Définition de « songèrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot songerent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur songèrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Songèrent et répondre à la question quelle est la définition de songerent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3p=oui)

  • Du verbe songer.

    Pas de définition complémentaire
    SONGER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Voir en rêve ca 1100 trans. (Roland, éd. J. Bédier, 725); id. sunjier que (ibid., 719: Carles se dort [...] Sunjat qu'il eret as greignurs porz de Sizer [Syrie]); ca 1165 empl. abs. (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2557, 2564); 1530 songer de [quelque chose] (Palsgr., p. 528b). B. 1176-81 « s'abandonner à la rêverie, demeurer oisif » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2505), v. aussi songe-creux. C. Penser 1. xiiies. trans. soigner aucune rien « penser à quelque chose » (Lancelot en prose, éd. A. Micha, XLIXa, 14, t. 8, p. 11); id. sougnier a aucune rien (Jean de Grieviler, Entre raison et amour grant tourment, éd. L. Passy ds Bibl. Éc. Chartes, 4esérie, t. 5, p. 16); 1538 songer a + inf. (Est., s.v. cogito); 2. mil. xiiies. trans. « entrevoir, imaginer » (Poire, éd. Chr. Marchello-Nizia, 457); 3. 1280 songier que « penser, s'imaginer que » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 4138 ds T.-L.); 4. ca 1263 trans. « imaginer, inventer » (Rutebeuf, Chans. des Ordres, 8 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 331: Tant d'Ordres avons ja, Ne sai qui les sonja). Du lat. somniare intrans. « rêver, avoir un songe », trans. « voir en rêve ». Sur la similitude, en a. fr., de certaines formes de songier et de soignier (soigner*) d'une part, et de songe* et soigne « souci » d'autre part [cf. T.-L., s.v. soignier et soigne] (somniaresongier, songnier, soignier; songe*, autres formes: soinge, soigne, soingne) et sur la proximité sém. de songier a « penser à, s'occuper de » et de soignier a « s'occuper avec attention, avoir soin de » (cf. FEW t. 17, p. 281b, note 8), v. U. Joppich-Hagemann ds Rom. Forsch. t. 90 1978, pp. 35-47.

    songèrent au Scrabble


    Le mot songèrent vaut 10 points au Scrabble.

    songerent

    Informations sur le mot songerent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot songèrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    songerent

    Les rimes de « songèrent »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de songèrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ensablèrent      Rimes de pubertaires      Rimes de demi-pensionnaire      Rimes de extraire      Rimes de cher      Rimes de titulaire      Rimes de officière      Rimes de démarrèrent      Rimes de désert      Rimes de humèrent      Rimes de arborèrent      Rimes de bétaillère      Rimes de dépressionnaire      Rimes de anticalcaire      Rimes de débarrassèrent      Rimes de binaires      Rimes de flirtèrent      Rimes de lanlaire      Rimes de conquière      Rimes de intermédiaires      Rimes de carnassière      Rimes de pépinières      Rimes de déchantèrent      Rimes de vestimentaires      Rimes de brillèrent      Rimes de ceinturèrent      Rimes de hauturière      Rimes de bistrotières      Rimes de dicastères      Rimes de perpendiculaires      Rimes de calcaires      Rimes de vulgaires      Rimes de récipiendaire      Rimes de régulières      Rimes de lunaire      Rimes de voûtèrent      Rimes de exagèrent      Rimes de circulaire      Rimes de avancèrent      Rimes de hilaire      Rimes de compère      Rimes de éther      Rimes de désagrégèrent      Rimes de eider      Rimes de exosphère      Rimes de ordinaire      Rimes de vocabulaires      Rimes de millionnaire      Rimes de réverbères      Rimes de aumônière     

    Mots du jour

    ensablèrent     pubertaires     demi-pensionnaire     extraire     cher     titulaire     officière     démarrèrent     désert     humèrent     arborèrent     bétaillère     dépressionnaire     anticalcaire     débarrassèrent     binaires     flirtèrent     lanlaire     conquière     intermédiaires     carnassière     pépinières     déchantèrent     vestimentaires     brillèrent     ceinturèrent     hauturière     bistrotières     dicastères     perpendiculaires     calcaires     vulgaires     récipiendaire     régulières     lunaire     voûtèrent     exagèrent     circulaire     avancèrent     hilaire     compère     éther     désagrégèrent     eider     exosphère     ordinaire     vocabulaires     millionnaire     réverbères     aumônière     


    Les citations sur « songèrent »

    1. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    2. Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    3. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    Les citations sur songèrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot songerent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « songerent »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « songerent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot songèrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « songerent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot songèrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Songèrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations songèrent     Citation sur songèrent   Poèmes songèrent   Proverbes songèrent   Rime avec songèrent    Définition de songèrent  


    Définition de songèrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot songèrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot songèrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:40:18