut 8 points au Scrabble.

    millier

    Informations sur le mot millier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot millier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    millier

    Les rimes de « millier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de millier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tarderiez      Rimes de balbutiés      Rimes de pillées      Rimes de comptiez      Rimes de verrouillés      Rimes de déployé      Rimes de haïriez      Rimes de infirmiers      Rimes de chamaillaient      Rimes de apprenti-sorcier      Rimes de douanier      Rimes de inquiets      Rimes de estropiés      Rimes de fibrillé      Rimes de affouillé      Rimes de riez      Rimes de balanciers      Rimes de employée      Rimes de disposiez      Rimes de notifiée      Rimes de professiez      Rimes de chauffiez      Rimes de domiciliée      Rimes de routiers      Rimes de pinailler      Rimes de placier      Rimes de noyées      Rimes de cafetier      Rimes de étayé      Rimes de méfiaient      Rimes de excoriée      Rimes de douillets      Rimes de coloriée      Rimes de sorciers      Rimes de foudroyées      Rimes de grimacier      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de estropiée      Rimes de scintillé      Rimes de inemployées      Rimes de maniait      Rimes de humiliaient      Rimes de impayé      Rimes de retravailler      Rimes de pendouillait      Rimes de Lommersweiler      Rimes de initiez      Rimes de soupier      Rimes de reliés      Rimes de grillés     

    Mots du jour

    tarderiez     balbutiés     pillées     comptiez     verrouillés     déployé     haïriez     infirmiers     chamaillaient     apprenti-sorcier     douanier     inquiets     estropiés     fibrillé     affouillé     riez     balanciers     employée     disposiez     notifiée     professiez     chauffiez     domiciliée     routiers     pinailler     placier     noyées     cafetier     étayé     méfiaient     excoriée     douillets     coloriée     sorciers     foudroyées     grimacier     aide-cuisinier     estropiée     scintillé     inemployées     maniait     humiliaient     impayé     retravailler     pendouillait     Lommersweiler     initiez     soupier     reliés     grillés     


    Les citations sur « millier »

    1. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    2. Cette voix qui émerge de ma gorge, c'est la voix enfouie depuis des milliers d'années.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    3. La liberté d'esprit consiste à continuer de juger qu'une chose est injuste, absurde, ou odieuse, même si elle dure depuis des milliers d'années, touche des millions d'hommes ou rapporte des milliards de francs.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    4. Si le coeur est bien là. Faut se garder. C'est du bon kif d'humain. Dès que c'est coupé, faut en replanter. C'est mon idée. Faut se garder. Faut savoir qu'on est des milliers. Comme des champs de blé. Des milliers à s'aimer. Des milliards à pas le savoir.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)


    5. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    7. L'homme est un bulbe formé de centaines de pellicules, une texture tissée de milliers de fils.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    8. Que voulez-vous donc la belle.
      Qu'est-ce donc que vous vouliez?
      Des canons par centaines.
      Des fusils par milliers.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Chanson du siège de La Rochelle


    9. Victorieux, vaincus, fantasins, cavaliers - Les voici maintenant, blêmes, muets, farouches, - Les poings fermés, serrant les dents, et les yeux louches - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    10. N'agis point comme si tu devais vivre des milliers d'années. L'inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela t'est possible, deviens homme de bien.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 17


    11. Un millier de fois, j'ai déjà parcouru Moscou du nord au sud, d'est en ouest... et jamais je n'ai vu le Kremlin.

      Auteur : Venedict Erofeiev - Source : Moscou sur Vodka (1976)


    12. Penser à gauche, vivre à droite: le prurit ravage sec quelques milliers de consciences secondaires entre Cabourg et le Lubéron.

      Auteur : André Bercoff - Source : La Guerre des autres (1977)


    13. Pour qui vous avez voté n'a pas d'importance. Pour sauver des milliers de personnes, portez un masque, il n'y a pas de meilleur arme contre le virus, s'il vous plait portez un masque, ce n'est pas un acte politique. C'est comme ça que nous remettrons notre pays sur pied. Nous sommes Américains et notre pays est sous la menace du Coronavirus. Il n' y a rien que les Américains ne peuvent pas accomplir ensemble.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours télévisé lundi 9/11/2020


    14. Toute forme signifie; et la forme humaine, vivante et en agitation, envoie dans l'espace autour, des milliers de télégrammes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 juillet 1922, Signes ambigus


    15. Je suis de ceux que la foule rassure - On ne peut être rien que parmi des milliers.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    16. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    17. Richter: Inventeur d'une échelle à la solidité légendaire, qui tient toujours debout malgré les milliers de secousses qu'elle a enregistrées au fils des ans.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Je dois partir maintenant ; c'est une belle et douce nuit et j'ai des milliers de kilomètres à parcourir avant le matin - il y a tant à faire. Un baiser froid du Père Nicolas Noël. (lettre du 24 décembre 1923).

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Lettres du Père Noël (1976)


    19. Et si c'était cela, la recette du bonheur ? Envelopper les plus belles parenthèses du passé et les laisser s'envoler. Savoir apprivoiser ces milliers de sensations, de sentiments et de découvertes et les garder au fond de nous comme une assurance de paix pour l'avenir. Se dire que, malgré les moments de souffrance, il y aura toujours ce souffle apaisant d'air chaud qui nous accompagnera.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    20. Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    21. Sur mon compte Facebook, je passai en revue la liste de mes milliers d'amis virtuels; il n'y en avait pas un que je puisse appeler pour aller boire une bière.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    22. Il faut que je sois honnête, on dit que j'ai été avec des milliers de femmes mais en fait non. J'ai dû avoir 50 ou 60 copines.

      Auteur : Roderick David Stewart, dit Rod Stewart - Source : L'Autobiographie (2013)


    23. Dessiner une belle matrice est simple. La faire fonctionner demande des milliers d'heures d'explication.

      Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence


    24. Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lectures

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    25. Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ? La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas… Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    Les citations sur millier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot millier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « millier »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « millier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot millier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « millier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot millier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Millier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations millier     Citation sur millier   Poèmes millier   Proverbes millier   Rime avec millier    Définition de millier  


    Définition de millier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot millier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot millier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:27:46