Définition de « gémonies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gemonies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gémonies pour aider à enrichir la compréhension du mot Gémonies et répondre à la question quelle est la définition de gemonies ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Antiquité) Lieu qui était destiné chez les romains à exposer les corps des criminels après l’exécution. - Son cadavre fut traîné aux gémonies.

  • (fig) Traîner, vouer quelqu’un aux gémonies: le vilipender, l’accabler d’outrages. (-réf-)


    Définitions de « gémonies »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉMONIES, subst. fém. plur.

    A. ? HIST. Dans la Rome antique, escalier au flanc nord-ouest du Capitole sur lequel on exposait les cadavres des suppliciés qui étaient ensuite traînés à l'aide de crocs jusqu'au Tibre :
    Le porc Vitellius roulait aux gémonies. Escalier des grandeurs et des ignominies, Bagne effrayant des morts, pilori des néants, Saignant, fumant, infect, ce charnier de géants Semblait fait pour pourrir le squelette du monde. Des torturés râlaient sur cette rampe immonde, Juifs sans langue, poltrons sans poings, larrons sans yeux... Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 112.
    ? P. métaph. Les plus renommés et les plus grands génies Passent par cette morgue et par ces gémonies [les bouquinistes des quais] (Pommier, Crâneries,1842, p. 104).
    ? P. ext. Lieu de supplice et de mort. Ce fut un lieu [la vallée de Josaphat] naturellement imprégné d'une sainte horreur, destiné de bonne heure à devenir les gémonies d'une grande ville, et où l'imagination des prophètes dut placer sans efforts les scènes de mort, de résurrection et de jugement (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 456).
    B. ? Loc. fig., mod., littér. ou iron. Traîner, vouer (qqn ou qqc.) aux gémonies. Accabler de mépris, outrager publiquement. Synon. vilipender.Les réputations éphémères meurent du soir au matin; grand homme la veille, on est un sot le lendemain, et tandis qu'une gazette fait votre apothéose, une autre gazette, à la même heure, vous traîne aux gémonies (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 486).Mon frère souffrit sans protestations qu'on traînât son ?uvre aux gémonies (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 95).
    Prononc. et Orth. : [?em?ni]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1548 (Et. de La Planche, Trad. des cinq prem. Liv. des Annales de Tacite, L. III, 99 vods Hug.). Empr. au lat.Gemoniae (scalae) « escalier sur la pente du Capitole, où l'on traînait et exposait les corps des suppliciés ». Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gémonies \?e.m?.ni\ féminin au pluriel uniquement

    1. (Antiquité) Lieu qui était destiné, chez les Romains, à exposer les corps des criminels après l'exécution.
      • Le porc Vitellius roulait aux gémonies.
        Escalier des grandeurs et des ignominies,
        Bagne effrayant des morts, pilori des néants,
        Saignant, fumant, infect, ce charnier de géants
        Semblait fait pour pourrir le squelette du monde.
        (Victor Hugo, La légende des siècles, Hetzel, 1859)
      • Par ici, un vieillard dont le torse nu émerge au-dessus du charnier. Tout son sang a coulé, et son masque est si pâle que le mur blanchi contre lequel on l'a adossé en paraît gris. On dirait un buste de marbre, un fragment de statue tombée aux gémonies. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Les condamnés furent exécutés en prison, et leurs corps furent jetés dans les escaliers des Gémonies, subissant le même châtiment que le grand traître du règne de Tibère, Séjan, ainsi que ses complices. (Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore, Claude (Claudius), Infolio, coll. « Memoria », 2002, page 85)
      • Il fut Longtemps tout étendu sur les degrés (les marches) Gemoniés où on lui disait & jetait Reproches de toutes pars. Sa vie fut Cinquante sept ans, et Son Empire ne lui dura pas huit mois (Giovanni Battista Egnazio, «Summaire de chroniques, contenans les vies, gestes et cas fortuitz, de tous les empereurs Deurope, depuis Jules Cesar, jusques a Maximilian dernier decede . Avec maintes belles histoires & mensions de plusieurs roys, ducs, comtes, princes, capitaines, & aultres, tant chrestiens que non, tant de hault que de bas estat & condition. Faict premierement en langue latine par venerable & discrete personne Jehan Baptiste Egnace, Venicien. Et translate de ladicte langue latine en langage françoys, par maistre Geofroy Tory de Bourges», 1529)
    2. Châtiment, outrage.
      • L'administration Bush, qui avait balayé l'acquis de l'ère Clinton et placé la RPDC parmi les pays de l'« axe du mal », la menaçant du feu nucléaire, avait été contrainte de revenir à la case départ : en d'autres termes, le schéma de l'accord de 1994 qu'elle avait voué aux gémonies. (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 519, ISBN 9782070142491)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉMONIES. n. f. pl.
    T. d'Antiquité. Lieu qui était destiné chez les Romains à exposer les corps des criminels après l'exécution. Son cadavre fut traîné aux gémonies. Fig., Traîner quelqu'un aux gémonies, L'accabler d'outrages.

    Littré

    GÉMONIES (jé-mo-nie) s. f. pl.
    • Terme d'antiquité. À Rome, escalier sur lequel on exposait les corps des condamnés qui avaient été exécutés (étranglés) dans la prison?; de là on traînait leurs corps avec des crocs dans le Tibre.

      Fig. Le vois-tu [le vulgaire] donnant à ses vices Les noms de toutes les vertus, Traîner Socrate aux gémonies??? Lamartine, Méd. I, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gémonies »

    Lat. gemoniæ scalæ, ou, par abréviation, gemoniæ. Les uns le tirent d'un nom propre Gemonius, les autres de gemere, gémir. Ce qui pourrait donner de l'appui à cette dernière étymologie, c'est que les gémonies étaient dites aussi gradus gemitorii.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin Gemoniae scalae (« escalier au flanc du Capitole sur lequel on exposait les cadavres des suppliciés avant de les traîner jusqu'au Tibre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉMONIES, subst. fém. plur.
    Étymol. et Hist. 1548 (Et. de La Planche, Trad. des cinq prem. Liv. des Annales de Tacite, L. III, 99 vods Hug.). Empr. au lat.Gemoniae (scalae) « escalier sur la pente du Capitole, où l'on traînait et exposait les corps des suppliciés ».

    gémonies au Scrabble


    Le mot gémonies vaut 10 points au Scrabble.

    gemonies

    Informations sur le mot gemonies - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gémonies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gemonies

    Les rimes de « gémonies »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de gémonies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de Lesterny      Rimes de éteignît      Rimes de vernis      Rimes de unis      Rimes de repeignit      Rimes de agonie      Rimes de finit      Rimes de ex-génie      Rimes de nient      Rimes de asthénie      Rimes de décalcomanie      Rimes de aplanies      Rimes de dépeignis      Rimes de astreignis      Rimes de vernies      Rimes de pneumonie      Rimes de Afsnee      Rimes de réunies      Rimes de excommunie      Rimes de téléphonie      Rimes de hypotonie      Rimes de peignît      Rimes de garnis      Rimes de plaignit      Rimes de brunie      Rimes de vésanies      Rimes de fournis      Rimes de hindoustani      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de jauni      Rimes de bannies      Rimes de leucopénie      Rimes de dévernie      Rimes de renies      Rimes de définies      Rimes de gémonies      Rimes de tortellinis      Rimes de honnie      Rimes de bruni      Rimes de mini      Rimes de fournis      Rimes de rembruni      Rimes de Lituanie      Rimes de fournit      Rimes de Henis      Rimes de calomnies      Rimes de myasthénie      Rimes de diaconie      Rimes de hernie      Rimes de ingénient     

    Mots du jour

    Lesterny     éteignît     vernis     unis     repeignit     agonie     finit     ex-génie     nient     asthénie     décalcomanie     aplanies     dépeignis     astreignis     vernies     pneumonie     Afsnee     réunies     excommunie     téléphonie     hypotonie     peignît     garnis     plaignit     brunie     vésanies     fournis     hindoustani     Louette-Saint-Denis     jauni     bannies     leucopénie     dévernie     renies     définies     gémonies     tortellinis     honnie     bruni     mini     fournis     rembruni     Lituanie     fournit     Henis     calomnies     myasthénie     diaconie     hernie     ingénient     


    Les citations sur « gémonies »

    Les citations sur gémonies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gemonies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gemonies »

    GémeauxGémirGémissant, anteGémissementGemmageGemmeGemmé, éeGemmer

    Les mots débutant par gem  Les mots débutant par ge

    GémagesGemaingoutteGembesGemblouxGembriegémeaugémeaugémeauxgémeauxGemeauxgémellairegémellairesgémellitéGémenosgémigémieGémignyGémilgémirgémiragémiraigémiraientgémiraisgémiraitgémirentgémisgémissaientgémissaisgémissaitgémissantgémissantgémissantegémissantesgémissantsgémissegémissementgémissementsgémissentgémisseurgémisseursgémissezgémissiezgémitgemmeGemmelaincourtGemmenichgemmesgemmologiegémoniesGémonval

    Les synonymes de « gemonies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gémonies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gemonies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gémonies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gémonies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gémonies     Citation sur gémonies   Poèmes gémonies   Proverbes gémonies   Rime avec gémonies    Définition de gémonies  


    Définition de gémonies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gémonies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gémonies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 18:43:43