Définition de « francophonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot francophonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur francophonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Francophonie et répondre à la question quelle est la définition de francophonie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : Synonyme : francité, francophone




Définitions de « francophonie »


Trésor de la Langue Française informatisé

Francophonie, subst. fém.Ensemble de ceux qui parlent français; plus partic., ensemble des pays de langue française. Gabriel (...) pérorait devant une assemblée dont l'attention semblait d'autant plus grande que la francophonie y était plus dispersée (Queneau, Zazie,1959, p. 155).L. V., unanimement apprécié dans toute la francophonie par l'originalité et la valeur de ses reportages (VR,7 sept. 1969ds Gilb. 1971).? [f? ? ?k?f?ni]. ? 1reattest. 1959 (Queneau, loc. cit.); du rad. de francophone, suff. -ie*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

francophonie \f???.k?.f?.ni\ féminin, au singulier uniquement

  1. Ensemble de ceux qui parlent le français.
    • Car, en effet, beaucoup de communautés se définissent comme francophones, même si la langue de Molière n'y est pas pratiquée comme idiome de communication. Ici, le sens mystique et spirituel désigne la francophonie également comme la solidarité naissant du partage de valeurs communes véhiculées par la langue française. (Josias Semujanga, Panorama des littératures francophones, dans Introduction aux littératures francophones, page 10, Presses de l'Université de Montréal, 2004)
    • Il ne faut pas trop descendre au-dessous de cet humble trentième ; il serait bon que la francophonie doublât ou triplât pendant que décupleront certaines hétéroglotties : car l'humanité qui vient se souciera peu des beaux idiomes, des littératures superbes, des droits historiques ; elle n'aura d'attention que pour les langues très parlées, et par cela même très utiles. (Onésime Reclus, France, Algérie et colonies, 1886, page 424.)
  2. (Abusivement) Ensemble de ceux qui parlent le français hors de France.
    • Je pourrais m'arrêter et critiquer le concept même de francophonie, qui prend, selon les commentateurs, tellement de sens différents qu'on en perdrait son français. Pour beaucoup de Français, par exemple, la francophonie représente toutes les communautés francophones en dehors de la France (un chercheur a déjà même utilisé le concept de français francophone dans un colloque, pour parler du français hors de France, c'est dire!). (Anne-Marie Beaudoin-Bégin, La langue rapaillée, éditions Somme toute, 2015, page 47)
    • Cette notion de « francophonie » est d'ailleurs bien étrange, c'est un label politique en vue de regrouper des locuteurs du français autour d'un centre parisien dont les habitants refusent de se voir eux-mêmes comme des « francophones ». Dans la tête d'un Français, le « francophone » est un étranger (Sénégalais, Algérien) qui parle la langue de l'Hexagone. (Jacques Godbout, De l'avantage d'être né, Boréal, 2018, p. 198)
  3. Ensemble des pays ayant le français comme langue officielle ou dominante.
    • ? J'ai le temps de passer un autre coup de téléphone ?
      ? Y a pas le feu au lac !
      Chère et émouvante expression qui a dépassé depuis lurette les frontières helvètes et a investi la francophonie en attendant d'aller coloniser d'autres continents !
      (Frédéric Dard, San Antonio : Sauce tomate sur canapé, Fleuve Noir, 1994)
  4. Institution en charge de la défense du français et de la promotion des relations entre pays francophones.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « francophonie »

(1886) Dérivé de francophone, avec le suffixe -ie[1], créé par Onésime Reclus, un géographe français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Francophonie, subst. fém.attest. 1959 (Queneau, loc. cit.); du rad. de francophone, suff. -ie*.

francophonie au Scrabble


Le mot francophonie vaut 22 points au Scrabble.

francophonie

Informations sur le mot francophonie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot francophonie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

francophonie

Les rimes de « francophonie »


On recherche une rime en NI .

Les rimes de francophonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ni

Rimes de éteignit      Rimes de ni      Rimes de munit      Rimes de dégarni      Rimes de panini      Rimes de infinis      Rimes de architectonie      Rimes de empreignit      Rimes de agonies      Rimes de bannie      Rimes de génies      Rimes de pyromanie      Rimes de fournis      Rimes de manies      Rimes de Wangenies      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de vernis      Rimes de définis      Rimes de fournil      Rimes de démuni      Rimes de fourni      Rimes de renient      Rimes de Afsnee      Rimes de colonie      Rimes de tyrannie      Rimes de leucopénie      Rimes de fournit      Rimes de dennis      Rimes de Henis      Rimes de impunis      Rimes de dénie      Rimes de harmonies      Rimes de fournie      Rimes de Chiny      Rimes de aphonie      Rimes de jaunis      Rimes de virginie      Rimes de enjoignit      Rimes de penny      Rimes de dénies      Rimes de dépeignit      Rimes de unies      Rimes de macaroni      Rimes de démunies      Rimes de manient      Rimes de prémunis      Rimes de infini      Rimes de brunis      Rimes de définies      Rimes de châtellenie     

Mots du jour

éteignit     ni     munit     dégarni     panini     infinis     architectonie     empreignit     agonies     bannie     génies     pyromanie     fournis     manies     Wangenies     Nouvelle-Calédonie     vernis     définis     fournil     démuni     fourni     renient     Afsnee     colonie     tyrannie     leucopénie     fournit     dennis     Henis     impunis     dénie     harmonies     fournie     Chiny     aphonie     jaunis     virginie     enjoignit     penny     dénies     dépeignit     unies     macaroni     démunies     manient     prémunis     infini     brunis     définies     châtellenie     


Les citations sur « francophonie »

  1. La culture, c'est un moteur économique pour notre pays, pour son rayonnement - grâce à notre langue, la francophonie - pour son attractivité.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Discours de politique générale à l'Assemblée Nationale, 16 septembre 2014


  2. La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : Extrait d'une émission de télévision.


Les citations sur francophonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot francophonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « francophonie »

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

Les synonymes de « francophonie»

Les synonymes de francophonie :

    1. francité

synonymes de francophonie

Fréquence et usage du mot francophonie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « francophonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot francophonie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Francophonie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations francophonie     Citation sur francophonie   Poèmes francophonie   Proverbes francophonie   Rime avec francophonie    Définition de francophonie  


Définition de francophonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot francophonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot francophonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 09:45:54