Définition de « fournît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fournit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fournît pour aider à enrichir la compréhension du mot Fournît et répondre à la question quelle est la définition de fournit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe fournir.

    Pas de définition complémentaire
    FOURNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Verbe A. trans. 1. a) 1119 furnir « achever, ajouter les éléments nécessaires pour qu'il ne manque rien » (Philippe de Thaon, Comput, 2077 ds T.-L.); b) ca 1160 fornir « exécuter, réaliser, produire, achever » (Enéas, 545, ibid.); 2. a) ca 1160 « livrer, procurer, donner » (ibid., 4971, ibid.); b) 1174-76 furnir « pourvoir, approvisionner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2495). B. Intrans. ca 1377 fournir a « pourvoir à qqc., y suffire » (Gace de la Buigne, 10307 ds T.-L.); 1538 fournir de qqc. « livrer, procurer » (Est. ds FEW t. 15, 2, p. 182b). II. Adj. 1. ca 1150 forni « robuste » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 326); 2. xives. [ms.] fourni « épais, touffu (en parlant de sourcils) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1819, var. du ms. B.N. fr. 1453), attest. isolée; de nouv. 1690 « épais, touffu (du bois) » (Fur.); 3. 1611 « approvisionné » (Cotgr.). Du germ. occ. *frumjan; cf. a. h. all. frumman « achever, exécuter » (Graff t. 3, col. 649-651); m. h. all. vrumen, vromen « être utile, profiter, procurer » (Lexer); all. frommen « être utile, servir à quelqu'un ». Le got. atteste aussi un subst. fruma « le premier » (Feist). La forme fournir au lieu de fourmir (cf. a. prov. formir d'apr. Levy (E.) Prov.) s'explique prob. par l'infl. de garnir, sémantiquement très proche.

    fournît au Scrabble


    Le mot fournît vaut 10 points au Scrabble.

    fournit

    Informations sur le mot fournit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fournît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fournit

    Les rimes de « fournît »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de fournît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de pennies      Rimes de garni      Rimes de garnis      Rimes de munies      Rimes de Etats-Unis      Rimes de bénis      Rimes de mnémotechnie      Rimes de hennit      Rimes de bruni      Rimes de francophonie      Rimes de pneumonie      Rimes de androgynie      Rimes de ironie      Rimes de neurasthénie      Rimes de agonie      Rimes de sidonie      Rimes de restreignit      Rimes de bonit      Rimes de honnie      Rimes de plaignit      Rimes de défini      Rimes de vernis      Rimes de fini      Rimes de dégarnis      Rimes de myoclonie      Rimes de ethnie      Rimes de bannit      Rimes de dipsomanie      Rimes de quasi-agonie      Rimes de honnit      Rimes de dévernies      Rimes de astreignis      Rimes de rejoignît      Rimes de vernie      Rimes de ironies      Rimes de schizophrénie      Rimes de craignit      Rimes de calomnies      Rimes de manie      Rimes de en catimini      Rimes de fanny      Rimes de démuni      Rimes de harmonie      Rimes de punies      Rimes de jaunie      Rimes de garnis      Rimes de définis      Rimes de sanie      Rimes de nies      Rimes de vilenies     

    Mots du jour

    pennies     garni     garnis     munies     Etats-Unis     bénis     mnémotechnie     hennit     bruni     francophonie     pneumonie     androgynie     ironie     neurasthénie     agonie     sidonie     restreignit     bonit     honnie     plaignit     défini     vernis     fini     dégarnis     myoclonie     ethnie     bannit     dipsomanie     quasi-agonie     honnit     dévernies     astreignis     rejoignît     vernie     ironies     schizophrénie     craignit     calomnies     manie     en catimini     fanny     démuni     harmonie     punies     jaunie     garnis     définis     sanie     nies     vilenies     


    Les citations sur « fournît »

    1. La barbe réchauffe le menton, le cerveau bouillonne davantage chez le barbu. Un bon critère de la qualité d'une barbe est la stimulation psychique qu'elle fournit au porteur.

      Auteur : Louis Landry - Source : Placide Beauparlant, révolutionnaire tranquille


    2. Ce n'est pas sur l'habit - Que la diversité me plaît; c'est dans l'esprit: - L'une fournit toujours des choses agréables; - L'autre, en moins d'un moment, lasse les regardants.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    3. Un fait n'est rien par lui-même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    4. La solitude est sans attraits pour la plupart des hommes parce qu'elle ne leur fournit pas assez de pensées qui leur plaisent.

      Auteur : Pierre Nicole - Source : Sans référence


    5. Pourquoi ne meurt-on plus d'amour? Parce que les femmes sont plus faciles? Ou parce que notre époque fournit les hommes de moyens nouveaux en grand nombre pour se détruire, soi-même et mutuellement.

      Auteur : John Donne - Source : Paradoxes, Problemes, Essayes, Characters (1652)


    6. L'homme ne se nourrit pas seulement de pain ; il faut donner à ceux qu'on emploie un salaire et un idéal . Mais l'homme se nourrit d'abord de pain ; il ne faut pas oublier le salaire sous le prétexte qu'on fournit l'idéal .

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    7. Dans les universités, la dernière année de cours devrait être consacrée à apprendre à désapprendre. Car si la référence soutient le talent, c'est l'oubli qui fournit son terreau au génie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. L'Histoire dit les événements, la sociologie décrit les processus, la statistique fournit les chiffres, mais c'est la littérature qui les fait toucher du doigt, là où ils prennent corps et sang dans l'existence des hommes.

      Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement


    9. L'armée fournit un exemple évident de l'absurdité des institutions modernes. Comment pourrait-elle défendre la liberté, la civilisation, la vie, sinon en les annihilant?

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    10. Quelle heureuse place que celle qui fournit dans tous les instants l'occasion à un homme de faire du bien à tant de milliers d'hommes ! Quel dangereux poste que celui qui expose à tous moments un homme à nuire à un million d'hommes !

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, VII, Du souverain ou de la République


    11. La confiance fournit plus à la conversation que l'esprit.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    12. Le coeur fournit plus à la conversation, que l'esprit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Le hasard, ce grand entremetteur, fournit à nos deux amants une occasion très naturelle de se parler.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


    14. Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses; c'est celui qui pose les vraies questions.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)


    15. Une religion fournit aux hommes des mots, des actes, des gestes, des pensées pour les circonstances où ils ne savent que dire, que faire, qu'imaginer.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    16. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde


    17. L'innocence n'est rien. Elle fournit même les meilleurs suspects.

      Auteur : René Fallet - Source : Mozart assassiné (1963)


    18. La Discorde a toujours régné dans l'univers ;
      Notre monde en fournit mille exemples divers.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VIII, La Querelle des chiens et des chats ...


    19. Les renseignements qui nous en arrivent par courriers, ceux, notamment, que nous fournit, depuis Paris, notre service du «noyautage des administrations publiques».

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    20. L'intrépidité doit soutenir le coeur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans le péril de la guerre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    21. Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave: ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    22. Celui qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme. Le principal fruit de l'amitié est qu'elle fournit continuellement l'occasion de se décharger du fardeau de ces pensées souvent affligeantes que font naître et renaître sans cesse les passions qui nous rongent; en un mot, de soulager son coeur

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    23. Le roman fournit à celui qui l'invente un mensonge par lequel il exprime son indicible vérité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    24. De tempérament un peu sec, son coeur fournit pas à sa pensée un aliment suffisant.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    25. L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    Les citations sur fournît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fournit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fournit »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fournit»

    Les synonymes de fournît :

      1. prête
      2. impute

    synonymes de fournît

    Fréquence et usage du mot fournît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fournit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fournît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fournît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fournît     Citation sur fournît   Poèmes fournît   Proverbes fournît   Rime avec fournît    Définition de fournît  


    Définition de fournît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fournît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fournît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:07