Définition de « ministères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ministeres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ministères pour aider à enrichir la compréhension du mot Ministères et répondre à la question quelle est la définition de ministeres ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ministère.

    Pas de définition complémentaire
    MINISTÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 ministere «charge que l'on doit remplir» (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, 145, 20); spéc. 1545 «concours, entremise de quelqu'un» (Calvin, Institution chrétienne, livre IV, chap.3, no3, éd. J.-D. Benoit, p.57); 2.1536 «fonctions de ministre protestant» (Calv., Op. IX, col. 6, Confession de la Foy d'apr. W. Richard ds Romanica Helvetica t.57, p.120); 1541 ministère de la Parolle «prédication» (Calvin, op. cit., no13, p.66); 1545 «sacerdoce, fonction de prêtre» (Id., ibid., VI, 3, no16, p.70); 3. 1762 ministère public «fonctions réservées aux Avocats et Procureurs généraux» (Ac.); 4. av. 1679 pol. «ensemble des ministres, cabinet» (Retz, Mém., éd. A. Feillet, t.1, p.201); 1686 «fonctions d'un ministre, durée de ces fonctions» (Boss., Le Tellier ds Littré); 1690 (Fur.: Ministere, se dit aussi du gouvernement de l'Estat sous l'autorité souveraine); 1834 (Land.: Ministère, Employés, hôtel, bureaux d'un ministre). Empr. au lat. ministerium «fonction de serviteur, service», «serviteur», «office, aide, assistance», au plur. désigne «les différents services ou départements établis auprès des empereurs», également att. en lat. chrét. «service de Dieu» (av. 430 ds Blaise Lat. chrét.), «fonction de diacre» (av. 258, ibid.) et en lat. médiév. «ministère pastoral» (855 ds Nierm.), dér. de minister, v.ministre.

    ministères au Scrabble


    Le mot ministères vaut 11 points au Scrabble.

    ministeres

    Informations sur le mot ministeres - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ministères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ministeres

    Les rimes de « ministères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ministères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de élastomère      Rimes de diamantifère      Rimes de vérifièrent      Rimes de vert      Rimes de indignèrent      Rimes de supers      Rimes de avisèrent      Rimes de saunières      Rimes de paramilitaire      Rimes de primaire      Rimes de ranger      Rimes de solaires      Rimes de sautèrent      Rimes de affaires      Rimes de horlogère      Rimes de cascher      Rimes de familière      Rimes de communièrent      Rimes de jardinières      Rimes de délacèrent      Rimes de chauffèrent      Rimes de analysèrent      Rimes de tarière      Rimes de septuagénaires      Rimes de bannières      Rimes de cachèrent      Rimes de rebutèrent      Rimes de ouverts      Rimes de tâchèrent      Rimes de sautillèrent      Rimes de sourcilière      Rimes de walter      Rimes de tenancière      Rimes de bayadère      Rimes de mi-carrière      Rimes de soudèrent      Rimes de Louette-Saint-Pierre      Rimes de doutèrent      Rimes de salutaires      Rimes de fréquentèrent      Rimes de réalisèrent      Rimes de arrière      Rimes de haltères      Rimes de capillaires      Rimes de vauvert      Rimes de demi-frères      Rimes de développèrent      Rimes de accélère      Rimes de prérévolutionnaire      Rimes de soignèrent     

    Mots du jour

    élastomère     diamantifère     vérifièrent     vert     indignèrent     supers     avisèrent     saunières     paramilitaire     primaire     ranger     solaires     sautèrent     affaires     horlogère     cascher     familière     communièrent     jardinières     délacèrent     chauffèrent     analysèrent     tarière     septuagénaires     bannières     cachèrent     rebutèrent     ouverts     tâchèrent     sautillèrent     sourcilière     walter     tenancière     bayadère     mi-carrière     soudèrent     Louette-Saint-Pierre     doutèrent     salutaires     fréquentèrent     réalisèrent     arrière     haltères     capillaires     vauvert     demi-frères     développèrent     accélère     prérévolutionnaire     soignèrent     


    Les citations sur « ministères »

    1. Ce n'est pas avec la philosophie qu'on soutient les ministères.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    2. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Le mot «vieux» fait honte, au point que les cuistres humanistes qui portent la bonne parole dans les ministères l'ont remplacé par le ridicule «personne agée», comme si ces empaffés de cabinet avaient le mépris des rides de leurs père et mère.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Non aux jeunes, 9 avril 1986


    Les citations sur ministères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ministeres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ministeres »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « ministeres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ministères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ministeres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ministères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ministères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ministères     Citation sur ministères   Poèmes ministères   Proverbes ministères   Rime avec ministères    Définition de ministères  


    Définition de ministères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ministères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ministères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:41