Définition de « geôliers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geoliers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur geôliers pour aider à enrichir la compréhension du mot Geôliers et répondre à la question quelle est la définition de geoliers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de geôlier.

    Pas de définition complémentaire
    GEÔLIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1225 gaiolier, jaiolier (Bueve de Hantone, II, éd. A. Stimming, 2882 et 2897). Dér. de geole*; suff. -ier*.

    geôliers au Scrabble


    Le mot geôliers vaut 9 points au Scrabble.

    geoliers

    Informations sur le mot geoliers - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot geôliers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geoliers

    Les rimes de « geôliers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de geôliers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gaspillée      Rimes de grasseyer      Rimes de prévoyais      Rimes de ramier      Rimes de trifouillé      Rimes de destiniez      Rimes de vérifiait      Rimes de expropriée      Rimes de pousseriez      Rimes de dormiez      Rimes de grainetier      Rimes de papier      Rimes de étrillée      Rimes de travaillait      Rimes de acclamiez      Rimes de conviées      Rimes de pouce-pied      Rimes de embouteillée      Rimes de criait      Rimes de déshabillées      Rimes de dépliai      Rimes de asphyxiés      Rimes de publiait      Rimes de conseillaient      Rimes de policiers      Rimes de choyé      Rimes de spolié      Rimes de cachottier      Rimes de répertorier      Rimes de pamplemoussier      Rimes de torréfiées      Rimes de comporteriez      Rimes de gondolier      Rimes de embarbouillé      Rimes de variée      Rimes de dépaillée      Rimes de zigouillais      Rimes de routier      Rimes de déclariez      Rimes de contrariés      Rimes de sous-payer      Rimes de amnistié      Rimes de liai      Rimes de stopperiez      Rimes de moqueriez      Rimes de kapokier      Rimes de toussotiez      Rimes de grappillais      Rimes de dépouillées      Rimes de télégraphiées     

    Mots du jour

    gaspillée     grasseyer     prévoyais     ramier     trifouillé     destiniez     vérifiait     expropriée     pousseriez     dormiez     grainetier     papier     étrillée     travaillait     acclamiez     conviées     pouce-pied     embouteillée     criait     déshabillées     dépliai     asphyxiés     publiait     conseillaient     policiers     choyé     spolié     cachottier     répertorier     pamplemoussier     torréfiées     comporteriez     gondolier     embarbouillé     variée     dépaillée     zigouillais     routier     déclariez     contrariés     sous-payer     amnistié     liai     stopperiez     moqueriez     kapokier     toussotiez     grappillais     dépouillées     télégraphiées     


    Les citations sur « geôliers »

    1. Contre nos conclusions collectivistes ou communistes, il est plus facile de trouver des juges et des géôliers que des arguments.

      Auteur : Jules Guesde - Source : Dans le journal L'Egalité


    2. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    3. Les geôliers doivent sans doute aimer que les prisonniers leur parlent des oiseaux dans le ciel.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    4. Nous étions toutes mêmement enfermées sans savoir pourquoi, gardées par des geôliers qui, soit par mépris, soit par ordre, n'adressaient la parole à aucune d'entre nous.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    Les citations sur geôliers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geoliers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geoliers »

    GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiques

    Les mots débutant par geo  Les mots débutant par ge

    géogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes

    Les synonymes de « geoliers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot geôliers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geoliers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot geôliers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Geôliers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations geôliers     Citation sur geôliers   Poèmes geôliers   Proverbes geôliers   Rime avec geôliers    Définition de geôliers  


    Définition de geôliers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot geôliers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot geôliers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:03:53