Définition de « surveiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surveiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surveiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Surveiller et répondre à la question quelle est la définition de surveiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : surveiller (t) (1ergroupe)

  • Observer avec attention, examiner, contrôler. - Surveiller des travaux. - Surveiller quelqu’un. - Il faut surveiller sa conduite. - Il ne se surveille pas assez. - Elle surveille ses enfants pendant qu’ils jouent. surveiller (t) (1ergroupe)

  • S’emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. - Ce n’est pas assez que tels et tels prennent le soin de cette affaire, il faut encore quelqu’un pour y surveiller. En ce sens, il a vieilli.


    Définitions de « surveiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURVEILLER, verbe trans.

    I. ? Empl. trans.
    A. ?
    1.
    a) Observer quelqu'un avec une certaine attention pour comprendre son comportement. Synon. guetter.Du coin de l'?il, elle surveille son homme pour lui passer, au bon moment, le litre ou la miche de pain: attention indifférente, devenue instinctive; pur service conjugal (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1065).
    ? [Le compl. est une prop. complét.] Il surveillait du coin de l'?il s'ils produisaient [des propos] chez ses amis l'effet sur lequel il avait compté (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 103).
    b) Observer avec insistance, avec méfiance. Synon. épier, guetter.Étendue à ses pieds, calme et pleine de joie, Delphine la couvait avec des yeux ardents, Comme un animal fort qui surveille une proie Après l'avoir d'abord marquée avec les dents (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 252).Tout en parlant, le vieil homme surveillait sournoisement le visage de son collègue et s'inquiétait de ne pas rencontrer son regard (Aymé, Uranus, 1948, p. 180).
    2. Veiller sur une personne dont on a la responsabilité morale ou à laquelle on s'intéresse. Synon. garder.Surveiller des élèves en récréation, des enfants qui jouent. Je sus qu'il se préoccupait de mon état et me surveillait sans en avoir l'air (Fromentin, Dominique, 1863, p. 156).Le petit Camille l'inquiétait. Malade, souvent couchée, elle le surveillait moins, incapable de contrôler ses jeux et ses sorties (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 323).
    ? En partic., surtout dans le domaine scol.Veiller sur des élèves, sur des candidats pour s'assurer que leur travail est réalisé selon les normes requises. [P. méton. de l'obj.] Surveiller un concours, un examen; surveiller une étude.
    3. Veiller au bon déroulement d'une activité, d'une opération, d'un processus. Surveiller le feu, la cuisson d'un gigot, la circulation. Escartefigue (...): Je me demande si Panisse coupe à c?ur. César: Si tu avais surveillé le jeu, tu le saurais (Pagnol, Marius, 1931, iii, 1ertabl., 1, p. 155).
    ? [Le compl. désigne un ustensile, une machine, etc.] Surveiller le four. Il guettait une marmite qui bouillonnait sur le fourneau, en consultant ainsi qu'un manomètre sa montre accrochée à un clou. Il avait le regard bref et sûr du mécanicien qui surveille sa machine (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 206).Assise, les genoux écartés, la belle Bastienne s'écrase dans une posture de ménagère qui surveille la marmite (Colette, Music-hall, 1913, p. 25).
    ? [Le compl. désigne un lieu] Il avait dû s'avancer sur la terrasse pour surveiller le chemin; et il levait un bras, ? allons, vite! ? pour dire qu'il attendait le remède (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 295).
    ? Pop. [Le compl. est une prop. complét.] Le lendemain, on est allé brûler les herbes sur le terrain. Il a fallu surveiller que ça n'aille pas plus loin (Giono, Regain, 1930, p. 173).
    B. ?
    1. Observer les agissements d'adversaires potentiels, les lieux d'où peut survenir le danger. Une sentinelle surveille le pont. Dès le matin, un caporal sapeur de la compagnie des pompiers était dans le clocher avec la mission de surveiller les Prussiens (Barrès, Colline insp., 1913, p. 301).Les patrouilles surveillent la ville, font la ronde jour et nuit (Cl. Ollier, Le Maintien de l'ordre, Paris, Flammarion, 1988 [1961], p. 118).
    ? [Le suj. désigne des dispositifs militaires ou p. méton., leur responsable, des pays, etc.] Lord Wellington est authentiquement chargé par les puissances de l'Europe de surveiller la France, puisqu'il est chargé de répondre de sa tranquillité (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 401):
    Abandonnée à ses propres ressources, l'Autriche ne saurait, dans l'état actuel de ses finances, mettre en mouvement de nombreuses armées, surtout étant obligée de surveiller l'Italie et de se tenir en garde sur les frontières de la Pologne et de la Prusse. Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 450.
    ? [Le suj. désigne une position militaire] Chypre aussi a plus de fenêtres ouvertes sur l'horizon qu'on ne s'en douterait (...) elle surveille la route maritime de Constantinople à l'Égypte et, à ses pieds, la Mer Égée disperse ses îles (Morand, Route Indes, 1936, p. 320).Château-Gaillard surveillait le fleuve [la Seine] à dix lieues en aval comme en amont (Druon, Reine étranglée, 1955, p. 17).
    2. Se tenir informé, par des moyens policiers, des activités de personnes jugées suspectes, du comportement de collectivités, de groupes, de lieux à risques. Surveiller une bande, un quartier chaud. Ce n'a été que la populace et quelques paysans ameutés qui ont commis ce désordre. Nous espérons qu'il n'ira pas plus loin, car les patriotes surveillent actuellement la personne et les propriétés de tout citoyen sans aucune exception (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 505).Cette mentalité de révolté n'était pas ignorée de la police impériale, qui surveillait Beethoven (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 49).
    ? P. anal. Exercer une police morale. L'Église fit mieux que de surveiller, de blâmer, d'interdire, elle inspira; elle sut faire naître un art à son image (Mâle, Art relig., 1932, p. 512).
    3. Garder des prisonniers dans un établissement pénitentiaire. Une façon de couloir où se tenait le pion chargé de surveiller les condamnés (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 57).
    C. ? Faire attention à sa manière d'être, de vivre. Surveiller sa toilette, son alimentation, sa ligne, sa santé. Il soignait sa toilette: il était ridicule; il surveillait sa façon de parler: il était prétentieux (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 201).Le visage de Lise fourmillait de curiosité. ? Et maintenant? demanda-t-elle d'une voix qu'elle s'efforçait en vain de surveiller (Lacretelle, Hts ponts, t. 3, 1935, p. 240).
    ? Surveiller son langage, ses paroles, ses propos. Se montrer circonspect. Avec les autres femmes (...), on sent qu'il faut surveiller ses paroles; il faut taire, surtout, le grand secret de la maison (Chardonne, Épithal., 1921, p. 255).Il fallait leur dissimuler les trompeuses apparences. J'avais l'habitude de surveiller mon langage: je redoublai de prudence (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 110).
    II. ? Empl. pronom.
    A. ? réfléchi
    1. Se contrôler, ne pas se laisser entraîner par la passion. Sa grande prétention était au calme et personne n'était aussi troublé que lui: il se surveillait pour arrêter ces émotions de l'âme qu'il croyait nuisibles à sa santé (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 27).
    2. Se contraindre, se montrer circonspect. La détente naturelle d'une jeune fille qui reprend ses aises et ne se surveille plus, après le départ des étrangers (Vogüé, Morts, 1899, p. 166).Antoine se surveillait pour ne pas trop laisser voir son inquiétude (Martin du G.Thib., Été 14, 1936, p. 296).
    B. ? réciproque. S'observer mutuellement. Synon. s'épier.Six mois se passèrent et un calme menaçant planait sur les deux habitations qui se touchaient et d'où on se surveillait mutuellement (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 244).Ils se surveillent avec hargne. Et s'avancent tous deux de front jusqu'à l'instant de s'asseoir (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 562).
    Rem. gén. L'empl. trans. indir. surveiller à n'est plus, dès la seconde moit. du xixes., qu'une survivance: Qu'est-ce que vous faites là, dans cette pose de chien couchant? lui demanda M. Verdurin ? J'attends qu'une des personnes qui surveillent aux vêtements puisse prendre mon pardessus et me donner un numéro. ? Qu'est-ce que vous dites? demanda d'un air sévère M. Verdurin: « qui surveillent aux vêtements ». Est-ce que vous devenez gâteux? on dit: « surveiller les vêtements » (...) ? Surveiller à quelque chose est la vraie forme, murmura Saniette d'une voix entrecoupée (Proust, Prisonn., 1922, p. 228).
    Prononc. et Orth.: [sy?v?je], [-ve-], (il) surveille [-v?j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1586 pronom. « observer avec attention » (B. de Vigenère, Traité des chiffres ds Stoer, Le grand dict. fr. lat., 1625: Et que toutes choses commençassent à se surveiller de plus pres); b) 1680 surveiller à (Rich.), qualifié de ,,vieilli`` dans cette constr. dep. Ac. 1878; c) 1762 trans. (Ac.). Dér. de veiller*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 2 132. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 674, b) 2 953; xxes.: a) 3 534, b) 3 931.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    surveiller \sy?.v?.je\ ou \sy?.ve.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Observer avec attention ; examiner ; contrôler.
      • Un travail conduit démocratiquement serait réglementé par des arrêtés, surveillé par une police et soumis à la sanction de tribunaux distribuant des amendes ou de la prison. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 347)
      • Près de Maidstone, ils tombèrent sur une rangée de onze canons automobiles de construction spéciale, autour desquels des artilleurs affairés surveillaient avec des jumelles une sorte de retranchement qu'on établissait sur la crête de la colline. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 54 de l'édition de 1921)
      • Le Mohtasib, en effet, surveillait ces métiers pour les poids et mesures, punissant le fraudeur du châtiment du tatouif. (Revue du Monde musulman, vol. 58, Paris : R.R. Kneider, 1924, p. 223)
      • Tu sais, dit Tacherot, qu'elle toussotte un peu? Oh ! rien de grave !? Mais le docteur prétend qu'il faut surveiller ses bronches. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Elle descendit sous prétexte de surveiller quelques préparatifs à la cuisine. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Il avait de la misère à traverser la rue : chaque fois, je le surveillais par la fenêtre. J'avais peur qu'il se fasse frapper. (Sylvain Laquerre, Antonio le Grand : biographie, Amérik Média, 2006, p. 48)

    surveiller intransitif

    1. (Vieilli) Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. On disait surtout surveiller à.
      • Ce n'est pas assez que tels et tels prennent le soin de cette affaire, il faut encore quelqu'un pour y surveiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURVEILLER. v. tr.
    Observer avec attention, examiner, contrôler. Surveiller des travaux. Surveiller quelqu'un. Il faut surveiller sa conduite. Il ne se surveille pas assez. Elle surveille ses enfants pendant qu'ils jouent.

    SURVEILLER s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. Ce n'est pas assez que tels et tels prennent le soin de cette affaire, il faut encore quelqu'un pour y surveiller. En ce sens, il a vieilli.

    Littré

    SURVEILLER (sur-vè-llé, ll mouillées, et non sur-vè-yé) v. n.
    • Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. Un général d'armée doit surveiller à tout ce qui se passe. Passer son temps à surveiller aux fraudes des marchands de blé, à la négligence des magasiniers?, Diderot, Claude et Nér. II, 82.

      Activement. Surveiller des travaux. Mais surveillons Norceste, et sachons tout prévoir, Ducis, Hamlet, III, 1. Toujours son amitié surveilla mes destins, Lemercier, Frédég. et Br. III, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « surveiller »

    Sur 1, et veiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1586) De l'ancien français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1586 pronom. « observer avec attention » (B. de Vigenère, Traité des chiffres ds Stoer, Le grand dict. fr. lat., 1625: Et que toutes choses commençassent à se surveiller de plus pres); b) 1680 surveiller à (Rich.), qualifié de ,,vieilli`` dans cette constr. dep. Ac. 1878; c) 1762 trans. (Ac.). Dér. de veiller*; préf. sur-*.

    surveiller au Scrabble


    Le mot surveiller vaut 13 points au Scrabble.

    surveiller

    Informations sur le mot surveiller - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surveiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surveiller

    Les rimes de « surveiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de surveiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de retaillaient      Rimes de débraillées      Rimes de putréfiaient      Rimes de dépliais      Rimes de remerciés      Rimes de cafetier      Rimes de hospitaliers      Rimes de mariaient      Rimes de recroquevillaient      Rimes de travaillés      Rimes de déprécié      Rimes de échotiers      Rimes de renonciez      Rimes de geôlier      Rimes de calomniés      Rimes de déguerpissiez      Rimes de emporteriez      Rimes de contrariées      Rimes de sommeillé      Rimes de dossier      Rimes de entortillées      Rimes de pétillé      Rimes de roturiers      Rimes de prisonniers      Rimes de rouscailler      Rimes de maniais      Rimes de rainier      Rimes de gaillet      Rimes de oubliée      Rimes de reniait      Rimes de créiez      Rimes de pétrolier      Rimes de meunier      Rimes de remédier      Rimes de dépréciait      Rimes de crucifiés      Rimes de charnier      Rimes de surveilliez      Rimes de supplicié      Rimes de intéresseriez      Rimes de débrouillait      Rimes de gaufrier      Rimes de patiniez      Rimes de baleiniers      Rimes de régulier      Rimes de torpillés      Rimes de broyées      Rimes de travailleriez      Rimes de verseriez      Rimes de vadrouillez     

    Mots du jour

    retaillaient     débraillées     putréfiaient     dépliais     remerciés     cafetier     hospitaliers     mariaient     recroquevillaient     travaillés     déprécié     échotiers     renonciez     geôlier     calomniés     déguerpissiez     emporteriez     contrariées     sommeillé     dossier     entortillées     pétillé     roturiers     prisonniers     rouscailler     maniais     rainier     gaillet     oubliée     reniait     créiez     pétrolier     meunier     remédier     dépréciait     crucifiés     charnier     surveilliez     supplicié     intéresseriez     débrouillait     gaufrier     patiniez     baleiniers     régulier     torpillés     broyées     travailleriez     verseriez     vadrouillez     


    Les citations sur « surveiller »

    1. La maison est remplie de toi, ton odeur traîne dans les draps, je sens tes mains sur moi. Tes photos ont l'air de me surveiller et mon coeur se couche vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les bras de la tristesse.

      Auteur : Édith Piaf - Source : Lettre, à Marcel Cerdan, 21 mai 1949


    2. A quatre ans, on peut se permettre d'engloutir des parts entières de gâteau aux cerises enrobé de chocolat et de crème… A vingt-sept ans, on doit commencer à surveiller sa ligne.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    3. A partir d'un certain moment, l'Institut de l'Enfance étant devenu suspect, la Cour donna ordre de le surveiller étroitement et d'y introduire des espions, ce qu'on appelait dès lors des mouches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1850


    4. La femme doit faire comme le placide pêcheur: surveiller sa ligne!

      Auteur : Pierre Dac - Source : Du Côté d'Ailleurs (1953)


    5. Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    6. Le monde serait bien plus agréable si les gens cessaient de se surveiller les uns les autres pour veiller les uns sur les autres.

      Auteur : R. Smédinga - Source : Sans référence


    7. Le chef de rayon sur le dos à vous surveiller et raison ou pas, quand il vous passe un abattage, vous n'avez qu'à vous incliner.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    8. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    9. La haine de Michaud le portait à surveiller le régisseur, espionnage auquel il ne serait pas descendu, si le général le lui avait demandé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


    10. Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    11. La Fayette se fie peu à ces gens-là. Il leur a adjoint un bataillon de garde soldée pour les surveiller.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    12. Le métier de surveiller rend stupide et ignorant; cela est sans exception.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    13. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    14. Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    15. Les gargouilles chargées par Notre-Dame de surveiller les hommes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    17. Nous avons nos affirmatifs préférés, dont souvent nous abusons; c'est un défaut à surveiller.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


    18. On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)


    19. On n'a rien à craindre de ceux qui crient. Ce sont les silencieux qu'il faut surveiller.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    20. Ne pas surveiller ses gens,
      C'est leur livrer son argent.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    22. Etre obligé de surveiller ce que fabrique derrière votre dos un supérieur qui vous est hostile est le meilleur moyen d'aller droit à la tombe.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Cap sur la Baltique (2001) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    23. Une petite ville, c'est un endroit charmant où ce sont les voisins qui se chargent de surveiller votre femme.

      Auteur : Jean Richard - Source : Sans référence


    24. L'homme infidèle, qui surveille son visage, ne songe pas à surveiller son dos - ce dos soudain redressé, quand il sort... -, et son dos le trahit. La femme infidèle se surveille même dans le sommeil.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    25. Quand la médecine manque de clarté, il faut surveiller les médecins.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)


    Les citations sur surveiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surveiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surveiller »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surveiller»

    Les synonymes de surveiller :

      1. contrôler
      2. vérifier
      3. observer
      4. examiner
      5. inspecter
      6. épier
      7. espionner
      8. guetter
      9. pister
      10. filer
      11. gardienner
      12. protéger
      13. veiller
      14. fouiller
      15. scruter
      16. explorer
      17. sonder
      18. patrouiller
      19. reconnaître
      20. garder
      21. parcourir
      22. suivre

    synonymes de surveiller

    Fréquence et usage du mot surveiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surveiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surveiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surveiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surveiller     Citation sur surveiller   Poèmes surveiller   Proverbes surveiller   Rime avec surveiller    Définition de surveiller  


    Définition de surveiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surveiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surveiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:36:33