Définition de « humidité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humidite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humidité pour aider à enrichir la compréhension du mot Humidité et répondre à la question quelle est la définition de humidite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : humidité (f)

  • Qualité de ce qui est humide. - L’humidité de la terre, de l’air, du temps. - Un lieu bas, sujet aux humidités de l’air et de la terre.


    Définitions de « humidité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HUMIDITÉ, subst. fém.

    A. ? Vapeur, eau imprégnant un objet ou un lieu. Il tombait une humidité froide, une espèce de pluie fine, comme si le brouillard du soir s'était résorbé en eau glacée (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 55).Une humidité lourde traînait au ras du sol, couvrant les moellons d'un drapé de mousse qui feutrait les bruits (Gracq, Syrtes, 1951, p. 75) :
    1. ... il y avait des femmes d'une extrême élégance, dans une lumière humide, hollandaise, où l'on sentait monter dans le soleil même le froid pénétrant de l'eau. Jamais je n'ai vu les femmes arrivant en voiture, ou leurs jumelles aux yeux, dans une pareille lumière qui tient sans doute à l'humidité marine. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 898.
    Rem. On relève un emploi correspondant à humide B 2 en partic., où humidité connote le désir amoureux ou un sentiment. Dans leurs grands yeux impurs, passaient des humidités attendries (Zola, T. Raquin, 1867, p. 66). Une légère humidité au coin des lèvres, une légère moiteur dans la main, un trouble qui mouille de beaux yeux (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 18).
    SYNT. Humidité de l'air, du climat, de la nuit, du soir, du sol, de la terre; humidité de cave; humidité ambiante, atmosphérique, chaude, constante, fétide, glacée, glaciale, malsaine, nocturne, pénétrante, perpétuelle, persistante; humidité qui coule, glace, monte, pénètre, ruisselle, suinte, tombe; buée, odeur, flaques, traces, traînées d'humidité; pourri, rongé par l'humidité; imprégné, suintant, trempé d'humidité; absorber, entretenir l'humidité; préserver de l'humidité; résister à l'humidité; ruisseler d'humidité; sentir, suer l'humidité.
    B. ? MÉTÉOROLOGIE
    1. Humidité absolue. Rapport de la quantité de vapeur d'eau au volume d'air qui la contient. L'humidité absolue est une donnée assez peu employée par les météorologistes, car elle ne caractérise pas suffisamment un état particulier d'une masse d'air atmosphérique (Delc. t. 41928).
    2. Humidité relative. Rapport entre la quantité de vapeur d'eau contenue dans un volume d'air donné à une température donnée et la quantité de vapeur d'eau contenue par ce même volume d'air à saturation. L'humidité relative ou état hygrométrique diminue aussi à hauteur croissante (Maurain, Météor.,1950, p. 115) :
    2. ... les musées doivent être chauffés non seulement pour les visiteurs et les gardiens, mais pour les ?uvres d'art elles-mêmes (...). Ce qui nuit aux objets c'est l'humidité relative de l'atmosphère, c'est-à-dire le pourcentage de cette humidité par rapport au taux de saturation de l'air ambiant. L. Benoist, Musées, 1960, p. 62.
    3. Humidité spécifique. Rapport entre la quantité de vapeur d'eau et le volume d'air humide dans lequel cette quantité de vapeur d'eau est contenue. L'humidité spécifique est l'élément le plus commode à employer en météorologie parce qu'il reste invariable (tant que la condensation de la vapeur d'eau n'intervient pas) et caractérise ainsi une masse d'air (Delc., t. 41928).
    Prononc. et Orth. : [ymidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. (N. Oresme ds Meunier, p. 181). Empr. au b. lat.humiditas « humidité ». Fréq. abs. littér. : 882. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 136, b) 1 722; xxes. : a) 1 470, b) 974.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    humidité \y.mi.di.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est humide.
      • La dessiccation détermine la disjonction des élatères (fig. 61), tandis que l'action de l'humidité les ramène enroulées autour de la spore (fig. 62) [?] (Henry Correvon, Les Fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, Octave Droin éditeur, 1896, p. 116)
      • Je me livrais souvent à la pêche. L'humidité avait enlevé beaucoup d'élasticité à mon arc et je préférais harponner les dorades lorsqu'elles passaient à ma portée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La mesure de la teneur en humidité d'un sol et la force de rétention de l'eau par celui-ci revêtent une grande importance pour l'aménagement des bassins versants et l'hydrologie. (H. Tschinkel, Mesure de la tension de l'eau dans le sol, Revue internationale des forts et des industries forestières, 1974, archives de la FAO)
    2. (Absolument) Eau atmosphérique.
      • [?] ; je descendis à la lueur des flambeaux dans cette habitation de gnomes, enfoncée sous terre d'environ quatre vingt pieds ; mais l'humidité, la fraicheur et la fumée des torches abrégèrent ma promenade. (E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, p.V (avant-propos))
      • Le ciel était nuageux, l'humidité pénétrante. Entre des éclaircies de soleil, des averses tombaient. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e édition, p. 255)
    3. (Par extension) Trace d'eau.
      • Je m'arrêtai un instant sur un banc ruisselant de pluie, et tel était mon accablement que je ne sentais point l'humidité froide. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Les murs ruisselaient d'humidité, secrétaient des roupies, distillaient des gouttes de café noir [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Lo? installait maintenant sur le sol une planche noire, suintante d'humidité, souillée et gluante des vomissures laissées sans doute par d'autres « clients ». (Henri Alleg, La Question, 1957)
    4. (Plus rare) Lieu humide.
      • Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le Sud en miettes !, dans Le Petit Solognot (n°550) & Le Petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HUMIDITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est humide. L'humidité de la terre, de l'air, du temps. Un lieu bas, sujet aux humidités de l'air et de la terre.

    Littré

    HUMIDITÉ (u-mi-di-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est humide, état d'un corps qui est imbibé d'eau. L'humidité de l'air, de la terre.

      L'humidité du regard, qualité du regard humide.

      Absolument. L'humidité, l'état de moiteur de l'air, du lieu. Qu'il fait ici d'humidité?! Foin, votre habit sera gâté, La Fontaine, Nic. L'excès de l'humidité ruine les semences, et la sécheresse enfante des maladies dangereuses, Raynal, Hist. phil. VII, 21.

    • 2 Au plur. Humidités, se dit d'une abondance excessive d'humeurs dans le tempérament. Les humidités du cerveau.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Celle moisteur ou humidité est gastée par l'excès de la chaleur, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Du chauld et de l'humidité Procede la fecondité Des semences du monde, Du Bellay, J. V, 53, verso.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HIST. XVIe s. Ajoutez?: Ah?! la fable a menty, les amoureuses flammes N'echaufferent jamais ta froide humidité [de toi, lune ou Diane], Desportes, Diverses amours, contre une nuict trop claire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HUMIDITÉ, s. f. qualité de ce qui est humide, qui rend humide les corps auxquels il s'attache. Voyez Qualité.

    Aristote définit l'humidité une qualité passive, qui fait qu'un corps ne peut être retenu dans ses bornes, encore qu'il le soit aisément dans celles d'un autre, ce qui revient au même que la définition qu'il donne de la fluidité, voyez Fluidité ; cependant on peut dire dans un sens, & on le verra par la suite de cet article, que fluide & humide ne sont pas synonimes. Le mercure, par exemple, est certainement fluide, & cependant n'est pas humide, par rapport aux corps auxquels il ne s'attache pas.

    Les Péripatéticiens définissent l'humidité une qualité par laquelle un corps devient propre à en humecter d'autres, & en les humectant à les amollir, & les rendre propres à recevoir telle figure ou impression qu'on veut.

    Les modernes considerent l'humidité comme une espece particuliere de fluidité, & la définissent en disant que c'est la propriété d'un corps fluide, qui, étant appliqué à un corps solide, s'y attache, & communique sa qualité aux autres corps.

    L'humidité prise en ce sens appartient au corps fluide ; on pourroit prendre l'humidité dans un autre sens, en tant qu'elle appartient au corps solide auquel le fluide s'attache : c'est dans ce sens qu'on dit qu'une place couverte de brouillard est humide, qu'une piéce de bois est humide.

    Il est certain que l'humidité n'est qu'une espece de mode relatif, car plus les parties constituantes d'un fluide, comparées avec les pores & les particules des autres corps, sont disposées à pénétrer dans ces pores, ou à s'attacher à ces particules, plus ce fluide est humide : au contraire, ce fluide est d'autant moins humide, qu'il y a entre les particules de ces sortes de corps plus d'opposition à s'unir.

    Le vif-argent, par exemple, n'est point humide par rapport à nos mains, & aux étoffes ; mais il doit passer pour humide par rapport à l'or, à l'étain, ou au plomb, à la surface desquels il s'attache ; & de même l'eau, toute humide qu'elle est, par rapport à un grand nombre de corps, n'est pourtant pas humide par rapport à quelques corps qu'elle ne mouille pas ; car elle coule en globules, ou gouttes rondes, sur certaines feuilles de plantes, & ne mouille point les plumes des canards, des cignes, & des autres oiseaux aquatiques.

    A quoi l'on peut ajouter que la texture seule des corps peut faire qu'un fluide devienne humide ; car, ni le vif-argent, ni le plomb fondu, ni le bismuth, ne s'attachent point au verre lorsqu'ils sont seuls, au lieu qu'ils le font, lorsqu'ils sont mêlés, au point de ne former qu'une seule masse, comme cela paroît par l'usage que l'on fait de cette composition pour étamer les glaces. Voyez Etame.

    L'air est un fluide très sujet à l'humidité, par la quantité de vapeurs aqueuses dont il se charge sans cesse, & se décharge ensuite ; on connoît le degré d'humidité de l'air, par le moyen de l'hygrometre ou hygroscope. Voyez Hygrometre. Chambers.

    Humidité, (Med.) c'est une des qualités galéniques, qui contribue à former différentes especes de tempéramens & d'intempéries, selon qu'elle est combinée avec les autres, & qu'elle péche par excès ou par défaut. Voyez Qualité, Tempérament, Intempérie, Humeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « humidité »

    Provenç. humiditat?; ital. umidità?; du lat. humiditatem, de humidus, humide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1361) Dérivé du latin humiditas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HUMIDITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xives. (N. Oresme ds Meunier, p. 181). Empr. au b. lat.humiditas « humidité ».

    humidité au Scrabble


    Le mot humidité vaut 13 points au Scrabble.

    humidite

    Informations sur le mot humidite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humidité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humidite

    Les rimes de « humidité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de humidité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de habité      Rimes de répété      Rimes de esquintée      Rimes de pinter      Rimes de fermentais      Rimes de amignoter      Rimes de ensanglanté      Rimes de inventai      Rimes de réédités      Rimes de débattait      Rimes de Kester      Rimes de commentait      Rimes de nuitées      Rimes de présenter      Rimes de lock-outés      Rimes de gaieté      Rimes de toiletté      Rimes de aéroportés      Rimes de transportées      Rimes de dévastée      Rimes de bas-côtés      Rimes de égoutté      Rimes de honnêteté      Rimes de effrontés      Rimes de prospecter      Rimes de péricliter      Rimes de nantais      Rimes de bleuté      Rimes de tracté      Rimes de férocités      Rimes de maquereauter      Rimes de empapaouté      Rimes de agitait      Rimes de détester      Rimes de silhouettait      Rimes de buté      Rimes de représentés      Rimes de traités      Rimes de dorlotées      Rimes de déportais      Rimes de boulotter      Rimes de adoptée      Rimes de regrettée      Rimes de réhabilitées      Rimes de battaient      Rimes de entêtai      Rimes de cotées      Rimes de adaptés      Rimes de lactée      Rimes de saboté     

    Mots du jour

    habité     répété     esquintée     pinter     fermentais     amignoter     ensanglanté     inventai     réédités     débattait     Kester     commentait     nuitées     présenter     lock-outés     gaieté     toiletté     aéroportés     transportées     dévastée     bas-côtés     égoutté     honnêteté     effrontés     prospecter     péricliter     nantais     bleuté     tracté     férocités     maquereauter     empapaouté     agitait     détester     silhouettait     buté     représentés     traités     dorlotées     déportais     boulotter     adoptée     regrettée     réhabilitées     battaient     entêtai     cotées     adaptés     lactée     saboté     


    Les citations sur « humidité »

    1. Elle sent, au toucher, l'humidité du tissu de laine. Il met les deux mains dans ses poches. La doublure en est moite et froide.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    2. N'est-ce pas dans l'eau stagnante et fangeuse, dans la lourde humidité des terres mouillées sous la chaleur du soleil, que remua, que vibra, que s'ouvrit au jour le premier germe de vie?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    3. Un grand vent s'est levé sur le soir. Il a séché la pluie, emporté les grosses outres molles des nuages ballonnés, porteurs de bénigne humidité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    4. Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    5. Au-dessus de sa tête l'humidité filtrait à travers les pierres moisies de la voûte, et à intervalles égaux une goutte d'eau s'en détachait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    6. En Ecosse, l'écho que renvoient les murs s'appelle l'humidité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. La terre ne se resserra pas au feu, en estant toute l'humidité dessechée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


    8. Autant de sons nés du même instrument, autant de champignons nés d'une même humidité.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Oeuvres


    9. Humidité: Cause de toute les maladies.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Il faut la rencontre du feu et de l'eau, du soleil et de l'humidité pour créer un arc-en-ciel.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


    11. L'étourderie enjouée de la jeunesse perd son charme dans un âge avancé; ainsi la fraîcheur que donnait l'arbre aux beaux jours n'est plus que de l'humidité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Partout, à l'infini, sur cette mer équatoriale, ce n'était qu'humidité chaude, que lourdeur irrespirable.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    13. Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    14. De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    15. L'amour, comme les hommes, meurt plus souvent de l'excès que du manque d'aliment. Il se nourrit de lui-même, mais il ressemble à ces plantes des Alpes qui vivent en absorbant l'humidité des nuages, et qui meurent lorsqu'on les arrose.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    17. Ne faire qu'un repas par jour amaigrit, dessèche et resserre le ventre, parce que l'humidité du ventre et de la chair est consumée par la chaleur de l'âme.

      Auteur : Hippocrate - Source : Du régime


    18. Une seconde enveloppe en zinc doublait l'intérieur de la caisse, qui avait été évidemment disposée pour que les objets qu'elle renfermait fussent, en toutes circonstances, à l'abri de l'humidité.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    19. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    20. Les murs des vieilles églises finissent par «prendre» la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    21. Annibal, porté par un éléphant, la tête alourdie par les veilles, l'humidité de la nuit et le climat marécageux, perd un oeil.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXII, 2


    22. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    23. Les grands bavards qui n'ont jamais rien à dire font penser à des montres qui donneraient la pression atmosphérique, la température, le degré d'humidité, la vitesse du vent, l'altitude et la latitude, tout vraiment, sauf l'heure.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    Les citations sur humidité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humidite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humidite »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humidite»

    Les synonymes de humidité :

      1. aquosité
      2. fraîcheur
      3. frais
      4. froid
      5. fraîche
      6. mouillure
      7. moiteur
      8. sueur
      9. imprégnation
      10. saturation

    synonymes de humidité

    Fréquence et usage du mot humidité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humidite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humidité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humidité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humidité     Citation sur humidité   Poèmes humidité   Proverbes humidité   Rime avec humidité    Définition de humidité  


    Définition de humidité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humidité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humidité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:20:36