Définition de « délétère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deletere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délétère pour aider à enrichir la compréhension du mot Délétère et répondre à la question quelle est la définition de deletere ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.le.t??) délétère (mf)

  • (méd) Nuisible ou dangereux pour la santé, nocif, qui peut causer la mort. - Il arrive donc que dans un milieu clos, et après un certain temps, tout l’oxygène de l’air est remplacé par l’acide carbonique, gaz essentiellement délétère. — (De la Terre à la Lune, Jules Verne, 1865)

  • (fig) Nuisible, qui cause du tort. - Mais avant de quitter les quatre terrains sur lesquels s’appuie la haute propriété parisienne, ne faut-il pas, après les causes morales dites, déduire les causes physiques, et faire observer une peste, pour ainsi dire sous-jacente, qui constamment agit sur les visages du portier, du boutiquier, de l’ouvrier ; signaler une délétère influence dont la corruption égale celle des administrateurs parisiens qui la laissent complaisamment subsister ! — (La fille aux yeux d’or, Honoré de Balzac, 1835)

  • (fig) (term|morale) (ucf|pernicieux), capable de corrompre. - Ce sont des maximes délétères. Synonyme : néfaste, nocif, nuisible, préjudiciable, toxique




    Définitions de « délétère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLÉTÈRE, adj.

    A.? Qui attaque, détruit la santé, qui met la vie en danger. Plantes délétères, sucs délétères (Ac.1798-1932).Synon. nocif, nuisible, toxique.Les substances délétères sont presque toujours de mauvaise odeur (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 35).Tout l'argent que vous a coûté ce tabac affreux, délétère, peut-être (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 220):
    1. Cette légère addition de cuivre chargé de son oxyde, communément appelé vert-de-gris, introduisit secrètement un principe délétère dans la tisane bienfaisante, mais en proportions homoeopathiques, ce qui fit des ravages incalculables. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 240.
    ? Spéc. et usuel. Gaz délétère. Les galeries laissaient transpirer du gaz délétère (Verne, 500 millions,1879, p. 99).Miasmes putrides (...) exhalaisons délétères (Jouy, L'Hermite,t. 1, 1811, p. 92).Nous voguions vers l'Afrique, la vraie, la grande; celle des insondables forêts, des miasmes délétères (Céline, Voyage,1932, p. 140).
    Rem. Certains dict. (Méd. Biol. t. 1 1970) notent que délétère ne peut s'employer qu'en parlant de corps gazeux.
    B.? Au fig., dans le domaine du jugement, du raisonnement, de la mor.Qui cause la corruption. Maxime, propagande délétère; l'action délétère des fausses doctrines, d'un individu sur un autre. Synon. corrupteur, néfaste, pernicieux :
    2. Dieu sait si personne a protesté avec plus de force que moi quand on a fait dans la société une place disproportionnée aux nationalistes, aux militaires, quand tout ami des arts était accusé de s'occuper de choses funestes à la patrie, toute civilisation qui n'était pas belliqueuse étant délétère! C'est à peine si un homme du monde authentique comptait auprès d'un général. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 797.
    ? Rare. [En parlant des pers.] Les hommes les plus délétères dans le gouvernement (Goncourt, Journal,1878, p. 859).
    Prononc. et Orth. : [delet?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1370 (La grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs ds Fr. mod., 1965, p. 205); 1538 (Canappe, Le Guidon en Françoys, p. 48, ibid., t. 19, p. 20). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 47.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    délétère \de.le.t??\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Nuisible ou dangereux pour la santé, nocif, qui peut causer la mort.
      • Il arrive donc que dans un milieu clos, et après un certain temps, tout l'oxygène de l'air est remplacé par l'acide carbonique, gaz essentiellement délétère. (Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865)
      • Le chagrin, l'alcool et les mille agents délétères au milieu desquels elle vivait avaient eu raison de sa robuste santé de petite nomade habituée à l'air pur de la plaine. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • Nous voguions vers l'Afrique, la vraie, la grande; celle des insondables forêts, des miasmes délétères, des solitudes inviolées, vers les grands tyrans nègres vautrés aux croisements de fleuves qui n'en finissent plus. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 141)
      • L'odeur s'est accentuée. Pas franchement délétère, vaguement irritante seulement. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    2. (Figuré) Nuisible, qui cause du tort.
      • Mais avant de quitter les quatre terrains sur lesquels s'appuie la haute propriété parisienne, ne faut-il pas, après les causes morales dites, déduire les causes physiques, et faire observer une peste, pour ainsi dire sous-jacente, qui constamment agit sur les visages du portier, du boutiquier, de l'ouvrier ; signaler une délétère influence dont la corruption égale celle des administrateurs parisiens qui la laissent complaisamment subsister ! (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, 1835)
      • [?] ; or, après trois décennies d'hégémonie idéologique néolibérale et de pari sur la main invisible du marché, les retombées délétères du capitalisme de casino et l'effilochage du lien social qu'il entraine semble redonner, [?], une nouvelle actualité à ce souci. (Alexis Lacroix, « Quand la justice sociale redevient une idée neuve », dans Marianne, no 665, du 16 janvier 2010)
      • Et l'annulation de la relâche, doublée des tutorats, entre autres, pourrait aider à faire reculer cet autre virus délétère, celui de l'ignorance. (Antoine Robitaille, Pourquoi il faut annuler la semaine de relâche, Le Journal de Québec, 12 janvier 2021)
    3. (Figuré) (Morale) Pernicieux, capable de corrompre.
      • Ce sont des maximes délétères.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLÉTÈRE. adj. des deux genres
    . Qui attaque la santé, qui peut causer la mort. Plantes délétères. Sucs délétères. Miasmes, émanations délétères. Gaz délétère. Fig., Des maximes délétères, Des maximes pernicieuses, capables de corrompre.

    Littré

    DÉLÉTÈRE (dé-lé-tê-r') adj.
    • Qui attaque la santé, les sources de la vie. Un gaz délétère. Principes délétères, corps quelconques susceptibles de nuire à la santé ou de déterminer la mort.

      Fig. Qui cause corruption et mal moral. Des maximes délétères.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délétère »

    ??????????, de ??????, détruire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ??????????, dêlêtêrios (« nuisible, pernicieux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLÉTÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1370 (La grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs ds Fr. mod., 1965, p. 205); 1538 (Canappe, Le Guidon en Françoys, p. 48, ibid., t. 19, p. 20). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

    délétère au Scrabble


    Le mot délétère vaut 9 points au Scrabble.

    deletere

    Informations sur le mot deletere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délétère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deletere

    Les rimes de « délétère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de délétère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de plantaire      Rimes de crépusculaires      Rimes de délétères      Rimes de hebdomadaires      Rimes de séculière      Rimes de palpèrent      Rimes de inventaires      Rimes de régulière      Rimes de génocidaire      Rimes de bisou-éclair      Rimes de échouèrent      Rimes de embarcadère      Rimes de jugulaire      Rimes de bouquetière      Rimes de carnassières      Rimes de aventurière      Rimes de roturière      Rimes de militèrent      Rimes de liminaire      Rimes de nobiliaire      Rimes de sillonnèrent      Rimes de bacillaires      Rimes de têtières      Rimes de chevalière      Rimes de belluaire      Rimes de exultèrent      Rimes de pensionnaires      Rimes de plagiaires      Rimes de ambulancières      Rimes de routières      Rimes de tutélaire      Rimes de honorèrent      Rimes de scutigère      Rimes de revers      Rimes de statère      Rimes de accélèrent      Rimes de coutumières      Rimes de manoeuvrières      Rimes de laissèrent      Rimes de hamsters      Rimes de angulaires      Rimes de visionnaires      Rimes de libertaires      Rimes de votèrent      Rimes de éclaire      Rimes de révolutionnaires      Rimes de blairs      Rimes de apprivoisèrent      Rimes de pseudobulbaire      Rimes de millénaire     

    Mots du jour

    plantaire     crépusculaires     délétères     hebdomadaires     séculière     palpèrent     inventaires     régulière     génocidaire     bisou-éclair     échouèrent     embarcadère     jugulaire     bouquetière     carnassières     aventurière     roturière     militèrent     liminaire     nobiliaire     sillonnèrent     bacillaires     têtières     chevalière     belluaire     exultèrent     pensionnaires     plagiaires     ambulancières     routières     tutélaire     honorèrent     scutigère     revers     statère     accélèrent     coutumières     manoeuvrières     laissèrent     hamsters     angulaires     visionnaires     libertaires     votèrent     éclaire     révolutionnaires     blairs     apprivoisèrent     pseudobulbaire     millénaire     


    Les citations sur « délétère »

    1. Comme d'autres le cannabis, on cultive chez nous le vague à l'âme, petite drogue douce et délétère.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant


    2. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    3. Retenons seulement que cette indécence, réelle ou imaginaire, est une trace du passage de Vintras et de son action délétère sur la paix publique.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    Les citations sur délétère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deletere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deletere »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « deletere»

    Les synonymes de délétère :

      1. contagieux
      2. communicatif
      3. épidémique
      4. transmissible
      5. corrupteur
      6. irrespirable
      7. asphyxiant
      8. étouffant
      9. suffocant
      10. méphitique
      11. empesté
      12. empuanti
      13. pernicieux
      14. nuisible
      15. nocif
      16. malfaisant
      17. dangereux
      18. mauvais

    synonymes de délétère

    Fréquence et usage du mot délétère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deletere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délétère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délétère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délétère     Citation sur délétère   Poèmes délétère   Proverbes délétère   Rime avec délétère    Définition de délétère  


    Définition de délétère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délétère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délétère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 18:00:18