Définition de « munis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot munis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur munis pour aider à enrichir la compréhension du mot Munis et répondre à la question quelle est la définition de munis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de muni. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe munir.

    Pas de définition complémentaire
    MUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « pourvoir d'une protection, protéger » munir des gantelès (Guillaume de Digulleville, Vie humaine, 4178 ds T.-L.); ca 1350 fig. (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 41, ibid. : Qui n'iert par repentir munis, De Dieu serra ciertes punis); spéc. 1530 « fortifier (un château, une place) » (Lefèvre d'Etaples, Bible d'apr. FEW t. 6, 3, p. 222a); 1552 (Est., s.v. munitor : Qui fortifie et munit); 2. p. ext. 1588 « pourvoir de ce qui est nécessaire » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 435). Du lat. munire « faire un travail de maçonnerie, construire; fortifier; protéger, abriter », se munire fig. « se fortifier contre quelque chose ».

    munis au Scrabble


    Le mot munis vaut 6 points au Scrabble.

    munis

    Informations sur le mot munis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot munis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    munis

    Les rimes de « munis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de munis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de neutropénie      Rimes de dégarni      Rimes de ingénient      Rimes de vernies      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de tortellini      Rimes de ternit      Rimes de plaignit      Rimes de fournît      Rimes de Kettenis      Rimes de Slovénie      Rimes de bruni      Rimes de bruni      Rimes de nenni      Rimes de démunie      Rimes de brouillamini      Rimes de décalcomanies      Rimes de démunies      Rimes de feignis      Rimes de dénis      Rimes de leucopénie      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de marconi      Rimes de démunis      Rimes de banni      Rimes de panini      Rimes de bénit      Rimes de Royaume-Uni      Rimes de Emirats arabes unis      Rimes de jauni      Rimes de indéfini      Rimes de myoclonie      Rimes de bruni      Rimes de philharmonie      Rimes de démunie      Rimes de fournies      Rimes de rembruni      Rimes de finis      Rimes de bonnit      Rimes de graphomanie      Rimes de démonomanie      Rimes de punis      Rimes de munies      Rimes de francomanie      Rimes de racornie      Rimes de unie      Rimes de munis      Rimes de étreignit      Rimes de maharani      Rimes de excommunie     

    Mots du jour

    neutropénie     dégarni     ingénient     vernies     radiotéléphonie     tortellini     ternit     plaignit     fournît     Kettenis     Slovénie     bruni     bruni     nenni     démunie     brouillamini     décalcomanies     démunies     feignis     dénis     leucopénie     broncho-pneumonie     marconi     démunis     banni     panini     bénit     Royaume-Uni     Emirats arabes unis     jauni     indéfini     myoclonie     bruni     philharmonie     démunie     fournies     rembruni     finis     bonnit     graphomanie     démonomanie     punis     munies     francomanie     racornie     unie     munis     étreignit     maharani     excommunie     


    Les citations sur « munis »

    1. Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Les ennemis intimes de la démocratie (2012)


    2. Gauchisme, remède à la maladie sénile du communisme.

      Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Sans référence


    3. L'arrivée au pouvoir de Hitler ne concernait que l'Allemagne, et les premiers concentrationnaires, juifs ou communistes, étaient allemands en effet.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles II, Chroniques 1948-1953


    4. Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau, il n'aurait aucun sens.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Sans référence


    5. On ne peut pas dire que l'ennemi c'est le communisme actuel ou c'est le capitalisme actuel, car l'ennemi, c'est vraiment le spectre de la libération.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


    6. Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    7. In vino veritas : Un petit rouge bien tassé. Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    8. Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    9. Le communisme russe est un mélange de Russie et de communisme, et ce sont deux choses qu'il ne faut pas confondre.

      Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux


    10. Les parents sont des distillateurs d'angoisse, mais ceux qui n'hériteraient d'aucune angoisse seraient bien démunis.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    11. Je n'irai pas jusqu'à l'accuser d'être communiste ... les idées qu'il affiche sont un peu plus particulières. Plus dangereuses, plus subtiles et témoignant en tout cas d'un égocentrisme guère admissible vhez un marxiste.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)


    12. La Russie, c'est le Tsar ET le Communisme.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


    13. Sauvez une espèce en voie de disparition: adoptez un petit communiste!

      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Sans référence


    14. Il y a deux façons de saboter le droit de grève: le réglementer comme le fait la droite, l'utiliser à tort et à travers comme le fait le Parti Communiste.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant (1980)


    15. Il fut un temps où les communistes recouvraient de croix gammées les affiches du R.P.F. Pourquoi pas ? Dans ce malheureux pays, qui n'est pas de l'avis des communistes se voit immédiatement qualifié de ce qu'il n'est pas et de ce qu'il n'a jamais été.

      Auteur : Jean-Louis Tixier-Vignancour - Source : J'ai choisi la défense (1964)


    16. Gauchisme, la maladie infantile du communisme.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Sans référence


    17. Les Oiseaux typiques volent. Munis d'un puissant bréchet sur lequel s'insèrent les muscles alaires, qui peuvent battre vite et longtemps, ils forment le vaste groupe des Carinates.

      Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant


    18. Pour avoir voulu arrêter le communisme en Espagne par des moyens indignes, on donnera une chance sérieuse à la communisation de l'Europe.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles II, Chroniques 1948-1953


    19. Je ne me souviens pas d'avoir reçu d'un communiste une seule lettre ordurière: injurieuse, oui, mais c'est d'un autre ordre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    20. Les orateurs se succédaient à la tribune. Socialistes, cégétistes, communistes, s'alignaient benoîtement sur le radical.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    21. L'apiculteur de notre village était communiste par amour des abeilles, à force d'admirer leur organisation. On le taquinait à propos de la reine.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    22. Le ventilateur est au communisme ce que l'épithète est à Homère: Homère n'est pas le seul écrivain au monde à utiliser des épithètes. Mais c'est sous sa plume que les épithètes prennent tout leur sens.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    23. Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet: le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vieille.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    24. Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique. Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance. J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du Verbe

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    25. La politique planétaire américaine actuelle, repris-je, est un anticommunisme; donc, déterminée par la politique russe.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur munis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot munis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « munis »

    MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionner

    Les mots débutant par mun  Les mots débutant par mu

    MunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller

    Les synonymes de « munis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot munis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « munis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot munis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Munis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations munis     Citation sur munis   Poèmes munis   Proverbes munis   Rime avec munis    Définition de munis  


    Définition de munis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot munis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot munis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:01:45