Définition de « inventer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inventer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inventer pour aider à enrichir la compréhension du mot Inventer et répondre à la question quelle est la définition de inventer ?
Une définition simple : inventer (t) (1ergroupe)
Expression : ils ne savent plus quoi inventer ne pas avoir inventé l’eau chaude ne pas avoir inventé l’eau tiède ne pas avoir inventé la poudre ne pas avoir inventé le bouton à quatre trous (Québec) ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre ne plus savoir quoi inventer réinventer la roue
Définitions de « inventer »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVENTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
inventer \??.v??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'inventer)
-
Concevoir, avoir l'idée le premier, de quelque chose de nouveau ayant une utilité pratique (sans concrétisation).
- Léonard de Vinci a inventé l'hélicoptère, le parachute et le char d'assaut.
- Le projet de transport révolutionnaire, à mi-chemin entre le Concorde (pour la vitesse) et le canon à propulsion électromagnétique (pour la technologie utilisée) inventé par le milliardaire américain Elon Musk a enfin été dévoilé. ? (« Hyperloop : le métro qui fonce à 1.200 km/h entre San Francisco et Los Angeles », Challenges, 13 août 2013)
-
(Spécialement) Trouver et mettre au point un système, une machine ou un procédé nouveau éligible pour un brevet d'invention.
- Thomas Edison a inventé le gramophone, l'ampoule électrique et l'éclairage électrique urbain.
- Aussi prétendit-il à l'honneur d'avoir inventé le parachute, lorsque Jacques Garnerin fit, le 1er brumaire an VI, sa première descente dans la plaine Monceaux. ? (Julien Turgan, Les Ballons, Plon frères, Paris, 1851, p. 137)
- Gutenberg, en réalité, n'invente pas grand-chose : il recombine des technologies existantes. Il n'est à l'origine ni des caractères mobiles (inventés en Orient cinquante ans auparavant), ni de l'encre, ni de la presse (utilisée dans le textile), ni des poinçons (utilisés dans l'orfèvrerie). Il imagine simplement une façon de répondre à la demande croissante de documents imprimés. Il perfectionne ce qui existe et l'adapte à son sujet. Il « fait la synthèse ». ? (Nicolas Bouzou, On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser, J.-C. Lattès, 2013)
-
(Linguistique) Créer, forger des néologismes et des noms de marques.
- Horace Walpole inventa le mot de sérendipité pour désigner cette faculté de trouver par hasard et sagacité une explication à quelque chose alors qu'on ne la cherchait pas.
- Comment on invente un nom de marque. Trouver un nom sympa et porteur de sens dans toutes les langues, c'est le premier souci quand on lance ou qu'on rebaptise une marque. Bienvenue chez le premier fabricant mondial de noms de marques. Créateur des Vivendi, Vinci, Arcelor, Thales, Safran. Inventeur des Vivarte, Clio, Wanadoo. Géniteur des Altadis, Yaris, PriceMinister, Skyteam. ? (Capital.fr, 13 février 2014)
- Cet auteur a toujours aimé jouer avec les mots : il en a inventé deux ou trois : branduit, warketing, zadigacité.
- Il eut même cette bonne fortune d'inventer à plusieurs reprises un de ces vocables essentiellement parisiens que la mode consacre pendant quelques mois et qui reçoivent toujours l'accueil le plus enthousiaste. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
-
(Droit) Découvrir, en parlant d'un trésor ou d'un site archéologique.
-
Mais je m'écarte de l'histoire Hapley-Pawkins.
Elle a commencé, il y a bien des années , à l'occasion d'un dénombrement, fait par Pawkins, des microlépidoptères (dont je ne veux rien dire), dans lequel il portait comme disparue une nouvelle espèce inventée par Hapley. ? (H. G. Wells, Le phalène, dans L'Ile de l'Æpyornis, traduit de l'anglais par Michel Laurent, Paris : Albin Michel, 1929, p.234) - Le fait de découvrir un trésor confère à celui qui l'invente le statut juridique d'inventeur avec les droits correspondants attachés.
-
Mais je m'écarte de l'histoire Hapley-Pawkins.
-
Imaginer.
- Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. Monsieur Saito rythmait ma production en la déchirant, sans autre commentaire que ce cri qui devait être un refrain. Il fallait à chaque fois inventer une formulation nouvelle. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
- Seul au mitan de la nuit, les yeux mi-clos de minuit, il inventait des histoires sans histoires. ? (Jean-Pierre Octavius, La Vierge et le bandit, L'Harmattan, 2011, p. 170)
- Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
- Imaginer de fausses histoires, des excuses, un alibi avec l'intention de tromper.
- Des traitans inventaient de nouveaux offices, de nouveaux droits sur les consommations, réveillaient d'anciennes prétentions domaniales , inventaient des priviléges exclusifs , des lettres de maîtrise, fesaient revivre des arrérages d'impôts. ? (Voltaire, Henriade et poèmes historiques, dans les ?uvres complètes de Voltaire, vol. 8, Veuve H. Perronneau & Ceriou aîné, Paris, 1817, p. 235)
- Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. ? (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, p. 192)
- À cet âge, les garçons inventent des jeux stupides, comme le chat-bite dont le but est de saisir les attributs d'un partenaire. ? (Thomas Lélu, Perdu de vue, Éditions Léo Scheer, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trouver quelque chose de nouveau, par la force de son esprit, de son imagination. Inventer un système, une machine, un procédé. Inventer un moyen, un expédient. Celui qui a inventé l'imprimerie a fait faire de grands progrès à l'instruction des peuples. Inventer une mode, un jeu. Ce procédé est bien inventé; heureusement inventé. Il signifie aussi Controuver, présenter comme réelle une chose qu'on a imaginée. C'est un menteur, il a inventé cette anecdote à son profit. Inventer une fausseté, une calomnie. Il a inventé cette histoire, ce conte. Fig. et fam., Il n'a pas inventé la poudre, se dit d'un Esprit borné.
Littré
-
1Créer quelque chose de nouveau par la force de son esprit.
Ces foudres de bronze que l'enfer a inventés pour la destruction des hommes
, Fléchier, Tur.Personne n'inventa l'art entier?: les architectes ne sont venus que des milliers de siècles après les huttes et les cavernes
, Voltaire, Tactique, note b.On a cru qu'un physicien, d'ailleurs grand observateur, inventa il y a quelques années les fours à poulets, inventés depuis environ quatre mille ans par les Égyptiens
, Voltaire, Dict. phil. Abeilles.Qu'il [votre élève] ne sache rien, non parce que vous le lui avez dit, mais parce qu'il l'a compris lui-même?; qu'il n'apprenne pas la science?; qu'il l'invente
, Rousseau, Ém. III.Absolument.
Il n'est pas si aisé d'inventer, que d'ajouter aux inventions des autres
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. V, p. 110, dans POUGENS.Jadis on inventait, inventons aujourd'hui?; Nos pères l'ont bien fait?; ne pourrions-nous le faire??
Lamotte, Fabl. IV, 3.Fig. Il n'a pas inventé la poudre, se dit d'un homme sans esprit.
Votre président de Bouc me voit quelquefois?; je ne crois pas que ce soit lui qui ait inventé la poudre à canon et l'imprimerie
, Sévigné, à Mme de Grignan, 16 mai 1672. -
2Imaginer.
Que pourrais-je inventer pour ce coup nécessaire??
Molière, l'Ét. I, 2.Que ne puis-je à mon traître inspirer le souci D'inventer quelque chose à me tirer d'ici??
Molière, Fâch. II, 4.Que pourront inventer les enfants d'Adam, pour combattre, pour couvrir ou pour effacer cette égalité qui est gravée si profondément dans toute la suite de notre vie??
Bossuet, Gornay.C'est ce qui nous avait fait inventer des dieux semblables à nous?; des dieux qui en effet n'étaient que des hommes sujets à nos passions, à nos faiblesses et à nos vices
, Bossuet, Hist. II, 11.Inventez des raisons qui puissent l'éblouir
, Racine, Mithr. II, 6.J'inventai des couleurs, j'armai la calomnie
, Racine, Esth. II, 1.Pour vous perdre il n'est point de ressorts qu'il n'invente
, Racine, Athal. I, 1. -
3Supposer, controuver.
Ciel?! rien de plus cruel peut-il être inventé??
Molière, Mis. IV, 3.Elle me l'a dit?; c'est un fait constant?; je n'invente rien, moi
, Lesage, Turc. II, 3.Apprenez-moi l'histoire du monde, si vous la savez, mais gardez-vous de l'inventer
, Voltaire, Lett. M. L. C., 23 déc. 1768, sur les qualités occultes.Irai-je, Quand tout semble tranquille, inventer des dangers? Pour exhaler sans crainte une haine inutile??
Delavigne, Vêpr. sic. II, 2.Absolument.
Tu dis qu'en un complot j'ai voulu t'engager?? Fourbe?! invente donc mieux, si tu veux te venger
, Legouvé, Épichar et Nér. III, 6. -
4S'inventer, v. réfl. Être inventé. Les découvertes qui se font, les machines qui s'inventent.
Être controuvé. Cela ne s'invente pas.
HISTORIQUE
XVIe s. L'imitation du juger, de l'inventer, ne va pas si vite [que celle du parler]
, Montaigne, I, 192. Or est-ce bien un grand abus, s'on cuide Que d'inventer la fontaine soit vuide
, La Boétie, 479.
Étymologie de « inventer »
- (Vers 1450)[1] Dérivé du latin inventum[2], supin de invenire (« trouver, inventer ») ou dérivé régressif de inventeur[1]. Comparer avec inventar en espagnol.
Lat. inventum, supin d'invenire (voy. INVENTION)?; Berry, s'inventer, s'aviser?; norm. il ne sait de quoi s'inventer.
inventer au Scrabble
Le mot inventer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot inventer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inventer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inventer »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de inventer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de éventait Rimes de retransmettait Rimes de enfantées Rimes de agrémentée Rimes de comploter Rimes de souhaiter Rimes de transporté Rimes de imitez Rimes de immatérialité Rimes de protêt Rimes de fréquentai Rimes de représenté Rimes de pointez Rimes de acceptait Rimes de dénoter Rimes de rajustait Rimes de écourtées Rimes de jetai Rimes de assiettées Rimes de bestialité Rimes de éventé Rimes de rouspétez Rimes de militer Rimes de tintaient Rimes de crantées Rimes de tarabiscotés Rimes de exploité Rimes de impatientais Rimes de barboter Rimes de promettais Rimes de latté Rimes de immaturité Rimes de résisté Rimes de réputés Rimes de prêtée Rimes de lamentais Rimes de fainéantais Rimes de supériorité Rimes de racketté Rimes de impartialité Rimes de possibilités Rimes de sanglotait Rimes de colporter Rimes de brevetée Rimes de amputés Rimes de apprêtés Rimes de félicité Rimes de réinventé Rimes de productivité Rimes de acclimatésMots du jour
éventait retransmettait enfantées agrémentée comploter souhaiter transporté imitez immatérialité protêt fréquentai représenté pointez acceptait dénoter rajustait écourtées jetai assiettées bestialité éventé rouspétez militer tintaient crantées tarabiscotés exploité impatientais barboter promettais latté immaturité résisté réputés prêtée lamentais fainéantais supériorité racketté impartialité possibilités sanglotait colporter brevetée amputés apprêtés félicité réinventé productivité acclimatés
Les citations sur « inventer »
- Un jour, il faudrait bien inventer le ciseau à couper les ficelles, toutes les ficelles, celles qui nous lient étroitement les uns aux autres et abolir du même coup la loi de la pesanteur.Auteur : Pascal Garnier - Source : Le Grand Loin (2009)
- Si on en a vraiment envie, si on est bon, si on sait inventer des choses intéressantes et qui plaisent, alors pourquoi ne pas se lancer ? Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Et nous faisons ce que font depuis quelques millions d'années déjà les êtres humains qui s'aiment. Avec l'illusion pourtant que nous sommes en train de l'inventer.Auteur : Jean-Claude Mourlevat - Source : Terrienne (2011)
- Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer.Auteur : Gaston Berger - Source : Phénoménologie du temps et prospective
- Que d'esprits ont la vue basse ! Ce sont des myopes pour lesquels un opticien devrait bien inventer des lunettes. Il y en a même de tout à fait aveugles. À ceux-là il faudrait faire subir l'opération de la cataracte intellectuelle. Mais s'y soumettraient-ils ? Leur cécité leur est si chère !
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- L'homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l'homme.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Un voyageur est une espèce d'historien: son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, CIV
- Quitter son pays est dans l’ordre des choses ; quelquefois, les événements l’imposent ; sinon, il faut s’inventer un prétexte. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait.Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Ah! Le schéma que bâtiront plus tard les historiens! Les axes qu'ils inventeront pour donner une signification à cette bouillie!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Le socialisme reste à inventer.Auteur : Charles Tillon - Source : On chantait rouge (1977)
- Un jour, ma mère a dit en pleurant: «Ce qui m'aura le plus manqué dans la vie, c'est d'avoir des mots à moi pour dire ce que j'aurais voulu montrer de moi sans en avoir honte...» Alors, je ne sais plus, j'attends, j'aimerais pouvoir inventer des mots...Auteur : Jacques Salomé - Source : Psychologies magazine, septembre 2002, J'ai mal à mes mots
- Mais les gens d'intrigue ont toujours besoin d'inventer un parti dangereux quelconque. C'est vieux comme le monde. Non, ce qu'il faut au pays, c'est un parti capable de porter au pouvoir des hommes indépendants comme toi et moi.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)
- ... Les idées, même les plus sublimes, ne sont jamais à inventer, et elles se trouvent inscrites dans le vocabulaire consacré par l'usage.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)
- Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Aimer, inventer, admirer, voilà ma vie.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Je ne puis vous dire tout ce que j'ai vu, car j'ai vu des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)
- Si le mot propriété n'existait pas, un monde sûrement meilleur serait à réinventer.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)
- Je n'ai jamais eu peur du quotidien, l'habitude n'est pas une fatalité. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun. Je crois à la passion qui se développe, à la mémoire du sentiment.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- L'homme est à inventer chaque jour.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947), II
- Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Le jour on inventera des tams-tams sans bruit, beaucoup de vieux nègres perdront leur raison de vivre.Auteur : Alain Mabanckou - Source : Black Bazar (2009)
- Le meilleur moyen de prédire le futur est de l'inventer.Auteur : Alan Kay - Source : Sans référence
Les mots proches de « inventer »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « inventer»
Les synonymes de inventer :- 1. affabuler
2. mentir
3. blaguer
4. exagérer
5. amplifier
6. rêver
7. controuver
8. forger
9. falsifier
10. créer
11. engendrer
12. composer
13. concevoir
14. former
15. produire
16. réaliser
17. imaginer
18. enfanter
19. élaborer
20. fonder
21. instituer
22. constituer
23. hâbler
24. bluffer
25. fanfaronner
26. évoquer
27. envisager
28. croire
29. penser
30. dev
synonymes de inventer
Fréquence et usage du mot inventer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inventer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inventer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inventer ?
Citations inventer Citation sur inventer Poèmes inventer Proverbes inventer Rime avec inventer Définition de inventer
Définition de inventer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inventer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inventer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
