Définition de « étagère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etagere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étagère pour aider à enrichir la compréhension du mot étagère et répondre à la question quelle est la définition de etagere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ta.???)

  • Planche fixée horizontalement et destinée au rangement.

  • Meuble constitué de planches superposées.
    Expression : objet d’étagère: (vx) bibelot, petits objets d’art ou de fantaisie que l’on place sur une étagère.



    Définitions de « étagère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTAGÈRE, subst. fém.

    A.? Tablette ou planche dans une bibliothèque, une armoire, etc. ou simplement fixée au mur et supportant des livres ou des bibelots. Le soleil, disposé sur l'étagère de sa table à écrire, près de son front, ressemblait à une chandelle qu'on a besoin de moucher (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 74):
    1. Il tenait à la main la lampe pigeon qu'il avait rallumée, pour venir la poser sur l'étagère qui servait à ranger tous les bougeoirs de cuivre et les quinquets de la maison. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 21.
    B.? Meuble à tablettes étagées sur lesquelles on range des livres, on expose des bibelots. Dans l'angle, contre la fenêtre, une petite étagère qui est la bibliothèque (Goncourt, Journal,1858, p. 528):
    2. J'avais obtenu qu'on me fît tapisser ce galetas, ? d'un papier chamois rosé qui y est encore; ? qu'on y plaçât des étagères, des vitrines. Loti, Rom. enf.,1890, p. 112.
    ? P. métaph. Cette cour [de Louis Bonaparte] était une collection; étagère de bassesses; ménagerie de reptiles; herbier de poisons (Hugo, Hist. crime,1877, p. 21).
    Rem. Étagère peut avoir des connotations péj. (idée d'étalement indiscret).
    Prononc. et Orth. : [eta? ?:?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1488 estagiere « tablette de bois, tenant au mur » (Comptes du roi René, éd. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 284) ? début xvies. (ds DG), à nouv. en 1800 (Boiste). Empr. au prov. estagiera (1379 ds Pansier t. 3). Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 104, b) 770; xxes. : a) 402, b) 336.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étagère \e.ta.???\ féminin

    1. Planche fixée horizontalement et destinée au rangement.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Mobilier) Meuble constitué de planches superposées.
      • Elle faisait face à l'étagère où étaient regroupés mes vinyles. (Olivier Martinelli, Une Légende, E-fractions éditions, 2014, chapitre 5)
    3. (Figuré) (Argot) Oreille
      • Léodagan : C'est pas parce qu'un vieux moisi vient nous baver dans les étagères que ça vaut forcément que'que chose. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode Le Passage Secret)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTAGÈRE. n. f.
    Meuble à rayons superposés sur lesquels on place divers objets, soit d'ornement, soit d'un usage journalier. Objets d'étagère, Petits objets d'art ou de fantaisie que l'on place sur une étagère.

    Littré

    ÉTAGÈRE (é-ta-jê-r') s. f.
    • 1Dressoir, meuble composé de tablettes disposées par étages.
    • 2Une tablette dans un dressoir, dans une bibliothèque.
    • 3Petit meuble ayant des planches superposées horizontalement, sur lesquelles on pose certains objets dont on se sert journellement, ou bien de jolies choses comme bijoux, objets d'art, petites porcelaines.
    • 4Élévation graduée sur laquelle on range les briques et les tuiles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étagère »

    Étager.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) En 1488 apparait le mot estagiere sous le sens « tablette de bois, tenant au mur » (Comptes du roi René, éditions Arnaud d'Agnel, tome 2, page 284), emprunté à l'ancien occitan estagiera (estatgièra en languedocien moderne).
    (d'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales - www.cnrtl.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTAGÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1488 estagiere « tablette de bois, tenant au mur » (Comptes du roi René, éd. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 284) ? début xvies. (ds DG), à nouv. en 1800 (Boiste). Empr. au prov. estagiera (1379 ds Pansier t. 3).

    étagère au Scrabble


    Le mot étagère vaut 8 points au Scrabble.

    etagere

    Informations sur le mot etagere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étagère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etagere

    Les rimes de « étagère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de étagère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de particulières      Rimes de atrabilaire      Rimes de serf      Rimes de chancelière      Rimes de coincèrent      Rimes de doux-amer      Rimes de nécessaire      Rimes de réactionnaire      Rimes de tambourinaire      Rimes de aumônière      Rimes de marnières      Rimes de meublèrent      Rimes de dessers      Rimes de sévères      Rimes de volèrent      Rimes de méfièrent      Rimes de blaire      Rimes de minoritaires      Rimes de filtrèrent      Rimes de funéraires      Rimes de dégoulinèrent      Rimes de tissulaires      Rimes de accélères      Rimes de protestataires      Rimes de grabataires      Rimes de tenancières      Rimes de calmèrent      Rimes de réclamèrent      Rimes de tenancière      Rimes de scapulaire      Rimes de supers      Rimes de croquèrent      Rimes de frontières      Rimes de éventaires      Rimes de anti-célibataires      Rimes de regroupèrent      Rimes de adultère      Rimes de tenders      Rimes de éthers      Rimes de chaudières      Rimes de portuaires      Rimes de saucières      Rimes de coléoptères      Rimes de mégères      Rimes de lavallière      Rimes de confisquèrent      Rimes de plantèrent      Rimes de contre-attaquèrent      Rimes de Hastière      Rimes de infestèrent     

    Mots du jour

    particulières     atrabilaire     serf     chancelière     coincèrent     doux-amer     nécessaire     réactionnaire     tambourinaire     aumônière     marnières     meublèrent     dessers     sévères     volèrent     méfièrent     blaire     minoritaires     filtrèrent     funéraires     dégoulinèrent     tissulaires     accélères     protestataires     grabataires     tenancières     calmèrent     réclamèrent     tenancière     scapulaire     supers     croquèrent     frontières     éventaires     anti-célibataires     regroupèrent     adultère     tenders     éthers     chaudières     portuaires     saucières     coléoptères     mégères     lavallière     confisquèrent     plantèrent     contre-attaquèrent     Hastière     infestèrent     


    Les citations sur « étagère »

    1. Ce que j'appelle réfléchir : je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    2. Ce matin, en regardant les livres sur mes étagères, je me disais qu'ils n'ont pas conscience de mon existence. Ils ne prennent vie que parce que je les ouvre et tourne leurs pages, et pourtant ils ne savent pas que je suis leur lecteur.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d’un lecteur (2004)


    3. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, - Des divans profonds comme des tombeaux, - Et d'étranges fleurs sur des étagères, - Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Mort des amants


    4. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    5. La hiérarchie c'est comme les étagères. Plus c'est haut et moins ça sert.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    6. Mon oeil glisse sur des étagères, des bureaux, des bougies allumées ou des coussins de canapé de couleur vive et je peux m'imaginer toute une vie.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    7. Etagère: Indispensable chez une jolie femme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. De chaque côté de la croisée, deux étagères montrent leurs mille bagatelles précieuses, les fleurs des arts mécaniques, écloses au feu de la pensée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    9. Aux quatre angles de cette salle, se trouvaient des encoignures, espèces de buffets terminés par de crasseuses étagères.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    10. Derrière lui, sur une étagère, il y avait un de ces affreux petits bouddhas bleus et obèses dont l'expression de sagesse est une invitation à finir dans la graisse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    11. Il rangea un ouvrage intitulé La diététique pour les nains sur la plus haute étagère du rayon gastronomie.

      Auteur : Anonyme - Source : Le Bourbon Kid, 2. L'oeil de la lune (2011)


    12. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    13. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    14. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    15. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    16. Maintenant, mes livres sur des étagères de librairies paraissent logiques, évidents, on peut s'en servir pour justifier tous mes manquements, mais je me rappelle du moment où mes failles n'avaient pas encore d'explication, où il était possible qu'elles n'en aient jamais, et que je reste pour toujours à la porte de ce qui est important

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    Les citations sur étagère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etagere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etagere »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etagere»

    Les synonymes de étagère :

      1. tablette
      2. rayonnage
      3. rayon
      4. planche
      5. tablar
      6. tablard
      7. planchette
      8. plaque

    synonymes de étagère

    Fréquence et usage du mot étagère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etagere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étagère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étagère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étagère     Citation sur étagère   Poèmes étagère   Proverbes étagère   Rime avec étagère    Définition de étagère  


    Définition de étagère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étagère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étagère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:25