Définition de « merisier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merisier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur merisier pour aider à enrichir la compréhension du mot Merisier et répondre à la question quelle est la définition de merisier ?
Une définition simple : merisier (m)
Définitions de « merisier »
Trésor de la Langue Française informatisé
MERISIER, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
merisier \m?.?i.zje\ masculin
-
(Botanique) Arbre forestier de la famille des rosacées.
- Le reste de l'ameublement se composait de six chaises en bois de merisier. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
-
Bois de cet arbre.
- Pipe de merisier.
- Table de merisier.
- Le père Chapdelaine et Da'Bé se postèrent en face l'un de l'autre de chaque côté d'un arbre debout et commencèrent à balancer en cadence leurs haches à manche de merisier. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- En raison de sa dureté, le merisier est utilisé dans la fabrication des quilles de navires, la pruche pour les bordages et le frêne, pour les chevrons. ? (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, page 331)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cerisier sauvage. Pipe de merisier. Table de merisier.
Littré
- Cerisier sauvage (cerasus avium, D. C.).
Merisier à grappes, cerasus padus, D. C., espèce sauvage des bois montueux à fruits rouges ou noirs, amers.
Merisier de Virginie (cerasus virginiana, L.), arbre dont le bois est utilisé dans les arts.
Merisier du Canada, espèce de bouleau, betula lenta, L.
Merisier des Antilles, eugenia glutinosa, Richard.
HISTORIQUE
XVe s. Meserasus, merisier
, Scheler, Gloss. rom. lat. p. 40.
Encyclopédie, 1re édition
MERISIER, s. m. (Botan.) espece de cerisier sauvage à fruit noir, cerasus sylvestris, fructu nigro, I. B. 1. 220 cerasus major, ac sylvestris, fructa subdulci, nigro colore inficiente, C. B. P. 450.
C'est un grand arbre dont le tronc est droit, l'écorce extérieure de couleur brune ou cendrée, tachetée & lisse ; l'écorce intérieure est verdâtre. Son bois est ferme, tirant sur le roux ; ses feuilles sont oblongues, plus grandes que celles du prunier, profondément crénelées, luisantes, un peu ameres.
Ses fleurs sortent plusieurs ensemble comme d'une même gaîne, portées sur des pédicules courts, un peu rouges, semblables à celles des autres cerisiers ; quand elles sont passées, il leur succede des fruits presque ronds, petits, charnus, doux, avec une legere amertume, agréables, remplis d'un suc noir qui teint les mains : nous nommons ces fruits cerises noires.
On les mange nouvellement cueillies ; on en boit la liqueur fermentée & distillée ; enfin on en tire une eau spiritueuse, soit en les arrosant de bon vin & les distillant après les avoir pilées avec les noyaux, soit en versant leur suc exprimé sur des cerises fraîchement cueillies & pilées, les laissant bien fermenter, jusqu'à ce qu'elles aient acquis une saveur vineuse : alors on les distille pour en tirer un esprit ardent ; & c'est dans les proportions de force & d'agrément de cet esprit que consiste l'art des distillateurs qui en font commerce. (D. J.)
Merisier, grand arbre qui se trouve dans les bois des pays tempérés de l'Europe, au Mississipi, dans le Canada, &c. Il fait une tige très-droite ; il prend une grosseur proportionnée & uniforme : ses branches se rangent par gradation ; elles s'étendent en largeur & se soutiennent. Son écorce est lisse, unie & d'un gris cendré assez clair. Ses feuilles sont belles, grandes, longues, dentelées, pointues, & d'un verd assez clair ; mais elles deviennent d'un rouge foncé en automne avant leur chûte. L'arbre donne au printems une grande quantité de fleurs blanches qui ont une teinte legere de couleur pourpre : elles sont remplacées par des fruits charnus, succulens, d'un goût passable, qui renferment un noyau dans lequel est la semence. Il y a deux sortes de merisiers, l'un à fruit noir, qui est le plus commun, & l'autre à fruit rouge, qui a le plus d'utilité relativement aux pepinieres. Ces arbres sont agrestes, très robustes ; ils viennent assez promptement ; il subsistent dans les plus mauvais terreins ; ils se plaisent dans les lieux élevés & exposés au froid, & ils réussissent très-aisément à la transplantation.
On multiplie le merisier en faisant semer les noyaux au mois de Juillet dans le tems de la maturité du fruit ; ils leveront au printems suivant : on pourra même attendre jusqu'au mois de Février pour les semer ; mais si on n'avoit pas eu la précaution de les conserver dans du sable ou de la terre, ils ne leveroient qu'au second printems. Les jeunes plants seront assez forts au bout de deux ans pour être mis en pepiniere, ce qu'il faudra faire au mois d'Octobre, avec la seule attention de couper le pivot & les branches latérales ; mais il faut bien se garder de couper le sommet des arbres : ce retranchement leur causeroit du retard, & les empêcheroit de faire une tige droite. L'année suivante ils seront propres à servir de sujets pour greffer en écusson des cerisiers de basse tige ; mais si l'on veut avoir des arbres greffés en haute tige, il faudra attendre la quatrieme : c'est le meilleur sujet pour greffer toutes les especes de bonnes cerises.
On peut se procurer des merisiers en faisant prendre dans les bois des plants de sept à huit piés de hauteur : le mois d'Octobre ou celui de Février sont les tems propres à la transplantation. Un auteur anglois, M. Ellis, assure qu'à quarante ans ces arbres sont à leur point de perfection ; & il a observé que des merisiers dont il avoit fendu au mois d'Avril l'écorce extérieure avec la pointe d'un couteau, sans blesser l'écorce intérieure, avoient pris plus d'accroissement en deux ou trois ans, que d'autres merisiers auxquels on n'avoit pas touché, n'avoient fait en quinze ans.
Le merisier est peut être l'arbre qui réussit le mieux à la transplantation pour former du bois & pour garnir des places vuides. M. de Buffon, à qui j'ai vu faire de grandes epreuves dans cette partie, & qui a fait planter des arbres de toutes especes pour mettre des terreins en bois, y a fait employer entr'autres beaucoup de merisiers. Dans des terres très-fortes, très-dures, très-froides, couvertes d'une quantité extrème d'herbes sauvages, le merisier a été l'espece d'arbre qui a le mieux réussi, le mieux repris, & le mieux profité, sans aucune culture. On observe que le terrein en question est environné de grandes forêts où il n'y a point de merisiers, & qu'on n'en trouve qu'à trois lieues de là : ainsi on ne peut dire pour raison du succès que les merisiers étoient naturalisés dans le pays, qu'ils s'y plaisoient, ni que ce terrein dût leur convenir particulierement, puisqu'il est bien acquis au contraire qu'il faut à cet arbre une terre légere, sablonneuse & pierreuse.
Le fruit de cet arbre, que l'on nomme merise, est succulent, extrèmement doux, bon à manger ; les merises rouges sont moins douces que les noires : celles-ci sont d'un grand usage pour les ratafiats ; elles en font ordinairement la base. On en peut faire aussi de bonne eau-de-vie.
Le bois du merisier est rougeâtre, très-fort, très dur ; il est veiné, sonore & de longue durée ; il est presque d'aussi bon service que le chêne pour le dedans des bâtimens. Sa couleur rouge devient plus foncée en le laissant deux ou trois ans sur la terre après qu'il est coupé ; il est très-propre à faire des meubles, tant parce qu'il est veiné & d'une couleur agréable, qu'à cause qu'il prend bien le poli & qu'il est facile à travailler : ensorte qu'il est recherché par les Ebenistes, les Menuisiers, les Tourneurs, & de plus par les Luthiers.
Le merisier a donné une très jolie variété, qui est à fleur double : on peut l'employer dans les bosquets, ou elle sera d'un grand agrément au printems ; elle donne à la fin d'Avril la plus grande quantité de fleurs très-doubles, qui sont d'une blancheur admirable. Cette variété ne porte point de fruit : on la multiplie aisément par la greffe en écusson sur le merisier ordinaire, qui fait toujours un grand arbre ; mais si l'on ne veut l'avoir que sous la forme d'un arbrisseau, il faudra la greffer aussi en écusson sur le cerisier sauvage dont le fruit est très-amer, que l'on nomme à Paris mahaleb, en Bourgogne canot ou quenot, & à Orléans canout.
Étymologie de « merisier »
D'après le Héricher, Hist. et Gloss. t. II, p. 455, merisier est pour mé-cérisier, de mé, mal, en normand, et cerisier?: mauvais cerisier, cerisier sauvage.
- (Date à préciser) Mot dérivé de merise, avec le suffixe -ier.
merisier au Scrabble
Le mot merisier vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot merisier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot merisier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « merisier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de merisier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de rapportiez Rimes de framboisiers Rimes de touillais Rimes de celliers Rimes de tiraillé Rimes de maquillai Rimes de appréciés Rimes de tournailler Rimes de avorteriez Rimes de dormiriez Rimes de alliée Rimes de disqualifié Rimes de jacassiers Rimes de quartenier Rimes de embrouillaient Rimes de frétillaient Rimes de pétrifiée Rimes de congédiées Rimes de fréquentiez Rimes de suppliée Rimes de carrossiers Rimes de seyait Rimes de brancardiers Rimes de publiais Rimes de trié Rimes de cale-pieds Rimes de resquiller Rimes de surpayé Rimes de notarié Rimes de frétillait Rimes de corrigiez Rimes de carrier Rimes de noyée Rimes de pieds Rimes de bataillé Rimes de cotonnier Rimes de niez Rimes de terrassier Rimes de tapissier Rimes de terrifiés Rimes de raréfié Rimes de obligeriez Rimes de réfugiées Rimes de sanctifiée Rimes de distrayais Rimes de frayer Rimes de arriveriez Rimes de initiés Rimes de débrouillais Rimes de dépareilléeMots du jour
rapportiez framboisiers touillais celliers tiraillé maquillai appréciés tournailler avorteriez dormiriez alliée disqualifié jacassiers quartenier embrouillaient frétillaient pétrifiée congédiées fréquentiez suppliée carrossiers seyait brancardiers publiais trié cale-pieds resquiller surpayé notarié frétillait corrigiez carrier noyée pieds bataillé cotonnier niez terrassier tapissier terrifiés raréfié obligeriez réfugiées sanctifiée distrayais frayer arriveriez initiés débrouillais dépareillée
Les citations sur « merisier »
Les mots proches de « merisier »
Mer Mercantile Mercantille Mercenaire Mercenairement Mercenarité Mercerie Merci Mercier, ière Mercredi Mercure Mercurial Mercuriale Mercuriale Mercuriel, elle Merdaille Merde Merdeux, euse Mère Mère Méreau Mérellé, ée Méridien Méridien, ienne Méridional, ale Mérille Meringue Meringué, ée Mérinos Merise Merisier Mérite Mérité, ée Mériter Méritoire Méritoirement Merlan Merle Merlin Merlus Merrain Mersion Merveille Merveilleusement Merveilleux, euseLes mots débutant par mer Les mots débutant par me
mer Mer mer-air Méracq Méral Méras Merbes-le-Château Merbes-Sainte-Marie Merc?ur Merc?ur mercanti mercantile mercantiles mercantilisme mercantis mercaptan Mercatel Mercenac mercenaire mercenaire mercenaires mercenaires mercerie merceries mercerisé Merceuil Mercey Mercey-le-Grand Mercey-sur-Saône merchandising Merchtem merci merci mercier mercière mercière mercières merciers Mercin-et-Vaux mercis Merck-Saint-Liévin Merckeghem mercredi mercredis Mercuer Mercuès mercure mercurey Mercurey mercuriale
Les synonymes de « merisier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot merisier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « merisier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot merisier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Merisier ?
Citations merisier Citation sur merisier Poèmes merisier Proverbes merisier Rime avec merisier Définition de merisier
Définition de merisier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot merisier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot merisier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
