Définition de « objectivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot objectivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur objectivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Objectivité et répondre à la question quelle est la définition de objectivite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?b.??k.ti.vi.te) objectivité (f)

  • (philo) Qualité de ce qui est objectif, existence des objets en dehors de nous.

  • Soumission de l’esprit à l’objet dans la recherche scientifique.

  • Qualité de neutralité, impartialité, désintéressement, ou impersonnalité vis-à-vis dun sujet.


    Définitions de « objectivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBJECTIVITÉ, subst. fém.

    A. ? PHILOS. Qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant. Cette intuition d'un milieu homogène (...) nous révèle l'objectivité des choses (Bergson,Essai donn. imm.,1889, p.180).
    B. ? Courant
    1. Qualité de ce qui donne une représentation fidèle de la chose observée. Objectivité scientifique. Avec de grandes prétentions à l'objectivité, sa doctrine est très subjective, parce qu'elle manque de base scientifique et critique (Amiel,Journal,1866, p.476).Un Marcel Proust, par exemple, qui analyse les pires aberrations avec une objectivité semblable à celle de l'entomologiste devant les moeurs des insectes (Massis,Jugements,1924, p.61):
    . Telle est donc la première condition de l'objectivité: ce qui est objectif doit être commun à plusieurs esprits, et par conséquent pouvoir être transmis de l'un à l'autre, et comme cette transmission ne peut se faire que par ce «discours» qui inspire tant de défiance à M. Le Roy, nous sommes bien forcés de conclure: pas de discours, pas d'objectivité. H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.262.
    ? Dans le domaine artist.Le renoncement aux bases sûres de vérification que constitue le toucher a eu pour conséquence un détachement progressif de l'objectivité stricte; il a permis un développement croissant de l'interprétation libre et sans contrôle (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.143).
    2. Fait d'être dépourvu de partialité. En toute objectivité.
    ? [À propos d'une activité cognitive] Une telle exégèse manque d'objectivité (Théol. cath.t.4, 11920, p.1191).Veiller à l'objectivité rigoureuse de cette partie d'informations, pour en éliminer strictement toute inspiration plus ou moins tendancieuse (Maritain,Human. intégr.,1936, p.326).
    ? [À propos d'une pers.] Attitude de la personne qui se veut dépourvue de partialité. Il m'a fallu un véritable et presque désagréable effort d'objectivité pour goûter Les Liaisons dangereuses (Du Bos,Journal,1922, p.124).Il était là pour diriger avec impartialité les débats d'une affaire qu'il voulait considérer avec objectivité (Camus,Étranger,1942, p.1185).
    Prononc. et Orth.: [?b? ?ktivite], [-?ek-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1801 «caractère de ce qui existe indépendamment de la pensée» (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, note, 113 ds Quem. DDL t.22); 2. 1803 «caractère de ce qui existe en tant qu'objet» (Boiste); 3. 1843 «caractère de ce qui constitue un objet de pensée valable pour tous» l'objectivité de la science (Proudhon, Ordre, p.149); 4. 1888 «qualité de ce qui est conforme à la réalité» (Maupass., Pierre et Jean, p.277); 5. 1903 «disposition d'esprit de celui qui voit les choses sans passion ni parti pris» (Rolland, Beethoven, t.1, p.196: dans son style, un modèle d'objectivité inaccessible à l'assaut des émotions débilitantes). Dér. sav. de objectif1*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 366. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 34, b) 71; xxes.: a) 169, b) 1386. Bbg. Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.163-164.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    objectivité \?b.??k.ti.vi.te\ féminin

    1. (Philosophie) Qualité de ce qui est objectif, existence des objets en dehors de nous.
      • Pour ceux-là, la vérité est apparue comme étant intrinsèquement liée à l'objectivité, c'est-à-dire à sa manifestation sous le regard de tous. (Argument, XXIV, 1, automne-hiver 2021-2022, p. 108)
    2. Soumission de l'esprit à l'objet dans la recherche scientifique.
    3. Qualité de neutralité, impartialité, désintéressement, ou impersonnalité vis-à-vis d'un sujet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBJECTIVITÉ. n. f.
    T. de Philosophie. Qualité de ce qui est objectif, existence des objets en dehors de nous. Il signifie aussi Soumission de l'esprit à l'objet dans la recherche scientifique.

    Littré

    OBJECTIVITÉ (ob-jè-kti-vi-té) s. f.
    • 1 Terme de philosophie moderne. Qualité de ce qui est objectif?; existence des objets en dehors de nous.
    • 2Terme néologique de littérature et de beaux-arts. Perfection du style, du dessin, de l'exécution en général, qui fait qu'un objet d'art prend une existence individuelle et un caractère tout à fait indépendant des idées particulières de l'auteur. L'objectivité est très puissante dans Shakespeare, dans Molière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « objectivité »

     Dérivé de objectif, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBJECTIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1801 «caractère de ce qui existe indépendamment de la pensée» (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, note, 113 ds Quem. DDL t.22); 2. 1803 «caractère de ce qui existe en tant qu'objet» (Boiste); 3. 1843 «caractère de ce qui constitue un objet de pensée valable pour tous» l'objectivité de la science (Proudhon, Ordre, p.149); 4. 1888 «qualité de ce qui est conforme à la réalité» (Maupass., Pierre et Jean, p.277); 5. 1903 «disposition d'esprit de celui qui voit les choses sans passion ni parti pris» (Rolland, Beethoven, t.1, p.196: dans son style, un modèle d'objectivité inaccessible à l'assaut des émotions débilitantes). Dér. sav. de objectif1*; suff. -(i)té*.

    objectivité au Scrabble


    Le mot objectivité vaut 25 points au Scrabble.

    objectivite

    Informations sur le mot objectivite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot objectivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    objectivite

    Les rimes de « objectivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de objectivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rachetés      Rimes de reporter      Rimes de silhouetté      Rimes de opter      Rimes de tripotaient      Rimes de crocheter      Rimes de acquittais      Rimes de cogitait      Rimes de dotait      Rimes de familiarité      Rimes de insultait      Rimes de imputaient      Rimes de sursauter      Rimes de bagottais      Rimes de constatai      Rimes de butés      Rimes de empruntée      Rimes de permettaient      Rimes de notés      Rimes de cordialités      Rimes de contester      Rimes de interconnecté      Rimes de relatai      Rimes de réargenter      Rimes de avortait      Rimes de pirater      Rimes de continuité      Rimes de déshérités      Rimes de ligotaient      Rimes de communicabilité      Rimes de détestai      Rimes de réputés      Rimes de assermentez      Rimes de déboîté      Rimes de dévasté      Rimes de natter      Rimes de mécontenter      Rimes de déculottées      Rimes de détectai      Rimes de ébouillanter      Rimes de parquetées      Rimes de onctuosité      Rimes de affectées      Rimes de accointé      Rimes de pelletée      Rimes de encroûter      Rimes de flattée      Rimes de hâtai      Rimes de redoutait      Rimes de rebraguetter     

    Mots du jour

    rachetés     reporter     silhouetté     opter     tripotaient     crocheter     acquittais     cogitait     dotait     familiarité     insultait     imputaient     sursauter     bagottais     constatai     butés     empruntée     permettaient     notés     cordialités     contester     interconnecté     relatai     réargenter     avortait     pirater     continuité     déshérités     ligotaient     communicabilité     détestai     réputés     assermentez     déboîté     dévasté     natter     mécontenter     déculottées     détectai     ébouillanter     parquetées     onctuosité     affectées     accointé     pelletée     encroûter     flattée     hâtai     redoutait     rebraguetter     


    Les citations sur « objectivité »

    1. Il est un devoir d'objectivité, cela renverse nos traditions et cela remet en problème les fondements, dont nous nous appuyons parfois à tort, l'ordre et ce devoir-là ne marchent pas sur une même ligne.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    2. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    3. Le représentant de Dieu, selon moi, doit allier les qualités d'intelligence et de patience à un esprit aigu d'analyse et de synthèse, une indépendance de caractère et une totale objectivité d'appréciation.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    4. Nous ne pouvons voir qu'avec nos propres yeux. Même à l'âge adulte, l'objectivité est un leurre.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    5. Personne ne peut comprendre un flic. Encore moins le juger. Nous évoluons dans un monde brutal, incohérent, fermé. Vous êtes en dehors, et vous ne pouvez plus le comprendre. Vous êtes en dedans, et vous perdez toute objectivité.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    6. Quels liens pouvait-il y avoir entre la science et la foi? On ne pouvait exercer la première avec objectivité si l'on était croyant. Et la seconde n'avait pas besoin d'une confirmation scientifique de ses croyances.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    7. L'objectivité, c'est la méthode qu'utilise le système pour fabriquer de bons petits soldats, des cerveaux creux, de simples exécutants. Je préfère et de loin, les notions de lucidité et, éventuellement, d'engagement.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    8. Objectivité, c'est subjectivité saturée. Mais être objectif avant d'avoir bouffé du subjectif jusqu'à la nausée, c'est comme entrer dans une église parce qu'il pleut.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    9. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    10. Aldous Huxley disait : « Tout événement ressemble essentiellement à la nature de l'homme qui le subit », parole d'une grande profondeur qui éclaire l'aveuglement inouï de bien des acteurs de l'Histoire. L'objectivité des faits est le masque dont se parent la subjectivité militante des acteurs et la subjectivité angoissée des témoins.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    11. C'est à cela qu'on reconnaît les communistes: ils sont fous, possédés par le diable, ils mangent les enfants et, en plus, ils manquent d'objectivité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    12. Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    13. Mes vrais prêtres sont les astrophysiciens et les biologistes, car j'adore l'humilité et l'objectivité, la meilleure réponse face à l'inconnu.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


    14. Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Introduction à la philosophie de l'Histoire (1981)


    15. La pensée exige maîtrise de soi, objectivité, ampleur du regard.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    16. Il y a des métiers où s'impliquer intimement dans les situations auxquelles on est mêlé, c'est la meilleure façon de courir à sa perte. L'objectivité est la règle d'or.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    17. Objectivité: Camouflage de subjectivité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    18. Mais l'objectivité n'est pas la neutralité. L'effort de compréhension n'a de sens que s'il risque d'éclairer une prise de parti. Je prendrai donc parti pour finir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958 (1958)


    Les citations sur objectivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot objectivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « objectivite »

    ObjecterObjecteurObjectif, iveObjectionObjectionnableObjectivationObjectivementObjetObjurgation

    Les mots débutant par obj  Les mots débutant par ob

    Objatobjectaobjectaiobjectaisobjectaitobjectalobjectaleobjectantobjecteobjectéobjectentobjecterobjecteraobjectèrentobjecterezobjecterontobjecteurobjecteursobjectezobjectifobjectifobjectifsobjectifsobjectionobjectionsobjectionsobjectivationobjectiveobjectiveobjectivementobjectiventobjectivesobjectivitéobjetobjetsobjurgationobjurgationsobjurguaobjurguant

    Les synonymes de « objectivite»

    Les synonymes de objectivité :

      1. impersonnalité
      2. impartialité
      3. neutralité
      4. justice
      5. désintéressement

    synonymes de objectivité

    Fréquence et usage du mot objectivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « objectivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot objectivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Objectivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations objectivité     Citation sur objectivité   Poèmes objectivité   Proverbes objectivité   Rime avec objectivité    Définition de objectivité  


    Définition de objectivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot objectivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot objectivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 13:28:25