Définition de « panis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panis pour aider à enrichir la compréhension du mot Panis et répondre à la question quelle est la définition de panis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Synonyme de panic. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « panis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANIS, subst. masc.

    BOT. Plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Graminées, dont les graines sont disposées en panicule et qui est cultivée comme céréale ou plante fourragère. [La nature] a diversifié leurs espèces par rapport aux éléments, en mettant le froment en Europe, le riz aquatique en Asie, le panis sec en Afrique, le maïs en Amérique (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.59).
    Prononc. et Orth.: [pani]. Vieilli [-nis] ds Fér. 1768; panis ou panic v. panicum ds Land. 1834; panis ou paniz ds Gattel 1841; panic ou panicum ds Besch. 1845: ,,C'est à tort que quelques dictionnaires donnent pour variantes paniz et panis; ces formes (...) ont été maladroitement introduites de l'espagnol paniz``. Étymol. et Hist. Fin du xies. paniz (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 773a); ca 1245 panice (Antéchrist, éd. E. Walberg, I, 674); 1373 panis (doc. ap. B. et H. Prost, Inventaires mobiliers ... des ducs de Bourgogne, t.1, p.317). Du lat. panicium (iers.), de même sens que le fr., var. de panicum «id.». Le fr. a également empr. ce dernier sous la forme panic (xves., Grant herbier, p.101 ds Gdf.). V. FEW t.7, p.542a, 543a. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    panis \pa.ni\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Variante de panic.
      • Le panis et le millet commun sont les principales espèces cultivées de l'agriculture pluviale chinoise dans une grande zone de l?ss le long du fleuve Jaune, depuis les steppes du Sud de la Mongolie au nord jusqu'à la rivière Huai au sud.(La Domestication des plantes, Daniel Zohary, Maria Hopf, Ehud Weiss, traduit de l'anglais par Michel Chauvet, mai 2018, page 95)

    Nom commun 1 - français

    panis \pa.ni\ masculin (pour une femme, on dit : panise)

    1. (Histoire) (Canada) Esclave autochtone de la colonie du Canada, souvent originaires des Grandes Plaines et du bassin des Grands Lacs.
      • Les nègres et panis des deux sexes resteront en leur qualité d'esclaves en la possession des Français et Canadiens, à qui ils appartiennent: il leur sera libre de les garder à leur service dans la colonie ou de les vendre ; ils pourront aussi continuer à les faire élever dans la religion romaine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PANIS (pa-ni) s. m.
    • Synonyme de panic.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PANIS, s. m. panicum, (Hist. nat. Botan.) genre de plante qui ne differe du millet que par l'arrangement des fleurs & des semences qui forment des épis fort serrés. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Panis, (Diete.) La semence de cette plante qui est farineuse, a beaucoup d'analogie avec le millet. (Voyez Millet, & l'art. Farine & Farineux.) La farine qu'elle fournit & qui est mangée dans quelques contrées, comme celle du petit-millet, lui est encore inférieure en beauté. Au rapport de Clusius, on cultive cette plante en Bohème & dans quelques autres provinces d'Allemagne, en Hongrie, &c. où elle fournit un mauvais pain, & des bouillies aux habitans de la campagne ; mais ce n'est là qu'une ressource pour les pays malheureux où on ne peut avoir mieux. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « panis »

    (1670) Du pawnee Panimaha.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin du xies. paniz (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 773a); ca 1245 panice (Antéchrist, éd. E. Walberg, I, 674); 1373 panis (doc. ap. B. et H. Prost, Inventaires mobiliers ... des ducs de Bourgogne, t.1, p.317). Du lat. panicium (iers.), de même sens que le fr., var. de panicum «id.». Le fr. a également empr. ce dernier sous la forme panic (xves., Grant herbier, p.101 ds Gdf.). V. FEW t.7, p.542a, 543a.

    panis au Scrabble


    Le mot panis vaut 7 points au Scrabble.

    panis

    Informations sur le mot panis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    panis

    Les rimes de « panis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de panis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de vilenies      Rimes de dysphonie      Rimes de bannis      Rimes de acrimonie      Rimes de manies      Rimes de repeignit      Rimes de dipsomanie      Rimes de finit      Rimes de pennies      Rimes de empreignit      Rimes de punie      Rimes de cryogénie      Rimes de regarnis      Rimes de compagnie      Rimes de décalcomanies      Rimes de désuni      Rimes de bonnit      Rimes de honnie      Rimes de joignis      Rimes de dénis      Rimes de dégarnies      Rimes de dégarni      Rimes de mini      Rimes de défini      Rimes de uni      Rimes de indéfini      Rimes de ironies      Rimes de fournît      Rimes de dégarnis      Rimes de définit      Rimes de rejoignit      Rimes de punie      Rimes de pyromanie      Rimes de aplanit      Rimes de vésanie      Rimes de euphonie      Rimes de regarnies      Rimes de enjoignit      Rimes de jaunies      Rimes de impunie      Rimes de aluni      Rimes de boni      Rimes de honni      Rimes de plaignis      Rimes de dépeignis      Rimes de désunie      Rimes de Lituanie      Rimes de mélanie      Rimes de Tanzanie      Rimes de ethnies     

    Mots du jour

    vilenies     dysphonie     bannis     acrimonie     manies     repeignit     dipsomanie     finit     pennies     empreignit     punie     cryogénie     regarnis     compagnie     décalcomanies     désuni     bonnit     honnie     joignis     dénis     dégarnies     dégarni     mini     défini     uni     indéfini     ironies     fournît     dégarnis     définit     rejoignit     punie     pyromanie     aplanit     vésanie     euphonie     regarnies     enjoignit     jaunies     impunie     aluni     boni     honni     plaignis     dépeignis     désunie     Lituanie     mélanie     Tanzanie     ethnies     


    Les citations sur « panis »

    1. Pourquoi épouser une femme pour sa dot? Mon pauvre Panisse, les chemises de nuit n'ont pas de poches.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    2. Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    3. Panisse:
      - Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.

      César:
      - Ne vous fâchez pas, Panisse, ils sont cuits.


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 1


    4. César:
      - Comment! Panisse veut épouser Fanny?

      Honorine:
      - Il me l'a demandée ce matin.

      César:
      - Oh! le pauvre fada! Quelle mentalité! Mais il est fou, ce pauvre vieux?


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), II, 3


    5. A-t-on besoin de naviguer pour vivre? Mossieur Panisse navigue? Non pas si bête lui, il fait des voiles pour que le vent emporte les enfants des autres!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), Fanny


    Les citations sur panis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « panis »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « panis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot panis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « panis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panis     Citation sur panis   Poèmes panis   Proverbes panis   Rime avec panis    Définition de panis  


    Définition de panis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:29