Définition de « montée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montée pour aider à enrichir la compréhension du mot Montée et répondre à la question quelle est la définition de montee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : montée (f)

  • Action de monter. - La montée de cette colline est pénible. - La montée au Calvaire.

  • Endroit par où l’on monte à une montagne, à un coteau, à une éminence, etc. - Prenez par la montée, c’est le chemin le plus court. - La montée de ce coteau est fort raide.

  • (part) , Rampe douce au-devant d’un édifice. - La montée du Capitole, à Rome, a beaucoup de majesté.

  • (ext) Tout ce qui monte. - La montée du sang. - La montée du lait chez une nourrice. - La montée de la sève dans les plantes. - La montée de la fièvre, de la colère. montée (f)

  • Se dit aussi, en termes d’Architecture, de la Hauteur d’une voûte. - Cette voûte surbaissée a pour sa largeur peu de montée.

  • Féminin singulier de monté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe monté.

    Pas de définition complémentaire
    MONTÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [correspond à monter intrans.] a) 1150 mus. «ascension de la voix dans la gamme» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 865); b) ca 1195 «action de monter, de s'élever» (Ambroise, Guerre sainte, 3397 ds T.-L.); c) 1611 «hauteur d'une voûte, d'un édifice» (Cotgr.); d) 1801 montée du lait (Fourcroy, Conn. chim., t.9, p.386 ds Littré); e) 1868 montée de la fonte (Littré); 2. [endroit en pente] a) 1176-81 «pente que l'on gravit» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 3271); b) 1333 «marche d'escalier» (doc., Tournai ds Gdf Compl.); 1334 «escalier» (doc., ibid.); 3. [correspond à monter trans.] a) ?) 1251 «quantité (d'eau salée) que l'on monte d'un puits» (doc. ds Gdf.); ?) 1913 «action de monter (un objet)» (Colette, loc. cit.); b) 1671 «action de gravir (une colline)» (Pomey). Substantivation du part. passé fém. de monter*. Au sens 3 a ?, cf. le lat. médiév. montea, de même sens que le fr., att. dep. 1172 ds Nov. gloss.

    montée au Scrabble


    Le mot montée vaut 7 points au Scrabble.

    montee

    Informations sur le mot montee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montee

    Les rimes de « montée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de montée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de putter      Rimes de fragmenté      Rimes de emporter      Rimes de toilettés      Rimes de fayoter      Rimes de contentai      Rimes de notabilité      Rimes de butté      Rimes de connectée      Rimes de riveté      Rimes de invitée      Rimes de entêtai      Rimes de assiettée      Rimes de perspicacité      Rimes de trottaient      Rimes de charcutait      Rimes de édictées      Rimes de responsabilité      Rimes de siffloter      Rimes de clouté      Rimes de homosexualité      Rimes de impunité      Rimes de profitais      Rimes de convoitaient      Rimes de fagoté      Rimes de enchantais      Rimes de router      Rimes de frivolités      Rimes de égoutter      Rimes de irréalité      Rimes de complimentez      Rimes de écartée      Rimes de réécoutais      Rimes de cogiter      Rimes de vivoter      Rimes de numérotaient      Rimes de subjectivité      Rimes de cravatés      Rimes de délester      Rimes de porter      Rimes de manoeuvrabilité      Rimes de imitées      Rimes de colportait      Rimes de endiamanté      Rimes de traiter      Rimes de réinfecter      Rimes de crottait      Rimes de quintet      Rimes de discréditez      Rimes de rachetée     

    Mots du jour

    putter     fragmenté     emporter     toilettés     fayoter     contentai     notabilité     butté     connectée     riveté     invitée     entêtai     assiettée     perspicacité     trottaient     charcutait     édictées     responsabilité     siffloter     clouté     homosexualité     impunité     profitais     convoitaient     fagoté     enchantais     router     frivolités     égoutter     irréalité     complimentez     écartée     réécoutais     cogiter     vivoter     numérotaient     subjectivité     cravatés     délester     porter     manoeuvrabilité     imitées     colportait     endiamanté     traiter     réinfecter     crottait     quintet     discréditez     rachetée     


    Les citations sur « montée »

    1. Comme une montée sablonneuse pour les pieds d'un vieillard,
      ainsi est une femme bavarde pour un mari tranquille.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXV, 19


    2. En Auvergne, il y a plus de montées que de descentes.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    3. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    4. La mer, elle est démontée. - - Vous la remontez quand?

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    5. J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    7. J'ai trouvé le moyen de savoir si je me trouve dans une montée ou dans une descente: - Je pose une balle par terre. - Si elle descend, c'est que je suis dans une descente, mais si elle monte, c'est que je suis dans une montée.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    8. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    9. La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    10. Il y a dans toute oeuvre d'art une tentation surmontée de suicide.

      Auteur : Michel Butor - Source : Vanité (1980)


    11. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    13. Dans la descente du courant, on peut se faire des amis, mais dans la montée, c'est impossible.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    14. Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    15. Un beau visage n'est souvent que l'étui d'une cervelle démontée.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    16. Le silence est le pire ennemi des couples. Au contraire, une crise surmontée en commun peut se révéler leur meilleur allié.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    17. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    18. A la montée, épargne-moi,
      A la descente, prends soin de toi.
      (Paroles prêtées à un cheval qu'on voudrait faire galoper.)


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    19. Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    20. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    21. La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    22. Parfois, je suis remontée comme un ressort de montre ; j’essaie de tenir bon, mais le ressort se détend.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    23. Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    24. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), Titre préliminaire


    25. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein. Mais moi, et c'est ici qu'est ma valeur, patron, il y a belle lurette que j'ai jeté mon frein, car les carambolages ne me font pas peur.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    Les citations sur montée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montee »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montee»

    Les synonymes de montée :

      1. accession
      2. arrivée
      3. avènement
      4. nomination
      5. approche
      6. rattachement
      7. amont
      8. source
      9. ascension
      10. escalade
      11. côte
      12. rivage
      13. varappe
      14. escalier
      15. colimaçon
      16. degré
      17. descente
      18. marches
      19. escalator
      20. grimpette
      21. grimpe
      22. grimpée
      23. pente
      24. progression
      25. hausse
      26. inclinaison
      27. déclivité
      28. obliquité
      29. dévers
      30. r

    synonymes de montée

    Fréquence et usage du mot montée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montée     Citation sur montée   Poèmes montée   Proverbes montée   Rime avec montée    Définition de montée  


    Définition de montée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:47:01