Définition de « oubliez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oubliez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oubliez pour aider à enrichir la compréhension du mot Oubliez et répondre à la question quelle est la définition de oubliez ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oubliez au Scrabble


    Le mot oubliez vaut 18 points au Scrabble.

    oubliez

    Informations sur le mot oubliez - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oubliez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oubliez

    Les rimes de « oubliez »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de oubliez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de entrebâillais      Rimes de octroyé      Rimes de vendiez      Rimes de essuyaient      Rimes de répariez      Rimes de mâchouiller      Rimes de cramponniez      Rimes de accueillait      Rimes de éployé      Rimes de dessillés      Rimes de croche-pied      Rimes de financier      Rimes de familiers      Rimes de enrayé      Rimes de apparaissiez      Rimes de embroussaillés      Rimes de reprendriez      Rimes de laitiers      Rimes de sanctifiée      Rimes de dépensier      Rimes de sous-payés      Rimes de ailier      Rimes de souhaiteriez      Rimes de dévier      Rimes de vacillé      Rimes de criés      Rimes de nettoyés      Rimes de payées      Rimes de accueillais      Rimes de statufié      Rimes de couturier      Rimes de communiais      Rimes de kyrie      Rimes de irradiaient      Rimes de moquiez      Rimes de crucifiée      Rimes de atrophiait      Rimes de dépoitraillé      Rimes de quantifiée      Rimes de déverrouillez      Rimes de parodier      Rimes de étudier      Rimes de déquillés      Rimes de morbier      Rimes de stratifiées      Rimes de boîtiers      Rimes de priée      Rimes de asseyiez      Rimes de fiés      Rimes de gribouillais     

    Mots du jour

    entrebâillais     octroyé     vendiez     essuyaient     répariez     mâchouiller     cramponniez     accueillait     éployé     dessillés     croche-pied     financier     familiers     enrayé     apparaissiez     embroussaillés     reprendriez     laitiers     sanctifiée     dépensier     sous-payés     ailier     souhaiteriez     dévier     vacillé     criés     nettoyés     payées     accueillais     statufié     couturier     communiais     kyrie     irradiaient     moquiez     crucifiée     atrophiait     dépoitraillé     quantifiée     déverrouillez     parodier     étudier     déquillés     morbier     stratifiées     boîtiers     priée     asseyiez     fiés     gribouillais     


    Les citations sur « oubliez »

    1. Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    2. N'oubliez pas que la terre prend plaisir à sentir vos pieds nus et que les vents aspirent à jouer avec vos cheveux.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    3. N'oubliez pas: le prix qu'il faut payer pour la liberté diminue à mesure qu'augmente la demande.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    4. N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    5. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    6. N'oubliez pas qu'il faut prendre la vie avec sérénité et joie, quoiqu'il arrive.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    7. Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetins

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Pour l'homme né sans conscience, l'homme torturé par sa conscience doit sembler ridicule. Pour le voleur, l'honnêteté n'est qu'une faiblesse. N'oubliez pas que le monstre n'est qu'une variante et que, aux yeux du monstre, le normal est monstrueux.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    9. Oubliez, quand vous agissez, qu'il y ait d'autres êtres sur la terre que vous et celui à qui vous avez affaire.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


    10. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    11. N'oubliez pas que le monstre n'est qu'une variante et que, aux yeux du monstre, le normal est monstrueux.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    12. Ce qui m'a permis de déjouer des moments de tension; « Soyez gentil, n'oubliez pas que je suis un vieil homme malade.»

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    13. N'oubliez pas ce que dit Bach : ce qui procède de l'amour et du tourment, Dieu ne peut l'effacer. Nous sommes condamnés à le supporter et, parfois, à en mourir.

      Auteur : Isabelle Hausser - Source : La table des enfants (2001)


    14. N'oubliez jamais que le ciel le plus serein peut à chaque instant se couvrir de sombres nuages.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    15. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    16. Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    17. Par cette fin terrible, et due à ses forfaits, - Apprenez, roi des Juifs, et n'oubliez jamais - Que les rois dans le ciel ont un juge sévère, - L'innocence un vengeur, et l'orphelin un père.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


    18. L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    19. Eh bien! oubliez-nous, maison, jardin, ombrages! - Herbe, use notre seuil! ronce, cache nos pas! - Chantez, oiseaux! ruisseau, coulez! croissez, feuillages! - Ceux que vous oubliez ne vous oublieront pas!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    20. Vous êtes ici comme chez vous, mais n'oubliez pas que j'y suis chez moi.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. N'oubliez jamais qu'il est aussi facile d'épouser une femme riche qu'une femme pauvre.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Sans référence


    22. Mais n'oubliez pas pour autant
      La petite fille aux cheveux blonds
      Qui vous a chanté sa chanson
      Je m'appelle Émilie Jolie
      Je m'appelle Émilie Jolie
      Et si un jour je deviens vieille
      J'irai par le ciel
      Sur vos ailes
      Au rendez-vous du paradis.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    23. Oubliez enfin les milles raisons qui vous retiennent où vous êtes, ou apprenez-moi à vivre où vous n'êtes pas.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    24. Vous pouvez railler, mais n'oubliez jamais qu'un jour ou l'autre, c'est celui qui raille qui l'a dans le train.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    25. N'oubliez pas que je suis vieux ..., je pourrais me payer le luxe de m'en foutre moi de l'avenir!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur oubliez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oubliez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oubliez »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oubliez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oubliez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oubliez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oubliez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oubliez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oubliez     Citation sur oubliez   Poèmes oubliez   Proverbes oubliez   Rime avec oubliez    Définition de oubliez  


    Définition de oubliez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oubliez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oubliez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:12:39