Définition de « démailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Démailler et répondre à la question quelle est la définition de demailler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : démailler (t) (1ergroupe)

  • Défaire une chaîne en rompant les mailles.
    Expression : Démailler la bonnette . (term|Marine à voile) La détacher de la voile. (-réf-) (R:DAF8) (R:Rivarol)



    Définitions de « démailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMAILLER, verbe trans.

    A.? Défaire un ouvrage formé de mailles. Démailler un bas, un filet. Anton. mailler, rem(m)ailler.Et ne cessera l'épée de cliqueter, que tout ne soit moulu, matté et tailladé et démaillé (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 224).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Bas qui s'est démaillé (Rob.).
    Rem. La docum. enregistre l'emploi adj. démaillé, ée. Dont les mailles se défont, sont défaites. Son filet tout démaillé (Quinet, op. cit., p. 291). Un maillot de laine noire, déteinte, troué et démaillé (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 361).
    ? P. métaph. [L'obj. désigne un assemblage (concr. ou abstr.)] Défaire le fil, la trame de :
    ... tous mes collègues savent qu'un costume endossé par un artiste pour la première fois (...) perturbe sa mémoire au point de démailler le texte. Or, dans un texte solide, le moindre démaillage entraîne le démaillage de l'ensemble. Cocteau, Le Foyer des artistes,1947, p. 210.
    ? MAR. ,,Défaire une chaîne en rompant les mailles`` (Ac. 1932).
    B.? Dégager quelque chose des mailles qui le retiennent. Anton. emmailler.
    1. MAR. Démailler une bonnette. ,,La détacher de la voile à laquelle elle est fixée à l'aide de petits anneaux en cordage`` (DG).
    2. PÊCHE. [Le suj. désigne une pers.] Démailler le poisson. Dégager le poisson des mailles du filet (d'apr. Lar. encyclop.).
    3. Au passif, p. métaph. [En parlant d'un élément] Dégagé de. C'était un mot, démaillé du chant (D'Esparbès, Roi,1901, p. 19).
    Prononc. et Orth. : [dem?je], (je) démaille [dem?:j]. [?] post. dans l'inf. s'explique p. anal. avec démaille dans lequel la syll. est sous l'accent. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « déchirer par rupture des mailles » (Roland, éd. J. Bédier, 1270); 2. a) 1754 mar. « enlever (la voile d'appoint appelée bonnette* et fixée par un laçage passé dans des boucles) » (Encyclop. t. 4); b) 1900 mar. démailler une chaîne (Nouv. Lar. ill.). Dér. de maille*; dés. -er; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Démaillage, subst. masc.Action de démailler (supra A) un ouvrage, une chaîne; résultat de cette action. Démaillage d'un filet. Emploi métaph. Le moindre démaillage (d'un texte) (supra ex.). ? [demaj?:?]. [?] post. s'explique comme pour démailler p. anal. avec la forme accentuée. ? 1reattest. 1906 (Pt Lar.); de démailler, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    démailler \de.m?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Défaire une chaîne en rompant les mailles.
      • (Figuré) Je crois que je me suis endormi quelque part. Mes trois jours et trois nuits de captivité m'ont complètement démaillé. Je n'ai plus de veste. (Yasmina Khadra, L'Attentat, Éditions Julliard, 2005, page 56)
    2. (Marine à voile) Détacher (la bonnette) de la voile.
    3. (La Réunion) Démêler, en parlant des cheveux. ?[1]?[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMAILLER. v. tr.
    Défaire une chaîne en rompant les mailles.

    Littré

    DÉMAILLER (dé-ma-llé, ll mouillées) v. a.
    • Défaire les mailles.

      Terme de marine. Détacher. Démailler la bonnette.


    HISTORIQUE

    XIe s. L'escu [il] li freint, et l'haubert li demaile, Ch. de Rol. XCV.

    XIIe s. L'auberc du dos desmaillié et rompu, Ronc. p. 61. Et les haubers desmailliés et faussés, Raoul de C. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démailler »

    Dé? préfixe, et maille?; provenç. desmalhar, desmaillar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français desmailler, ? voir dé-, maille et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMAILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « déchirer par rupture des mailles » (Roland, éd. J. Bédier, 1270); 2. a) 1754 mar. « enlever (la voile d'appoint appelée bonnette* et fixée par un laçage passé dans des boucles) » (Encyclop. t. 4); b) 1900 mar. démailler une chaîne (Nouv. Lar. ill.). Dér. de maille*; dés. -er; préf. dé-*.

    démailler au Scrabble


    Le mot démailler vaut 11 points au Scrabble.

    demailler

    Informations sur le mot demailler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demailler

    Les rimes de « démailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de démailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pillées      Rimes de rassasié      Rimes de cataloguiez      Rimes de débraillé      Rimes de suppliais      Rimes de singiez      Rimes de interalliés      Rimes de halliers      Rimes de charretiers      Rimes de confiais      Rimes de sardiniers      Rimes de dépenaillées      Rimes de procédurier      Rimes de charcutier      Rimes de cueillais      Rimes de calligraphier      Rimes de inimitié      Rimes de habillés      Rimes de débraillés      Rimes de batelier      Rimes de radiographier      Rimes de bistrotier      Rimes de rachetiez      Rimes de barbouiller      Rimes de encanaillé      Rimes de destroyer      Rimes de remanié      Rimes de papier      Rimes de effrayée      Rimes de quillée      Rimes de réfugié      Rimes de couscoussiers      Rimes de non-initié      Rimes de dactylographiée      Rimes de écriait      Rimes de polycopier      Rimes de émoustillée      Rimes de torréfié      Rimes de gracier      Rimes de mordillaient      Rimes de avariées      Rimes de larmoyé      Rimes de conseillai      Rimes de orthographiées      Rimes de Allier      Rimes de nuancier      Rimes de pâtissier      Rimes de cillé      Rimes de balbutiaient      Rimes de soustrayaient     

    Mots du jour

    pillées     rassasié     cataloguiez     débraillé     suppliais     singiez     interalliés     halliers     charretiers     confiais     sardiniers     dépenaillées     procédurier     charcutier     cueillais     calligraphier     inimitié     habillés     débraillés     batelier     radiographier     bistrotier     rachetiez     barbouiller     encanaillé     destroyer     remanié     papier     effrayée     quillée     réfugié     couscoussiers     non-initié     dactylographiée     écriait     polycopier     émoustillée     torréfié     gracier     mordillaient     avariées     larmoyé     conseillai     orthographiées     Allier     nuancier     pâtissier     cillé     balbutiaient     soustrayaient     


    Les citations sur « démailler »

    1. Il lui demanda de se préparer à prendre la remorque, de démailler sa chaîne, afin d'y mailler le câble d'acier qu'il lui enverrait sitôt qu'il serait sur lui.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    Les citations sur démailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demailler »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demailler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démailler     Citation sur démailler   Poèmes démailler   Proverbes démailler   Rime avec démailler    Définition de démailler  


    Définition de démailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:24:53