Définition de « rajeunit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rajeunit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rajeunit pour aider à enrichir la compréhension du mot Rajeunit et répondre à la question quelle est la définition de rajeunit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe rajeunir.

    Pas de définition complémentaire
    RAJEUNIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1180-90 trans. « rendre de nouveau jeune quelqu'un » l'eaue ... Qui la gent rajonist (Alexandre de Paris, Alexandre, 3618 in Elliott Monographs, n o37, p. 224); b) 1180-90 intrans. « redevenir jeune » La ou renjovenissent toute la vielle gent (Id., ibid., 3589, ibid., p. 223); c) fin xiies. [ms.] pronom. « se redonner la jeunesse » se rajovenist (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, vol. I, p. 462, Appendice, I, 1405); d) 1846 rajeunissant part. prés. adj. « qui est propre à rajeunir » une sève nouvelle, vivante et rajeunissante (Michelet, Peuple, p. 36); 2. a) 1563 intrans. « se renouveler, reprendre de la vigueur » (Ronsard, Les Pasteurs, Fresnet, 108 ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. XII, p. 99); b) 1682 trans. « donner à ce qui est vieux un air de nouveauté » (La Fontaine, La Matrone d'Éphèse, 10 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. VI, p. 67); cf. 1796 une vieille fable rajeunie (Dupuis, Orig. cultes, p. 401); c) 1694 pronom. « se renouveler, reprendre une vigueur nouvelle » (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, X, 730); 3. a) 1677 intrans. « paraître plus jeune, retrouver l'apparence, les caractères propres à la jeunesse » (Id., Épitres, éd. cit., VI, 116); b) 1721 pronom. « se donner l'aspect, l'impression d'une nouvelle jeunesse » (Montesquieu, Lettres persanes, éd. A. Adam, LIX, 4, p. 151); c) 1762 trans. « redonner à quelqu'un l'impression de la jeunesse, les sentiments d'une personne jeune » (J.-J. Rousseau, Émile ds ?uvres compl., Bibl. de la Pléiade, t. IV, p. 419); d) 1808 rajeunissant part. prés. adj. « qui vise à rajeunir, à redonner les qualités de la jeunesse » souvenir rajeunissant (Boiste); 4. a) 1779 pronom. « se donner pour plus jeune qu'on est en réalité » (Mmede Genlis, Théât. d'éduc. Tendresse matern., sc. 2 ds Littré); b) 1863 trans. « donner à quelqu'un moins que son âge » (Fromentin, Dominique, p. 180); 5. a) 1811 trans. cela ne nous rajeunit pas (Picard, Vieille tante, I, I ds Littré); b) 1843 id. « faire paraître quelqu'un plus jeune, lui donner un aspect, une allure plus jeune » [des] cheveux à l'anglaise ... la rajeunissaient (Balzac, Illus. perdues, p. 662); 6. 1913 trans. « diminuer la moyenne d'âge d'un groupe de personnes en y incluant des éléments plus jeunes » rajeunir les cadres (Péguy, Argent, p. 1275: on a créé la « limite d'âge » et on ne parle que de rajeunir les cadres). Parasynthétique comp. du préf. ra-, v. re-*, de jeune* et de la dés. -ir.

    rajeunit au Scrabble


    Le mot rajeunit vaut 15 points au Scrabble.

    rajeunit

    Informations sur le mot rajeunit - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rajeunit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rajeunit

    Les rimes de « rajeunit »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de rajeunit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de tétanie      Rimes de quadriphonie      Rimes de Seny      Rimes de unies      Rimes de ternie      Rimes de éteignît      Rimes de rajeunie      Rimes de ingénie      Rimes de Afsnee      Rimes de démunis      Rimes de bruni      Rimes de ingénient      Rimes de communient      Rimes de dégarnie      Rimes de compagnies      Rimes de cul-bénit      Rimes de banni      Rimes de réunis      Rimes de neutropénie      Rimes de punis      Rimes de litanie      Rimes de blini      Rimes de sanie      Rimes de brunie      Rimes de garnis      Rimes de feignit      Rimes de définit      Rimes de dénie      Rimes de philharmonie      Rimes de bruni      Rimes de Roumanie      Rimes de vernies      Rimes de verni      Rimes de prémunie      Rimes de penny      Rimes de adonies      Rimes de harmonie      Rimes de ceignit      Rimes de ovni      Rimes de finie      Rimes de ternies      Rimes de impunie      Rimes de sarracénie      Rimes de définies      Rimes de rajeuni      Rimes de peignît      Rimes de craignît      Rimes de mini      Rimes de insomnie      Rimes de en catimini     

    Mots du jour

    tétanie     quadriphonie     Seny     unies     ternie     éteignît     rajeunie     ingénie     Afsnee     démunis     bruni     ingénient     communient     dégarnie     compagnies     cul-bénit     banni     réunis     neutropénie     punis     litanie     blini     sanie     brunie     garnis     feignit     définit     dénie     philharmonie     bruni     Roumanie     vernies     verni     prémunie     penny     adonies     harmonie     ceignit     ovni     finie     ternies     impunie     sarracénie     définies     rajeuni     peignît     craignît     mini     insomnie     en catimini     


    Les citations sur « rajeunit »

    1. Qui apprend à prendre du bon temps rajeunit tout autant.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    3. J'ai que des fausses dents, mais j'aime bien faire semblant d'avoir mal, ça me rajeunit.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    4. Quand le lionceau déjeune, la lionne rajeunit
      Quand le feu réclame sa part, la terre rougit
      Quand la mort lui parle de l'amour, la vie frémit
      Quand la vie lui parle de la mort, l'amour sourit


      Auteur : Jacques Prévert - Source : La Pluie et le beau temps (1955)


    5. Un bon coup de vin rajeunit l'ancien.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes, soulage les déprimés du poids de leurs soucis.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    7. Le coeur du soldat non seulement ne vieillit jamais, mais il rajeunit au contraire et se rouvre aux affections les plus douces du premier âge ; en elles il vit et s'exalte, bien plus que dans les enivrements désordonnés et terribles de la guerre.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le brosseur


    8. Il y eut d'abord le printemps qui rajeunit et dilata la pestilence, puis l'été qui la fit boullir et l'exalta.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    9. Plus je vieillis sur scène et plus ça rajeunit dans la salle.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


    10. Il faut que les lois empêchent la constitution de vieillir, parce que la constitution ne se rajeunit jamais.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCCXI


    11. L'avarice hérite de toutes nos autres passions: leur mort la rajeunit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Si la douleur vieillit le corps de l'homme, le désir de son âme le rajeunit, car c'est la soif qui sauve le puits et commande l'eau.

      Auteur : Rina Lasnier - Source : Voir la nuit (1981)


    13. A vingt ans l'enfant déforme les femmes, à trente ans il les conserve et je crois bien qu'à quarante il les rajeunit.

      Auteur : Léon Blum - Source : Du mariage


    14. Le mariage rajeunit les femmes et nous courbature.

      Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)


    15. A vingt ans, l'enfant déforme les femmes, à trente ans il les conserve, et je crois bien qu'à quarante il les rajeunit.

      Auteur : Léon Blum - Source : Du mariage (1907)


    16. Manger de l'ail. Ca rajeunit l'organisme et ça éloigne les importuns.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    Les citations sur rajeunit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rajeunit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rajeunit »

    Rajeuni, ieRajeunirRajeunissant, anteRajeunissementRajouterRajusté, éeRajuster

    Les mots débutant par raj  Les mots débutant par ra

    rajarajahrajahsrajeunirajeunierajeuniesrajeunirrajeunirarajeunirairajeuniraitrajeunirezrajeunisrajeunissaientrajeunissaisrajeunissaitrajeunissantrajeunissantrajeunissanterajeunisserajeunissementrajeunissentrajeunisseursrajeunissezrajeunissonsrajeunitrajoutrajoutarajoutaientrajoutaisrajoutaitrajoutantrajouterajoutérajoutéerajoutéesrajoutentrajouterrajouterarajouteraisrajouteraitrajouterasrajouterezrajoutesrajoutésrajoutezrajoutonsrajoutsrajustarajustaientrajustais

    Les synonymes de « rajeunit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rajeunit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rajeunit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rajeunit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rajeunit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rajeunit     Citation sur rajeunit   Poèmes rajeunit   Proverbes rajeunit   Rime avec rajeunit    Définition de rajeunit  


    Définition de rajeunit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rajeunit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rajeunit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:22:36