Définition de « surveiller »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surveiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surveiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Surveiller et répondre à la question quelle est la définition de surveiller ?
Une définition simple : surveiller (t) (1ergroupe)
Définitions de « surveiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
SURVEILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
surveiller \sy?.v?.je\ ou \sy?.ve.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Observer avec attention ; examiner ; contrôler.
- Un travail conduit démocratiquement serait réglementé par des arrêtés, surveillé par une police et soumis à la sanction de tribunaux distribuant des amendes ou de la prison. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 347)
- Près de Maidstone, ils tombèrent sur une rangée de onze canons automobiles de construction spéciale, autour desquels des artilleurs affairés surveillaient avec des jumelles une sorte de retranchement qu'on établissait sur la crête de la colline. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 54 de l'édition de 1921)
- Le Mohtasib, en effet, surveillait ces métiers pour les poids et mesures, punissant le fraudeur du châtiment du tatouif. ? (Revue du Monde musulman, vol. 58, Paris : R.R. Kneider, 1924, p. 223)
- Tu sais, dit Tacherot, qu'elle toussotte un peu? Oh ! rien de grave !? Mais le docteur prétend qu'il faut surveiller ses bronches. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Elle descendit sous prétexte de surveiller quelques préparatifs à la cuisine. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Il avait de la misère à traverser la rue : chaque fois, je le surveillais par la fenêtre. J'avais peur qu'il se fasse frapper. ? (Sylvain Laquerre, Antonio le Grand : biographie, Amérik Média, 2006, p. 48)
surveiller intransitif
-
(Vieilli) Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. On disait surtout surveiller à.
- Ce n'est pas assez que tels et tels prennent le soin de cette affaire, il faut encore quelqu'un pour y surveiller.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Observer avec attention, examiner, contrôler. Surveiller des travaux. Surveiller quelqu'un. Il faut surveiller sa conduite. Il ne se surveille pas assez. Elle surveille ses enfants pendant qu'ils jouent.
SURVEILLER s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. Ce n'est pas assez que tels et tels prennent le soin de cette affaire, il faut encore quelqu'un pour y surveiller. En ce sens, il a vieilli.
Littré
- Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. Un général d'armée doit surveiller à tout ce qui se passe.
Passer son temps à surveiller aux fraudes des marchands de blé, à la négligence des magasiniers?
, Diderot, Claude et Nér. II, 82.Activement. Surveiller des travaux.
Mais surveillons Norceste, et sachons tout prévoir
, Ducis, Hamlet, III, 1.Toujours son amitié surveilla mes destins
, Lemercier, Frédég. et Br. III, 2.
Étymologie de « surveiller »
Sur 1, et veiller.
- (1586) De l'ancien français.
surveiller au Scrabble
Le mot surveiller vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot surveiller - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surveiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « surveiller »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de surveiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de retaillaient Rimes de débraillées Rimes de putréfiaient Rimes de dépliais Rimes de remerciés Rimes de cafetier Rimes de hospitaliers Rimes de mariaient Rimes de recroquevillaient Rimes de travaillés Rimes de déprécié Rimes de échotiers Rimes de renonciez Rimes de geôlier Rimes de calomniés Rimes de déguerpissiez Rimes de emporteriez Rimes de contrariées Rimes de sommeillé Rimes de dossier Rimes de entortillées Rimes de pétillé Rimes de roturiers Rimes de prisonniers Rimes de rouscailler Rimes de maniais Rimes de rainier Rimes de gaillet Rimes de oubliée Rimes de reniait Rimes de créiez Rimes de pétrolier Rimes de meunier Rimes de remédier Rimes de dépréciait Rimes de crucifiés Rimes de charnier Rimes de surveilliez Rimes de supplicié Rimes de intéresseriez Rimes de débrouillait Rimes de gaufrier Rimes de patiniez Rimes de baleiniers Rimes de régulier Rimes de torpillés Rimes de broyées Rimes de travailleriez Rimes de verseriez Rimes de vadrouillezMots du jour
retaillaient débraillées putréfiaient dépliais remerciés cafetier hospitaliers mariaient recroquevillaient travaillés déprécié échotiers renonciez geôlier calomniés déguerpissiez emporteriez contrariées sommeillé dossier entortillées pétillé roturiers prisonniers rouscailler maniais rainier gaillet oubliée reniait créiez pétrolier meunier remédier dépréciait crucifiés charnier surveilliez supplicié intéresseriez débrouillait gaufrier patiniez baleiniers régulier torpillés broyées travailleriez verseriez vadrouillez
Les citations sur « surveiller »
- La maison est remplie de toi, ton odeur traîne dans les draps, je sens tes mains sur moi. Tes photos ont l'air de me surveiller et mon coeur se couche vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les bras de la tristesse.Auteur : Édith Piaf - Source : Lettre, à Marcel Cerdan, 21 mai 1949
- A quatre ans, on peut se permettre d'engloutir des parts entières de gâteau aux cerises enrobé de chocolat et de crème… A vingt-sept ans, on doit commencer à surveiller sa ligne. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie
- A partir d'un certain moment, l'Institut de l'Enfance étant devenu suspect, la Cour donna ordre de le surveiller étroitement et d'y introduire des espions, ce qu'on appelait dès lors des mouches.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1850
- La femme doit faire comme le placide pêcheur: surveiller sa ligne!Auteur : Pierre Dac - Source : Du Côté d'Ailleurs (1953)
- Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- Le monde serait bien plus agréable si les gens cessaient de se surveiller les uns les autres pour veiller les uns sur les autres.Auteur : R. Smédinga - Source : Sans référence
- Le chef de rayon sur le dos à vous surveiller et raison ou pas, quand il vous passe un abattage, vous n'avez qu'à vous incliner.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- La haine de Michaud le portait à surveiller le régisseur, espionnage auquel il ne serait pas descendu, si le général le lui avait demandé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans
- Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- La Fayette se fie peu à ces gens-là. Il leur a adjoint un bataillon de garde soldée pour les surveiller.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Le métier de surveiller rend stupide et ignorant; cela est sans exception.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas. Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Les gargouilles chargées par Notre-Dame de surveiller les hommes.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Nous avons nos affirmatifs préférés, dont souvent nous abusons; c'est un défaut à surveiller.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent.Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)
- On n'a rien à craindre de ceux qui crient. Ce sont les silencieux qu'il faut surveiller.Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)
- Ne pas surveiller ses gens,
C'est leur livrer son argent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Etre obligé de surveiller ce que fabrique derrière votre dos un supérieur qui vous est hostile est le meilleur moyen d'aller droit à la tombe.Auteur : Douglas Reeman - Source : Cap sur la Baltique (2001) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- Une petite ville, c'est un endroit charmant où ce sont les voisins qui se chargent de surveiller votre femme.Auteur : Jean Richard - Source : Sans référence
- L'homme infidèle, qui surveille son visage, ne songe pas à surveiller son dos - ce dos soudain redressé, quand il sort... -, et son dos le trahit. La femme infidèle se surveille même dans le sommeil.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- Quand la médecine manque de clarté, il faut surveiller les médecins.Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)
Les mots proches de « surveiller »
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin SurénaLes mots débutant par sur Les mots débutant par su
sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaissé
Les synonymes de « surveiller»
Les synonymes de surveiller :- 1. contrôler
2. vérifier
3. observer
4. examiner
5. inspecter
6. épier
7. espionner
8. guetter
9. pister
10. filer
11. gardienner
12. protéger
13. veiller
14. fouiller
15. scruter
16. explorer
17. sonder
18. patrouiller
19. reconnaître
20. garder
21. parcourir
22. suivre
synonymes de surveiller
Fréquence et usage du mot surveiller dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « surveiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surveiller dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Surveiller ?
Citations surveiller Citation sur surveiller Poèmes surveiller Proverbes surveiller Rime avec surveiller Définition de surveiller
Définition de surveiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surveiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot surveiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
