Définition de « témérité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot temerite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur témérité pour aider à enrichir la compréhension du mot Témérité et répondre à la question quelle est la définition de temerite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : témérité (f)

  • Hardiesse imprudente et présomptueuse, inconsidérée. - Dans cette action, il y a plus de témérité que de véritable courage. - Il y a des témérités heureuses. - Une noble témérité. - Il y a beaucoup de témérité à avancer cette proposition.

  • (ext) Action, d’un discours téméraire. - C’est une témérité condamnable de mal juger des intentions d’autrui. (-réf-)


    Définitions de « témérité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉMÉRITÉ, subst. fém.

    A. ? Audace imprudente; hardiesse excessive et inconsidérée. Anton. circonspection, crainte, précaution, prudence.Aveugle, folle, fougueuse témérité; témérité d'une entreprise, d'un projet; rivaliser de témérité; avoir la témérité de + inf. Une prudence exagérée touche de près à la lâcheté; une témérité excessive n'est souvent que de la vanité ou de la démence (J. Simon, Devoir, 1854, p. 387).La témérité folle d'un chef d'armée qui ne voulait pas être vaincu (Zola, Débâcle, 1892, p. 351).
    ? P. méton., vieilli. [Avec une valeur méliorative] Acte de courage. Une noble témérité; il y a des témérités heureuses (Ac.). L'humilité feinte du monsieur qui a craint de mourir et qui sent se développer en soi d'héroïques témérités à mesure que son c?ur se rouvre à l'espérance (Courteline, Ah! Jeun., Qd je pédalais, 1897, p. 130).
    B. ? Domaine des arts, de la litt.Effet risqué susceptible de choquer, de donner prise à la critique. Frescobaldi, Couperin, Schubert et Chopin, par leurs témérités d'expression et de style ont devancé de cinquante ans les révolutionnaires de l'orchestre (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1434).Le philosophe intellectualiste qui veut maintenir les mots dans la précision de leur sens, qui prend les mots comme les mille petits outils d'une pensée lucide ne peut que s'étonner devant les témérités du poète (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 138).
    Prononc. et Orth.: [teme?ite]. Ac. 1694, 1718: temerité; dep. 1740: témérité. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « hardiesse imprudente, inconsidérée » (Roques t. 2, I, Paris B.N. Lat. 13032 12247: temeritas: temerités. presumpcion. folie); 2. 1624 « acte, discours téméraire » (Malherbe, Poésies, XCI ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 260). Empr. au lat.temeritas « hasard aveugle; irréflexion, témérité ». Fréq. abs. littér.: 310. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 682, b) 396; xxes.: a) 388, b) 289.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    témérité \te.me.?i.te\ féminin

    1. Hardiesse imprudente et présomptueuse, courage inconsidéré.
      • Profitant d'un rare moment favorable, et non sans témérité, car les brisants étaient violents et la levée dépassait 2 mètre, la baleinière approcha? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Dans cette action, il y a plus de témérité que de véritable courage.
      • Il y a beaucoup de témérité à avancer cette proposition.
      • Un grave accident probablement causé par la témérité d'un jeune conducteur a fait trois blessés graves et a créé un important bouchon de circulation sur l'autoroute 15 Nord à Sainte-Thérèse, au nord de Montréal. («?Accident et bouchon monstre sur la 15 Nord?», La Presse.ca, 2 mai 2014)
      1. (Par extension) Action, discours téméraire.
        • C'est une témérité condamnable de mal juger des intentions d'autrui.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÉMÉRITÉ. n. f.
    Hardiesse imprudente et présomptueuse, inconsidérée. Dans cette action, il y a plus de témérité que de véritable courage. Il y a des témérités heureuses. Une noble témérité. Il y a beaucoup de témérité à avancer cette proposition. Il se dit, par extension, d'une Action, d'un discours téméraire. C'est une témérité condamnable de mal juger des intentions d'autrui.

    Littré

    TÉMÉRITÉ (té-mé-ri-té) s. f.
    • Hardiesse qui va jusqu'à l'imprudence et à la présomption. Je sais que vous avez trop de bénignité, Et que vous ferez grâce à ma témérité, Molière, Tart. III, 3. Vous y verrez des conciles et des papes d'un côté, et des jésuites de l'autre, qui s'opposeront à leurs décisions touchant le sens d'un auteur, sans que vous accusiez vos confrères, je ne dis pas d'hérésie, mais non pas même de témérité, Pascal, Prov. XVII. Si la témérité du hasard qui a semé les lois humaines en avait rencontré au moins une qui fût universelle, Pascal, Pens. III, 8, édit. HAVET. Et moi, je saurai bien, si vous vous emportez, Arrêter les fureurs de vos témérités, Th. Corneille, Mort d'Annibal, I, 3. Ce discours est d'une prodigieuse témérité, Bossuet, Lett. 256. Il [M. de Turenne] étonna par sa résolution ceux qu'il ne pouvait arrêter par la force, et releva par cette prudente et heureuse témérité l'État penchant vers sa ruine, Fléchier, Turenne. Après un coup si hasardeux, ils pouvaient se retirer glorieusement, si la témérité, quand elle est heureuse, pouvait garder quelque mesure, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 499, dans POUGENS. Quand la témérité est heureuse, elle ne trouve plus de censeurs, Lesage, Diable boit. 10. Où il n'y a point d'assertion, il n'y a point de témérité, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris. Tandis que la France imitait la témérité philosophique de ses libres voisins [l'Angleterre], Villemain, Littér. tabl. du XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon. En flattant l'orgueil des souvenirs historiques, sans gêner par aucune témérité de réflexion et de langage la prudente étiquette d'un auditoire de souverains, de princes, de ministres et d'ambassadeurs, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3.

    HISTORIQUE

    XVe s. Sedition fault [pèche] et temerité, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 19.

    XVIe s. Cela ne seroit point sans l'opprobre de Dieu, de dire qu'il eust abandonné l'homme, la plus noble de ses creatures à la temerité de fortune, Calvin, Instit. 155. Si par vostre rigueur je meurs avant le tans, Veu ma temerité, j'auray ce que j'attans, Desportes, Élégies, I, 16.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TÉMÉRITÉ. Ajoutez?:
    2 Au plur. Actes téméraires. Muses, je suis confus?: mon devoir me convie à louer de mon roi les rares qualités?; Mais le mauvais destin qu'ont les témérités Fait peur à ma faiblesse et m'en ôte l'envie, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Redoublez vos mépris, mais bannissez des craintes Qui portent à mon c?ur de plus rudes atteintes?; Ils sont encor plus doux que les indignités Qu'imputent vos frayeurs à mes témérités, Corneille, Théod. III, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TÉMÉRITÉ, s. f. (Morale.) hardiesse demesurée & inconsidérée ; mais si la témérité qui nous porte au-delà de nos forces les rend impuissantes, un effroi qui nous empêche d'y compter, les rend inutiles.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « témérité »

    Provenç. temeritat?; espagn. temeridad?; ital. temerità?; du lat. temeritatem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin temeritas ? voir téméraire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉMÉRITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « hardiesse imprudente, inconsidérée » (Roques t. 2, I, Paris B.N. Lat. 13032 12247: temeritas: temerités. presumpcion. folie); 2. 1624 « acte, discours téméraire » (Malherbe, Poésies, XCI ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 260). Empr. au lat.temeritas « hasard aveugle; irréflexion, témérité ».

    témérité au Scrabble


    Le mot témérité vaut 9 points au Scrabble.

    temerite

    Informations sur le mot temerite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot témérité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    temerite

    Les rimes de « témérité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de témérité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de obscénités      Rimes de claboté      Rimes de végété      Rimes de joyeusetés      Rimes de effronté      Rimes de portée      Rimes de médicamenter      Rimes de zyeuter      Rimes de boitez      Rimes de flotté      Rimes de ensanglanter      Rimes de mécontentés      Rimes de dénoter      Rimes de surexcitées      Rimes de incruster      Rimes de dégoûté      Rimes de popularités      Rimes de ressuscités      Rimes de révoltez      Rimes de invitées      Rimes de indignité      Rimes de fermentaient      Rimes de supporter      Rimes de écoutés      Rimes de mutée      Rimes de discutez      Rimes de rabioter      Rimes de lifté      Rimes de exploitaient      Rimes de ténacité      Rimes de feuilletés      Rimes de invalidité      Rimes de sécrétais      Rimes de vivoté      Rimes de hébétée      Rimes de foutaient      Rimes de sentimentalité      Rimes de infestaient      Rimes de gratter      Rimes de cocoter      Rimes de vêtait      Rimes de piémontais      Rimes de injectait      Rimes de déculottées      Rimes de emberlificotés      Rimes de pestaient      Rimes de visitées      Rimes de ingurgitaient      Rimes de botté      Rimes de emportées     

    Mots du jour

    obscénités     claboté     végété     joyeusetés     effronté     portée     médicamenter     zyeuter     boitez     flotté     ensanglanter     mécontentés     dénoter     surexcitées     incruster     dégoûté     popularités     ressuscités     révoltez     invitées     indignité     fermentaient     supporter     écoutés     mutée     discutez     rabioter     lifté     exploitaient     ténacité     feuilletés     invalidité     sécrétais     vivoté     hébétée     foutaient     sentimentalité     infestaient     gratter     cocoter     vêtait     piémontais     injectait     déculottées     emberlificotés     pestaient     visitées     ingurgitaient     botté     emportées     


    Les citations sur « témérité »

    1. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. La témérité des charlatans, et leurs tristes succès, qui en sont les suites, font valoir la médecine et les médecins; ci ceux-ci laissent mourir, les autres tuent.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    3. La témérité des jugements que nous portons sur les autres est en raison directe des illusions que nous avons sur nous-mêmes.

      Auteur : Théophile Funck-Brentano - Source : Pensées et Maximes


    4. Je n'aime pas la témérité chez un chef d'armée.

      Auteur : Euripide - Source : Rhésos


    5. Ce que tout le monde estimoit estre grande temerité à luy et le jugeoient en cela fort mal conseillé (avisé).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 43


    6. Il était prévoyant avec témérité, avec folie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    7. Les religions veulent que l’on croie absolument, et simplement tout ce qu’elles en disent, non seulement sans en avoir aucun doute, mais aussi sans rechercher, et même encore sans désirer d’en connaître les raisons, car ce serait, selon elles, une impudente témérité, et un crime de lèse-majesté divine que de vouloir curieusement chercher des raisons.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    8. Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant ; C'est l'amour, l'innocence auguste, épanouie, C'est la témérité de la grâce inouïe, La gloire d'être pur, l'orgueil d'être debout, La paix, on ne sait quoi d'ignorant qui sait tout. Ce rire, c'est le ciel prouvé, c'est Dieu visible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Petit Paul, 22 septembre 1876


    9. Il n'y a que les faux braves qui font étalage de témérité.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot et le plan Rubis (1977) (sous le pseudonyme de Lieutenant X)


    10. Il vaut mieux être malheureux avec une conduite sensée et régulière, qu'heureux par l'imprudence et la témérité.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre d'Epicure à Ménécée


    11. Le bonheur est l'amorce de la témérité.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. La valeur qui va jusqu'à la témérité est plus près de la folie que du courage.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    13. L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 10


    14. L'homme n'est que maladresse et méprise, erreur de calcul et fausse manoeuvre, témérité inconsidérée et objet d'échec quand il croit avancer vers son destin en disqualifiant la femme... Certes, la femme n'est pas tout, mais tout repose sur elle...

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    15. La prudence vaut mieux que la témérité, chez un chef.

      Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


    16. C'est chose dangereuse que la témérité chez un chef, chez un pilote. Garder son sang-froid quand il convient, est d'un sage. Pour moi, le vrai courage, c'est la prudence.

      Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


    17. Par quel excès d'audace et de, témérité
      Ose-t-on, sans désirs, approcher la beauté?


      Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus


    18. Je ne crois plus devoir maintenant faire encore difficulté de dire la vérité. Je ne sais pas bien ce que vous en penserez, ni ce que vous en direz, non plus que ce que vous direz de moi, de m’avoir mis telle pensée en tête, et tel dessein dans l’esprit. Vous regarderez peut-être ce projet comme un trait de folie et de témérité en moi...

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    19. Cette perte leur estoit advenue par la temerité et nonchalance estourdie de leur capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 9


    20. Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    21. C'est une hardiesse dangereuse et de conséquence, outre l'absurde témérité qu'elle traîne quant et soi, de mépriser ce que nous ne concevons pas.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27


    22. Semez le mensonge, il n'en sortira jamais que complications, périls, honte, faiblesse et témérité.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    23. Trop de finesse est artifice,
      Trop de rigueur est cruauté,
      Trop d'audace est témérité,
      Trop d'économie avarice.


      Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


    24. Le fanatisme (religieux) est, pour ainsi dire, une témérité de la piété.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    25. Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    Les citations sur témérité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot temerite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « temerite »

    TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

    Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

    temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

    Les synonymes de « temerite»

    Les synonymes de témérité :

      1. courage
      2. bravoure
      3. résolution
      4. cran
      5. sang

    synonymes de témérité

    Fréquence et usage du mot témérité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « temerite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot témérité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Témérité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations témérité     Citation sur témérité   Poèmes témérité   Proverbes témérité   Rime avec témérité    Définition de témérité  


    Définition de témérité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot témérité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot témérité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 10:15:12