Définition de « pénitenciers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penitenciers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénitenciers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénitenciers et répondre à la question quelle est la définition de penitenciers ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pénitencier.

    Pas de définition complémentaire
    PÉNITENCIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. xiiies. [ms.] «prêtre ayant l'autorisation de confesser» (Decretales, ms. Boulogne s. Mer 123, fol. 1a ds Gdf. Compl.); ca 1284 (Jean de Meun, Trad. 1eépître de P. Abélard, éd. Ch. Charrier, 1192: Estiene, qui lors estoit penitencier le roy [tunc dapifer; Etienne de Garlande]); 2. 1530 «prêtre qui dans l'église cathédrale était chargé par le pape ou l'évêque d'absoudre les cas réservés» (Palsgr., p.253 s.v. Penytauncer); 1690 grand pénitencier (Fur.); 3. 1690 grand pénitencier [du pape, à Rome] (Fur.). B. 1remoitié xves. [ms.] «pénitent» (Froissart, Chron., I, § 331, éd. S. Luce, t.4, pp.100 et 332, var. ms. B5 Brit. Mus. Arundel 67, fol. 360 [leçon du ms. de base B1, fin xives.: peneant). Dér. de pénitence*; suff. -ier*, d'apr. le lat médiév; paenitentiarius subst.: sens A 3, Pontifical de la Curie, xiiies.; sens A 2, 1248; également relevé aux sens A1 et B (sans réf.), v. Blaise Latin. Med. Aev. Cf. les formes adaptées du type peneäncier aux sens de «pénitent» (1181-98 Trad. Ps. Eructavit, 153 ds T.-L.) et de «confesseur» (début xives. [ms.] Dit du Lendit, 14 ds Barbazan et Méon, Fabliaux et contes, II, 302, et id. Dit des trois chanoines ds A. Jubinal, Nouv. rec. de fabliaux, I, 270).

    pénitenciers au Scrabble


    Le mot pénitenciers vaut 16 points au Scrabble.

    penitenciers

    Informations sur le mot penitenciers - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénitenciers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penitenciers

    Les rimes de « pénitenciers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pénitenciers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de noyé      Rimes de communiais      Rimes de renvoyai      Rimes de limiers      Rimes de boutiquier      Rimes de momifié      Rimes de conseillers      Rimes de boucanier      Rimes de rapporteriez      Rimes de craquiez      Rimes de carnassier      Rimes de interdisiez      Rimes de mouillais      Rimes de encanailler      Rimes de associées      Rimes de timbaliers      Rimes de surveillait      Rimes de chamaillait      Rimes de foudroyait      Rimes de liais      Rimes de consentiriez      Rimes de réveillez      Rimes de strier      Rimes de étudiez      Rimes de oiselier      Rimes de quantifier      Rimes de tiraillées      Rimes de mêliez      Rimes de associés      Rimes de liées      Rimes de polypiers      Rimes de gargouillé      Rimes de licenciée      Rimes de porteriez      Rimes de honoriez      Rimes de fripier      Rimes de demi-pied      Rimes de frigorifiée      Rimes de rentier      Rimes de pansiez      Rimes de obstineriez      Rimes de fessiers      Rimes de justifiait      Rimes de zézayer      Rimes de admiriez      Rimes de riais      Rimes de choisissiez      Rimes de étudiai      Rimes de déteniez      Rimes de conserviez     

    Mots du jour

    noyé     communiais     renvoyai     limiers     boutiquier     momifié     conseillers     boucanier     rapporteriez     craquiez     carnassier     interdisiez     mouillais     encanailler     associées     timbaliers     surveillait     chamaillait     foudroyait     liais     consentiriez     réveillez     strier     étudiez     oiselier     quantifier     tiraillées     mêliez     associés     liées     polypiers     gargouillé     licenciée     porteriez     honoriez     fripier     demi-pied     frigorifiée     rentier     pansiez     obstineriez     fessiers     justifiait     zézayer     admiriez     riais     choisissiez     étudiai     déteniez     conserviez     


    Les citations sur « pénitenciers »

    1. M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    2. Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    3. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur pénitenciers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penitenciers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penitenciers »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penitenciers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pénitenciers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penitenciers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénitenciers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénitenciers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénitenciers     Citation sur pénitenciers   Poèmes pénitenciers   Proverbes pénitenciers   Rime avec pénitenciers    Définition de pénitenciers  


    Définition de pénitenciers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénitenciers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénitenciers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:42:29